Auteur Sujet: [Wii] Xenoblade (Chronicles)  (Lu 13249 fois)

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
  • Je suis méchant. Deal with it !
    • Finesse Fantastique
[Wii] Xenoblade (Chronicles)
« le: 21 août 2011 à 11:59:51 »

Le jeu est sorti, les avis fusent, autant les centraliser ici, je recopie donc les avis de Sora-Ed et Juu
auxquels je souhaite brièvement répondre.

UCDC : Ok, ca fait bien 4 jours que je suis sur Xenoblade, et maintenant je peux le dire :

One of the best RPG ever made ! Enfin, il battra pas l'attachement émotionnel que j'ai pour des jeux comme ToS ou Skies of Arcadia, mais à ce jour, je crois bien n'avoir jamais joué à un RPG aussi immense et dense que celui-ci ! Les environnements sont non seulement magnifiques malgré les limitations techniques de la Wii, mais en plus sont juste immenses ! Et encore mieux : Il n'y a aucun rehash de zones, aucun doublon, chaque partie de chaque environnement posséde une structure/modélisation unique, et possède moult lieux et points de repères identifiables (des monuments, des lacs, des ruines, des vallées et grottes que la nature à rendu différentiables du lot, ect...). Et il y a tellement d'à-côtés en dehors du scénario principal qu'un ne sait plus où donner de la tête ! Entre les quêtes (des tonnes, difficile de toutes les trouver en un seul playthrough ou sans guide, leur nombre est vraiment dantesque, et elles sont le plus souvent scénarisées (sans cinématiques hein, juste des dialogues, mais avec de vraies histoires derrières) et liées entre elles malgré le format "mission", ce qui fait qu'elles se suivent sans problème), le Sociogramme (franchement impressionnant, avec ce système, même les NPC de base ont du relief et un intérêt qui dépasse le statut de simple informateur, et là aussi, ca représente un temps conséquent de jeu, et en plus il est possible d'influencer les choix sociaux des NPC à certains moments, franchement bluffant comme sidequest O_O), la reconstruction d'une ville (là aussi, ca promets pas mal de temps, vu que pour monter d'un niveau chaque catégorie, il faut partir à la recherche de matériaux et objets souvent rares et loisn d'être évidents à trouver).

Et j'insiste sur le côté "huge" des zones, explorer entièrement une zone prendra pas mal de temps, d'autant que vu que des ennemis de tous niveaux se côtoient, et que des "boss" optionnels (en fait des monstres bien plus balèzes que la moyenne, pour certains, y aller sans avoir au moins cinq niveaux de plus, c'est du suicide, et pourtant j'en suis pas bien loin dans le jeu).
Sur la Vallée de la Jambe (on rappelle que le jeu se déroule sur deux titans morts se faisant face, et qui doivent largement dépasser les 4000km de hauteur pour 2000 de largeur chacun, sans compter leurs épées qui sont elles aussi assez titanesques) par exemple, on peut trouver un énorme bestiau niveau 98 je crois bien, alors que ce n'est que la troisième zone ! Fort heureusement, il n'est pas agressif, mais il y a pléthore de monstres capables de vous one shot qui se baladent sur les différentes zones, parfois, il faudra donc fuir, très vite, ou faire de grands détours pour rester en vie ! D'autant que certains ennemis ont une IA assez balèze, genre un petit "gnome", que j'ai essayé de chasser, et qui s'est enfui pour se réfugier entre les pattes d'un dinosaure de niveau 70 alors que j'arrivais à peine au niveau 30 :X Heureusement, mourir signifie revenir au dernier "point repère", autrement dit les zones ou l'on peut se téléporter à partir du moment ou on les a découvertes, très bonne initiative, vu la taille des zones encore une fois)

Il est aussi vraiment impressionnant de voir comment tout change en fonction de l'heure et du temps qu'il fait : les monstres changent de place, certains n'apparaissent que sous certaines conditions, ou au contraire se barrent quand elle sont remplies (les élémentaires d'eau ne sortent que par temps de pluie, les lucioles s'en vont quand il pleut, ect), et il en va de même pour les NPC, qui ont un emploi du temps journalier, et ne sont pas au même endroit selon le moment de la journée, n'ont pas les mêmes choses à dire en fonction de leur activité/emplacement, et nombre d'entre ne sont disponibles que sur certaines tranches horaires. Rencontrer tous les NPCdu sociogramme ne se fait pas en une fois, même pour la première ville, certains étant même disponibles seulement une ou deux heures dans la journée, ou bien changent constamment de place. Il y a, fort heureusement, un système qui permet de définir l'heure à tout moment.

