Auteur Sujet: 29/03/2011 - Les testeurs pro rendent leurs verdicts  (Lu 13876 fois)

Hors ligne Juu

• Ultime
  • Mage dangereux
  • *
  • 最強のジェノム
29/03/2011 - Les testeurs pro rendent leurs verdicts
« le: 29 mars 2011 à 12:58:28 »

Perso, j'suis assez effaré par les tests que j'ai lu :/

Hors ligne Mamoru

• Jeune élu
  • *
  • Tout a une fin, sauf le saucisson, qui en a deux.
Re : 29/03/2011 - Les testeurs pro rendent leurs verdicts
« Réponse #1 le: 29 mars 2011 à 13:10:10 »
Personnellement, je trouve que la critique de JV.com est pas si mal par rapport aux autres, malgré la note un peu abusive. Certes c'est moins radical que ce qu'on peut trouver sur le forum, mais je me suis surpris à penser qu'elle résumait assez bien mon impression sur le jeu.

Hors ligne Juu

• Ultime
  • Mage dangereux
  • *
  • 最強のジェノム
« Réponse #2 le: 29 mars 2011 à 13:22:04 »
C'est clair qu'en soi, Duodecim n'a absolument rien d'un mauvais jeu, mais c'est une bien piètre suite, sans inspiration qui plus est : x

La question c'est : Doit-on noter Duodecim comme si Dissidia n'avait jamais existé ou le noter a ses ajouts par rapport au premier quitte a donner une note de merde qui représentera pas le fun que le jeu peut procurer a quelqu'un qui découvre la série avec 012 ?

Le truc c'est que j'ai l'impression que Square a été conscient que faire si peu évoluer le jeu n'aurait pas été handicapant pour eux vis à vis de la critique presse. Parce que oui, le jeu reste excellent pour celui qui découvre, alors pourquoi lui mettre une note de merde ? mais mettre une bonne note a une suite sans saveur c'est p'tet un peu trop facile :/

J'pense qu'il est quand même important de considerer Dissidia 012 comme étant certes une avancée, mais qui prend bien trop peu de risques par rapport au premier, au risque de grandement décevoir ceux qui ont déjà farmé le premier comme des porcs.

Le fait que le jeu ne prend aucun risque par rapport a son aîné c'est quand même chié de la part de Square-Enix qui nous vend quand même un 1.5 de son premier jeu... J'veux dire si toutes les suites de jeux se contenteraient de reprendre 95% du contenu du précédent (au niveau des décors, des persos, de l'histoire, du contenu en lui même !) et qu'a chaque fois il se tape une pure note, ça serait vraiment un peu trop facile non ? On a l'exemple avec les innombrables jeux Dragon Ball qui, trop encensés par la presse malgré leur piètres évolutions, ont continué de proliferer tout ça pour qu'on finisse avec du Raging Blast ou du Burst Limit, vous voyez là ou j'veux en venir.

Doit-on noter Duodecim sur sa qualité en tant que jeu ou en tant que suite ? J'aimerais qu'on apporte réponse a ma question. J'pense que le manque d'ambition de Square-Enix est tout de même à pénaliser, et qu'en aucun cas ça ne vaut une note au dessus de 13 ou 14 sur 20.

Hors ligne Mamoru

• Jeune élu
  • *
  • Tout a une fin, sauf le saucisson, qui en a deux.
« Réponse #3 le: 29 mars 2011 à 13:52:10 »
Je pense que ce jeu devrait avoir deux notes: pour celui qui découvre les Dissidia, et pour celui qui connaissait déjà la premier (j'entends par connaitre: avoir de bonnes heures de jeu derrière lui)

Effectivement, pour celui qui découvre, il mérite une note supérieur au premier, puisque le contenu est le même, mais amélioré. Sur ce point, c'est indiscutable, Duodecim est un excellent jeu pour celui qui commence les Dissidia.
En revanche, pour celui qui a bien farmé le premier, il y a de fortes chances que ce soit une déception, et je me permet de reprendre les termes de Juu: "en aucun cas ça ne vaut une note au dessus de 13 ou 14 sur 20".

