Auteur Sujet: Classic FM Hall of Fame édition 2014 !  (Lu 1417 fois)

Hors ligne Quart de Carton

• Chevalier repenti
  • *
  • ~♪
Classic FM Hall of Fame édition 2014 !
« le: 08 janvier 2014 à 19:22:17 »
Pour ceux qui ne connaissent pas le Classic FM Hall of Fame, il s'agit d'un concours de popularité de composeurs/morceaux organisé par la station de radio britannique Classic FM. Le classement final comporte 100 entrées. Il s'agit d'un événement annuel assez important, car le classement en question à beaucoup d'influence dans le monde de la musique, en termes d'exposition.

L'an dernier, Nobuo Uematsu a réussi à atteindre la troisième place avec Aerith's Theme. L'an précédent, le morceau était également dans le classement (un peu plus bas).

Depuis ? Il n'y a jamais autant eu de débats concernant l'incorporation de morceaux issus de bande sons de jeux vidéos dans la programmation de stations nationales, et sur si, oui ou non, de tels morceaux peuvent prétendre au titre de "classique", et si leurs compositeurs doivent recevoir plus d'égards qu'on leur en donne actuellement. Certains parlent même de considérer la musique de jeu vidéo comme le futur de la composition classique, plus encore que le cinéma (avis que je partage).

S'y rajoutent bien entendu la multiplication de grands concerts plusieurs fois primés et bénéficiant de véritables succès commerciaux basés sur des bande sons de jeux vidéos, comme Symphonic Fantasies, Symphonic Odyssey, et Symphony of the Goddess.

Pour la plupart d'entre nous, je suppose que la question ne se pose même pas, de tels morceaux ont bien évidemment leur place, surtout avec les somptueux arrangement symphoniques qu'il est possible de réaliser, mais pour les vieillards pincés et sauvagement conservateurs qui sont à la tête des différentes institutions concernées, les choses ne sont pas aussi simples. Et au final, la décison revient au public (et une grande partie du public de Classic FM et autres stations similaires n'est pas très emballée par l'arrivée de ce souffle moderne). A nous donc de faire entendre nos voix :

http://halloffame.classicfm.com/2014/vote/

Pour voter, il vous suffit d'utiliser le petit moteur de recherche. Nobuo Uematsu à eu un petit ajustement d'ailleurs : l'ensemble de son travail sur FF est désormais résumé par "Final Fantasy (soundtrack)", comme c'est le cas pour de nombreux compositeurs issus du cinéma et certains autres compositeurs du monde du vidéoludiques.

Perso, j'ai voté :

1 - Nobuo Uematsu (Final Fantasy series)
2 - Yoko Shimomura (Musique pour la tristesse de Xion)
3 - Joe Hisaishi (bande son de Howl's Moving Castle)

Votez pour qui vous semble au final, mais perso je pense qu'il est plutôt raisonnable et mérité d'offrir au moins un vote à celui qui a permis cette percée : Nobuo Uematsu.

Voilou.
« Modifié: 08 janvier 2014 à 19:24:38 par Quart de Carton »

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
  • La vie est trop courte pour manger équilibré
Re : Classic FM Hall of Fame édition 2014 !
« Réponse #1 le: 08 janvier 2014 à 19:38:29 »
Ils veulent le nom/prénom/adresse et le numéro de téléphone obligatoirement pour pouvoir voter.....

J'ai pas envie de trouver mon adresse mail pourrie de spam >_>
Je l'ai encore mauvaise d'avoir signé la pétition de Type-0 vu les merdes que m'envoie Avaaz maintenant.

• Chevalier repenti
  • *
  • ~♪
Re : Re : Classic FM Hall of Fame édition 2014 !
« Réponse #2 le: 08 janvier 2014 à 19:41:46 »
Ils veulent le nom/prénom/adresse et le numéro de téléphone obligatoirement pour pouvoir voter.....

Je l'ai encore mauvaise d'avoir signé la pétition de Type-0 vu les merdes que m'envoie Avaaz maintenant.

