Auteur Sujet: Dissidia Dragon Quest  (Lu 5896 fois)

Hors ligne Xiggy

• Pirate Espiègle
  • *
Dissidia Dragon Quest
« le: 07 avril 2011 à 19:16:18 »
Bonjour à tous et à toutes !
Comme vous le savez surement, Square Enix n'a pas toujours porté se nom. Squaresoft, l'entreprise de RPG cultes, a eu pendant très longtemps un rival, Enix. Ces deux entreprises ont fusionnées en 2003 (il me semble...)  et ont ainsi permis au deux plus grandes séries de RPG de coexister.
Oui, car Square n'avait pas le monopole du RPG avant de fusionner avec Enix ! En effet, cette dernière, avait lancer 1 an avant Sakagushi, l'idée d'un RPG sur console de salon de nintendo : Dragon Quest. Se basant sur un bestiaire au allure Tolkiennesque, dans un monde d'héroic fantasy et illustré par le plus célèbre mangaka de l'époque, le premier Dragon Quest a fait un véritable carton au pays du soleil levant. Le succès des épisodes fut tel, qu'une loi a même été voté pour que les DQ ne sortent que pendant les week end, afin d'éviter l'absentéisme scolaire.
Encore aujourd'hui, l'annonce d'un DQ a l'effet d'une véritable bombe au japon.
Seul le huitième épisode est parvenue jusqu'à nos frontière, permettant ainsi au pauvre européen que nous sommes, de découvrir une série véritablement culte au japon.

Voici un petit listing des épisodes principaux :
_Dragon Quest I : NES
_Dragon Quest II : NES
_Dragon Quest III : NES
_Dragon Quest IV : NES
_Dragon Quest V : SNES
_Dragon Quest VI : SNES
_Dragon Quest VII : PS
_Dragon Quest VIII : PS2
_Dragon Quest IX : DS
_Dragon Quest X : WII (non sortie)

Voilà enfin des images montrant les héros des différents DQ...
DQI :
Spoiler for Hiden:

DQII :
Spoiler for Hiden:

DQIII :
Spoiler for Hiden:

DQIV :
Spoiler for Hiden:

DQV :
Spoiler for Hiden:

DQVI :
Spoiler for Hiden:

DQVII :
Spoiler for Hiden:

DQVIII :
Spoiler for Hiden:

DQIX :
Spoiler for Hiden:

Les musiques de la série ont toutes été composé par Koichi Sugiyama, et certaine musique, notamment l'ouverture
Spoiler for Hiden:
Dragon Quest I - Overture March (Symphonic Version) Normal | Large
sont resté aussi célèbre que le prelude ou la victory fanfare des FF.

Les univers de Dragon Quest et de Final Fantasy se sont déjà croisé, et ont donné naissance a un monopoly-like : Itadaki Street.
Spoiler for Hiden:
Itadaki Street Special - Opening Normal | Large

Enfin, plus récement, un jeu est sorti sur WII, DQ Monster Battle Road Victory. Son opening fait beaucoup penser a celui d'un possible Dissidia Dragon Quest, je vous laisse juger par vous même :
Spoiler for Hiden:
DQM Battle Road Victory OP

Voili voilou, pour ceux qui connaissent la série, pensez vous, comme moi qu'elle a le droit à un Dissidia ? ^^
« Modifié: 07 avril 2011 à 19:25:49 par Xiggy »

Hors ligne Dark-Cloud

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
Re : Dissidia Dragon Quest
« Réponse #1 le: 07 avril 2011 à 19:19:49 »
La série a déjà eu un cross over sur Wii. Par contre jsuis pas franchement pour un jeu de combat comme Dissidia, on critique Nomura pour son manque d'originalité dans la tronche des persos, mais Toriyama est bien pire pour ça XD

Hors ligne Xiggy

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #2 le: 07 avril 2011 à 19:38:03 »
Je suppose que tu parle de DQ Monster Battle Road Victory ?
Ce n'est pas vraiment un cross over, pour moi. Je le voit plus comme un Lord of Vermillion, un jeu de carte ou plusieurs personnage d'une série apparaissent.