Maintenant Juu, ta question est pertinente et mérite d'être posée, et pas seulement vis à vis des joueurs, mais aussi de la presse: dans une optique d'objectivité (relative parfois j'en conviens...), comment doivent-ils noter un tel jeu, sachant que certains sont bien conscients des deux cas de figure que j'ai cité plus haut qui peuvent survenir ?

La seule solution, à mon avis, à défaut de faire deux notes  c'est de couper la poire en deux, faire une bonne moyenne quoi.

Hors ligne Dreamboum

• Champion du monde
  • *
  • Meow.
« Réponse #4 le: 29 mars 2011 à 14:15:27 »
En suivant ton raisonnement, tout les Budokai, Tenkaichi, Castlevania, Left 4 Dead doivent avoir une note inférieur à leurs ainés parce qu'ils proposent quelque chose de déjà vu ?

C'est pas une question de facilité, on note le jeu dans sa globalité, bien qu'il propose à 70% du déjà-vu, il s'agit quand même d'un opus d'excellente qualité inégalé sur la PSP dans son genre. L'exemple est semblable à Left 4 Dead 2, la recette est absolument la même, il n'y a que les campagnes et quelques ajouts comme les armes de corps à corps qui sont dessus, ca n'en reste pas moins un excellent titre.

C'est pas les critiques du jeu qu'il faut blâmer car elles sont objectives, mais plutôt la prise de risque minime qu'a pris Square-Enix pour sortir ce jeu, ou même dans beaucoup de sociétés aujourd'hui et ce serait totalement absurde d'incendier un jeu pour ça alors que cette pratique se retrouve dans énormément de jeux-vidéos de nos jours.

Hors ligne Abyssion

• Champion du monde
  • *
« Réponse #5 le: 29 mars 2011 à 14:53:24 »
C'est bizarre, personne ne mentionne la traduction faite à moitié, à part JV.com... (bon, après, j'ai fait que survolé)

Rien que pour ça, je lui donnerais un 13,5/20.

Hors ligne Juu

• Ultime
  • Mage dangereux
  • *
  • 最強のジェノム
« Réponse #6 le: 29 mars 2011 à 14:56:03 »
Mh nope, j'pense pas m'être fait compris :

Ce que je veux te faire comprendre, c'est quand je dis que 95% du contenu de Dissidia 012 vient du premier... c'est vraiment le cas. Personnages, maps, coups : Absolument RIEN n'a changé d'un yota, tout est tel quel qu'on nous l'avait servi y'a deux ans.

Evidemment qu'une suite reprend beaucoup de son opus précédent mais celui ci innove souvent sur pas mal de choses : Graphismes (même les Budokai ou les Tenkaichi ont su perfectionner leur visuels), gameplay (regarde Castlevania IV qui garde le gameplay de la série mais qui est déjà bien plus accessible qu'un Simon's Quest... bon la plateforme est différente aussi, mais bon) les personnages aussi qui ont toujours pléthore de nouveaux coups et pas juste un ou deux...

J'veux dire qu'une suite ça se résume pas a une bête reprise de tout l'opus précédent avec juste un pauvre réequilibrage cheap et un mode assist bancal pour faire style que c'est brand new et que tu peux repasser 200 ou 300 heures là dessus.

