Auteur Sujet: 29/03/2011 - Les testeurs pro rendent leurs verdicts  (Lu 13884 fois)

Hors ligne Calisto

• Mage dangereux
  • *
Re : 29/03/2011 - Les testeurs pro rendent leurs verdicts
« Réponse #30 le: 29 mars 2011 à 20:32:21 »
Y'a un passage qui était tout de même interessant pour ceux qui n'ont fait que les cinématiques, c'est le Shade Impulse. Les interrractions des persos sont sympas, on comprend qu'ils regagnent paradoxalement leur mémoire, puis les persos sont moins stéréotypés :

Spoiler for Hiden:
on voit Cloud par exemple dire qu'il a hate de vouloir mettre une patée à Chaos, ce que Tidus relève, et Cloud qui répond, moi aussi je sais m'enflammer, je ne suis pas fait en pierre. Y'a aussi de beaux clins d'oeil, comme Cloud qui reconnait parfaitement le manikin de Tifa, Firion qui se souvient de celui de Lightning (je suis sur qu'il la kiffe), Squall semble se souvenir de deux personnes (Vaan et Laguna je crois), Butz qui se prend pour un génie car il imite les manikins, Tidus qui se rapelle vaguement de Yuna ou Djidane qui regrette que les manikins (probablement Light, Yuna et Tifa) ne les accompagne pas car ca manque de femme.
Venez voter pour vos musiques de Final Fantasy préferées ICI : http://dissidia-france.com/forum/index.php?topic=362.0

Hors ligne Juu

• Ultime
  • Mage dangereux
  • *
  • 最強のジェノム
Re : Re : 29/03/2011 - Les testeurs pro rendent leurs verdicts
« Réponse #31 le: 29 mars 2011 à 20:33:27 »
Et moi un bon rire.

[...]

Et je t'ai connu plus respectueux =/.

J'pense pas que t'as été forcément respectueux en disant t'être payé une bonne grosse tranche de rire comme pour lui dire "Uais bon, tu dis d'la merde, casse toi" XD

Hors ligne Dark-Cloud

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #32 le: 29 mars 2011 à 20:51:43 »
Y'a un passage qui était tout de même interessant pour ceux qui n'ont fait que les cinématiques, c'est le Shade Impulse. Les interrractions des persos sont sympas, on comprend qu'ils regagnent paradoxalement leur mémoire, puis les persos sont moins stéréotypés :

Spoiler for Hiden:
on voit Cloud par exemple dire qu'il a hate de vouloir mettre une patée à Chaos, ce que Tidus relève, et Cloud qui répond, moi aussi je sais m'enflammer, je ne suis pas fait en pierre. Y'a aussi de beaux clins d'oeil, comme Cloud qui reconnait parfaitement le manikin de Tifa, Firion qui se souvient de celui de Lightning (je suis sur qu'il la kiffe), Squall semble se souvenir de deux personnes (Vaan et Laguna je crois), Butz qui se prend pour un génie car il imite les manikins, Tidus qui se rapelle vaguement de Yuna ou Djidane qui regrette que les manikins (probablement Light, Yuna et Tifa) ne les accompagne pas car ca manque de femme.

Jme ferais sûrement le scénario 013 un jour futur, une fois que la lassitude sera passée ^^

Hors ligne Sylfer

• Mage dangereux
  • *
  • Hime-sama
« Réponse #33 le: 29 mars 2011 à 20:56:15 »
Faut vraiment que tu finisses par donner l'explication magique qui fait que jeu de baston=scénario en mousse. Ca m'intéresserait, au lieu que tu ressortes sans arrêt cet argument sans même le justifier.

Parce que le gameplay, la dimension stratégique, la richesse de ce que peut offrir le jeu de baston bien fait est plus importante qu'une histoire.
C'est la même chose pour les fps et les str, en gros pour les jeux joués à haut lvl.

Parce que toi tu crois qu'en affirmant qu'un jeu de combat doit par définition comporter un scénario médiocre t'essayes pas d'imposer un avis universel ? Laisse moi rire.

Je n'ai pas dis qu'il doit y avoir un scénario, mais que l'absence de scénario n'enlève rien ou quasi rien au titre.
L'avis est déjà plus universel du fait que l'on voit tous ces jeux sans réel scénar.

Donc tu remarqueras que, certes j'ai pu apprécier le soft, j'ai apprécié le scénario même si il était très court, mais il m'a vite, très très vite lasser. Pourquoi ? Ben pour ce qui justifie le débat depuis tout à l'heure.