Puis, Toriyama sa reste Toriyama quoi.  :P
De plus, je trouve que les personnages des DQ sont bien plus élaborés au niveau vestimentaire, et stylistique que ceux de DBZ. ^^

Hors ligne Dark-Cloud

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
Re : Re : Dissidia Dragon Quest
« Réponse #3 le: 07 avril 2011 à 19:50:44 »
Je suppose que tu parle de DQ Monster Battle Road Victory ?
Ce n'est pas vraiment un cross over, pour moi. Je le voit plus comme un Lord of Vermillion, un jeu de carte ou plusieurs personnage d'une série apparaissent.

T'sais un cross over c'pas forcément un jeu de combat hein. Du moment que dans ce jeu plusieurs personnage de la série apparaissent, ça reste un cross-over

Hors ligne Xiggy

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #4 le: 08 avril 2011 à 18:26:29 »
Oui oui, j'ai bien comprit ne t'en fais pas, je dit juste que j'aurais largement préféré un cross over Dissidia-like, plutôt qu'un jeu de carte pour une série aussi emblématique que DQ. ^^

Pouvoir affronter Doulmagous avec Roto par exemple aurait juste été jouissif, au même titre que Cloud contre Light' dans le train fantôme. (A titre d'exemple hein ! =P)

Hors ligne Zerafut

• Jeune élu
  • *
  • Pourquoi personne n'est fan de Golbez?
« Réponse #5 le: 09 avril 2011 à 11:42:06 »
Même si, je suis un fan incontesté de DQ, rien qu'en ayant vu mon frère jouer au VIII, je ne pense ni ne veut un jeu dissidia-like pour cette licence soit possible. Mes raisons, aussi faibles qu'elles puissent être me suffisent pour refuser qu'un tel jeu puisse voir le jour.

Les héros se ressemblent beaucoup trop et j'aurais plus l'impression de me retrouver devant 8 déclinaisons différentes du même personnage plutôt qu'à un face à face entre divers héros de dissidia. Je pense que l'univers Dragon Quest est trop "féérique" pour arriver à en proposer un univers aussi convaincant que celui de dissidia. Je pense que si ce genre de jeu voyait le jour, il ne pourrait jamais prétendre avoir le poids de dissidia. Mes raisons sont faibles, mais elles me suffisent. Je ne vois vraiment pas un tel jeu pour DQ :/

Hors ligne Xiggy

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #6 le: 09 avril 2011 à 12:41:59 »
Mouarf... S'pas faut, beaucoup des personnages de Dragon Quest se ressemble, cependant je suis convaincu qu'il y aurait quelque chose à en tirer...  :)

Pour le héros de DQI, j'avoue ne pas voir voire grand chose d'autre qu'un gameplay similaire au Guerrier de la Lumière. En EXmode, L'Orbe de lumière, qui fait que l'ennemie aveuglé, a une chance sur deux de ratée son attaque. 

Pour DQII, Un style plus aérien, le casque d'aviateur y étant pour beaucoup. De nombreuses attaques sautées,  et un style relativement rapide. En EXmode, une grande augmentation de la puissance et de la vitesse de saut, et une portée des attaques doublées

Pour DQIII, un style bien plus offensif, après tout, c'est le légendaire Roto. Charge au bouclier suivis d'attaque à l'épée, très peu d'attaque à distance. En EXmode, une aura rouge qui protège le personnage, et divise par deux tout dégât reçus, pour permettre de rester au corps à corps sans en souffrir trop.

Pour DQIV, un style axé sur les équipement zénithien. et des attaque HP du même style que bouclier
de lumière, et vague radieuse, mais avec des malus infligé a l'adversaire. Bouclier zénithien par examole, pourrait réduire la bravoure ennemi ou alors facilité les coup critique... En EXmode, l'équipement Zénithien au grand complet, parade magique automatique tant que le personnage se déplace, la possibilité d'envoyer des BP de l'adversaire au BP du terrain a chaque coup...

Pour DQV, un combattant magique. Le héros de DQV se bat le plus souvent avec des bâtons, et est je trouve bien plus magicien que guerrier. Je le voit bien avec ses sorts les plus puissant en attaque HP. En EXmode, MP gratuit, ce qui permet d’enchaîner les sorts bien plus rapidement, presque sans temps mort.

Pour DQVI, un style rapide et agile, (un peu comme Tidus) mais très terre à terre. En EXmode, la possibilité d'exploré le mondes des rêves, ce qui se traduit par un bref arrêts du temps, ou le joueur peut ruer l'ennemie de coup. Il ne subit les dégâts qu'après que le temps ai reprit.

Pour DQVII, un style qui se baserait sur les feintes et esquives, puisque le héros n'est clairement pas taillé pour le corps à corps. Feintes donc, qui le placerais directement dans le dos de l'adversaire, et permettrais de placer très facilement des coups critiques. En EXmode, une rapidité accrue, et une chance sur deux d'esquiver automatiquement les attaques ennemies.

Pour DQVIII, un combattant polyvalent, qui utilise plusieurs types d'armes, comme la lance, le boomerang, l'épée etc... En EXmode, l'utilisation de la tension maximum pour booster les coups critiques, et la capacité "brise garde" une fois sur deux pour chaque coup.

Pour DQIX, un style rapide et précis a l'épée courte. En EXmode, la paire d'ailes de Célestélien et donc la possibilité de voler, ainsi que la capacité constante auréole.

Enfin, moi c'est comme sa que je les voit jouable... °3°

Hors ligne Zerafut

• Jeune élu
  • *
« Réponse #7 le: 09 avril 2011 à 18:06:05 »
T'avais déjà réfléchi à tout dis-moi O.O C'est pas bête mais on se retrouverait pour la plupart des personnages avec des similitudes avec les combattants de final fantasy.

Hors ligne Dark-Cloud

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #8 le: 09 avril 2011 à 18:15:35 »
Faut pas oublier un truc quand même. l'oginalité de Dragon Quest vient du fait que les héros ont jamais de personnalité, or pour un tel cross over il faudrait leur en inventer une, ce qui briserait carrément la série.

Hors ligne Xiggy

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #9 le: 10 avril 2011 à 10:47:43 »
Eh bien... le Guerrier de la Lumière, le Chevalier Oignon, le Nuage de Ténèbres.... Ces trois personnages non plus n'avait presque pas de personnalité, et pourtant le résultat dans Dissidia est vraiment sympa.

Qu'ils se basent sur leur trait physique, et vestimentaire. Cela en dit toujours long sur quelqu'un. Le héros de DQI, est un chevalier en armure dans la plus pur tradition, on peut le voir en parangon de vertu, et assez stricte dans son jugement.
Le héros du II, lui à déjà un style vestimentaire plus décontracté, et le fait qu'il ne soit plus seul dans sa quête prouve qu'il peut faire confiance a ses proches (puisque ses deux allié sont des membres de sa famille).
Le héros du III, lui aussi est aussi décontracté, et encore plus ouvert, puisque ses allié sont des gens recruté sur le tas.
Ensuite, on peut jouer sur les titre des jeux pour leur trouver de la personnalité, le IV à été renommé "L'épopée des Elus" le héros du IV est donc surement assez imbus de lui même.
Le V "La Fiancée Céleste", le héros du V est donc un passionné, et un amoureux transis.
Le IX "Les Sentinelles du Firmament" il est donc très certainement un protecteur dans l'âme, veillant sur ces amis...
Ou encore reprendre des éléments du jeu, dans le VI, le héros alterne le monde réel et celui des rêves, on peut en faire un tête en l'air un peu dans la lune et très rêveur...

Il y a de quoi faire de très bon personnage, j'en suis convaincu.  ;D
« Modifié: 11 avril 2011 à 13:31:18 par Xiggy »

Hors ligne Dark-Cloud

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #10 le: 11 avril 2011 à 21:41:03 »
Eh bien... le Guerrier de la Lumière, le Chevalier Oignon, le Nuage de Ténèbres.... Ces trois personnages non plus n'avait presque pas de personnalité, et pourtant le résultat dans Dissidia est vraiment sympa.

Oui mais justement, là ya que quelques persos sur l'ensemble c'est pas gênant. Pour Dragon Quest faudrait créer une personnalité pour TOUS les persos.

Et comme je l'ai dis, ce manque de personnalité des héros c'est un peu la marque de fabrique de la série, alors leur donner une personnalité ce serait enlever un truc important de la saga

Hors ligne Xiggy

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #11 le: 11 avril 2011 à 22:07:56 »
J'ai réfléchit a quelques idées de gameplay qu'ils pourraient avoir... Ou du moins, c'est comme sa que je les verraient se battre dans un Dissidia-like.

DQI :
Attaque BRA: Au sol :
_Charge : Coup d'épée unique. Courte portée. Puissant, mais relativement puissant. Brise garde si chargé.
_Coup multiple : Plusieurs coup d'épée. Portée courte à moyenne. Assez faible, mais rapide a porter. Effet : poursuite.
_Crame : Lance un boule de feu sur l'ennemi. Longue portée, rapide.
_Soin : Lance un sort de soin qui redonne de la BRA. Possibilité de combo qui redonne plus de BRA.

Attaque BRA : Aérienne :
_Coup ascendant : Utilise l'épée pour atteindre les ennemis situés en hauteur. Portée courte à moyenne. Effet : poursuite.
_Coup descendant : Utilise l'épée pour atteindre les ennemis situés en dessous. Portée courte à moyenne. Effet : poursuite.
_Rayonnement : Utilise la force de la Lumière pour aveugler l'ennemi et lui porter un combo de deux coups imparable, mais esquivable. Porté moyenne. Effet : wall rush, poursuite.

Attaque HP : Au sol :
_Épée lumineuse : Charge l'épée d'une lumière divine, et porte un coup dévastateur a l'ennemis. Portée courte à moyenne. Brise garde.
_Parade offensive : (Ne fonctionne que si la parade est réussi.) Pare une attaque ennemis et contre attaque aussitôt. Portée : courte. Effets : parade, poursuite (si réussi).

Attaque HP : Aérienne :
_Éclats lumineux : Projette de nombreux projectiles de Lumière sur l'ennemi. Autoguidage efficace. Portée : longue.
_Charge armée : Charge l'épée d'une aura sacrée, et se lance contre l'ennemi. Efficace contre toutes hauteurs.

DQII :
Attaque BRA : Au sol :
_Coup sauté : Saute et frappe l'ennemi avec l'épée. Portée moyenne à longue. Effet : wall rush.
_Attaque en traître : Esquive une attaque ennemi en sautant par dessus, puis charge vers le sol. Portée : courte à moyenne. Effet : esquive, Wall rush.
_Feinte à gauche ! : Fait un grand détour vers la gauche pour frapper l'ennemi avec force, empêchant toute parade. Portée : moyenne à longue. Effet : poursuite.
_Emblème de héros : Pars un attaque ennemis avec tant de force, qu'il se retrouve dans l'incapacité de bouger pendant quelques secondes. Portée : courte. Effet : parade, boost de coups critiques lors de l'attaque suivante.

Attaque BRA : Aérienne :
_Plongeon défensif : Plonge sur l'ennemi avec le bouclier, pour le heurter violemment. Portée : courte à moyenne. Effets : parade, wall rush.
_Plongeon offensif : Plonge sur l'ennemi avec l'épée pour lui asséner un coup brisant toute parade. Portée : courte. Effets : wall rush, poursuite.
_Assaut féroce : Charge l'ennemi avec l'épée, portant de nombreux coups puissant. Plus de coup peuvent être portés si l'ennemi est plus bas que vous. Portée : moyenne. Effet : Poursuite.
__Tourbillon tranchant : Fonce sur l'ennemi, se glisse derrière lui et tourne sur soi même, de haut en bas. Possibilité de combo en tournant de gauche à droite. Portée : moyenne. Effets : poursuite.

Attaque HP : Au sol :
_Charge lumineuse : Fonce sur l'ennemi, l'arme scintillant de Lumière. Portée : courte. Effets : Wall rush, brise garde.
_Coup du dragon : S'élève au dans les aires, et s'abat sur l'ennemi avec un épée enflammé. Portée : longue.

