Auteur Sujet: Tiers liste  (Lu 5501 fois)

Hors ligne Narolf

• Banni
  • Champion du monde
  • *
  • Awake in the Fantasy
    • NovaCrystallis
Re : Tier Rist |The Reboot|
« Réponse #15 le: 30 mars 2013 à 09:23:22 »
:\ Pas comparable puisque Dissidia se joue énormément sur le counter-picking contrairement à n'importe quel autre jeu de combat; un joueur pro jouera toujours avec au moins deux personnages.
« Modifié: 30 mars 2013 à 09:26:44 par Narolf »

Hors ligne mogstache

• Grand voyageur
  • *
  • The Lonely Lion
« Réponse #16 le: 30 mars 2013 à 10:20:09 »
Nan mais Cecil est pas nul hein, loin de là, c'est juste que les autres sont plus forts, mais au final pas tant que ça. Les seuls persos que perso je trouve "nuls" sont Laguna et CoD, eux ils sont vraiment en dessous je trouve. (d'ailleurs c'était ca avant je crois?)

:\ Pas comparable puisque Dissidia se joue énormément sur le counter-picking contrairement à n'importe quel autre jeu de combat; un joueur pro jouera toujours avec au moins deux personnages.

Ou bien un bon mainer de Lightning ^^

Team signature faite par Galadin o/

Hors ligne Narolf

• Banni
  • Champion du monde
  • *
  • Awake in the Fantasy
    • NovaCrystallis
« Réponse #17 le: 30 mars 2013 à 11:37:04 »
d'ailleurs c'était ca avant je crois?

Avant que nous nous décidions à nous sortir les doigts du cul et à faire une tiers liste professionnelle.

Oui, Lightning n'a pas de mauvais match-ups en sa défaveur. ;)

Hors ligne Kyla

• SeeD intemporel
  • *
Re : Re : Tier Rist |The Reboot|
« Réponse #18 le: 30 mars 2013 à 11:48:11 »

La majorité des joueurs pro de SF4 jouent avec du counter picking aussi, donc c'est comparable, et sur le principe, une tiers list, reste une tiers list. Elle reflète la position en rapport de puissance et d'équilibre de leurs matchups, rien de plus.
"Bible Black, c'est le Seigneur des Anneaux du hentai"
\o/

Hors ligne Narolf

• Banni
  • Champion du monde
  • *
  • Awake in the Fantasy
    • NovaCrystallis
« Réponse #19 le: 30 mars 2013 à 12:11:13 »
Non mais même si on suit ton raisonnement, la tiers liste de DFF et le google doc qu'on avait pour DDFF sont parfaitement valables; Lightning avait beau ne pas être en haut de la liste, elle était en effet réputée être le meilleur personnage du jeu parce qu'elle n'a aucun match-up en sa défaveur.

Lightning looks to be a pretty hard counter against Ultimecia (7:3, Lightning's favor) and her worst match-up in the entire game is a 4:6 (vs Exdeath). Considering that the other Ultimecia counters (Kuja & Gabranth) have much less favorable match-ups overall, Lightning seems like the one to beat in competitive play.

Là où il faut se plaindre, c'est que toutes les tiers listes qu'on avait jusqu'à ce jour étaient en carton à cause du manque de considération de DF vis à vis de la scène compétitive, et de Dissidia tout court d'ailleurs. On a beau avoir hébergé des tas de tournois à qualité très variable, on n'a jamais eu de système permettant de tirer des statistiques à partir de leurs résultats comme ça se fait dans n'importe quelle autre scène compétitive; et ça, c'est de la faute de ce putain de staff et du drama dont je n'arrête pas de parler dans l'autre topic. Ces enfoirés ont effectivement réussi à ruiner la fin de vie de DFF et à étouffer DDFF dans l’œuf; aujourd'hui, la scène est ridiculement petite: 40 joueurs!

