Sondage

Quelle orientation générale devrait prendre le futur main title de la saga ?

I - II - III : Un retour aux sources total, scénario prétexte, personnages avec peu ou prou d'individualité, mais monde féerique, accent sur l'aventure, et difficulté élevée
1 (2.3%)
IV - V - VI : Un univers, un scénario et des personnages un peu plus riches, sans pour autant complètement quitter les principes des RPG old-school
2 (4.7%)
VI - VII - VIII - IX : Personnages plus riches, univers plus cohérent, "réaliste", et fortement intégré dans le scénario qui est lui-même assez travaillé. On s'éloigne beaucoup du old-school, même si le système global reste classique.
17 (39.5%)
X - XII - XIII : Approche plus cinématographique du scénario, des personnages et un univers riches, gameplay fortement évolué, qui diffère d'un épisode à l'autre. Approche plus audacieuse et donc, plus casse-cou, certains adoreront, d'autres détesteront
5 (11.6%)
XI - XIV : Jeu online, reprenant des concepts empruntés à chacune des catégories suivantes, mais restant globalement dans les canons du genre, si ce n'est a l'exception d'un scénario bien plus présent que dans la plupart des MMORPG's
0 (0%)
Partir sur de nouvelles bases : proposer quelque chose de totalement nouveau, mais de préférence pour en faire une bonne surprise qui ne divisera pas autant que FFXIII
5 (11.6%)
Un peu de tout : récupérer ce qui a fait le succès de telle ou telle catégorie, chercher à contenter tous les fans, quitte à avoir une légère sensation de déjà vu. Pas de prise de risques, mais un bon moyen de redorer un peu le blason de la saga.
5 (11.6%)
Je n'attends rien de spécial : je laisse à Square-Enix le bon soin de me surprendre
8 (18.6%)

Total des votants: 31

Auteur Sujet: Final Fantasy XV : Qu'attendez vous du futur de la série ?  (Lu 3088 fois)

Hors ligne Sora-ed

• Pirate Espiègle
  • *
Final Fantasy XV : Qu'attendez vous du futur de la série ?
« le: 23 décembre 2011 à 14:53:34 »
Une petite idée de sondage qui m'est venu en lisant la rumeur de l'annonce de FFXV à l'E 2012. Même si en l'état, je n'y crois pas trop, cela m'a amené à me demander ce que j'attendais d'un éventuel quinzième épisode de la saga. Un retour aux sources ? Quelque chose de tout nouveau ? Revenir sur les bases de ce qui a fait le succès de l'Âge d'Or de la saga, ou les jeux ont largement convaincu (FFVI à IX, voire X même s'il divise un peu) ? Square Enix doit il écouter ses fans ou bien continuer d'expérimenter ? Faut-il conserver la même équipe globale ou en former une nouvelle ?

Bref, beaucoup de questions, auxquelles tout le monde n'a pas les mêmes réponses, d'où ce sondage. Et comme on est pas tous certains à 100% de ce qu'on veut, on peut répondre deux choses.

Bien entendu, le topic est aussi là pour développer votre point de vue, qui va sûrement bien plus loin que les résumés globaux des différentes possibilités que j'ai faits plus haut.

En outre, je pense qu'il serait bien de spécifier qui l'on attend aux trois postes qui sont généralement regardés en priorité :

- Compositeur Principal (ou Compositeurs)

- Chara-Designer et/ou Directeur Artistique

- Chef du Projet et/ou Réalisateur

Ce à quoi vous pouvez joindre, bien sûr, d'autres postes.

(Le VI est dans deux catégories, car il est à cheval entre les deux je dirais)

-----------------------------------------------------------------------------

Personnellement, je suis pour la dernière catégorie. J'attends voir, sans idée précise de ce que je voudrais. Ah si, y'a juste ca :

- Compositeur Principal : Un nouveau/une nouvelle

- Chara-Designer et/ou Directeur Artistique : Un nouveau/une nouvelle

- Chef du Projet et/ou Réalisateur : Un nouveau/une nouvelle

Quelle que soit l'orientation prise, j'aimerais voir de nouveaux visages à la tête du prochain épisode de la saga. Pas forcément des "débutants" dans le métier, juste des gens qui n'ont jamais travaillé sur la série, ou pas de manière aussi importante. Un peu de renouvellement à ce niveau là pourrait donner du bon.
« Modifié: 23 décembre 2011 à 14:58:46 par Sora-ed »

