Auteur Sujet: [Série] Doctor Who  (Lu 6202 fois)

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
Re : Re : [Série] Doctor Who
« Réponse #240 le: 16 août 2017 à 16:25:13 »
Wow, tu comptes tout te faire là? O_o

Spoiler for Bon j'imagine que la balise c'est plus pour cacher un pavé immense que pour parler d'épisodes qui datent d'un demi siecle, hein?:

An Unearthly Child
J'avais regardé cet épisode il y a un ou deux ans déjà, et j'avoue ne pas trop m'en rappeler, hormis la première partie, bien sympathique qui annonce pas mal de mystères. J'étais assez enthousiaste de voir une histoire se déroulant dans une époque aussi lointaine que la préhistoire (ce qu'on voit trop rarement à mon goût dans la série actuelle), mais je me rappelle avoir été un peu déçu. Après, je pense que c'était surtout une petite histoire afin de cadrer les personnages.
Ouais, même si je pense que le premier épisode est un passage obligé pour qui veut regarder les classiques, c'est surtout pour voir d'où on part plutôt que parce que l'histoire est intéressante. Et ce dont je me lasse jamais c'est de voir à quel point le Docteur est différent du personnage qui est reconnu aujourd'hui: "oh non, on doit fuir mais ce type a besoin d'aide, qu'est ce qu'on fait?" Docteur "OSEF DE LUI ON LUI DÉFONCE LE CRANE AVEC CE ROCHER"

The Daleks
Et ben, je pensais pas qu'ils étaient apparus aussi tôt avant de commencer les classiques.  :o
Ah si, c'est un serial crucial puisque c'est grâce à lui que la série a décollée. Si je me rappelle bien, il y avait seulement 13 épisodes de prévus en tout, et sans le succès surprise et fulgurant des Daleks, l'aventure n'aurait pas continué.

je n'ai jamais trouvé les Daleks vraiment flippants. Comment avoir peur d'un telle machin improbable avec un déboucheur de chiottes en guise de bras ?
Bah le concept d'humanoides transformés et enfermés dans une armure absurde pour survivre à cause de bombardements atomiques devait certainement résonner plus fortement dans les années 60 où la seconde guerre mondiale était encore assez proche, suffisamment pour faire oublier le look ridicule.

Par contre le rythme est lent, avec tous ces allers et retours dans la ville.
True. Tu sens bien que l'histoire devait faire que 4 épisodes et qu'on a commandé les 3 autres ensuite (les parties 5 et 6 c'est 100% filler).

Marco Polo
Mais au moins, on voit plus de décors que dans les Daleks.
Et c'est là que le fait que la video ait disparue fait particulièrement mal. Les décors ont l'air particulièrement travaillés par rapport à d'habitude.

The Keys of Marinus
Du coup, c'est chouette, parce qu'on ne s'ennuie pas dans cet épisode.
Ah, même la structure "un monde différent par épisode" n'a eu aucun effet pour me divertir. Les 7x25 minutes d'images fixes de Marco Polo étaient plus agréables que ça.