Bon la, c'est une question de goûts ^^.

J'pense pas que t'as été forcément respectueux en disant t'être payé une bonne grosse tranche de rire comme pour lui dire "Uais bon, tu dis d'la merde, casse toi" XD

C'était pour retomber sur ce que disait Lulu =p, et justement parce qu'il parlait de ça comme une vérité absolue.
Et je n'ai jamais laissé sous entendre qu'il racontait de la merde :
Enfin, ne pense pas pour autant que tu as raison, ton point de vue se défend certes, mais il n'est pas universel, loin de la =).

Hors ligne Dark-Cloud

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #34 le: 29 mars 2011 à 21:03:54 »
Parce que le gameplay, la dimension stratégique, la richesse de ce que peut offrir le jeu de baston bien fait est plus importante qu'une histoire.
C'est la même chose pour les fps et les str, en gros pour les jeux joués à haut lvl.

Et donc vous, gros joueurs, vous vous contentez de scénarios infâmes ? Je vous plains =/...

Je n'ai pas dis qu'il doit y avoir un scénario, mais que l'absence de scénario n'enlève rien ou quasi rien au titre.

Mais justement ! Tu réfléchis à l'envers, il faut pas essayer de voir ce que l'absence de scénario pourrait enlever au titre, mais au contre, voir tout ce qu'un scénario bien présent pourrait apporter à un tel jeu.
Par ce que je dis pas, un jeu de baston c'est stratégique etc...Mais c'est là que je demande : Est-ce qu'un scénario peaufiné retirerait la dimension stratégique et technique du jeu ? Et c'est là que je réponds : Non, définitivement non.

Pour faire référence à ta préférence pour SF plutôt que Tekken, et moi l'inverse, ça démontre bien la problématique. Tu préfère SF parce que c'est plus technique, moi je préfère Tekken parce que j'aime bien l'histoire et les relations que certains persos entretiennent avec d'autre.
D'ailleurs les seules fois où j'ai pris mon pied en rapport avec SF, c'est quand j'ai regardé les OAV XD

Hors ligne Gazetto

• Champion du monde
  • *
  • * Don't fuck with a Witch !*
« Réponse #35 le: 29 mars 2011 à 21:14:57 »
*Désoler de sortir de nul part*

@Dark-Cloud:
Après avoir lu tous vos débats, je me pose une question. Duodecim a un mauvais voir très mauvais scénario (de ton point de vu), et c'est pour ça que le jeu est ratée ?
Enfin je veux dire, tu dois être un très grand fan de la saga Final Fantasy, et un jeu comme Duodecim, où l'on voit des personnages de la sags s'affronter, ne te fait pas apprécier le jeu, ne serait ce qu'un peu ?

En gros , tu es un fan très frustré par ce jeu, mais tu y retiens quand même des points positifs ou pas ?

Hors ligne Dark-Cloud

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #36 le: 29 mars 2011 à 21:23:59 »

@Dark-Cloud:
Après avoir lu tous vos débats, je me pose une question. Duodecim a un mauvais voir très mauvais scénario (de ton point de vu), et c'est pour ça que le jeu est ratée ?
Enfin je veux dire, tu dois être un très grand fan de la saga Final Fantasy, et un jeu comme Duodecim, où l'on voit des personnages de la sags s'affronter, ne te fait pas apprécier le jeu, ne serait ce qu'un peu ?

En gros , tu es un fan très frustré par ce jeu, mais tu y retiens quand même des points positifs ou pas ?

T'es sûr d'avoir lu le débat ou pas ? Le vrai problème c''est avant tout que Duodecim soit encensé alors qu'il reprend 90% du contenu du premier Dissidia. C'est ça qui le rend lassant, j'ai déjà jouer au premier Dissidia plusieurs centaines d'heures, c'est pas quelques persos en plus qui vont me faire jouer à Duodecim autant de temps que pour le premier.

Après, le débat sur le fait qu'un jeu de combat doit avoir, ou non, un scénario qui tient la route, c'est autre chose.

Je trouve pas le scénario de Duodecim particulièrement mauvais, juste trop court, surtout que le scénario global de Dissidia a un potentiel absolument énorme, c'est dommage de se restreindre à une quinzaine d'heures de jeux.

Hors ligne Sylfer

• Mage dangereux
  • *
  • Hime-sama
« Réponse #37 le: 29 mars 2011 à 21:24:28 »
Et donc vous, gros joueurs, vous vous contentez de scénarios infâmes ? Je vous plains =/...