M'enfin bon, ça ne sert à rien de s'en faire maintenant qu'on a enfin une leader compétente: Kagari. Je te garantis que si jamais un Dissidia 3 sort, on ne refera pas trois fois la même erreur; même si ce n'est qu'un film CGI façon Advent Children.
« Modifié: 30 mars 2013 à 12:55:32 par Narolf »

Hors ligne Kyla

• SeeD intemporel
  • *
« Réponse #20 le: 30 mars 2013 à 13:16:58 »
Honnêtement, je m'en fous de l'histoire de la scene Dissidia et toussa, pour ce jeu, ça ne m'intéresse pas. (je dis pas que ça ne peut intéresser personne)
Je parle juste du point de vue théorique des tiers list. On liste les MU des personnage, en fonction de leurs valeur on les classe, mais on n'additionne pas pour donner la tiers list complète.
Forcément si un personnage à plein de MU favorables il sera en haut. SI un personnage à de bon MU face aux autres personnages fort, ça le tirera vers le haut. (le cas de Gief dans
Et ça, c'est valable pour tous les jeux du monde.

Si Lightning est le meilleur personnage d jeu, elle doit se retrouver en haut, c'est le principe d'un tiers list, sinon c'est une "matchups list"

Même si elle varie de joueur en joueur, au final on retrouve toujours les même personnage en haut, c'est pas pour rien.
Si Light est considérée par tous les joueurs comme étant la plus forte, alors c'est elle la top tier, c'est tout.
ET si elle est forte, c'est qu'elle peut se démerder quelque soit le personnage en face, donc qu'elle a de MU pas dégueulasse.
C'est tout ce que je veux dire, rien de plus.

Je parle juste des principes d'une tiers list : Du plus fort au moins fort, pas de tri alphabétique au sein d'une même tier, sinon c'est pas une tiers list.
\o/

Hors ligne Narolf

• Banni
  • Champion du monde
  • *
  • Awake in the Fantasy
    • NovaCrystallis
« Réponse #21 le: 30 mars 2013 à 13:28:47 »
Il vaut mieux s'en foutre, ne serait ce que pour la santé mentale; je ne parle même pas au figuré là.

Si Light est considérée par tous les joueurs comme étant la plus forte, alors c'est elle la top tier, c'est tout.
ET si elle est forte, c'est qu'elle peut se démerder quelque soit le personnage en face, donc qu'elle a de MU pas dégueulasse.

Et c'est là où la pratique prend le dessus sur la théorie. Ce que tu décris est bien le consensus sur la théorie, mais en pratique, quand tu regardes les résultats des tournois, c'est Ultimécia la meilleure. La tiers liste de ce topic est un mélange bâtard entre les opinions des joueurs pros et les résultats. On décide de faire ça sérieusement à présent, en incorporant les résultats comme ils auraient dû l'être depuis le jour où le jeu est sorti. Cette tiers liste n'est qu'un début, un terreau.
« Modifié: 30 mars 2013 à 13:31:22 par Narolf »

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
  • OH, C'EST PERSONNEL VOYEUR ! D8
« Réponse #22 le: 30 mars 2013 à 13:30:27 »
Et c'est là où la pratique prend le dessus sur la pratique[/quote

Euh? Oo

Hors ligne Narolf

• Banni
  • Champion du monde
  • *
  • Awake in the Fantasy
    • NovaCrystallis
« Réponse #23 le: 30 mars 2013 à 13:31:33 »
* théorie

Hors ligne Kyla

• SeeD intemporel
  • *
« Réponse #24 le: 30 mars 2013 à 13:36:11 »
Je critique en rien ta tiers list actuelle, je pense que tu connais plus le jeu que moi, même si il y a des trucs vraiment crade dans certains persos qui sont bas.

Oui les résultats des tournois influent, mais pas que. Si Ulti est un personnage qui gagne les tourn ois, elle aussi est haute c'est logique, après si elle a un MU favorable face à Light, faut la mettre au dessus je pense.
Mais comme je ne connais pas assez le jeu pour ça je peux pas en dire plus.

