Auteur Sujet: [Multi] La saga Tales of  (Lu 14456 fois)

Hors ligne Haken Browning

• Mage dangereux
  • *
  • Luka Luka Night Fever et RIP=RELEASE !!! <3
[Multi] La saga Tales of
« le: 14 février 2012 à 17:40:55 »
Spoiler for Hiden:
Pas mal de personnes ont découvert cette série pantagruélique avec cet épisode...

Ayant la musique de l'intro de Tales of 3DS qui tourne en boucle sur mon PC, j'ai été surpris de ne voir aucun topic dédié à une série-phare du RPG japonais, donc je vais me lancer.
Je préviens que j'en connais pas grand-chose, je vais faire un topo général, mais ceux qui peuvent contribuer à l'article peuvent laisser un post avec leur ressenti sur le jeu, et j'autorise (là, ça fait classe et le mec supérieur aux autres, j'adore 8)) les modos à ajouter les résumés et ressentis sur les jeux qui seront postés ultérieurement, si je mets trop de temps à réagir.
Bon, c'est parti !

Un départ mouvementé
Pour ceux qui ont l'IG Mag sur Xenoblade, je crois qu'il y a un dossier TriAce inclus, avec les débuts de la série. Sachez aussi que je m'intéresserait seulement à la partie principale de la série, de nombreux spinoffs étant sortis. Pour une liste plus complète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tales_of#Liste_de_jeux_composant_la_s.C3.A9rie.
L'histoire commence avec une équipe nommée Wolf Team qui programme en 1994 et sort en 1995 au Japon sur Super Nintendo un jeu nommé Tales of Phantasia.
Spoiler for Hiden:
Le jeu est ressorti sur Playstation en 1998, sur GBA en 2003, dans une édition Full Voice Edition en 2006 et une Cross Edition en 2010. Chez nous, seule la version GBA est sortie en 2006, et les US sont pas mieux lotis...
Ce jeu est énorme par de nombreux points : tout d'abord par son intérêt car c'est un très grand jeu, mais aussi par les technologies utilisées : la cartouche était en effet quasi-unique, possédant un CPU alternatif (la console était trop faiblarde, un cas exceptionnel à l'époque), un chipset son intégré et un jeu dont la taille était de 32 Mo, soit le double de la capacité max normale d'une cartouche SNES !
Suite à la sortie du jeu, les ennuis commencent pour le futur de la série : plusieurs personne simportantes du studio décident de démissionner. Les raisons ? L'éditeur, Namco, s'est permis des modifications qui n'ont pas plu du tout (comme le nom duquel ils ont retiré à l'origine le "of"). Ces personnes ont fondé le studio Tri-Ace. Vous trouvez que Star Ocean et ce Tales of ont des ressemblances ? Les deux jeux ont été produits par quasiment le même staff, et les 2 cartouches sont les seules à intégrer autant de technologies.
On aurait pû croire que la série s'arrêterait. C'est tout le contraire qui s'est produit.

La fusion
L'équipe restante se remet au boulot et sort en 1997 Tales of Destiny sur la dernière de Sony, la PS1.
Spoiler for Hiden:
Ce jeu est sorti en 1997 au Japon, et est le premier à arriver aux US, en 1998. Elle accueille un remake sur PS2 en 2006 et un Director's Cut en 2008, uniquement au Japon. Chez nous, on peut toujours se brosser...
Vu que je ne connais pas trop, je vais pas m'attarder dessus (voilà, pour ce genre de lacunes, si vous connaissez le jeu, participez !), mais on peut voir que malgré le départ d'une partie de la team d'origine, la Wolf Team a repris du poil de la bête. Et cela continue avec la sortie en 2000 de Tales of Eternia sur la PS1.
Spoiler for Hiden:
Une version PSP a débarqué dans le monde (donc aussi chez nous \o/) sur PSP en 2006, et un MMO PC est sorti la même année. Il a tenu 1 an... Sachez aussi qu'un "Tales of Destiny II" est sorti aux US sur PS1 : c'est ce jeu, à ne pas confondre avec la suite.
Pareil, pas énormément d'infos dessus.
Puis en 2002 est présent dans les étalages un monolithe noir. Vous vous en doutez, c'est la PS2. Et Namco ne laisse pas passer l'occasion en sortant cette année-là une suite : Tales of Destiny 2, développé par la team Destiny, celle à l'origine du premier volet.
Spoiler for Hiden:
Comme d'hab, la version PS2 de 2002 ne sort pas du Japon. Mais une version PSP sort en 2006 dans le monde.
Pareil, pas énormément d'infos en ma possession.
Cette même année a lieu la fusion : en effet, la Wolf Team fusionne avec Namco. A ce moment, seules 3 personnes de Tales of Phantasia sont encore présentes (le directeur Eiji Kikuchi, et les compositeurs Motoi Sakuraba et Shinji Tamura). Et se prépare alors le jeu qui va vraiment faire connaître la série en France, même si au Japon ils ne le trouve pas plus spectaculaire que les autres.