Infâme, présent, pas présent, je suis satisfait tant que le plan technique est présent en fait.

Mais justement ! Tu réfléchis à l'envers, il faut pas essayer de voir ce que l'absence de scénario pourrait enlever au titre, mais au contre, voir tout ce qu'un scénario bien présent pourrait apporter à un tel jeu.
Par ce que je dis pas, un jeu de baston c'est stratégique etc...Mais c'est là que je demande : Est-ce qu'un scénario peaufiné retirerait la dimension stratégique et technique du jeu ? Et c'est là que je réponds : Non, définitivement non.

Bien sûr, ce serait un plus, mais il faut comprendre aussi que le côté technique du jeu est très difficile à mettre en place correctement pour éviter de se payer un bide, regarde les derniers MK ou même KOF XII. Ils ont dû passer beaucoup de temps sur le gameplay pour qu'il soit agréable à jouer. L'équilibrage prend un temps monstre également. Donc avoir une équipe sur le scénario, les cinématiques et tout ce que cela implique, à temps pleins, c'est du fric de plus, et certains développeurs ne veulent pas.

Pour faire référence à ta préférence pour SF plutôt que Tekken, et moi l'inverse, ça démontre bien la problématique. Tu préfère SF parce que c'est plus technique, moi je préfère Tekken parce que j'aime bien l'histoire et les relations que certains persos entretiennent avec d'autre.
D'ailleurs les seules fois où j'ai pris mon pied en rapport avec SF, c'est quand j'ai regardé les OAV XD

J'avoue, les OAVs (en tout cas les derniers) sont biens classes. J'aimais l'histoire de Tekken (parce que oui, je jouais à Tekken avant, depuis le 2 \o/), mais la, elle s'épuise grandement je trouve.

Hors ligne Gazetto

• Champion du monde
  • *
  • * Don't fuck with a Witch !*
Re : Re : Re : 29/03/2011 - Les testeurs pro rendent leurs verdicts
« Réponse #38 le: 29 mars 2011 à 21:35:49 »

@Dark-Cloud:

T'es sûr d'avoir lu le débat ou pas ? Le vrai problème c''est avant tout que Duodecim soit encensé alors qu'il reprend 90% du contenu du premier Dissidia. C'est ça qui le rend lassant, j'ai déjà jouer au premier Dissidia plusieurs centaines d'heures, c'est pas quelques persos en plus qui vont me faire jouer à Duodecim autant de temps que pour le premier.

Après, le débat sur le fait qu'un jeu de combat doit avoir, ou non, un scénario qui tient la route, c'est autre chose.

Je trouve pas le scénario de Duodecim particulièrement mauvais, juste trop court, surtout que le scénario global de Dissidia a un potentiel absolument énorme, c'est dommage de se restreindre à une quinzaine d'heures de jeux.

Je vais pas commencer à débattre maintenant (parce que je suis hyper crevé et je pas tarder à me coucher), mais c'est ton point de vu et je le respecte :)

La raison pour laquelle j'adore Duodecim à présent, est que j'ai joué plus de 650h au premier, donc une suite avec 9 personnages, un nouveau (petit) scénario et les modifications apporté au niveau du gameplay ont fait qu'il était évident que je me procure la suite.
Suite réussi pour ma part ou plutôt extension, c'est comme ça que je vois le jeu enfaite.

Bon , bah bonne soirée à tous  :D

PS: D-K t'as pas répondu à ma question, il y a-t-il des points positifs pour toi ? :)

Hors ligne Dark-Cloud

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
PS: D-K t'as pas répondu à ma question, il y a-t-il des points positifs pour toi ? :)

Forcément que yen a, puisque ça reprend tout ce qui yavait dans Dissidia. Mais après, si je prend que les points forts exclusifs à Duodecim, c'est à dire de nouveaux persos/musiques/costumes(le minimum syndical quoi) ainsi que l'Assist System...Bah...Ca fait cheap quoi. Forcément, Duodecim est un bon jeu en lui même, mais quand t'as déjà joué au premier Dissidia c'est limite useless quoi.

Hors ligne Vexkar

• Génome rebelle
  • *
  • Jack of all trades
« Réponse #40 le: 29 mars 2011 à 21:57:43 »
Quand je parlais d'un scénario difficile à faire, ce n'était pas en référence à son style, mais du fait qu'il soit un dit "cross-over".

C'est surtout pour les fans (de mon coté j'attendais surtout le gameplay original), donc ils privilégieront l'histoire de chacun dans un contexte rapidement inventé.