Hors ligne SombreNaze

• L'Cie
  • *
Re : Final Fantasy XV : Qu'attendez vous du futur de la série ?
« Réponse #1 le: 23 décembre 2011 à 15:01:28 »
J' attends un bon jeu c' est tout j'ai jamais d' attentes particulières

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
  • La vie est trop courte pour manger équilibré
« Réponse #2 le: 23 décembre 2011 à 15:28:40 »
Dernière catégorie pour moi aussi .
SE a les couilles de créer un univers totalement différent a chaque fois , on aime ou on aime pas .
Après ..bah je retiens pas les noms japonais alors qui mettre en chef de projet ... Je sais pas .

Ah si ! J'aimerais bien avoir Sakuraba en compositeur ...

Hors ligne Sakeretsu

• Génome rebelle
  • *
  • Toujours frais et dispos, sauf au réveil.
« Réponse #3 le: 23 décembre 2011 à 15:57:16 »
J'ai pris la dernière option, aucun FF ne m'as déçu et SE a clairement les capacités de nous pondre un autre chef-d'oeuvre.
Etripons-nous tous dans un enthousiasme commun et répandons nos entrailles dans la joie et la bonne humeur.

Hors ligne yoh972

• L'Cie
  • *
  • Grand prêtre Marceliste
« Réponse #4 le: 23 décembre 2011 à 16:35:07 »
Alors j'ai mis: un peu de tout.
Square a toujours su créer de nouvelles choses, mais ils n'ont pas pour autant oublié les anciens succès. Chaque nouveau jeu de Square est construit sur les acquis de ces prédécesseurs. Il ne faut pas l'oublier en tentant de faire un jeu totalement nouveau.

En ce qui concerne les trois postes phares, je souhaiterais des nouveaux, un regard plus jeune de gens qui ont peut être jouer aux anciens FF et qui savent ce qu'ils(et les autres anciens fan) ont aimé dans le jeu.

Malgré tout, j'aimerais revoir Uematsu comme compositeur car je ne pense pas qu'un autre puisse donner à l'heure actuel autant de sensations qu'il a réussi à me donner.

Hors ligne Dreamboum

• Champion du monde
  • *
  • Meow.
« Réponse #5 le: 23 décembre 2011 à 16:39:41 »
Je pense qu'il n'y aurait pas plus pire pour une série comme FF de retourner en arrière, elle qui a toujours évolué de l'avant, autant partir sur quelque chose de nouveau et me faire vivre une nouvelle aventure.

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #6 le: 23 décembre 2011 à 16:57:18 »
J'ai voté pour la choix "période VI-VII-VIII-IX", quelque part pour des raisons évidentes, étant donné que mon "top 3 FF" se trouve la dedans. Mais ca ne veut pas dire grand chose.

J'ai aussi considéré un bref instant le choix "un peu de tout", jusqu'à ce que j'en arrive à "pas de prises de risques". Ne pas prendre de risques, c'est ne pas innover, briser cette propriété de la saga qui lui donne de sa grande popularité.

Toutefois, sans dire que je voudrais un FFXV qui se permet de puiser un peu de ses acquis (ca pourrait etre une solution pour reconforter les fans vis à vis de cette petite crise), j'aimerais retrouver dans un FF une caracteristique très presente dans les FF PSX: Avoir un "jeu complet sur toutes les catégories".

Pour m'expliquer... J'ai recemment refait un point sur ce qui fait mon adoration de la serie. Je me suis logiquement souvenu de ma 1ere experience avec FFIX, cette baffe monstrueuse que j'avais recu en découvrant ce jeu, qui est toujours mon péréféré de la saga et très probablement mon jeu préféré tout court. A l'époque, tout jeune que j'étais, je jouais à un peu de tout sans avoir de favoris, quoiqu'à cette période enfantine j'étais peut etre plus emballé par tous ces jeux d'aventures, de plateforme... En fait, FFIX, plus que mon premier FF, c'était aussi mon premier RPG.
Ce qui fait que j'ai tellement accroché, au point de me dire en y jouant "c'est le jeu ultime! *o*", c'est que contrairement à tout ce que j'avais joué auparavant, tous les composants du jeu étaient developpées... Cet univers vaste (je découvrais les cartes du monde, la liberté de ces terrains visitables de diverses manières, cette acquisition joussive des possiblilités au fur et à mesure du temps passé, plus toutes les annexes et secrets dissmulés un peu partout), cette histoire présente, intéréssante et complete (c'est vrai que j'avais pas vraiment eu de jeux à scénario avant ca =/), un gameplay qui m'était totalement nouveau (avant que je ne découvre que niveau innovations, le système de combat d'FFIX était loin d'etre un bon exemple), une bande son exceptionelle... Et le plus beau, le plus impressionnant dans tout ca, c'est que toutes ces catégories, étaient aussi fortes les unes que les autres, il n'y avait globalement pas de lacune trop forte dans une catégorie. Le jeu était complet, riche, équilibré.