Le raz-de-marée Tales of Symphonia, et les opus qui ont suivi
Ca rune team s'est mise au boulot, et sortent en 2003 au Japon Tales of Symphonia, concocté par la team Symphonia.
Spoiler for Hiden:
Ce fut le premier Tales of traduit en français en arrivant chez nous en 2004, la même année que les US. Les japs ont eu droit la même année à une version PS2 qui ne s'exportera pas.
Ce jeu provoque la joie des amateurs de RPGs japonais, car le jeu est excellent et en français. Il est sorti non pas sur PS2 mais sur Gamecube, le cube de Nintendo. Le jeu fait de très bonnes ventes.. Ouais nan, il cartonne en fait.
Et la série a l'air d'avoir des ailes, car ce ne sont pas moins de 9 jeux qui sortent en 9 ans !
En 2004 sort Tales of Rebirth, ramenant la série chez Sony.
Spoiler for Hiden:
Remercions les américains qui ont bloqué la sortie du jeu aux US et donc en Europe (la sortie chez nous est conditionnée par la sortie aux US) pour une raison de droits sur le titre... Juste navrant. Le jeu a vu un remake PSP en 2008, toujours coincé sur l'archipel.
En 2005 ne sort pas un jeu, mais deux ! Le premier est Tales of Legendia sur PS2, développé par une équipe nommée Melfes.
Spoiler for Hiden:
Sorti aux US en 2006, mais on y a pas eu droit... Une version Gamecube a aussi été prévue, puis annulée.
Puis est sorti un Tales of que je connais particulièrement bien : Tales of the Abyss, développé par la team Symphonia.
Spoiler for Hiden:
Le jeu PS2 est sorti en 2005 au Japon, en 2006 aux US, et...jamais chez nous. Mais le jeu a refait surface sur la 3DS en 2011 au Japon et en Europe, et prévu aux US aujourd'hui. :o
Que dire ? Que le jeu est magnifique visuellement ? Que le système de combat est bien, mais que je n'ai toujours pas trouvé comment utiliser certains points ? Les persos attachants, à part le Luke du début que t'as envie de trucider à chaque discussion ? Le scénario qui t'envoie bien balader et pour lequel tu vas traverser des paysages sublimes ? En gros, si vous ne l'avez pas, foncez : Namco a enfin restock (car apparemment, ils ont une politique de produire pas beaucoup et de laisser en rupture des semaines avant de reproduire...) et cette perle vaut le coup, vous avez ma parole.
Puis sort en 2007 un opus développé par Alpha Systems : Tales of Innocence, sur...DS. La première incursion sur une console portable.
Spoiler for Hiden:
Vous l'avez bien admiré ? Car il n'est jamais sorti du Japon. Pour info, une trad anglaise est née sur le net, et permet de patcher le jeu en anglais, mais ceci relevant de certaines choses plus ou moins légales je vous laisse chercher. Un remake est aussi prévu en 2012 sur la Vita de Playstation.
Peu d'infos sur le jeu, comme pas mal n'étant pas sorti de l'archipel, très peu de gens l'ont essayé...
Puis 2008 voit deux grosses sorties et une plus discrète. La dernière est Tales of Hearts sur DS.
Spoiler for Hiden:
Fait assez rigolo, le jeu est sorti en 2 versions dont seules les cinématiques difféèrent : l'une a des cinématiques anime typique des Tales of, et l'autre des cinématiques faites avec le moteur du jeu. Je conseille évidemment la première version, enfin pour les pros-japs, le jeu étant resté au Japon. Mais idem que pour le précédent sur DS, en cherchant bien...
La seconde sortie est la raison qui à elle seule (avec les Atelier) me ferait acheter une console HD : Tales of Vesperia sur consoles HD, avec une avance pour la 360, développé par les ex-Symphonia, maintenant Team Vesperia.
Spoiler for Hiden:
Ce jeu est sorti en 2008 au Japon et aux US et en 2009 chez nous. La version PS3 est, quant à elle, sortie en 2009 uniquement au Japon, upgradée de deux persos et d'un peu de contenu.
Je compte sur des membres pour m'aider à remplir ici, vu l'envergure de l'épisode...
Une dernière sortie se fait en 2008 sur Wii : la suite de Tales of Symphonia, Dawn of the New World.
Spoiler for Hiden:
Le jeu sort en 2008 aux US/Japon et en 2009 chez nous.
*Insérer un avis de fan du premier épisode sur cette suite ici*.
La Wii est de nouveau à l'honneur en 2009 avec un nouvel épisode : Tales of Graces, développé par Namco Tales Studio.
Spoiler for Hiden:
La version Wii n'est jamais sortie du Japon, snif... Une version upgradée, nommée Tales of Graces F, est sortie en 2010 au Japon, et est prévue cette année aux US et chez nous.
Encore un qui n'est pas sorti... Hé oui, ça fait beaucoup.
Enfin est sorti en 2011 un épisode exclusif à la PS3 nommé Tales of Xillia.
Spoiler for Hiden:
Le jeu est sorti en 2011 au Japon, et aucune exportation de prévue...
Ce jeu, d'après le léger spoil que j'en ai eu, est parfait. Faut une localisation... Et que je trouve une PS3...