Regarde même une série comme Zelda se renouvelle admirablement : Le fond est le même (Zelda - Link - Ganon / Triforce) le gameplay est le même mais il est grandement perfectionné a chaque opus, la tronche de chaque Zelda n'a rien à avoir avec l'ancien (a part pour les "suites directes") les décors sont toujours nouveaux, le contexte nouveau, les personnages toujours à redécouvrir... (et puis dans Zelda on te propose pas de rejouer l'histoire que t'as joué dans le jeu précédent, même si le jeu que tu joues en est la préquelle  ::))

J'pense pas qu'un up graphique aurait été possible pour Dissidia (UMD oblige) mais, ils auraient pu au moins beaucoup plus peaufiner ce qui était déjà présent pour nous donner une sensation de réelle avancée et d'un minimum de redécouverte quand on prend des persos et des maps déjà présents sur le premier.

J'suis d'accord pour qu'on garde le "coeur" du jeu mais son enrobage, ça serait sympa de le changer ou de le faire évoluer vers quelque chose qu'on a pas encore vu. Ce qui me chagrine c'est que si j'fais un Djidane vs Kuja sur le monde de cristal dans duodecim, j'aurais absolument rien, si ce n'est le visuel de la barre de vie et de la jauge assist, qui m'indique que voilà, je joue a la suite du jeu que j'ai joué y'a 2 ans quoi.

Abyssion > Personne ne parle de la disparition du mogweb aussi :/ Personne ne souligne que l'éditeur de quêtes se veut finalement assez limité, personne ne souligne la feignantise de square-enix et leur manque d'inspiration en recyclant les DO du premier Dissidia, bref tout ça quoi.

Hors ligne Abyssion

• Champion du monde
  • *
« Réponse #7 le: 29 mars 2011 à 15:07:20 »
Ah, mais ouais, le mogweb !

Quand à l'éditeur de quête, je plussoie, et on passe aussi plus de temps à le préparé qu'a y joué.

Le pire reste la traduction, c'est le minimum quoi...

Bref en gros, c'est des feignants comme tu dis

Aller, j'arrondie à 13/20

Hors ligne Vexkar

• Génome rebelle
  • *
  • Jack of all trades
« Réponse #8 le: 29 mars 2011 à 15:16:10 »
Dissidia 012 mérite sa note, non pas en tant que suite mais en tant que jeu unique. Sinon oui, je dirais tout juste la moyenne...

Zelda n'est pas un très bon exemple, c'est un jeu d'énigme et aventure, les innovations à faire sont très différentes. Et au fil des années les jeux se simplifient.
Plus proche du genre il faudrait comparer Street Fighter 2 à 4 ou les récents Blazblue à mon avis.

Sinon j'aime beaucoup la carte du monde (même si très linéaire), mais durant les scénarios on est beaucoup trop guidé 012 et 013. Du coup lors du 000 toute la partie exploration est foutue :s
Comique sans SMS

Hors ligne Sylfer

• Mage dangereux
  • *
  • Hime-sama
« Réponse #9 le: 29 mars 2011 à 15:37:15 »
Il faut comparer ce qui est comparable aussi, tu compares un RPG à un jeu de combat.
Tu vas pas me dire que d'un Tekken à un autre, il y a une innovation extraordinaire (avec si peu d'écart de sortie de plus) ? Il y a un rééquilibrage et des nouveaux persos, exactement ce qu'on a dans 012. pour toi l'équilibrage est cheap, on a juste pas la même opinion la dessus, ce dernier a été vraiment bossé, ça se sent. Après, la mjorité d'entre vous sont obnubilés par le scénar et la traduction maintenant, mais osef franchement >.<.
Encore une fois, il faut voir le jeu comme les créateurs ont voulu le faire voir, et non comme un jeu qui fait tout.

Pour les testeurs, je ne comprends juste pas comment on peut noter un jeu plus complet moins bien que son prédécesseur, on note un jeu pour son contenu et non pour ce qu'on attend/espère. Paye ton objectivité des fois =/.