Du coup, si les derniers FF, ceux de l'ère Square-Enix, me décoivent, c'est parce que je n'y retrouve pas cette experience complete. Ces jeux restent pourtant très riches, mais certains aspects sont plus faibles que les autres, et ça de manière assez voire très visible. FFXII fourmillait de contenu dans son univers et son gameplay, mais cela nuit au scénario qui, bien que complet, se fait vite oublier par un rythme mal organisé. Pour FFXIII, tout le contraire, une histoire présente et que j'ai bien aimé (malgré une mise en scène qui me mitige de certains idées pourtant charmantes sur le papier... Les personnages, par exemple.) mais une flagrante absence de contenu dans le gameplay, également nuisible à cet univers dont le synopsis me vendait pas mal de reve (le beau monde isolé de Cocoon crignant l'inconnu enfer de Pulse... Si la découverte de ce monde avait été plus libre, le monde d'FFXIII ferait peut etre parti de mes favoris =/).

Je ne compterais pas les FF MMORPG. Pour FFXI, il est à cheval entre l'ère Squaresoft et SE, developpé avant la fusion et sorti un peu après. Si le genre de jeu et son univers ne me charment pas, il ne fait nul doute qu'il possède toutes les richesses que j'attend d'un Final Fantasy, donc je me dois de la considerer comme un "vrai FF". C'est juste que le charme du jeu n'opère pas avec moi. FFXI n'est pas un cas unique d'ailleurs, je suis dernièrement en froid avec FFVIII. Si je me rend compte que beaucoup d'aspects de ce jeu ne me plaisent pas, il n'empeche que selon ma définition de la serie que je m'éfforce de garder comme étant la plus materielle possible (pour rappel: "jeu dont tous les aspects sont riches et équilibrés"), il est un excellent FF. Peut etre meme que je devrais considerer FFXII comme tel. J'ai critiqué une mauvaise intégration du scénario mais... A vrai dire je suis pas sur de moi sur ce cas. XD
Pour finir, parce que je parlais de ne pas avoir inclus les MMO dans la catégorie de "l'ère du déclin", avec FFXIV: Je ne peux pas juger celui là car il n'est pas fini. C'est spécial, et dù à son genre de jeu. J'aurais mon avis quand je jugerais le jeu fini, c'est à dire quand l'intrigue principale aura pris fin.

J'ai dis que je pensais que la deception des derniers FF était du à une experience incomplete, mais d'autres facteurs ont leur influence. Le plus connu, celui qui est l'argument principal des détracteurs des FF made in SE, c'est justement les créateurs des jeux eux meme. On est en droit de croire que parce qu'on retrouvait souvent le smemes tetes dans les 10 premiers FF, cela expliquait leur gage de qualité. Depuis le départ de Sakaguchi&co, les FF sont developpés par differentes équipes. Ils ont leurs préférences à eux, différentes du passé, et ça explique pourquoi les prises de risques faites dernièrement sont plutot craintes, alors que c'est un element existant depuis la naissance de la saga. Avec des tetes differentes à chaque projet, les types d'univers diffèrent plus (par exemple avec FFXII, Matsuno à un style très reconnaisable). Les changements sont donc agrandis, les risques de decevoir aussi.

