Auteur Sujet: [PC, 3DS] VVVVVV  (Lu 1348 fois)

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
[PC, 3DS] VVVVVV
« le: 21 décembre 2012 à 22:29:04 »

VVVVVV est un petit jeu de plateforme indépendant crée par Terry Cavanagh, sorti le 11 janvier 2010 sur PC, et disponible sur l’eshop 3DS depuis mai 2012 dans nos contrées. On y incarne un petit bonhomme nommé Viridian, le capitaine d’un vaisseau qui se retrouve piégé dans une autre dimension. Lui et son équipage, tentant de fuir le danger, se retrouvent expulsés aux quatre coins pixélisés de ce nouveau monde. Le but de notre capitaine et du joueur sera donc d’explorer cet espace étrange afin d’y retrouver ses 5 compagnons disparus.

Virtuel

VVVVVV est une sorte d’hommage aux débuts du jeu vidéo, à l’ère 8-bits ou tant les graphismes que les mécaniques de jeu sont simplistes au possible. VVVVVV s’habille de la même manière, avec des niveaux très carrés, aux couleurs flashy, assez abstraits. Les personnages ont l’air d’être dessinés par un enfant de 4 ans, représentés comme de simples silhouettes difformes avec un sourire ahuri… Et c’est ce qui fait leur charme, particulièrement quand ils prennent leur mine triste avec le petit son qui va avec.

Vertical

Le système de jeu ? Vous pouvez vous déplacer à droite et à gauche, et sauter. Point… Ou pas tout à fait. L’originalité, c’est que lorsque vous sautez, vous retournez la gravité. Donc si vous vous arrachez au sol, votre personnage se retourne verticalement et se retrouve attiré vers le plafond. Une idée incroyablement simple, mais on s’ébahit presque en voyant à quel point cette simplicité peut être efficacement exploitée.

Vicieux

Car VVVVVV est assez finement travaillé sur son level design. Le jeu est difficile, vise clairement les amateurs du die n’retry, mais n’est pas tout à fait inaccessible pour les autres. La difficulté de chaque niveau croît au fur et à mesure qu’on s’y enfonce, ce qui permet de s‘acclimater et de ne pas être frustré dès le début (contrairement à certains jeux dont le but premier semble être de vous faire désespérer…Ahem.). Un petit mot sur ces niveaux justement, car chacun possède une particularité qui permet de varier le gameplay en explorant les possibilités offertes par ce simple système de « flip ». On retiendra par exemple ces barres qui retournent automatiquement la gravité à leur contact.
Enfin, la difficulté globale est atténuée par un nombre vraiment élevé de checkpoints. Encore une fois, on pense à ne pas rendre le jeu trop frustrant, juste difficile. Une récompense rassurante après un passage où un seul pixel d’erreur vous a coûté la vie près de 80 fois.

Varié

Malgré tout, il faudra s’accrocher un minimum pour arriver jusqu’aux crédits, qui ne signe pas pour autant la fin du jeu. Le jeu gonfle sa durée de vie (très courte pour l’aventure principale… Disons deux à trois heures pour une première partie, et bien probablement moins d’une heure si on a un bon niveau) par divers challenges qui se débloquent au fur et à mesure de notre avancée. Outre les 20 pieces brillantes cachées dans la dimension à récupérer (certains offrent de véritables challenges), on peut accéder via le menu principal à des défis chronométrés, à un mode « no-death », et encore d’autres choses, comme la possibilité de retourner tout le jeu verticalement. Autre ajout notable, une version 2.0 du jeu sortie en 2011 ajoute la possibilité aux joueurs de créer leurs propres niveaux à partager.
Vous l’aurez compris, le jeu est propice aux challenges et à la compétition. Les joueurs s’amuseront à comparer leurs records de temps et de nombre de morts affichés sur le compteur du menu.

