Auteur Sujet: [EVENT] Concert Nobuo Uematsu en France et Belgique  (Lu 5524 fois)

Hors ligne Alehas

• Champion du monde
  • *
Mais wow c'est quoi cette histoire ?!! Toutrs les places sont vendues bordel!
Et ils on rajoutés une date le 16 mais wtf

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
  • Je suis méchant. Deal with it !
    • Finesse Fantastique
Donc, mes petits amis !

Je serai au concert de Bruxelles ce mercredi ainsi qu'au concert de samedi à Paris, accompagné pour ce dernier par Mikalone et Linoa. Est-ce que d'autres personnes se rendraient à l'un ou l'autre de ces concerts et seraient intéressés pour se retrouver devant les portes des salles de concert ?

Hors ligne Ochib[i]

• Génome rebelle
  • *
  • Nos compagnons d'hier sont nos ennemis de demain.
Quant à moi, je serais à la conférence de presse à Paris à 14h30. Puis au concert le samedi  avec quelques membres de Finaland :)
Spoiler for "Dare to click ?":
Gunblader

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
  • OH, C'EST PERSONNEL VOYEUR ! D8
J'aimerai tellement y être ; __ ;

Hors ligne Alehas

• Champion du monde
  • *
Vendredi uniquement pour ma part. En espérant que la qualité du concert ne diffère pas à cause du changement de salle et de la date rajoutée pour celui-ci.  8)

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
    • Finesse Fantastique
Donc pour l'instant...

Mercredi (Bruxelles)
Luciole

Vendredi (Paris)
Alehas

Samedi (Paris)
Luciole
Mikalone
Linoa
Ochib
Thundy
Braznight
« Modifié: 12 novembre 2012 à 22:30:14 par Luciole »

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
Tu peux me compter présent pour samedi, je serais là avec ma soeur et Braznight (un très ancien du forum). T'aura qu'à me contacter par portable pour qu'on se trouve.

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
    • Finesse Fantastique
Globalement, je n'attendais pas grand-chose du concert, et ça a effectivement été plus ou moins ce que j'attendais, et ce que certains redoutaient :
Citation de: H-ita-K
si c'est pour voir Uematsu devant un synthé lancer des sons imitant le cri d'un chocobo...

Plus sérieusement, la formation était effectivement limitée à deux synthés et une guitare (C'était pas une basse hein ? Je suis pas aveugle et sourd ?) et si ce "Earthbound Papas réduit" n'a pas sorti des réinterprétation énormes avec cet effectif réduit, j'ai été surpris du côté plaisant de cette "formation intimiste"
Évacuons tout de suite les points franchement négatifs : la boutique un peu miteuse et installée à l'arrache avec deux tables à l'entrée, la sono dégueulasse (allo, la balance ?) qui, je l'espère, sera meilleure à Paris, et puis le traducteur de Uematsu sur scène. Qu'ils ne traduisent pas tout ce que dit Uematsu, passe encore, mais qu'ils galère (voire se trompe) en annonçant les morceaux joués ou à venir, c'est quand même assez incroyable. Ah et y'avait pas de Guin Saga aussi, alors qu'ils avaient dit qu'il y aurait de l'anime, ces bâtards !

Pour le reste, le concert fut relativement agréable. Si comme je l'ai dit et comme je m'y attendais, rien de transcendant n'est venu frapper à mes oreilles, la sélection des musiques m'a cependant très agréablement surpris. Je ne sais plus si c'est Uematsu seul ou si Wild Faery a participé à la sélection, mais les "gros classiques" n'étaient finalement pas en surnombre par rapport aux morceaux moins connus.
Spoiler for Hiden:
Le concert a commencé par Tina (FF6) suivi de Ami (FF8) puis Main Theme (Lost Odyssey). Les trois morceaux confirmaient mon scepticisme des copies carbones des morceaux originaux "pour deux claviers et une guitare", poussant le vice jusqu'à boucler deux fois comme sur une OST. Le classique suivant, Waterside (Blue Dragon), m'a cependant pris de court. En effet, j'ai eu le sentiment que le groupe s''était bien plus lâché pour l'arrangement et j'ai finalement eu l'impression d'entendre quelque chose de nouveau. Moi qui ne suis pas un gros fan de ce morceau habituellement, j'ai été vraiment charmé ! Les surprises ont alors commencé avec un extrait de cinq minutes d'une piste de Reiki Japan, l'album de "musiques curatives" qu'il a composé en début d'année. Est venu ensuite The Secret Library Daguerreo (FF9), une excellente surprise, peut-être la meilleure, pour moi qui adore ce morceau, mais qui souffre des mêmes problèmes que toutes les reprises FF de ce concert : aucune variation par rapport à l'original. Enfin, la première partie du concert s'est conclue sur un morceau des Earthbound Papas et, si j'ai bien compris puisque l'interprète s'est planté à ce moment-là, plus précisément une composition inédite de Arata Hanyuda, la batteur du groupe, intitulée Ending (et il faut dire qu'elle avait l'esprit d'un ending), et enfin un medley Final Fantasy très surprenant puisqu'on peut parler d'un joli patchwork de musiques bizarroïdes de la série : Slam Shuffle (FF6), Gargan Roo (FF9), Mystic Mysidia (FF4) et Gold Saucer (FF7). Là aussi donc, une bonne surprise dans la sélection.
Après l'entracte, on reprend sur des morceaux plus obscurs : une piste du futur UnchainBlades EXXiV (et là c'est Sorans qui va rager), de Sakura Note sur Nintendo DS, une autre d'un jeu en développement dont le nom temporaire est Project Happiness, ainsi qu'un morceau de Fantasy Life. Au milieu de ces plaisantes surprises, on retrouve également des classiques comme Aeris' Theme qui à l'instar d'un (faux) One-Winged Angel à Cologne fait hurler le public et m'empêche d'écouter (oui, je suis un rageux), le Main Theme de The Last Story (très bonne surprise aussi pour moi puisqu'il s'agit bien du Main Theme et pas de Toberu Mono, et qu'il s'agit de mon morceau préféré de la BO), et The Man With The Machine Gun de FF8. Le groupe conclut par un rappel avec une version inédite de To Zanarkand (FF10) à laquelle tout le monde s'attendait puisqu'elle était la seule piste à avoir été annoncée.

Le concert a été filmé par Belgotaku et devrait donc être disponible tôt ou tard sur le net (à moins que Wild Faery ne compte sortir un DVD), et malgré le manque d'ambition de la performance, au final je ne ressors par vraiment déçu, en grande partie parce que je n'attendais pas grand-chose ce qui m'a permis d'avoir malgré tout quelques bonnes surprises. Et puis de toute façon, revoir Uematsu est toujours un plaisir immense tant la simplicité et la gentillesse de l'homme transpirent lorsqu'il déclare entre deux pistes "Je crois que les gens du premier rang ne me voient pas à cause de mes partitions" avant de se lever et de saluer lesdits spectateurs d'un "Bonjour !" ou lorsqu'il revient avec Narita et Hirota sur scène avec un masque de Tintin. Ah oui ! Ce dernier moment était profondément épique et je pense qu'il restera inédit pour la Belgique. :D

Un dernier petit mot sur les produits dérivés. Si on oublie les deux badges à 10€ et le DVD de Distant Wolrds à 49€, les prix des goodies étaient honnêtes, surtout les 30€ pour le CD collector tiré à 1000 exemplaires. Certes, il ne s'agit avant tout que d'une compil, mais cela reste un objet de collection. Je me le suis d'ailleurs procuré et pour ceux que ça intéresse, voici ce qu'il contient...

Sur le CD :
  • To Zanarkand : la version inédite du concert
  • Thread of Fate : la reprise des Eartbound Papas d'un morceau de Guin Saga
  • Dawn of Vermillion : une piste de Lord of Vermillion
  • Abandonned castle Luxuria : pareil
  • Those Who Fight Further : une version au violoncelle issue de l'album Those Who Distorted, publié sous le label Dog Ear Records
  • Hikkari Pikkari : de l'album Nobuo Uematsu's 10 Short Stories
  • Coconut Castaway : pareil
Et sur le vinyle, quatre musiques du jeu PS3 Ultra Dimension Neptune V :
  • Delight of the victors
  • Purple Heart's Theme
  • Pururut's Theme
  • Battle with 7 Sages

Hors ligne Alehas

• Champion du monde
  • *
Merci pour le compte-rendu. Toujours agréable à lire. J'ai essayé de pas trop me spoiler la liste des morceaux tout de même...

Hors ligne Ochib[i]

• Génome rebelle
  • *
Conférence de presse :

J'arrive vers 14h. J'vois vers 14h10 on commence à entrer ... Wtf? C'était pas 14h30 ? Bon ensuite on s'installe, 10minutes plus tard arrive nos 3 stars. On a chacun pu poser nos questions. Même si c'était le traducteur qui choisissait. Gros point négatif, le traducteur. Il parlait pas fort dans le micro, il connaissait presque pas la série (quand je lui dis FFXIV 2.0 ou quand quelqu'un lui dit le Chant des Priants). Il fallait souvent lui répéter la question ou la reformuler. Sinon, on pensait être beaucoup mais non, pas beaucoup de monde. Genre 10-15 personnes grand max.