Bilan Saison 1
Petit point personnages d'ailleurs : J'ai parfois l'impression que Ian est le héros de la série. Il sait tout faire, alors que bon, il n'est "que" prof de chimie. En terme d'action, c'est lui qui fait quasiment tout, et même s'il n'est pas aussi malin que le Docteur, il a pas mal d'idées aussi. J'aime bien le personnage, très sympathique par ailleurs, mais je trouve dommage qu'on mette autant l'accent sur lui.
Le Docteur est presque passif à côté, même si c'est lui qui prend toutes les décisions importantes. J'aime bien ce petit vieux, je suis quasiment sûr que je serai un peu comme ça, quand je serai âgé XD
Barbara a parfois ses moments, mais on sent bien qu'il ne faut pas donner trop d'importance aux femmes, hein ! J'imagine qu'elle est surtout là pour être attirante.
Et Susan "Brise-tympans" Foreman. L'actrice a quitté le rôle parce que son personnage n'évoluait pas. Tu m'étonnes ! Elle sert juste à se mettre en danger, crier et relancer l'action. C'est pas le rôle le plus flatteur. C'est dommage parce que la première partie du premier épisode annonçait une jeune fille assez mature.
Ah ça oui, dans la période du premier Docteur (du moins ces deux premières saisons), il faut absolument se sortir de la tête l'idée qu'il est le héros. Ian et Barbara sont les persos principaux, chacun avec ses attributs très genrés (leadership, action pour Ian, et sagesse, protection maternelle pour Barbara... Donc forcément, comme notre norme du héros c'est celui qui a le role de chef et qui conduit l'action, bah c'est Ian qui semble être le personnage principal).
Susan a été pensée comme un personnage plus spectateur, celui auquel le public jeune s'identifie. Un public qui sera plus emporté par l'action qu'influenceur dans celle-ci, d'où la fille un peu boulet qu'est Susan. Je suis d'accord avec toi, c'est un perso qui avait un peu de potentiel et qui brillait à certains moments (Son aura alien dans le premier épisode d'An Unearthly Child et aussi un peu au début de The Sensorites, son amitié avec Ping Cho dans Marco Polo qui était sympa), mais totalement inutile voire carrément agaçant le reste du temps.
Et le Docteur, c'est un personnage dont le rôle se joue encore plus en arrière plan. C'est ni un rôle actif, ni un spectateur, mais la clé qui permet de passer d'une histoire à une autre et qui débloque la situation quand elle échappe aux capacités humaines.

Du coup, question: Quels épisodes tu as préféré/recommanderais?

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
Re : Re : Re : [Série] Doctor Who
« Réponse #241 le: 16 août 2017 à 17:40:49 »
Wow, tu comptes tout te faire là? O_o
Je vais essayer. Mais vu la longueur du truc, je vais sans doute me lasser tôt ou tard et ralentir dans mon visionnage XD Je voudrais quand même réussir à terminer la période du Premier Docteur avant Noël, pour des raisons évidentes ^^^

Spoiler for Oui effectivement, c'est plus une balise pour cacher la longueur du post que le contenu en lui-même:
Et ce dont je me lasse jamais c'est de voir à quel point le Docteur est différent du personnage qui est reconnu aujourd'hui: "oh non, on doit fuir mais ce type a besoin d'aide, qu'est ce qu'on fait?" Docteur "OSEF DE LUI ON LUI DÉFONCE LE CRANE AVEC CE ROCHER"
C'est clair que c'est un moment bien WTF. Même en fin de saison 1, ça paraît Out of Character. Je pense que la personnalité du Docteur était encore loin d'être clairement définie à ce moment-là.

Ah si, c'est un serial crucial puisque c'est grâce à lui que la série a décollée. Si je me rappelle bien, il y avait seulement 13 épisodes de prévus en tout, et sans le succès surprise et fulgurant des Daleks, l'aventure n'aurait pas continué.
Ah oui quand même. Il me semblait que toute une saison était quand même prévue, mai jeme suis pas vraiment renseigné sur la question.

Bah le concept d'humanoides transformés et enfermés dans une armure absurde pour survivre à cause de bombardements atomiques devait certainement résonner plus fortement dans les années 60 où la seconde guerre mondiale était encore assez proche, suffisamment pour faire oublier le look ridicule.
Certes, c'est clairement à remettre dans le contexte de l'époque. Les Daleks sont clairement beaucoup plus intéressants par le fond que par la forme.

True. Tu sens bien que l'histoire devait faire que 4 épisodes et qu'on a commandé les 3 autres ensuite (les parties 5 et 6 c'est 100% filler).
Je ne le savais pas, mais ça ne m'étonne pas. Merci pour l'info du coup.

Et c'est là que le fait que la video ait disparue fait particulièrement mal. Les décors ont l'air particulièrement travaillés par rapport à d'habitude.
C'est clair. J'espère que les épisodes seront retrouvés ou qu'il y aura une reconstitution animée.