Vous trouvez que ça fait beaucoup ? Que pas mal d'épisodes nous ont loupé ? Je n'ai traité là que les épisodes principaux. Il y a eu foule de spinoffs sur consoles, portables, sans compter les animes et mangas dérivés... Le lien Wikipedia en haut est là pour ça.

Bref, voilà une petite rétrospective des épisodes majeurs de la série. Si vous voulez un synopsis pour chaque épisode (non garanti sans spoil, n'en connaissant quasiment aucun je peux pas détecter les spoils) je le ferais, et désolé pour les images, c'ets ce que je trouvais, donc certaines sont un peu immenses, d'où les spoilers. Je dois dire que je me suis surpris moi-même en voyant le nombre d'épisodes. Heureusement, Wikipedia m'a aidé pour le tri, et je l'en remercie. Sinon tout le reste est de moi.
Voilà, c'est tout. Ouf !
Spoiler for Hiden:
(Si vous avez tenu jusqu'ici, bravo, nos équipes anti-dépression et anti-fatigue vous attendent à la sortie.)
« Modifié: 15 février 2012 à 18:17:26 par Haken Browning »

Hors ligne Drakex

• Champion du monde
  • *
  • "Rainy Days" <3
Re : [Multi] La saga Tales of
« Réponse #1 le: 14 février 2012 à 18:39:07 »
Ah j'ai découvert la série grâce aux émulateurs Snes, avec Tales of Phantasia, mais j'ai été bloqué dans le jeu a ce niveau :