Blazblue a un excellent scénario et c'est un jeu de baston.

En fait Duodecim est un bon jeu. Mais ça aurait dû être le premier. Les testeurs avaient deux choix :

- Critiquer la méthode SE qui semblera abusive
- Critiquer le jeu en tant que tel selon l'époque

La deuxième solution s'impose, et pas forcément pour éviter d'avoir les foudres de la boîte, mais parce qu'ils ne peuvent normalement pas critiquer directement ce genre de chose... Dissidia étant unique, il y a des chances pour que SE ai calculé ce coup-ci en fait. Celui qui a le monopole est forcément le meilleur de son genre puisque c'est le seul...

EDIT : tout ceci n'est que théorie bien entendu, j'essaie juste de nuancer certains propos parfois trop acerbe... Cela dit je suis plutôt d'accord avec toi Dark-Cloud, à quelques détails près, vis à vis des jeux vidéo d'aujourd'hui.
« Modifié: 29 mars 2011 à 22:04:58 par Vexkar »
Comique sans SMS

Hors ligne Mateus

• Génome rebelle
  • *
  • Souverain des Dieux
« Réponse #41 le: 29 mars 2011 à 22:57:04 »
Je profite du débat engendré ici pour y glisser mon avis sur Duodecim, qui, je trouve, reste un très bon jeu, bien évidemment. Sur le plan technique, je suis du même avis que Sylfer, le rééquilibrage fait aux personnages du jeu me semble être plutôt bien pensé (jeu aérien légèrement désavantagé par rapport à avant). Dissidia était un jeu assez infâme en terme de gameplay, les personnages aériens étant bien supérieurs aux personnages terrestres. Et surtout, lorsqu'on dit notamment, que la note d'un jeu de combat doit être en majorité dûe à la qualité de son scénario et non pour son gameplay, permettez moi de vous demander: pourquoi avez vous donc acheté ce jeu? N'est ce pas le gameplay en lui même qui est l'aspect le plus important du jeu? Le scénario peut être très intéressant, mais il est une source qui se tarit dès le moment ou l'on en a compris toute la complexité. Le gameplay, cependant, peut être exploité pendant beaucoup plus longtemps, et au final, c'est bien ce pourquoi l'on joue à ce jeu et pas à un autre. Pour ceux qui veulent un scénario en béton, il ne fallait pas attendre plus d'un cross over, qui cela dit, a un scénario très développé et intéressant.

En tant que fan de la série, je suis extrêmement satisfait de toutes les références que les développeurs ont bien voulu disséminé au sein du jeu, des références qui n'ont pas été vues par tous. Une grande partie des attaques des personnages de ce jeu sont inspirées des jeux d'où ils ont été pris, et c'est un détail que nombre d'entre les soi disants fans oublient. Ces références sont glissées à absolument tous les niveaux: au niveau scénaristique, certains personnages ont des rôles analogues à d'autres non présents dans le jeu (Vaan peut être assimilé à Locke auprès de Terra), de nombreuses répliques sont également tirées des originaux (Lightning en a de nombreuses). Au niveau du gameplay, les références pulullent par dizaines (je prévois sûrement de faire un dossier pour touts les répertorier), tant dans les noms des objets, les capacités des invocations ou les attaques des personnages, elles sont discrètes mais de nombreux fans de la série, qui l'ont suivie du I au XIII, ont su apprécier toute la richesse de ce socle très solide de la série, à tous les niveaux (bestiaire, personnages, objets, magies, invocations,équipements...). C'est un vrai plaisir pour nous de nous dire "Ah? Ca ne vient pas de FFIV, ça?". Le sentiment que nous jouons à un Final Fantasy est bien là, et lorsque je revois cette carte du monde du premier Final Fantasy remise au goût du jour, avec le Main Theme en fond, je ne peux pas m'empêcher d'avoir quelque émotion.
You should have disposed of your fantasy and accepted me as master...

Hors ligne yoh972

• L'Cie
  • *
  • Grand prêtre Marceliste
« Réponse #42 le: 29 mars 2011 à 23:03:32 »
Je suis totalement d'accord avec toi Mateus, mais n'empêche on ne peut nier qu'il s'agit d'un cross over de FF. Et les fans telles que moi qui aiment les grands scénario comme ceux que Squaresoft( SE aussi) avaient l'habitude de faire ont l'impression qu'un plus aurait pu être fait.
En ce qui concerne les tests, je trouve les notes valables si on le prend comme un jeu de combat ou comme un jeu unique sans prendre en compte le premier dissidia.
Si on considère que c'est un cross over d'une saga ayant de grandiose scénario et des personnages haut en couleur on peut se demander s'ils sont suffisamment en valeur ce qui pourrait baisser la note et si on considère que c'est la suite de dissidia on peut aussi se dire qu'il y a un problème.