Hors ligne Dreamboum

• Champion du monde
  • *
  • Meow.
Re : Re : 29/03/2011 - Les testeurs pro rendent leurs verdicts
« Réponse #10 le: 29 mars 2011 à 15:51:24 »
Mh nope, j'pense pas m'être fait compris :

Ce que je veux te faire comprendre, c'est quand je dis que 95% du contenu de Dissidia 012 vient du premier... c'est vraiment le cas. Personnages, maps, coups : Absolument RIEN n'a changé d'un yota, tout est tel quel qu'on nous l'avait servi y'a deux ans.

Evidemment qu'une suite reprend beaucoup de son opus précédent mais celui ci innove souvent sur pas mal de choses : Graphismes (même les Budokai ou les Tenkaichi ont su perfectionner leur visuels), gameplay (regarde Castlevania IV qui garde le gameplay de la série mais qui est déjà bien plus accessible qu'un Simon's Quest... bon la plateforme est différente aussi, mais bon) les personnages aussi qui ont toujours pléthore de nouveaux coups et pas juste un ou deux...

J'veux dire qu'une suite ça se résume pas a une bête reprise de tout l'opus précédent avec juste un pauvre réequilibrage cheap et un mode assist bancal pour faire style que c'est brand new et que tu peux repasser 200 ou 300 heures là dessus.

Regarde même une série comme Zelda se renouvelle admirablement : Le fond est le même (Zelda - Link - Ganon / Triforce) le gameplay est le même mais il est grandement perfectionné a chaque opus, la tronche de chaque Zelda n'a rien à avoir avec l'ancien (a part pour les "suites directes") les décors sont toujours nouveaux, le contexte nouveau, les personnages toujours à redécouvrir... (et puis dans Zelda on te propose pas de rejouer l'histoire que t'as joué dans le jeu précédent, même si le jeu que tu joues en est la préquelle  ::))

J'pense pas qu'un up graphique aurait été possible pour Dissidia (UMD oblige) mais, ils auraient pu au moins beaucoup plus peaufiner ce qui était déjà présent pour nous donner une sensation de réelle avancée et d'un minimum de redécouverte quand on prend des persos et des maps déjà présents sur le premier.

J'suis d'accord pour qu'on garde le "coeur" du jeu mais son enrobage, ça serait sympa de le changer ou de le faire évoluer vers quelque chose qu'on a pas encore vu. Ce qui me chagrine c'est que si j'fais un Djidane vs Kuja sur le monde de cristal dans duodecim, j'aurais absolument rien, si ce n'est le visuel de la barre de vie et de la jauge assist, qui m'indique que voilà, je joue a la suite du jeu que j'ai joué y'a 2 ans quoi.

Abyssion > Personne ne parle de la disparition du mogweb aussi :/ Personne ne souligne que l'éditeur de quêtes se veut finalement assez limité, personne ne souligne la feignantise de square-enix et leur manque d'inspiration en recyclant les DO du premier Dissidia, bref tout ça quoi.

Détrompe toi, je t'ai bien compris :P

Je ne suis pas la pour défendre Dissidia 012 d'aucune sorte, je dis juste qu'il n'est pas le seul dans le cas, quand tu parle des Budokai ou Tenkaichi, ca n'a jamais été rien d'autre que des ajouts de personnages ou de techniques sur une même trame scénaristique, dans le cas du rehaussement graphique aussi, mais vu que Dissidia est sur une console portable, on peut pas vraiment le blâmer pour ça.

J'ai pris Castlevania comme un mauvais exemple étant donné que c'est pas un jeu de combat, les Castlevania sont pas très comparables entre eux vu que quasiment tout les jeux sont sortis sur des plateformes différentes, Simon's Quest étant sorti sur NES et Super Castlevania IV sur Snes. Même chose pour Zelda.