Un dernier truc sur les environnements : non seulement ils sont diversifiés, mais en plus il possèdent chacun une identité vraiment unique. Certaines zones changent du tout au tout selon s'il fait jour ou nuit (dont une zone en particulier, qui, si vous y êtes arrivés en plein jour, vous foutra une vraie claque quand la nuit tombera).

Sachez que malgré tout ca, les temps de chargements sont quasiment absents, juste quatre ou cinq secondes lors d'un changement de zone, et rien lors de la zone elle même (et franchement, la sensation d'exploration n'en est que plus vivifiante)

Et puis la musique, oh putain la musique, chaque morceau est juste un pur délice, et offrent un cachet vraiment impressionnant aux différents environnements, surtout en ce qui concerne les zones qui possèdent deux versions de leur thème (nuit et jour), chaque version possédant la même base de mélodie, mais exprimant quelque chose de totalement différent ! Franchement, cet ost est un pur bonheur, que ce soit sur les thèmes d'exploration, de combat, ou d’évents (même le thème "comic relief" est awesome).

Pour le corps du jeu, voilà ce que je peux dire : la durée de vie en ligne droite semble énorme, et d'ailleurs, faire le jeu en ligne droite est assez difficile sans faire un peu de level up, et la meilleure façon de faire du level up reste de faire des quêtes et de chasser les bestiaux uniques qui rapportent un paquet d'xp et souvent des pièces d'équipement rares et plus puissantes que celles qui sont vendues.  Et je pense que finir le jeu à fond demandera plus, bien plus que 100 heures de jeu, sans compter le new game +. Pour le scénario, du peux que j'en ai vu, il est assez sombre, intriguant, pas mal d'obscurantisme et de mystères, et le "don spécial du héros rends la progression assez originale. J'en sais finalement encore assez peu à ce moment là du jeu, mais ca promets énormément, d'autant que la mise en scène est vraiment prenante. Les personnages sont variés et attachants, et évitent assez élégamment de tomber dans les clichés du J-RPG (même si les codes de base sont toujours là, chacun réussit à sortir du lot, comme par exemple Sharla, la soigneuse du groupe, qui au lieu d'être une magicienne kawai et timide avec un bâton est une infirmière militaire armé d'un Fusil à Éther, et qui profite d'une certaine badasserie à pas mal de moments)

Pour info, le jeu est déjà en rupture de stock en France, donc il va falloir attendre pour ceux qui voudraient se le procurer, mais franchement, passer à côté serait vraiment dommage, des jeux comme ca, on en vois plus très souvent.

Oh, et vive les Nopons :3

MCDC ~ Xenoblade, moi aussi. Je n'ai pas encore le jeu mais un simple trailer du jeu m'a suffit pour en tomber amoureux. Déjà rien que le fait qu'ils proposent le choix des voix US ou JAP est un superbe cadeau de leur part, ils ont l'air d'avoir tout pigé de ce que les vrais joueurs de RPG attendent d'un portage. Ca plus la liberté immense d'exploration, les quêtes annexes a n'en plus finir et un gameplay qu'a l'air génial.... *Regarde FFXIII de travers* M'ouaip, dire que c'est la Wii qui nous propose le meilleur RPG de la génération, finalement. Franchement, regardez moi ça ! c'est juste hallucinant.

Trailer Xenoblade Chronicles (17/08/11)

Qu'on ne vienne plus me dire "Mais t'es jamais content espèce de troll à merde ! D8" avec les produits RPG de chez SE quand on voit ce que Xenoblade propose sur Wii là ou SE n'a jamais réussi a me convaincre sur PS3. Ce Xenoblade répond vraiment a l'intégralité de mes attentes pour un RPG ! Et j'ai ultra hâte de l'avoir (ça avec Zelda SS, Last Story et Pandora's Tower, j'connais une PS3 qui va crouler sous la poussière passé Dynasty 7 XL)

Autant je plussois la quasi-totalité de ce que dit Sora-Ed autant je garde quand même un certain sens critique et j'aimerais, sans descendre le jeu qui est absolument formidable, revenir sur deux points. Le premier est aussi objectif que peut l'être un avis dans une critique, l'autre tient plus de la subjectivité.