En contrepartie, cet argument pourrait aussi etre grandement du à une illusion, en tout cas chez les joueurs de ma génération. J'ai découvert FFIX à une époque où le 10, et meme le 11 étaient sortis. Quand on débarque comme ça, on découvre tout ce qui a déjà été fait et on le considère comme la base de la serie, "ok, c'est à ça que tout ressemble". Sans doute qu'un joueur découvrant FF en 1993, avant la sortie d'FFVI, voyant la serie comme composée du 1 au 5, va mal acceuillir le VI car "FF c'est pas un jeu où le scénario est aussi présent, c'est une aventure où on se prend pas autant la tete avec des questions sur la vie".
Alors qu'aujourd'hui, FFVI est aplaudi est considéré comme un des meilleurs FF pour ce scénario qui a fait sa révolution. Bref, tout ça pour dire que les prises de risques et les changements (et par consequent, des gens qui ont trouvé la serie déclinante là où on la pense grandie) ont toujours été là, bien que la tendence actuelle à critiquer ce changement s'explique par des prises de risques plus grandes, causées par le fait que la serie n'est plus developpée constamment par les memes tetes legendaires. Mais vous l'avez compris, à mon avis ca n'excuse pas totalement le possible déclin.

Voilà, au cours de l'écriture, je suis parti sur une enième réponse à la question "Final Fantasy: Un déclin?". Possiblement hors sujet, mais c'est très difficile de parler de l'avenir de la serie sans revenir sur cette question, parce si on se pose la question de savoir ce que chacun veut pour l'avenir de FF, c'est parce qu'on sait tous que beaucoup de personnes ne sont plus confiantes dans celui ci.
En conclusion, retenez simplement que je me fiche du type d'univers, du gameplay (sans une certaine mesure, ca reste un rpg quoi XD), du staff sur le projet: Pour moi, j'espère d'un FFXV idéal qu'il sera un jeu dont les divers aspects (gameplay, univers, histoire, design, musique, etc) seront riches et équilibrés les uns les autres. Peut etre que je serais imperméable à cet univers, ou que je trouverais le gameplay peu amusant malgré son riche contenu, si FFXV possède cette "richesse équilibrée", ca me suffira à dire "voilà un vrai FF", ou plutot, pour nuancer histoire de pas relancer une histoire sur l'objectivité "voilà un FF comme je veux qu'ils soient".

Malgré tout, j'aimerais revoir Uematsu comme compositeur car je ne pense pas qu'un autre puisse donner à l'heure actuel autant de sensations qu'il a réussi à me donner.
Personellement, je ne verrais aucun inconvenient à voir Hamauzu comme nouveau "compositeur phare" de la serie. J'ai trouvé l'OST d'FFXIII excellente... Mais je reconnais que parfois, son style s'avère un peu lourd à la longue. Alors sans fermement l'attacher à la composition des FF, j'aimerais beaucoup l'y revoir un jour.
« Modifié: 23 décembre 2011 à 17:01:30 par Thundy »

Hors ligne Dark-Cloud

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #7 le: 23 décembre 2011 à 17:01:47 »
Je serais pour une approche plus ressemblante aux épisodes PSX, mais pas dans le gameplay. Le tour à tour c'est finis pour SE et même si ils essayent d'en faire l'illusion dans FFXIII, pour moi faut que le futur FF s'affirme plus clairement dans son côté A-RPG. Evidemment yen a qui vont crier au scandale, mais je pense que en gardant les mécaniques de base des FF(genre les systèmes de job etc), tout en donnant quelque chose de dynamique et bien mené comme un KH(même si je sais que yen a pour qui c'est pas leur tasse de thé, faut quand même reconnaitre que ya certains trucs dans le gameplay pour lesquels ils pourraient s'inspirer). En revanche niveau scénario, ambiance etc, j'aimerais quelque chose plus dans le ton des épisodes PSX, un ton un peu décalé, qui joue tant sur l'humour que sur les blagues graveleuses que sur les scènes sérieuses, et pas un truc comme FFXIII ou durant tout le jeu t'as envie de te tirer une balle tellement c'est déprimant. Jveux pas d'esbrouffe, avec des tas d'effets spéciaux, des pirouettes et des triples axel, jveux quelque chose qui reste simple tout étant génial.

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
Re : Re : Final Fantasy XV : Qu'attendez vous du futur de la série ?
« Réponse #8 le: 23 décembre 2011 à 17:07:57 »
un ton un peu décalé, qui joue tant sur l'humour que sur les blagues graveleuses que sur les scènes sérieuses, et pas un truc comme FFXIII ou durant tout le jeu t'as envie de te tirer une balle tellement c'est déprimant.
Bwah,  y'avait des petits moments débiles dans FFXIII. Bon, des tout petits, parce qu'on sécarte jamais plus d'une minute de la trame principale, m'enfin...