Ah ça oui, dans la période du premier Docteur (du moins ces deux premières saisons), il faut absolument se sortir de la tête l'idée qu'il est le héros.
Quelque part, ça me rassure, parce que le Docteur sera le héros dès la saison 3.

(Son aura alien dans le premier épisode d'An Unearthly Child et aussi un peu au début de The Sensorites, son amitié avec Ping Cho dans Marco Polo qui était sympa)
Ouais, c'est clairement ces éléments-là que je retiens dans les bons côtés de Susan. J'espère qu'il y en a d'autres dans les deux serials qui restent.

Sinon, vu tes commentaires, mon analyse des personnages semble à peu près la bonne ^^^

Du coup, question: Quels épisodes tu as préféré/recommanderais?
C'est difficile à dire, je n'ai détesté aucun épisode, mais je n'en ai trouvé aucun à se taper le cul par terre non plus XD

J'ai quand même eu un coup de coeur pour la première partie d'"An Unearthly Child", mythique, "The Edge of Destruction", probablement parce que je n'en attendais rien et "Marco Polo" pour les décors.

Je pense que quitte à faire un choix je recommanderais ceux-ci : Les 3 autres ne sont pas vraiment indispensables.
- The Daleks. Dans l'idéal, une version raccourcie. Il n'est pas dans ma liste d'épisodes préférés, mais je lui trouve quand même pas mal de qualités. Et surtout, ce sont les Daleks, impossible de passer à côté.
- The Sensorites. Ian a un peu moins le beau rôle dans ce serial, et Barbara est absente durant 2 épisodes. Du coup, la dynamique est assez différente, ce qui le rend assez intéressant.

Bien que j'ai aimé "The Edge of Destruction" et "Marco Polo", je ne suis pas sûr de pouvoir les recommander. Le premier n'est pas vraiment représentatif et le second difficilement regardable actuellement. Ca changera clairement si cet épisode est retrouvé un jour ou si la BBC en fait une reconstitution animée.

Néanmoins, je me répète, mais j'ai trouvé toute la saison plutôt correcte hormis quelques problèmes de rythme, et je ne me vois donc pas dissuader quelqu'un s'il veut faire comme moi et regarder cette saison dans son intégralité.

A titre de comparaison, je te pose la même question Thundy, du coup :P Et aussi à Sekundes et Xiggy si vous l'avez regardée dans que j'y suis :)

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
Re : Re : Re : Re : [Série] Doctor Who
« Réponse #242 le: 17 août 2017 à 16:12:47 »
Je vais essayer. Mais vu la longueur du truc, je vais sans doute me lasser tôt ou tard et ralentir dans mon visionnage XD Je voudrais quand même réussir à terminer la période du Premier Docteur avant Noël, pour des raisons évidentes ^^^
Depuis que j'ai terminé mon visionnage je ne fais que recommander aux gens de ne pas s'emmerder à tout voir et de seulement suivre les listes d'épisodes conseillés. Donc hésite pas à abandonner (Bien qu'arriver jusqu'à The Tenth Planet c'est rien d'insurmontable... Bonne chance quand même pour The Dalek Master Plan, ce serial est de loin celui qui a failli me faire ragequit les classics) , la demande en temps pour la qualité que tu as en retour vaut juste pas le coup.

Spoiler for Hiden:
C'est clair. J'espère que les épisodes seront retrouvés ou qu'il y aura une reconstitution animée.

Ce serait trop bien. Maintenant que mon rêve d'avoir une version animée de Power Of The Daleks s'est réalisé, Marco Polo devient une de mes plus grandes envies. Là en l'état, je ne recommande pas cet épisode parce qu'à la longue il devient chiant, mais il me faudrait pas grand chose pour changer d'avis. Ca reste un type d'histoire assez unique dans la série, et elle est remplie de charme, mais il faut absolument avoir la tête bien posée pour l’apprécier.