Hors ligne Nikorasu-Chan

• Pirate Espiègle
  • *
  • The sacred ashes.
« Réponse #43 le: 29 mars 2011 à 23:23:21 »
J'ai lu les tests et je suis plutôt du même avis qu'eux, certes il s'agit d'un très bon jeu, certes aussi les traductions sont à gerber (pour le peu qu'il y a) et le scénario est maigre, mais pour ce qu'il y a de scénario il est très bon, chaque personnages sont bien fouillés et cherchés, les musiques ajoutées sont très bonnes, bref.

Pour moi il y a plus de bon que de mauvais, mais c'est comme tout, cela ne reste qu'un avis donc tout sauf objectif et change en fonction des attentes et des gens.
Ou pas...

"The righteous stand before the darkness, and the Maker shall guide their hand."

:6a: A dream can be about the smallest things... Having a dream gives a person strength, and that strenght, in turn, will always lead to another dream...

:10c: I learned to smile even though I was sad. I learned to laugh when all I wanted was to cry.

Hors ligne Dark-Cloud

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #44 le: 29 mars 2011 à 23:55:59 »
En tant que fan de la série, je suis extrêmement satisfait de toutes les références que les développeurs ont bien voulu disséminé au sein du jeu, des références qui n'ont pas été vues par tous. Une grande partie des attaques des personnages de ce jeu sont inspirées des jeux d'où ils ont été pris, et c'est un détail que nombre d'entre les soi disants fans oublient. Ces références sont glissées à absolument tous les niveaux: au niveau scénaristique, certains personnages ont des rôles analogues à d'autres non présents dans le jeu (Vaan peut être assimilé à Locke auprès de Terra), de nombreuses répliques sont également tirées des originaux (Lightning en a de nombreuses). Au niveau du gameplay, les références pulullent par dizaines (je prévois sûrement de faire un dossier pour touts les répertorier), tant dans les noms des objets, les capacités des invocations ou les attaques des personnages, elles sont discrètes mais de nombreux fans de la série, qui l'ont suivie du I au XIII, ont su apprécier toute la richesse de ce socle très solide de la série, à tous les niveaux (bestiaire, personnages, objets, magies, invocations,équipements...). C'est un vrai plaisir pour nous de nous dire "Ah? Ca ne vient pas de FFIV, ça?". Le sentiment que nous jouons à un Final Fantasy est bien là, et lorsque je revois cette carte du monde du premier Final Fantasy remise au goût du jour, avec le Main Theme en fond, je ne peux pas m'empêcher d'avoir quelque émotion.

Ca c'est bien gentil et j'ai remarqué la majorité des références du jeu. Or j'ai envie de dire : Et alors ? Ce type de références sont une chose apparue avec Dissidia, il est on ne peut plus normal qu'ont ait au moins droit à ça. Mais je suis désolé, Ca suffit pas pour laisser penser à une suite. C'est rien de plus qu'un gros DLC payant.

Et surtout, lorsqu'on dit notamment, que la note d'un jeu de combat doit être en majorité dûe à la qualité de son scénario et non pour son gameplay

Qui a dit ça ?

permettez moi de vous demander: pourquoi avez vous donc acheté ce jeu? N'est ce pas le gameplay en lui même qui est l'aspect le plus important du jeu?

Ah mais j'avais prévu de l'acheter le jeu, mais j'ai pas que ça à faire de dépenser 45€ pour un jeu 1.5, donc je l'ai pas acheté.

Ensuite, le gameplay est important évidemment, mais pour moi il l'est tout autant que le scénario. Metal Gear est une série qui a un gameplay tellement riche qu'elle pourrait très bien se contenter de ça et avoir un scénario pourri, mais pourtant elle arrive à avoir un scénario excellent. Comme quoi hein, quand on essaye de se sortir les doigts du popotin et qu'on se laisse pas aller aux préjugés des joueurs~~
Et allez pas me sortir que c'est pas un jeu de combat, jm'en fous, un jeu ça reste un jeu. Lors d'une analyse comparative il est courant de comparer des oeuvres différentes pour noter les points communs et divergents.