Jveux pas d'esbrouffe, avec des tas d'effets spéciaux, des pirouettes et des triples axel
+1 pour ça. J'ai jamais aimé et ça va pas en s'arrangeant avec le temps. J'ai un peu peur que ça devienne un nouvel element recurrent dans la serie. =/

Hors ligne Last-World

• Floodeur repenti
  • Pirate Espiègle
  • *
  • I'm gonna touch your boobs.
« Réponse #9 le: 23 décembre 2011 à 17:17:16 »
J'ai voté pour la quatrième catégorie, mais je vous dirais plus tard pourquoi, là j'ai pas vraiment le temps ^^

Hors ligne Haken Browning

• Mage dangereux
  • *
  • Luka Luka Night Fever et RIP=RELEASE !!! <3
« Réponse #10 le: 23 décembre 2011 à 22:09:39 »
Le retour aux premiers épisodes me paraît trop brutal.
Le sytyle X-XII-XIII est trop axé cinémato pour moi, je préfère jouer, ou des scènes directement incluses dans le jeu (pas de cinématiques à outrance).
Jeu online ? Sans abo à la GW oui, mais en l'état non.
Nouvelles bases et "un peu de tout", trop extrémistes aussi à mon goût : les renouveaux et fourre-touts ont souvent été... assez ratés.
J'ai laissé SE me surprendre avec le XIII... Laissez tomber.
Donc je vote pour les IV-V-VI (mes 3 préférés) et VII-VIII-IX (on peut pas les ignorer, et ils sont aussi excellents, le IX mis à part pour raisons persos).

Oh et Thundy, j'attend ta version de FFXV ;D

Hors ligne Felknia

• Mage dangereux
  • *
  • Mashup le Riddim à coups de Keyblade !
    • Ma chaîne Youtube !
« Réponse #11 le: 24 décembre 2011 à 13:56:23 »
J'attends pas grand chose de square, un univers complet, des personnages charismatiques, un background compliqué à s'en arracher les cheveux, et des musiques qui tuent et un gameplay accrocheur et innovant mais pas sans forcément changer du tout au tout avec ce qui existait avant. Je laisse donc Square me surprendre.

Ma dream team serait Nomura au scénario et au design des personnages, Uematsu à la musique (ou Yoko Shimomura, mais pour ça j'attends Versus).
« Modifié: 24 décembre 2011 à 14:01:58 par Felknia »

Hors ligne Dark-Cloud

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #12 le: 24 décembre 2011 à 15:37:06 »
No. No, no, no. Nomura au scénario, okay. Mais pas le design des persos, si possible j'aimerais retrouver des persos qui ont des coupes de cheveux normales. (Dans du KH ça passe avec le côté cartoon, mais dans un FF faut que ce soit un minimum réaliste à mon goût, ou en tout cas que ce soit en cohérence avec l'univers).

Hors ligne Felknia

• Mage dangereux
  • *
  • Mashup le Riddim à coups de Keyblade !
    • Ma chaîne Youtube !
« Réponse #13 le: 24 décembre 2011 à 15:48:52 »
On m'a demandé mon avis, je le donne ^^

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #14 le: 25 décembre 2011 à 23:02:34 »
C'est c qu'on voudrait ou ce qu'on attend ?

Parce que bon, moi ce que je voudrais, c'est des jeux de l'Ere Super NES, que je considère comme l'âge d'Or du RPG... Mais tout le monde sait que ça ne se fera pas.

Je m'attends donc à ce que la différence avec les anciens opus reste, voire qu'elle se creuse un peu plus, même si je ne pense pas qu'ils referont le coup de l'absence de fanfare... S'ils suivent les avis des fans, je pense qu'au niveau linéarité, ils feront un juste milieu entre FF XII et XIII. Ca me parait être le meilleur compromis pour contenter le plus de monde possible. Et pour le coup, je pense qu'ils ne feront pas de projet démesurément ambitieux tel que Fabula Nova Truc. Ils se sont vraiment loupés avec ça, et ça les a pas mal décrédibilisés au près des gens. Sinon Nomura et Hamauzu conserveront leurs postes à mon avis.