Quelque part, ça me rassure, parce que le Docteur sera le héros dès la saison 3.
T'emballe pas trop, c'est un statut qu'il obtient petit à petit et par la force des choses. Ca commence avec le départ des premiers compagnons, ce qui fait que le Docteur devient le seul personnage qu'on connait. La saison 3 marque aussi le premier changement dans la production, et le ton de la série va donc changer, s'éloignant de la série enfantine à objectif semi-éducatif sur la science et l'histoire vers des aventures un peu plus sombres (et plus orienté sci-fi, puisque les épisodes purement historiques se raréfient aussi). La saison 3 c'est une période de transition, qui est assez chaotique derrière la caméra d'ailleurs (ça en fait une saison pas très intéressante imo), et c'est qu'à sa fin que la nouvelle direction semble clairement définie, avec un Docteur plus dans l'action... Dans les limites de ce que Hartnell pouvait encore donner avec sa maladie, bien sur.

A titre de comparaison, je te pose la même question Thundy, du coup :P Et aussi à Sekundes et Xiggy si vous l'avez regardée dans que j'y suis :)

Je retiens:
-An Unearthly Child: Plus par passage obligé que par qualité de l'histoire encore une fois, même si l'aventure à l'age de pierre est pas mauvaise en soi.
-The Daleks: Pareil, c'est un peu un must see pour le mythe, mais j'aurais juste aucun scrupule à conseiller cette histoire si elle s’arrêtait à l'épisode 4.
-The Aztecs: Une histoire bien foutue, qui pose quelques questions sur les divergences culturelles (même si je me souviens plus si elle y répond un peu...?), chaque personnage vit des situations intéressantes.

The Edge of Destruction je la trouve un poil insuffisante, Marco Polo pareil et j'ai expliqué ça plus haut, The Keys Of Marinus c'est d'un ennui mortel, The Sensorites aussi même si le premier épisode était plutôt cool, The Reign Of Terror a ses moments (du One comme on l'aime face au chef des mecs qui travaillent sur la route) mais est un peu oubliable au delà de ça.

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : [Série] Doctor Who
« Réponse #243 le: 17 août 2017 à 22:31:32 »
Depuis que j'ai terminé mon visionnage je ne fais que recommander aux gens de ne pas s'emmerder à tout voir et de seulement suivre les listes d'épisodes conseillés. Donc hésite pas à abandonner
C'est assez probable que j'en arrive là, ne serait-ce que temporairement. Même pour la meilleure série du monde, je me vois mal faire un run de 26 saisons, alors les classiques de Doctor Who...

Bonne chance quand même pour The Dalek Master Plan, ce serial est de loin celui qui a failli me faire ragequit les classics
Ah, ça ne me rassure pas. Déjà que j'ai flippé en voyant qu'il faisait 12 parties. Je verrai quand j'y serai j'imagine. Du coup, je vais commencé le deuxième serial sur les Daleks ce soir, et me préparer à dire au revoir à Susan, et bonjour à mes tympans :)

la demande en temps pour la qualité que tu as en retour vaut juste pas le coup.
Je m'en doute. Mon côté naïf se dit que si la qualité globale des 26 saisons est similaire à celle de la saison 1, ça sera pas si mal, mais je me doute que c'est pas si simple ^^^'

Spoiler for Hiden:

Ca reste un type d'histoire assez unique dans la série, et elle est remplie de charme, mais il faut absolument avoir la tête bien posée pour l’apprécier.
Notamment le fait que ça se déroule sur plusieurs semaines, c'est quelque chose d'assez unique. Bon évidemment, il ne faut pas prendre en compte des épisodes comme Time of The Doctor et Hell Bent.