En fait, faut comprendre qu'un jeu de combat n'est pas fait pour innover, mais pour proposer un mécanisme de jeu encore plus perfectionné. Je vois beaucoup de gens qui critiquent le scénario de Dissidia, mais quand je vois Marvel VS Capcom 3 ou pour le mode histoire, je fais 10 combat, 1 boss et j'ai comme ending 2 images de merde alors que je suis sur une consoles Next-Gen, je suis plus qu'heureux que Dissidia possède un scénario car même si il est pas bien folichon, il a le mérite de mettre en scène tout les combattants de Dissidia. On compare ce qui n'est pas comparable, on compare Dissidia exactement comme on le ferait comme si c'était un RPG, mais pas comme on le ferait comme un jeu de combat et ça change tout le raisonnement qu'on peut en faire, alors qu'en le prenant de ce point de vue la, Dissidia propose des ajouts sympathiques et qui innovent notre façon de voir le gameplay comparé au premier opus.
En y regardant bien, dans les jeux de combat, c'est toujours la même chose, Guilty Gear, Street Fighter IV, Super Street Fighter IV, Super Street Fighter IV Arcade Edition et il y en encore pleins d'autres du genre.

Hors ligne Juu

• Ultime
  • Mage dangereux
  • *
  • 最強のジェノム
« Réponse #11 le: 29 mars 2011 à 15:52:34 »
Bah, sûr que j'ai p'tet pas donné la meilleure comparaison possible, mais mon but était avant tout de montrer que d'une suite a l'autre, y'a rien de sorcier a foutre des innovations par ci par là pour rendre le truc "nouveau", là était le point ou je voulais en venir.

J'te renvoie la balle Sylfer, si on joue a ça j'pense pas que Tekken et Dissidia soient comparables, ce sont deux jeux certes de baston mais qui n'ont absolument rien à voir l'un et l'autre. Pour être comparé, Dissidia ça se rapproche plus d'un Tenkaichi que d'un SF, Tekken ou des 3 premiers budokais.

J'trouve que l'équilibrage ne fait vraiment pas ce que Duodecim pouvait offrir de mieux, loin de là.
Après c'est que mon humble avis, je cherche pas a imposer ça a qui que ce soit (et j'm'en fous totalement d'ailleurs, vous faites ce que vous voulez de votre argent).

je ne comprends juste pas comment on peut noter un jeu plus complet moins bien que son prédécesseur

J'trouve ça assez logique de moins bien noter un jeu certes complet mais dont 90% du contenu date d'un jeu qui date de 2 ans.

Hors ligne Sylfer

• Mage dangereux
  • *
  • Hime-sama
« Réponse #12 le: 29 mars 2011 à 16:01:19 »
Il est bien plus comparable à Tekken qu'à un Zelda en revanche ^^'. Enfin, en prenant l'exemple de Tenkaichi, cela revient à la même chose, ajout de perso et rééquilibrage (encore que, ce dernier est vraiment mauvais). Les deux ont le même but, le fan service, et pour les deux on est servi.

J'trouve ça assez logique de moins bien noter un jeu certes complet mais dont 90% du contenu date d'un jeu qui date de 2 ans.

Et bien pour moi, on note un jeu pour ce qu'il est (donc dans le cas présent mieux que 013), et non pas par rapport à ses prédécesseurs ou à ce qu'on aurait aimé avoir. Je trouve ça pour ma part plus logique.

Je l'ai déjà dis, mais j'aime me répéter. Moi, de pouvoir taper Vaan avec Kuja, Butz avec Gilgamesh, etc, dans des maps de la saga, avec des attaques correspondant bien aux persos, ces derniers étant équilibrés, ça me suffit. C'est juste la classe. Mais comme je l'ai déjà dis, je suis peut être pas assez exigeant =3.

Hors ligne Juu

• Ultime
  • Mage dangereux
  • *
  • 最強のジェノム
« Réponse #13 le: 29 mars 2011 à 16:06:46 »
Ah bah oui, le fanservice fait bien des choses x)

Hors ligne Sylfer

• Mage dangereux
  • *
  • Hime-sama
« Réponse #14 le: 29 mars 2011 à 16:07:43 »
J'avoue =).