Dédicace :

Ils avaient prévu 500 personnes. Au final, 150-200 personnes. Dédicace prévu a 17h. Elle a eu lieu a 18h. Arrivé à la dédicace, pas le droit de lui "parler" pour gagner du temps. J'ai fait signé mon exemplaire de FFX et le CD+Vinyle et mon ami lui a demandé de lui dessiner un chocobo et il l'a fait ! Par contre moi j'suis deg, mon exemplaire de FFX est un peu tâché. Je pensais que la signature était déjà seche, alors que non, donc ça a bavé et j'hésite à retirer avec de l'eau...

En résumé :

- Wildfaery qui doit changer sa campagne de communication
- Son traducteur doit mieux connaître Final Fantasy et devrait être plus relax (parce que bon, j'ai l'impression d'avoir été pris comme une merde quand j'lui ai demandé quelque chose)
- Merci à Wildfaery d'avoir ramener un des dieux de la musique
Gunblader

Hors ligne Alehas

• Champion du monde
  • *
Bon c'était du lourd ce p'tit vendredi. Arrivés à 16 heures devant le Dock Pullman (le concert débute à 20 heures) on décide avec un pote de faire le tour du batiment en se disant quelques conneries improbables du genre "imagine on tombe sur lui dans une allée  8)"  et 10 secondes plus tard on tombe sur Uematsu nez à nez dans sa pose clope ... Pour de vrai.  :'(

J'ai buggé sur lui telle une grosse merde sur le coup. Et son vieux traducteur tout moisi a pas voulu qu'on aille le saluer/prendre une dédicace... Alors qu'on était seul, quoi. M'enfin bref, j'étais à 5 mètres de notre seigneur, donc la journée commençait très bien  8)

De plus notre arrivée aussi tôt nous a permis d'entendre Uematsu répéter des titres comme To Zanarkand, Ami etc.. au travers des portes du Dock  ;D Et ça c'était énorme.

Le concert en lui-même m'a mis une bonne petite baffe. Et en parlant de baffe le traducteur en mériterait presque une. Il s'est fait hué dès qu'il a prononcé ses 2 premiers mots : il a fail sur le nom et le prénom de Uematsu donc forcément ça passe moyen. Et je parle même pas de ses tournures de phrases plus que douteuses à plusieurs reprises ainsi que sa totale méconnaissance de la carrière de Uematsu, bien entendu. (Arriver à se tromper de titre, ou de FF même en regardant son bloc-note, bravo.)

Pas mal de thèmes "innovants" on dirait que Uematsu tenait à ne pas ressortir ses plus gros classiques, c'était bien calibré sur ce point là durant tout le concert. J'ai découvert pas mal de thèmes sur des titres qui m'étaient quasi-inconnus.

Et l'arrivée "surprise" de Sakaguchi, c'était du tout bon. (Même si c'était super prévisible vu qu'il disait être sur Paris via son Facebook) Il était 2 rangs devant moi en gros. Un deuxième seigneur dans la même soirée, ça justifie carrément cette nuit de merde pour rentrer où on est tomber en panne sur l'autoroute.

Bref, pendant 2 heures j'étais dans un autre monde  :7a:

Au final je m'en sors avec ceci :
« Modifié: 17 novembre 2012 à 09:18:24 par Alehas »

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
    • Finesse Fantastique
Bon, pour ce soir on est trois groupes : Mikalon, Linoa, moi / Thundy, Braz' / Ochibi.
J'ai le numéro de Thundy et Lino doit avoir celui de Ochibi si je ne dis pas de conneries. On devrait donc pouvoir se contacter facilement ce soir ! o/

Hors ligne Ochib[i]

• Génome rebelle
  • *
Hein ? xD Je ne connais pas Linoa donc pas possible !

De toute façon vous me reconnaîtrez très vite avec l'équipe de Finaland et nos tshirt o/
Gunblader

Hors ligne Stalianha

• Jeune élu
  • *
Personne n'y va demain ?
Ah la la, moi et mes couvres-feu pourris ... >_>
Si on peut tuer par amour, on doit bien pouvoir sauver par haine.

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
    • Finesse Fantastique
Bah y'a pas de concert demain (enfin, aujourd'hui)... XD

EDIT
: My bad, en fait y'en a une... J'avais jamais entendu parler d'un troisième concert ! *?*
« Modifié: 18 novembre 2012 à 11:30:47 par Luciole »