La tiers list c'est vraiment le truc théorique de base.

Tu prends la tiers list de Guilty Gear, le low tiers absolu du jeu est un personnage fort par exemple, juste que comme il a moins de possibilité d'ouvrir la garde, il est plus faible.
Mais un très bon joueur de ce perso peut latter le reste du cast sans soucis.
Tiers List c'est vraiment la théorie, et généralement la théorie se voit en pratique.

SSF4 le perso qui gagne, c'est Gouki en ce moment. 2 joueurs cartonnent vraiment avec, pourtant, dans la majeur des tiers list, ce n'est pas le top tier absolu (Cammy ou Fei Long à sa place).
\o/

Hors ligne Narolf

• Banni
  • Champion du monde
  • *
  • Awake in the Fantasy
    • NovaCrystallis
« Réponse #25 le: 30 mars 2013 à 13:42:59 »
SSF4 le perso qui gagne, c'est Gouki en ce moment. 2 joueurs cartonnent vraiment avec, pourtant, dans la majeur des tiers list, ce n'est pas le top tier absolu (Cammy ou Fei Long à sa place).

Parce qu'ils ne l'ont pas encore mise à jour, non?

Hors ligne Kyla

• SeeD intemporel
  • *
« Réponse #26 le: 30 mars 2013 à 13:45:29 »
ça n'a rien à voir =x

Juste que techniquement parlant, c'est pas le perso le plus fort, mais l'un des plus fort c'est tout.

Mais 2 joueurs sont au dessus en ce moment lors des tournois : Infiltration (surtout lui), et Tokido.

Mais la tiers list est bien à jour, et quand les mecs dosent 12h/24 le jeu, et qu'ils disent que Gouki n'est pas le top tier absolu, je veux bien les croire.
\o/

Hors ligne Narolf

• Banni
  • Champion du monde
  • *
  • Awake in the Fantasy
    • NovaCrystallis
« Réponse #27 le: 30 mars 2013 à 13:48:50 »
Non mais ce que je comprends pas c'est pourquoi ils croient autant dans la théorie si tous les résultats des tournois montrent que c'est l'inverse? X.x

Hors ligne Kyla

• SeeD intemporel
  • *
« Réponse #28 le: 30 mars 2013 à 13:54:49 »
Parce que les joueurs sont plus fort que les autres, la mise en place du mind game et toussa. Et ça c'est en dehors du personnage.

Une tiers list tu compares juste les armes des personnages face aux autres.
Dans les tounois il y a les facteur joueur à prendre en compte, pas dans la tier list.
C'est pas similaire au poil près mais ça se voit quand même, Gouki est très haut dans la tiers list.

Et certains joueurs sont des "tiers whore". L'un de mes joueur favoris en est une (Mago). Il joue un prsonnage fort quelque soit le jeu pour avoir le plus d'armes face aux autres personnages.
C'est notamment lui qui a montré au monde le fait que Fei Long était complètement fumé.
Et à l'époque, personne n'était au courant des armes de Fei Long, ou personne ne cherchait vraiment à savoir.
Mago à démontré que Fei Long, il était safe, il faisait mal, avec des mind game complètement dégueulasse -> il a été nerf, mais reste très fort quand même ^^
\o/

Hors ligne Narolf

• Banni
  • Champion du monde
  • *
  • Awake in the Fantasy
    • NovaCrystallis
« Réponse #29 le: 30 mars 2013 à 14:05:59 »
Parce que les joueurs sont plus fort que les autres, la mise en place du mind game et toussa. Et ça c'est en dehors du personnage.

C'est vrai, il y a ça aussi.

Pour toi, une tiers liste incorpore qu'un paramètre: la théorie.

Pour moi, elle en incorpore trois: le niveau des joueurs, les résultats et la théorie; dans cet ordre.

Maintenant, j'imagine que ça doit dépendre de la communauté et du jeu en question.