La saison 3 c'est une période de transition, qui est assez chaotique derrière la caméra d'ailleurs (ça en fait une saison pas très intéressante imo), et c'est qu'à sa fin que la nouvelle direction semble clairement définie, avec un Docteur plus dans l'action... Dans les limites de ce que Hartnell pouvait encore donner avec sa maladie, bien sur.
Oï. Ben je verrais bientôt ce que donne cette fameuse saison 3 du coup ^^^

(même si je me souviens plus si elle y répond un peu...?)
Un peu, c'est dit vite fait qu'il faut accepter le bon comme le mauvais (représentés très clairement par les deux prêtres). Mais vu que la divergence culturelle en question (le sacrifice humain) est un cas vraiment extrême. Même parmi les personnes les plus ouvertes aujourd'hui, tu entendras rarement "Oui bin, faut être tolérant, le sacrifice humain, c'est une autre culture, il ne faut pas juger comme ça" XD

En parlant de bien et de mal, il m'a semblé voir une référence mythologique à la fin, dans le combat final entre Ian et Ixta : le premier met un masque de serpent à plumes et l'autre un masque de Jaguar. Ca m'évoque clairement Quetzalcoatl et Tezcatlipoca.

Du coup, j'ai hésité à le mettre en recommandation, parce que perso, il me parle pas mal, mais je suis pas sûr que tout le monde accroche au surjeu de Tlotoxl, qui en fait vraiment des tonnes parfois XD

Je me permets de corriger quelque chose dans mon post précédent :
Citation de: Kouryuu
Je pense que quitte à faire un choix je recommanderais ceux-ci :
An Unearthly Child Partie I Les 3 autres ne sont pas vraiment indispensables.
Je pense que c'était devinable, mais je corrige au cas où...

(du One comme on l'aime face au chef des mecs qui travaillent sur la route)
Ah oui, je l'attendais celle-là, j'ai pas été déçu ^^^

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : [Série] Doctor Who
« Réponse #244 le: 18 août 2017 à 15:34:44 »
Ah, ça ne me rassure pas. Déjà que j'ai flippé en voyant qu'il faisait 12 parties.
12 épisodes (13 en vérité, tu verras).
La plupart en diapos.
Un bon quart qui est complètement hors sujet.
Une tentative de faire une histoire sci-fi épique serious business avec les Daleks pour capitaliser sur leur ultra popularité de l'époque (donc un fail assuré).
Un rythme lent et des mondes chiants.
Bienvenue en enfer.

(Bon après y'a au moins une scène à la toute fin de cette purge qui m'a légitimement surpris et choqué)

Je m'en doute. Mon côté naïf se dit que si la qualité globale des 26 saisons est similaire à celle de la saison 1, ça sera pas si mal, mais je me doute que c'est pas si simple ^^^'
Ouais nan. La saison 1 est d'un niveau correct en comparaison du reste. Y'a des périodes qui sont mieux mais y'en a aussi au moins deux où la qualité de la série tombe trèèèès bas et galère à se rattraper.

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : [Série] Doctor Who
« Réponse #245 le: 18 août 2017 à 16:28:00 »
12 épisodes (13 en vérité, tu verras).
La plupart en diapos.
Un bon quart qui est complètement hors sujet.
Une tentative de faire une histoire sci-fi épique serious business avec les Daleks pour capitaliser sur leur ultra popularité de l'époque (donc un fail assuré).
Un rythme lent et des mondes chiants.
Bienvenue en enfer.
Gnii, tout ce que je craignais :|

Ouais nan. La saison 1 est d'un niveau correct en comparaison du reste. Y'a des périodes qui sont mieux mais y'en a aussi au moins deux où la qualité de la série tombe trèèèès bas et galère à se rattraper.
Je m'en doutais un peu. Bon, je verrai quand j'y serai ^^^

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
Re : [Série] Doctor Who
« Réponse #246 le: 20 août 2017 à 15:33:26 »
Spoiler for 13ème Docteur:
http://www.programme-tv.net/news/series-tv/122829-non-doctor-who-n-aura-pas-d-enfants/

Je... Il y a vraiment des gens qui avaient envie de voir ça ?  :o

Sinon, j'ai retrouvé ce site il y a pas longtemps. Ca m'a fait sourire, surtout certains "commentaires" ^^^

http://www.whoisdoctorwho.co.uk/index1.shtml

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
Re : Re : [Série] Doctor Who
« Réponse #247 le: 21 août 2017 à 15:42:09 »
Spoiler for 13ème Docteur:
http://www.programme-tv.net/news/series-tv/122829-non-doctor-who-n-aura-pas-d-enfants/

Je... Il y a vraiment des gens qui avaient envie de voir ça ?  :o

...Ok, sans commentaire.

Sinon, j'ai retrouvé ce site il y a pas longtemps. Ca m'a fait sourire, surtout certains "commentaires" ^^^

http://www.whoisdoctorwho.co.uk/index1.shtml

Han, je crois que j'avais jamais lu les commentaires. Y'a des messages d'anciens compagnons dedans c'est trop cool *_*

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #248 le: 24 octobre 2017 à 17:20:36 »
De la news pour la saison 11!

http://www.doctorwhotv.co.uk/series-11-three-companions-for-jodie-whittakers-doctor-86267.htm

->Thirteen voyagera avec TROIS compagnons: Graham (Bradley Walsh), Ryan (Tosin Cole) et Yasmin (Mandip Gill)
-> Diffusion à l'automne 2018
-> Le format va changer: On passe de 12 épisodes à 10, mais la durée passe de 45 minutes à 50 (Plus l'épisode 1 qui fera une heure)

L'ère Chibnall commence à prendre forme, et pour le moment c'est plutôt positif. Je suis particulièrement hypé par le fait qu'on va avoir une team de 4 dans le TARDIS, parce que c'est un truc que je voulais absolument voir testé sur la nouvelle série. Ça fait beaucoup de nouvelles têtes à intégrer à la liste des compagnons d'un coup. Va me falloir un temps pour m'y faire^^
Rassuré aussi sur la diffusion. Comme je voyais pas de nouvelles sur le tournage, j'avais peur qu'on ait à attendre 2019 pour la nouvelle saison... Avec le hiatus de 2016 qui est encore très récent, j'aurais vraiment pas apprécié.

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #249 le: 24 octobre 2017 à 21:34:02 »
Ah, c'est une bonne nouvelle ces 3 compagnons. Ca offre une dynamique bien meilleure qu'avec un seul.

C'est un peu dommage qu'il n'y ait que 10 épisodes, mais bon, si on met du budget pour plus d'acteurs réguliers, il faut bien faire des sacrifices...

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #250 le: 13 novembre 2017 à 15:20:11 »
Spoiler for Look du 13e Docteur révélé:
http://www.doctorwhotv.co.uk/jodie-whittakers-doctor-who-costume-revealed-86348.htm

PARDOOOOOOOOOOOOOOOON!?

Nan mais c'est une fake sans déconner? Pitié quoi. Je dirais bien que le vieux collage du TARDIS sur le fond d'écran de windows XP rend que le fait que cela puisse être officiel pas crédible du tout, mais ce niveau d'amateurisme est pas tout du nouveau dans les images de promo de DW donc...

Nan mais sérieusement ce costume est horrible. Ce pantalon aux grosses coutures et à la coupe dégueulasse, ces bretelles criardes, ce manteau de pédophile, ces chaussettes qui ont la couleur la plus pétante du costume (et elles se marient teeeeellement bien avec les chaussures, miam)... Je le crois pas. Je le crois vraiment pas. Ils ont réussi à faire plus ridicule que le légendaire costume de Colin Baker.

Le costume temporaire de la video de reveal de Whittaker était carrément mieux en comparaison. Pas ouffisime et dans un style assez proche de Capaldi, mais plus qu'acceptable. Ce truc... Pour le moment j'arrive pas à trouver d'autre mot que "ignoble".

D'ailleurs en parlant de Capaldi, j'en étais justement venu à me dire que c'était le Docteur avec le plus de style. Cette transition est du coup d'autant plus douloureuse. >_<

Vraiment là j'ai besoin d'autres avis. C'est moi qui cauchemarde? Est-ce qu'il s'avère après tout ce temps que j'ai absolument aucun sens de l’esthétisme? A l'aide.

(Par contre j’apprécie qu'on revienne à un bleu moins vif sur le TARDIS. Il aura peut être l'air moins plastique maintenant.)

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
  • OH, C'EST PERSONNEL VOYEUR ! D8
« Réponse #251 le: 13 novembre 2017 à 19:12:07 »
Spoiler for Hiden:
... Bah moi j'aime bien xD Je pense que c'est surtout sur la photo que ça rend mal.

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #252 le: 13 novembre 2017 à 22:54:50 »
Spoiler for Hiden:
Je trouve le rendu assez dégueulasse, moi aussi. Surtout le pantalon et les bretelles :|

En espérant qu'elle change de tenue assez vite. Je sais bien que Doctor Who fait dans le kitsch, mais là c'est trop...

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #253 le: 14 novembre 2017 à 16:48:29 »
Spoiler for Hiden:
Je vais développer un peu ce qui me convient pas avec ce costume (et aussi défendre les bonnes idées qu'il y a) maintenant que ma réaction à chaud est passée.

Y'a un truc qui m'a interpellé en parcourant google à la recherche de divers commentaires sur le choix du costume: 80% des articles sur le sujet qui sont "voici toutes les références au passé de la série dans le costume de Whittaker". Des titres qui auraient été dans touts les cas inévitables, parce que Doctor Who s'est beaucoup lâché ces dernières années sur les clins d’œil, mais aussi simplement parce que les articles qui vont t'apprendre ou valider tes connaissances geek et pop culture, ça attire facilement. Mais là, c'est une approche qui domine très fortement dans ma recherche.

Et effectivement, le costume est blindé de références. Sans doute une manière de souffler le chaud et le froid en ajoutant ces familiarités pour que les gens acceptent mieux le nouveau Doc malgré son vagin (Ça se comprend. C'était pas obligatoire et si possible j'aurais préféré ne pas aller dans cet angle "hommage", mais ok). Le manteau long comme Tennant, le pantalon à bretelles à la Troughton, les couleurs vives comme Colin Baker et les lignes multicolores sur le haut et sur l’intérieur du manteau qui font un clin d'oeil à l'écharpe de Tom Baker (et apparemment les chaussures qui seraient comme celles de Matt Smith, mais j'ai pas fait gaffe et là je sais pas si c'est volontairement une référence ou juste une coïncidence).

Quel vêtement du coup n'est pas emprunté au passé et est une innovation qui va servir à définir un style propre au 13e Docteur? Bah rien, à part la boucle d'oreille, accessoire certes inédit sur le personnage mais... C'est qu'un accessoire, assez peu voyant. Et c'est un vrai problème. Chaque Docteur a jusque là eu un style unique, qui permet de le reconnaître immédiatement. Two et ses fringues pas à la bonne taille, l'écharpe plus qu'iconique de Four, Five et sa tenue beige avec le celeri, Seven indissociable de son chapeau et son parapluie, Nine et la veste en cuir, Eleven et son tweed. Même Capaldi qui s'est un peu cherché a dans tous les cas eu quelque chose d'unique. D'abord avec une silhouette plus sobre et sèche que tous ses prédécesseurs, puis une allure plus rock n'roll, avec l'apparition d'une capuche, élément qui paraissait presque inimaginable sur le personnage avant ça, avec en accessoires les lunettes soniques et la guitare.

Sur Whittaker, je vois pas ce qui la définit à part. C'est juste un collage de choses déjà vues avant. Et un collage qui s'unit pas bien en plus de ça: J'ai un gros problème avec le contraste entre l’intérieur du costume, qui réunit pas mal de couleurs sans avoir peur de placer des bretelles jaunes moutarde qui tient un bas bleu au dessus d'un haut noir (avec des lignes multicolores, pfiou, c'est quand même assez chargé dit comme ça, non?), et son extérieur, un massif, informe manteau gris. J'aurais déjà aucun problème sur l'allure brute de Whittaker si seulement un de ses deux aspects était gardé: Soit la tenue colorée, assez fun et qui évoque les années 70 sans le manteau, soit le contraire où on garde le manteau plus sérieux et "classieux" comme accroche principale en rendant plus sobre et clair le reste. Dans l'état actuel, on a une tenue qui veut à la fois évoquer du clownesque et de la vivacité avec son intérieur et de la lourdeur avec son extérieur. J'ai beau aimer les contrastes et savoir que le Docteur a toujours flirté entre excentrique et mauvais gout assumé, j'arrive pas ici à concilier les deux aspects de ce costume. Il n'évoque rien de clair. (Puis franchement, je suis convaincu que le combo manteau très long + bas des jambes a l'air, ça fait juste aucun sans qu'importe le concept que tu as).