Virtuose

En tant qu’amateur de musiques des jeux videos, je me dois de parler un petit peu de l’OST de VVVVVV, composée par Magnus Pålsson. Toujours dans l’esprit de l’hommage aux vieux jeux, les musiques, peu nombreuses, sont quasiment toutes des petites merveilles du 8-bit. Je dois avouer que je me serais sans doute bien plus vite découragé devant les défis du jeu s’il n’avait pas ces musiques aussi entraînantes. Bref, un coup de cœur.
Si les musiques sont naturellement plus enclines à être « vécues » in-game, elles s’écoutent aussi très facilement en dehors, alors si VVVVVV ne vous intéresse toujours pas mais que comme moi vous êtes intéressés par la VGM, je vous conseille d’aller jeter une oreille sur la populaire « Pushing Onwards », ou mes préférées « Passion for Exploring » et « Potential for Anything »… Et puis même le reste, il n’y a après tout qu’une dizaine de pistes, même en comptant les petits jingles.

Verdict

Pourquoi vous conseiller VVVVVV ? Parce qu’il s’agit d’un jeu simple dans presque tous les sens du terme. Par ses commandes rudimentaires et sa courte durée de vie qui nous permettent de s’y mettre facilement quand on a un petit peu de temps à tuer. Mais aussi simple par l’apparence de ses niveaux flashy, de ses personnages difformes mais quand même mignons, et ses musiques dynamiques.
Certes, le jeu peut être vite décourageant pour certains passages, et c’est peut être la seule raison que j’aurais de déconseiller VVVVVV à ceux qui ne supportent pas ça (mais le fait qu’un mauvais joueur comme moi y retourne serait-il indicateur de sa qualité ?). Il existe bien des cheats utilisables, mais ceux-ci nous empêcheraient de profiter du level design bien foutu à sa juste valeur.

Voilà pour la présentation du jeu. Je vous laisse exposer vos critiques, vos questions… Ou vos petits exploits.

Lien du site du jeu : http://thelettervsixtim.es/index.html
(Le jeu est payant, 4.99$. Quant à la version disponible sur l’eshop 3DS, elle coûte 7.99$.)

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
  • Je suis méchant. Deal with it !
    • Finesse Fantastique
Re : [PC, 3DS] VVVVVV
« Réponse #1 le: 21 décembre 2012 à 22:52:13 »
J'y avais touché chez un ami à sa sortie sur PC et j'avais été immédiatement séduit par le gameplay et la musique.
Lorsqu'il est sorti sur 3DS, je me suis donc rué dessus pour finalement aller au bout de l'aventure et récolter les différents shiny trinkets. Je ne me suis en revanche pas attaqué aux autres à-côtés du jeu, qui devenaient vachement hardcore pour moi. ;D

Hors ligne Dreamboum

• Champion du monde
  • *
  • Meow.
« Réponse #2 le: 21 décembre 2012 à 23:08:23 »
J'avais joué au jeu 10mn...puis j'ai foncé acheter l'OST  ;D

Excellent jeu.

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #3 le: 21 décembre 2012 à 23:21:57 »
L'objectif du compositeur était que les joueurs se retrouvent facilement avec ses musiques en tête, et sa mission est accomplie avec brio. Une seule session de jeu, pas bien longue, pour commencer à fredonner certains themes la journée entière...

J'ai fait une deuxième partie cette semaine dans l'objectif de récuperer toutes les pieces... Ca s'est assez bien passé, y'en a qu'une qui m'a découragé et j'ai encore la flemme d'aller la prendre. Donc en attendant je tente les time trials. Là je reste bloqué au rang B, mais je me plais à me voir progresser et passer avec aisance certains segments qui ont été une torture à faire dans ma première partie.

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #4 le: 21 décembre 2012 à 23:30:33 »
J'ai joué à la démo il y a quelques semaines, et j'ai adoré. Etant un joueur extrêmement mauvais, je n'ai pas été découragé par la difficulté, grâce aux nombreux points de sauvegarde, et j'ai pu finir les deux niveaux de la démo.

Je compte me prendre le jeu, une fois que mon compte en banque sera mieux garni...

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
    • Finesse Fantastique
Re : Re : [PC, 3DS] VVVVVV
« Réponse #5 le: 22 décembre 2012 à 01:00:03 »
J'ai fait une deuxième partie cette semaine dans l'objectif de récuperer toutes les pieces... Ca s'est assez bien passé, y'en a qu'une qui m'a découragé et j'ai encore la flemme d'aller la prendre.

Je serais pas étonné que ce soit la dernière que j'ai moi-même chopée... Mon Dieu, quelle horreur ce fut !