1) Si l'univers est vivant, immense, complet et fouillé, on ne peut pas en dire autant des persos qui sont des caricatures vivantes des clichés du RPG comme on semble en avoir dans Type-0 : le gentil héros, son gros malabar de copain d'enfance au grand cœur mais pas toujours dégourdi, l'amie d'enfance qui insulte le héros mais qui l'aime en secret, la nana forte parce que sa vie a été trop dure, bref rien de bien folichon à ce niveau-là. Le scénario lui-même de ce que j'en ai vu, sans être mauvais, n'échappe pas aux poncifs du genre : tiens, on se voit confier une mission et comme par hasard, notre village est attaqué durant notre absence.

2) Juu ? C'est la Wii qui nous propose le meilleur RPG de la génération ? Spèce de pov'naze, t'as même pas encore touché au jeu et t'as pas testé Lost Odyssey, comment tu veux connaitre quel jeu est véritablement le meilleure RPG de sa génération. ::)

Je ferai une critique un peu plus détaillée une fois que j'aurais terminé le jeu pour pouvoir affirmer que ce que je dis s'applique à l'entièreté du soft. Là je n'en suis qu'à une vingtaine d'heure de jeu passée quasi exclusivement sur les quêtes annexes (tiens à ce sujet aussi j'aurais des trucs à redire quand même... enfin allez, la prochaine fois).

Hors ligne Charizawa

• Génome rebelle
  • *
Re : [Wii] Xenoblade (Chronicles)
« Réponse #1 le: 21 août 2011 à 12:38:01 »
J'ai commencé et je me suis complétement fais chier.
J'ai pas accroché du tout.

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
    • Finesse Fantastique
« Réponse #2 le: 21 août 2011 à 12:49:35 »
Alors ça c'est de l'avis intéressant et constructif. :P

Hors ligne kupokupo

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #3 le: 21 août 2011 à 12:52:59 »
Moi, franchement, ce jeu ne me donne vraiment pas envie de jouer... La seule chose qui me pousserait à l'acheter serait les décors... Et encore... Je pense juste que ce jeu n'est pas fait pour moi...

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
    • Finesse Fantastique
« Réponse #4 le: 21 août 2011 à 12:58:47 »
D'accord mais... vous avez pas envie d'expliciter un peu pourquoi vous n'aimez pas ou ça vous tente pas ?
Parce que bon, c'est pas que y'a rien d'intéressant dans vos posts en l'état actuel des choses mais... si en fait. ;D

Hors ligne Juu

• Ultime
  • Mage dangereux
  • *
  • 最強のジェノム
« Réponse #5 le: 21 août 2011 à 13:00:29 »
2) Juu ? C'est la Wii qui nous propose le meilleur RPG de la génération ? Spèce de pov'naze, t'as même pas encore touché au jeu et t'as pas testé Lost Odyssey, comment tu veux connaitre quel jeu est véritablement le meilleure RPG de sa génération.

A l'inverse de Lost Odyssey, Xenoblade possède une direction artistique qui m'attire beaucoup en tout cas. Qui plus est tu sais que Lost Odyssey n'est malheureusement pas a ma portée, exclu 360 oblige :/ En plus mon doudou, j'sens dans ton commentaire une pointe de fanboyisme aigu donc on repassera pour l'objectivité : P

non bon, j'en ai vu des trailers de RPG dans ma vie mais c'est de loin celui de Xeno qui m'a le plus scotché. Rien que le fait qu'on puisse explorer librement, de voir quelque chose dans le paysage en se disant "Tiens, j'irais bien là bas !" et pouvoir y'aller en enjambant tout le chemin, j'trouve ça formidable. D'autant plus que graphiquement le jeu est une putain de coup de force pour la Wii j'trouve. Après, on en reparlera quand j'aurais fini le jeu d'ici 2012, mais ce jeu m'a l'air d'être une tuerie sans nom. C'est qu'une impression mais rare sont les trailers qui m'ont filé un tel effet, depuis Skyward Sword et Pandora's Tower.

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
    • Finesse Fantastique
Re : Re : [Wii] Xenoblade (Chronicles)
« Réponse #6 le: 21 août 2011 à 13:03:16 »
En plus mon doudou, j'sens dans ton commentaire une pointe de fanboyisme aigu donc on repassera pour l'objectivité : P
Le premier est aussi objectif que peut l'être un avis dans une critique, l'autre tient plus de la subjectivité.