C'est en séparant ces deux parties de la tenue que je vois un espoir: S'il faut choisir d'en garder un, je dégagerais le manteau (ou plutôt, je le modifierais/remplacerais par un autre, le Docteur malgré tous les changements de look ayant toujours gardé un vêtement de type veste/manteau avec lui qui est en général l'élément qui aide le plus à identifier une incarnation particulière) pour garder l’intérieur. Parce que cette aura Seventies, ça a du potentiel. C'est très distinct de tout ce que le Docteur a fait auparavant, et ça ferait la plus grande cassure possible avec Capaldi et ses couleurs sombres, ternes, plus unies. Bien sur, faut que ça colle avec la personnalité de Thirteen. Si elle va être quelqu'un de plus jovial, ouverte, espiègle, alors ce sera parfait. Si c'est pas le cas, alors c'est pas le bon angle à explorer.

Y'a en tout cas un défi qui a été relevé avec succès même si à mon opinion c'est un peu un non-problème que certains paranos ont dramatisé, c'est de ne pas être tombé dans le piège d'une tenue trop féminisée. La tenue de Whittaker est raccord avec le personnage du Docteur en général (trop, du coup), il n'y a pas eu de volonté d'adapter son style à son sexe pour de mauvaises raisons. Thirteen est fringuée pour l'aventure et la course, on lui a pas refilé de choses contraignantes... Quoique, les bretelles sur la poitrine, j'ai du mal à imaginer ça confortable dans un moment d'action.

En espérant que ce costume va au minimum connaitre des variations. Après tout, le concept initial de Twelve était un peu chelou (ce gimmick de retourner le bas de la veste pour faire apparaître l’intérieur rouge, seule touche d'excentricité qu'il avait à l'époque, ça donnait une allure trop inconfortable). Je pense qu'on va connaitre le même scénario avec Whittaker. Des petites variations au long de la saison qui vont aboutir sur un concept plus solide par la suite.

Puis peut être que le temps et l'habitude vont simplement faire leur effet. Je suis passé d'une appreciation de 0/10 hier à 4/10 aujourd'hui...

PS: Je me relis pour corriger mes fautes. WTF ça fait combien de temps que j'ai pas écrit un truc aussi massif ici? Tout ça pour des fringues en plus, faut que je me calme XD

Hors ligne Xiggy

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #254 le: 25 novembre 2017 à 18:27:18 »
Spoiler for Hiden:
Ouais nan, j'aime vraiment pas le costume non plus. J'étais déjà pas fan de la présentatrice météo, mais alors là... Outch. Whitaker avait un style bien plus sympa dans Broadchurch, en brune. Le costume est atroce, et le physique est, je trouve, trop quelconque.
En soit, c'est en partie pour ça que j'ai hâte de voir ce qu'elle donnera dans la série. C'est une bonne actrice, qui va devoir se donner à fond pour faire taire les rageux qui se demande "pourquoi le docteur devient une femme ? Quel est le but, l'intérêt etc" (dont je fais peut-être un peu parti malgré moi), qui va devoir jouer assez bien pour en plus faire oublier son costume caca, et l'excellent docteur qu'on va quitter.

Du coup... ouais, j'ai hâte de voir comment elle va se débrouiller. Elle et les scénaristes. J'espère juste que faire du docteur une femme n'est pas gratuit, ou juste pour faire plaisir à certains groupes.