Spoiler for Hiden:
Combat sur le pégase dans les cieux >_<

Ensuite ayant aimé Phantasia j'ai donc acheté Symphonia où j'y est passer des heures avec mon frère ( le fou qui a up ses perso niveaux max ) lui même ayant aimé Symphonia a acheté Abyss, qui pour moi a le plus beau gameplay de la série de ce que j'ai jouer ,
par contre j'ai été un peu deçu de Symphonia : Dawn of the New World ... sauf du gameplay ...
après Symphonia premier du nom, un ami a acheté Phantasia sur GBA, lui n'ayant pas aimé a décidé de me le donner =D franchement j'y suis rester des journées sur celui la après un malheureux accident ...
Spoiler for Hiden:
Ma cartouche a bug en pleine save et j'ai tout perdu avant d'affronté le boss final TwT

Les spins off étant japonnais, j'y ai pas beaucoup joué, j'ai testé Versus qui est pas mal , meme si je comprend rien, et Narikiri Dongeon 3 qui est assez bien

je fais une liste de ce que j'ai finis ou pas 

Tales of Phantasia => Non fini ( sauvegarde perdu ) =(
Tales of Symphonia => Fini =D
Tales of The Abyss => Non fini ( j'étais allergique a l'anglais a cette époque )
Tales of the World Narikiri Dongeon 3 => Fini  par contre j'ai rien piger =D
Tales of Versus => non fini, juste pour test
Tales of Symphonia : Dawn of the new world => Fini

ah et je tiens a signaler une info peut être inutile a propos du jeu Soul Calibur Legend : Lloyd Irving est présent dans le jeu ^^
Spoiler for Hiden:

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
  • La vie est trop courte pour manger équilibré
« Réponse #2 le: 14 février 2012 à 19:35:12 »
C'est dans lequel qu'il y a le bug du poulet ( sur émulateur )  ? Parce que je me souviens avoir arrêté après ça .

Un objet clé s'était transformé en poulet TT_TT

Hors ligne Drakex

• Champion du monde
  • *
  • "Rainy Days" <3
« Réponse #3 le: 14 février 2012 à 19:43:55 »
Moi j'avais plein d'objet transformer en Nourriture dans Phantasia sur Mumulateur SNes , y'avait meme un bug où j'ai eu pleins d'excalibur tôt dans le jeu ce n'est que après avoir jouer a la version GBA que j'ai su que c'était un bug ...
Spoiler for Hiden:

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
  • La vie est trop courte pour manger équilibré
« Réponse #4 le: 14 février 2012 à 19:48:20 »
Il me semble que c'est au moment d'un combat
Spoiler for Hiden:
dans les airs , ptet le fameux combat a dos de Pégase dont tu parles

J'ai pu continuer le jeu mais je bloque dans une cave juste après .

Hors ligne Drakex

• Champion du monde
  • *
  • "Rainy Days" <3
« Réponse #5 le: 14 février 2012 à 19:52:12 »
Spoiler for Hiden:
En effet mon inventaire a été transformé en nourriture avant le combat aérien en faite, juste avant le combat quand on est dans le camps des soldats qui vont attaquer Dhaos, a ce moment la mon inventaire était remplis de nourriture, et j'avais un arme toute nase ( une lance toute nase) du coup j'ai eu du mal a battre le dragon squelettique >_< avec le pégase
Spoiler for Hiden:

Hors ligne Stalianha

• Jeune élu
  • *
« Réponse #6 le: 15 février 2012 à 00:09:59 »
Hm ... Pour Phantasia j'ai joué aux remakes GBA et PS1 (les développeurs ont été particulièrement sadiques dans ce dernier) mais pas encore à la version SNES. Actuellement je me bats avec mon emu GC et mon emploi du temps pour avancer dans Symphonia (d'ailleurs ça doit faire un mois que j'y ai pas touché).

Le seul moment où j'ai bloqué dans Phantasia, c'était
Spoiler for Hiden:
dans les mines de la Morlia du passé ==' Le temps que j'ai pris à trouver Maxwell puis la sortie après ... J'avais pas internet pour chercher des soluces à l'époque. Alors je vous dis même pas la galère pour le rajout du temple des nains dans la version GBA. ><
J'ai eu la chance de ne pas connaître de bugs je crois, et c'est un jeu que je peux recommencer très souvent. La fin je la trouve tout simplement magnifique <3 'Faut vraiment que je m'essaie à l'original. J'ai beaucoup aimé les ajouts de la version PS1, même si je regrette que la quête optionnelle de l'arc de Chester n'en fasse pas partie. Enfin, on peut pas tout avoir.