Hors ligne Haken Browning

• Mage dangereux
  • *
  • Luka Luka Night Fever et RIP=RELEASE !!! <3
« Réponse #6 le: 22 décembre 2012 à 14:03:30 »
Ah, ces pièces... Ou celles que tu dois travrser 5 écrans pleins de pointes sans avoir UNE SEULE PLATEFORME pour te reposer, arrivé en haut tu dois redescendre direct car c'est une plateforme qui se désintègre, et le tout sans checkpoint... Ce sadisme. XD

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #7 le: 22 décembre 2012 à 14:59:42 »
Oui, "Veni Vedi Vici". Des retours que je vois souvent on dit que c'est le passage le plus chiant... Au départ ma réaction a été "IMPOSSIBRU!" mais à la fin je m'amusais presque à le faire.

La piece qui me manque est celle de la salle "prize for the reckless". En gros le principe c'est qu'il faut activer le checkpoint de cette salle, faire le détour obligatoire pour activer un mecanisme et se tuer volontairement pour revenir au checkpoint de la salle, seul moyen de garder actif ce mecanisme qui permet de prendre la piece. Ce qui veut dire qu'il faut éviter tous les autres checkpoints sinon c'est mort. Autant le fameux Veni Vedi Vici est dur mais "evident", autant celui là est le seul à être vraiment tordu... Je suis allé chercher la réponse sur internet pour comprendre comment on pouvait le prendre. Me reste plus qu'à reussir le parcours, mais ça... ;_;

Edit: Dernière piece obtenue. A moi le Super Gravitron! J'avais bien aimé la version normale de ce truc. Mais cette version hardcore va vite... Je me sens déjà fier de pouvoir rester 10 secondes dedans XD
« Modifié: 23 décembre 2012 à 20:31:49 par Thundy »

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #8 le: 05 février 2013 à 00:52:55 »
J'ai terminé le jeu ce soir.

A noter que je suis tombé sur un bug plutôt contraignant. Dans le niveau à scrolling "The Last Challenge" (et j'imagine que ça peut arriver aussi dans "The Tower"), si vous sauvegardez sur l'un des checkpoints de la salle et quittez, vous ne pourrez pas reprendre votre partie à cet endroit. En effet, votre personnage ne s'affiche tout simplement pas, et on ne peut même pas activer le menu.

Sinon, j'en suis à la collecte des pièces. J'en suis à 10, autant dire que j'ai encore du boulot. Je me suis arrêté après quelques essais sur "Veni Vedi Vici", sinon, j'allais y passer la nuit XD

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #9 le: 07 décembre 2014 à 19:26:17 »
J'ai recommencé récemment une partie sur ce jeu, et j'ai obtenu tout à l'heure les 20 pièces  ;D

Bizarrement, j'avais réussi très difficilement "Veni Vidi Vici" lors de ma première partie, mais cette fois c'est passé plutôt facilement, celui qui m'a donné le plus de mal étant en fait "Edge Games"...

J'ai adoré la petite cinématique qui s'en suit ^^^

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #10 le: 07 décembre 2014 à 22:08:44 »
Je me rappelle aussi avoir réussi avec très peu de fails Veni Vidi Vici lors d'une seconde partie, tout comme beaucoup d'autres passages.

Je vois plus à quoi ressemble Edge Games.... Je suppose que je vais ressortir le jeu pour vérifier.

Edit: Bon, la flemme en fait. Je suis allé chercher voir sur youtube. Effectivement, c'était pas celui qui m'emmerdait le plus mais c'était un des plus durs.
« Modifié: 07 décembre 2014 à 22:24:52 par Thundy »

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
  • La vie est trop courte pour manger équilibré
Re : Re : [PC, 3DS] VVVVVV
« Réponse #11 le: 07 décembre 2014 à 23:02:26 »

Edge games quand j'ai compris le truc je l'ai fait assez vite. Veni Vidi Vici je l'ai réussi qu'en trichant.

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
    • Finesse Fantastique
« Réponse #12 le: 07 décembre 2014 à 23:09:47 »
Je sais pas trop celui lequel m'a posé le plus de problème entre Prize for the Reckless et Edge Games. Je pense quand même que c'est ce dernier.

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
  • La vie est trop courte pour manger équilibré
« Réponse #13 le: 07 décembre 2014 à 23:16:30 »
Tu cites même pas Veni Vidi Vici dans ceux qui t'ont posé problème ? xD

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *