Accueil > Divers > Biographies du Staff

Tetsuya Nomura est la personne chargée du design des personnages de Dissidia Final Fantasy, mais il est également producteur créatif.


C’est donc à lui que vous devez les artworks des personnages que vous pouvez voir soit dans la présentation des personnages, soit dans la galerie des artwork.

Il est né le 8 octobre 1970 à Osaka au japon. C’est à l’âge de 21 ans en 1991 qu’il est embauché à Squaresoft, en tant que Designer du bestiaire des monstres de Final Fantasy V qui sortira en 1992 .

En 1994 à peine 2 ans dans la boite et le voici déjà Directeur Graphique sur Final Fantasy VI en plus de designer des monstres. Il se permettra même d’imaginer 2 personnages, qui vont être intégrés dans le jeu et redessinés par Yoshitaka Amano, il s’agit de Setzer et de Shadow.

C’est en 1997 que sa carrière va être vraiment lancée, quand sur Final Fantasy VII il devient designer des personnages, poste jusque là occupé par Yoshitaka Amano sur les précédents volets de la série. Il sera également directeur visuel des combats sur ce jeu, et participera à l’élaboration du scénario.



Il participera également à d’autres projets que la saga Final Fantasy, principalement en tant que designer des personnages, sur Parasite Eve, sorti en 1998, et sa suite l’année d’après.



1999 c’est également l’année de Final Fantasy VIII, où il occupe toujours le poste de designer des personnages, et directeur visuel des combats.



En 2000 il imagina les personnages de The Bouncer, le premier jeu de Squaresoft sur la Playstation 2.

Puis en 2001 nous le retrouvons toujours à son poste favori, sur le design des personnages de Final Fantasy X.



L’année suivante il impose vraiment son style avec un tout nouveau jeu, un jeu au concept osé, mais qui va s’avérer devenir un immense succès mondial pour Square. Il s’agit de Kingdom Hearts, une alliance magique et magnifiquement orchestrée entre les univers de Final Fantasy et de Disney. Tetsuya Nomura occupera le poste de designer des personnages, designer conceptuel mais surtout pour la première fois, il est Réalisateur !



Il gardera ces 3 postes sur Kingdom Hearts II sorti en 2005, et sur Kingdom Hearts Chains of Memories, un jeu sur Gameboy advance reliant les 2 épisodes principaux en 2004.

En 2004, 2005, 2006 et 2007 il réalisera le design des personnages de 4 projets liés à Final Fantasy VII. Respectivement dans l’ordre, Before Crisis – Final Fantasy VII -, un jeu sur téléphone mobile, puis Final Fantasy VII Advent Children, un film entièrement en image de synthèse (il occupera d’ailleurs le poste de réalisateur sur ce film), Dirge of Cerberus -Final Fantasy VII- sur Playstation 2, et enfin en 2007, Crisis Core -Final Fantasy VII- sur Playstation Portable ;

En 2007 il sera également producteur et designer des personnages d’un jeu sur Nintendo DS intitulé The World Ends With You. Un jeu vraiment sympathique au concept original.

Au jour d’aujourd’hui, Tetsuya Nomura travaille simultanément sur 8 projets ! (peut-être même plus, mais seuls 8 ont été révélés au public).

3 nouveaux épisodes Kingdom Hearts sa série fétiche, qui sortiront entre la fin 2008 et 2009.

Le 3ème volet de la saga Parasite Eve où il est producteur créatif et designer des personnages et qui sortira sur Playstation Portable en 2009.

3 nouveaux Final Fantasy !
Il y a tout d’abord Final Fantasy XIII, le tant attendu 13ème volet de la saga qui sortira sur Playstation 3 en 2009, où il garde le poste de designer des personnages.

Final Fantasy Agito XIII, sur Playstation Portable.

Et enfin Final Fantasy Versus XIII prévu lui aussi sur Playstation 3. Sur ce dernier, en plus de s’occuper du design des personnages, il occupe le poste de Réalisateur. C’est la toute première fois qu’il se retrouve réalisateur sur un jeu de la saga Final Fantasy.

Et bien sûr pour terminer, le 8ème jeu sur lequel il travaille activement c’est bien sur Dissidia Final Fantasy, où il est producteur créatif et designer des personnages.
Nous n’avons pas encore eu la chance de voir ses designs sur tous les personnages du jeu, mais pour les quelques uns que nous avons, on peut dire qu’il a vraiment réussi à leur donner un certain charisme, et surtout à donner une seconde vie à des personnages des tout premiers épisodes de la saga Final Fantasy, imaginés par Yoshitaka Amano.