Attaque HP : Aérienne :
_Coup du faucon : Attaque en piquée très rapide. Portée : longue. Effet : wall rush, imparable.
_Explosion lumineuse : Une explosion de Lumière qui ravage tout ce qui se trouve alentours, charger pour une plus grande portée. Portée : courte à longue. Effets : wall rush.

Oui mais justement, là ya que quelques persos sur l'ensemble c'est pas gênant. Pour Dragon Quest faudrait créer une personnalité pour TOUS les persos.

Et comme je l'ai dis, ce manque de personnalité des héros c'est un peu la marque de fabrique de la série, alors leur donner une personnalité ce serait enlever un truc important de la saga

Tu as absolument raison. C'est une marque de fabrique de la série, mais aussi l'un de ses gros défauts je trouve... Cela dit, je persiste a croire que cela pourrait être vraiment intéressant de voire les héros de DraQue avec une personnalité. Je suis très certainement borné, mais... Voilà.  ;D

Hors ligne Lirys

• Semi esper
  • *
  • Don't Worry, Be Happy!
« Réponse #12 le: 12 avril 2011 à 10:37:58 »
Dans l'idée, je crois que ça me plairait de voir les persos de la saga DQ se fritter contre les méchants façon Dissidia, avec des graphismes plus mangas et colorés, en cell-shading, je pense que ça serait plus en accord avec l'ambiance de la série.

Il est clair que les héros n'ont pas de personnalité. Je me suis toujours dit que c'était pour laisser le joueur imaginer le caractère du héros... En même temps, leur physique oriente quand même pas mal vers le style de personnalité à leur donner, quelques exemples (ceux que je connais un peu):

DQIV: Un peu arrogant et plutôt sûr de lui, c'est un "élu" après tout.
DQV: Là, je dirais le mec protecteur, il a beaucoup de vécu, a beaucoup voyagé, s'est sacrifié, ...
DQVI: On sent un gars sûr de lui et très aventurier
DQVII: Un gars un peu benêt qui subit plus les évènements qu'il ne les vit
DQVIII: Il a un petit air étonné, j'imagine le gars un peu maladroit au grand coeur (un genre de Son Goku)

Difficile de dire si on dénaturerait vraiment l'esprit de la saga en leur "imposant" vraiment une personnalité.

Par contre, même si je trouve que tu as de bonnes idées Xiggy, ce que tu proposes est un pur gameplay Dissidia avec des persos de Dragon Quest. Les BP sont une composante qu'on retrouve dans la saga des Final Fantasy, pas dans les Dragon Quest (sauf erreur de ma part). Donc un système attaques BRA / attaques HP n'a selon moi pas de sens ici. Il faudrait trouver un système original et propre à la saga.

Autre problème: les héros ont quasiment tous les mêmes compétences à peu de choses près; à savoir des sorts de soin et de soutien, des magies de foudre, et des aptitudes à l'épée et au boomerang (et à d'autres armes, mais celles-ci sont les principales). Il faudrait trouver une spécificité à chacun, une fois encore, pas évident.
When I get sad, I stop being sad and be awesome instead.

Hors ligne Zerafut

• Jeune élu
  • *
« Réponse #13 le: 12 avril 2011 à 11:46:47 »
Je pense que j'aimerais bien voir les persos de DQ se battre dans un environnement manga à la one piece grand adventure mais en gardant un style beaucoup plus rpgisé qu'un jeu de combat standard. Garder un style comme dissidia ne serait pas judicieux selon moi, ça ne correspond pas à la saga DQ.

Pour ce qui est des personnages et de leur personnalité, personnellement ça ne le dérangerais pas qu'ils leur en invente une.

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #14 le: 12 avril 2011 à 12:05:21 »
Pour ce qui est des personnages et de leur personnalité, personnellement ça ne le dérangerais pas qu'ils leur en invente une.

Le problème c'ets que c'ets un peu une marque de fabrique de la saga, ça casserait le mythe... Regardez les personnalités que l'on a attribuées à Link dans les Zelda CDI et le dessin animé... Tout simplement horrible...

Ce n'est en rien comparable à WoL et OK (ce derneir s'ets d'ailleurs vu attribuer une toute nouvelle identité avec le remake DS)