Mais honnêtement j'ai l'impression que Namco déteste l'Europe, à exporter si peu de leurs bijoux ... C'est abusé quand même. ><
Si on peut tuer par amour, on doit bien pouvoir sauver par haine.

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #7 le: 15 février 2012 à 07:25:04 »
Mais honnêtement j'ai l'impression que Namco déteste l'Europe, à exporter si peu de leurs bijoux ... C'est abusé quand même. ><

C'est vrai que concernant le J-RPG en Europe, S-E a quasi le monopole :/

Hors ligne SombreNaze

• L'Cie
  • *
« Réponse #8 le: 15 février 2012 à 11:04:41 »
Et les seuls qu' on a c'est pas les meilleurs, Phantasia, Symphonia(1 et 2) et Eternia sont loin d' être excellent. Ils sont bon mais n'ont rien d' exceptionnels.

Hors ligne Lil-Link

• Champion du monde
  • *
« Réponse #9 le: 15 février 2012 à 11:30:11 »
Moi j'ai trouvé symphonia 1 excellent, peut être pasque j'ai pas jouer à ce jamais sortie en france, mais rien que le fait de jouer a 4 j'ai craquer  :-[

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
  • OH, C'EST PERSONNEL VOYEUR ! D8
« Réponse #10 le: 15 février 2012 à 13:00:05 »
Ah, ce topic me concerne  ::)

Hors ligne Dshubba

• Haut Modérateur
  • Mage dangereux
  • *
« Réponse #11 le: 15 février 2012 à 18:14:05 »
Le seul auquel j'ai joué est Tales of Symphonia, que j'ai beaucoup aimé. Il a des scènes vraiment sympas et des personnages charismatiques (Zellos *v*, KRATOS *w*), à l'époque j'avais regretté de ne pas posséder de Game Cube (j'y avais joué chez une amie).

Maintenant que j'ai la Wii faudrait que je répare ce trou dans ma ludothèque...

Un qui me tenterait énormément c'est Tales of Legendia. Les autres curieusement non, la suite de ToS pas du tout, mais Tales of Legendia je veux y jouer un jour. Rien que les musiques sont magnifiques, et je suis fan du chara-design, bref je veux y jouer !
Evil : We prefer the term "Alternative System of Morality".

Hors ligne Haken Browning

• Mage dangereux
  • *
  • Luka Luka Night Fever et RIP=RELEASE !!! <3
« Réponse #12 le: 15 février 2012 à 18:19:32 »
Ca peut s'arranger, mais pour cela 2 solutions :
- Ou bien on se fait ça par MP, je pense pourvoir trouver des trads, les logiciels pour patcher et faire tourner (bon pour la PS2 faut une bonne machine, ou alors une PS2 dézonée)
- Ou bien je peux faire une partie appropriée dans le premier post entièrement dans un spoiler.

Hors ligne Dshubba

• Haut Modérateur
  • Mage dangereux
  • *
« Réponse #13 le: 15 février 2012 à 19:59:24 »
C'est très aimable de le proposer, mais actuellement je n'ai ni une bonne machine (pas vrai toi mon PC qui hurle en ce moment même ?) ni une PS2 dézonée, mais dès que j'aurais changer de PC... Je saurais où m'adresser  8)
Evil : We prefer the term "Alternative System of Morality".

Hors ligne Alehas

• Champion du monde
  • *
« Réponse #14 le: 15 février 2012 à 20:56:23 »
Ah là là Knight of ratatosk, le jeu qui m'avait fait acheter une Wii à l'époque ... J'étais sacrément con.

Fin bon, Tales Of Symphonia reste un des purs RPG de mon enfance on va dire, mais putain.. Que c'est niais n'empêche cette série, heureusement le reste rattrape quand même.
Je  garde des souvenirs de dingue sur Abyssion que je me fesais je sais combien de fois en multi avec des potes en utilisant le moins de perso possible en combat etc..