Va crever sale primate illettré ! >_>

Hors ligne Juu

• Ultime
  • Mage dangereux
  • *
  • 最強のジェノム
« Réponse #7 le: 21 août 2011 à 13:06:37 »
Je préfère manger les parasites qui infestent les parties poilues de ton corps ! (Càd, beaucoup)

Hors ligne Drakex

• Champion du monde
  • *
  • "Rainy Days" <3
« Réponse #8 le: 21 août 2011 à 13:08:53 »
Enorme j'en suis a 8 heure de jeu et j'en suis qu'a debut, y'a beaucoup de quete ce qui est exellent, des scène joyeuse comme des scènes triste ='(

Spoiler for Hiden:
Fiora... Bouhou ='(
Spoiler for Hiden:

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
    • Finesse Fantastique
Re : Re : [Wii] Xenoblade (Chronicles)
« Réponse #9 le: 21 août 2011 à 13:13:03 »
Spoiler for Hiden:
Fiora... Bouhou ='(

Attention, spoilers assez important sur le début de l'intrigue.

Spoiler for Hiden:
J'irai pas dire que j'ai été triste pour Fiora, au contraire. Déjà, on a pas eu le temps de la connaitre, et en plus comme je l'ai dit, le type "cliché sur pattes" j'ai du mal. Par contre je dois dire que je m'attendais carrément pas à ce qu'ils buttent l'amie du héros dès le début, j'ai vraiment crû au personnage récurrent. J'suis tellement méfiant que je m'attends à la voir ressuscitée d'une façon ou d'une autre au cours du jeu.

Hors ligne Drakex

• Champion du monde
  • *
  • "Rainy Days" <3
« Réponse #10 le: 21 août 2011 à 13:14:19 »
Spoiler for Hiden:
Fiora... Bouhou ='(

Attention, spoilers assez important sur le début de l'intrigue.

Spoiler for Hiden:
J'irai pas dire que j'ai été triste pour Fiora, au contraire. Déjà, on a pas eu le temps de la connaitre, et en plus comme je l'ai dit, le type "cliché sur pattes" j'ai du mal. Par contre je dois dire que je m'attendais carrément pas à ce qu'ils buttent l'amie du héros dès le début, j'ai vraiment crû au personnage récurrent. J'suis tellement méfiant que je m'attends à la voir ressuscitée d'une façon ou d'une autre au cours du jeu.

Spoiler for Hiden:
le perso etait tres intéressant surtout niveau combat
Spoiler for Hiden:

Hors ligne Charizawa

• Génome rebelle
  • *
« Réponse #11 le: 21 août 2011 à 13:54:50 »
J'ai pas été suffisamment loin dans le jeu pour donner une véritable critique mais bon.
J'avais pas d'apriori particulier en regardant l'intro. Mais des la première scène de combat j'ai trouvé le jeu moche, comme FFXII il passe très mal sur une télé récente, surtout via un branchement péritel, c'est tout pixelisé, c'est pas agréable du tout.
Ensuite on arrive à la traditionnel scène de tranquillité dans la ville des héros, je fais quelque quêtes annexe, puis je me retrouve dans la peau d'un fille avec une tête de drogué. Mouais. (Bon on peu la mettre en sous vêtement, c'est déjà ça.)
J'ai rien vu de super génial pour me moment, ni d'original, c'est classique, et chiant.

Je compte tout de même continuer le jeu pour voir le scénario décoller et je donnerai mon avis définitif après.

Hors ligne Leth

• SeeD intemporel
  • *
« Réponse #12 le: 21 août 2011 à 14:45:28 »
Et bah moi j'ai pas le jeu, je rentre pas chez moi avant Novembre et j'espère que je l'aurais pour mon annif' parce que sinon j'aurais d'autres jeux a finir avant de me le prendre xD

Tout dans ce jeu me fait envie, sauf le design. En général je supporte le pseudo-futuriste-ultra-avancé mais ou on se bat avec des épées et ou on trouve toujours plein de jolie verdure partout. Mais dans le cas de ce jeu, les deux aspects sont beaucoup trop poussés et ca colle pas du tout...

Fanclub de : Djidane Tribal - Tina Branford - Lightning - Laguna Loire - Butz - Gilgamesh

Hors ligne Letamaru

• Pirate Espiègle
  • *
  • Je ne dirais rien!ಠ_ಠ
« Réponse #13 le: 21 août 2011 à 15:55:27 »
Je pourrais pas m'acheter ce jeu avant de m'être acheté une PS3 malheureusement,càd dans un bon paquet de temps quand le jeu sera devenu hasbeen (oopas,y'a qu'a voir SSBB...)

°Fondateur des FC FF VII♫
ミク ♥

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
  • La vie est trop courte pour manger équilibré
« Réponse #14 le: 21 août 2011 à 15:56:13 »
Bah il est sur Wii O_O