Après avoir passé 17 ans chez Squaresoft maintenant Square Enix, on peut dire que Tetsuya Nomura a encore devant lui un long et très prestigieux avenir dans cette voie.

Divers | Staff | Tetsuya Nomura | Lun 25/08/08
Remonter

Aujourd’hui, je me suis dit qu’il était temps de faire une petite mise au point sur l’apparence des personnages dans Dissidia.

En effet, depuis que le 3ème trailer est apparu sur la toile, je vois beaucoup de messages du style : "Quoi? Pourquoi Tidus a un grand col" ou encore "Sephiroth avec un bracelet et des bijoux sur l’épaule, n’importe quoi!"

Donc il est temps de vous expliquer le pourquoi du comment de ces changements dans le design.

Avant toute chose il faut rappeler quelque chose d’essentiel.

Yoshitaka Amano est l’homme qui a inventé les personnages des Final Fantasy 1 à 6, ainsi que le 9.
Tetsuya Nomura quant à lui, a signé les personnages des épisodes 7, 8 et 10.

Par conséquent, les joueurs de Final Fantasy 7 et 10 ont connu Sephiroth et Tidus et sont habitués à les voir avec le design suivant





Il est donc normal que vous soyez étonnés de les voir ainsi vêtus dans le dernier trailer.





L’explication à ces modifications est très simple.
Pour Dissidia, Tetsuya Nomura redessine les personnages en se servant des dessins de Yoshitaka Amano comme référence. Et même si Tetsuya Nomura est l’auteur des personnages des Final Fantasy 7, 8 et 10, il faut savoir que Yoshitaka Amano a quand même réalisé des croquis pour ces personnages.

Voici les croquis de Sephiroth et de Tidus par l’illustre Yoshitaka Amano.





Comme vous pouvez le voir, vous trouvez sur ces dessins le bracelet au poignet de Sephiroth, de même que ses épaulettes dentelées incrustées de bijoux, et également pour tidus, un col long à l’allure déchiqueté, comme le reste de ses vêtements d’ailleurs.

Voici donc pourquoi les personnages de Dissidia ont un design légèrement différent de celui de leur jeu d’origine. Du moins pour les personnages crées par Tetsuya Nomura.



Je me permet de citer et de vous conseiller le site Final Fantasy Omega Nebula, car j'y ai pris les artworks que vous voyez dans cette news. Ce site est une galerie gigangtesque sur tout ce qui concerne Final Fantasy. Si vous voulez en voir plus sur les travaux de Yoshitaka Amano, Tetsuya Nomura et d'autres designers allez y faire un tour, vous serez emportés par la base de données que comporte ce site.

Divers | Staff | Création des personnages | Lun 08/09/08
Remonter

L'homme derrière la musique de Dissidia.

Takeharu Ishimoto a été choisi pour être le compositeur de Dissidia ~ Final Fantasy. C’est un obsédé de la guitare, employé de Square Enix depuis 1998, ce n’est qu’en 2004 qu’il aura la première fois l’occasion d’être le compositeur d’un des jeux de la firme.
Avant celà il était en charge de la programmation du synthétiseur sur des jeux tels que Legend of Mana, Vagrant Story, et même Final Fantasy X.

Donc en 2004 il signe la bande originale de « Before Crisis – Final Fantasy VII ».



L’année d’après il fera les musiques de l’OAV « Last Order – Final Fantasy VII » tout en réalisant ses dernières programmations synthé sur Kingdom Hearts Chains of Memories, puis sur Kingdom Hearts II.

Par la suite il fera la bande son de « Crisis Core – Final Fantasy VII », tout en gardant un son rock et éléctro qui colle parfaitement à Final Fantasy VII et à la ville de Midgard.



Il fera également certaines musiques sur « It ‘s a wonderful world », où son style correspondra parfaitement à l’ambiance Street et Jeune de ce jeu.



Nous l’attendons en tant que compositeur sur le prochain « Final Fantasy Agito XIII » et évidemment sur Dissidia ~ Final Fantasy.

Alors que donnera son style adapté à Dissidia, à ses héros charismatiques et ses combats d’anthologie ? Seul l’avenir nous le dira mais pour ma part j’ai confiance en son travail et je pense que l’ost sera pleine de morceaux vraiment travaillés et symphoniques mais également de musiques marquantes des précédents Final Fantasy, ré-arrangés à sa sauce.

Voici un petit aperçu afin que vous puissiez vous faire une idée de la musique qu'aura Dissidia !

Divers | Staff | Takeharu Ishimoto | Dim 29/06/08
Remonter