Je l'ai fait l'an dernier et j'ai aucun spam. Si tu décoches le "envoyez moi des news" t'auras même pas les infos du site. T'inquiètes, tu crains rien^^

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
« Réponse #3 le: 08 janvier 2014 à 19:45:23 »
Je te fais confiance. Mais c'est vraiment parce que j'ai envie de faire chier des petits vieux conservateurs  :P

1. Nobuo Uematsu pour FF
2. Yoko Shimomura pour Destati
3. Sakuraba pour Star Ocean 3

Hors ligne SombreNaze

• L'Cie
  • *
« Réponse #4 le: 08 janvier 2014 à 19:55:05 »

Tu sais que tu peux te deshabonner pour arrêter d'en recevoir ?

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
« Réponse #5 le: 08 janvier 2014 à 20:03:06 »
Je suis abonné ? O_<

• Chevalier repenti
  • *
  • ~♪
« Réponse #6 le: 08 janvier 2014 à 20:30:06 »
Je suis abonné ? O_<

Quand tu votes sur un truc genre Avaaz, tu t'inscris sur une mailing list (sauf si on te donne l'option de pas le faire, comme ici). On peut se désinscrire de la plupart des mailing lists, mais c'est pas toujours évident. Il me semble que pour Avaaz c'est assez simple.

• Chevalier repenti
  • *
  • ~♪
« Réponse #7 le: 19 avril 2014 à 21:36:47 »
Pour ceux qui aimeraient savoir mais ne suivent pas forcément, on en est pour l'instant au n°140 du Hall of Fame 2014 (qui contient 300 morceaux), et niveau musique de jeux vidéo, pour l'instant :

#289 - Austin Wintory, pour son travail sur la soundtrack de Journey
(morceau pris en exemple : "Nascence")

#177 - Yoko Shimomura, pour son travail sur la série Kingdom Hearts
(morceau pris en exemple : J'sais pas encore en fait, j'ai loupé la diffusion, donc faut attendre que la session soit dispo sur le player du site parce que j'arrive pas à trouver quel morceau ils ont passé, donc j'vous dirai ça plus tard >__>)
« Modifié: 20 avril 2014 à 00:07:09 par Quart de Carton »

• Chevalier repenti
  • *
  • ~♪
« Réponse #8 le: 20 avril 2014 à 00:00:29 »
OK donc pour Yoko Shimomura ils ont pris l'arrangement orchestral de Hikari.

Morceau d'origine composé donc par Utada Hikaru (même si l'arrangement est dix fois plus travaillé et bel et bien de Shimomura mais bon, c'est loin d'être le meilleur choix).

What is this bullshit.

On aurait pu avoir Musique pour la Tristesse de Xion, The Other Promise, etc... mais non.

C'est comme avec Uematsu l'an dernier, on se retrouve avec Aerith's Theme alors qu'on aurait pu avoir Dancing Mad ou Liberi Fatali quoi...

Hors ligne Ochib[i]

• Génome rebelle
  • *
  • Nos compagnons d'hier sont nos ennemis de demain.
« Réponse #9 le: 20 avril 2014 à 00:34:46 »
Fans, Fans everywhere
Spoiler for "Dare to click ?":
Gunblader

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
  • OH, C'EST PERSONNEL VOYEUR ! D8
« Réponse #10 le: 20 avril 2014 à 00:52:35 »
Personnellement j'ai voté :

- Nobuo Uematsu (Final Fantasy Series)
- Austin Wintory (Journey)
- Jeremy Soule (The Elder Scrolls Series)

• Chevalier repenti
  • *
  • ~♪
« Réponse #11 le: 20 avril 2014 à 23:33:58 »
Et c'est Grant Kirkhope qui rejoins le classement à la 75ème place, avec son travail sur la bande-son de Kingdoms of Amalur: Reckoning !

Assez surpris de le voir arriver si haut vu qu'il est loin d'être parmi les plus connus, mais vu qu'il a eu un sacré bond niveau popularité l'an dernier, pas mal de gens ont pu découvrir son boulot je suppose. Et le type est une perle d'humilité, donc ça aide.

Donc pour les compositeurs arrivés dans le classement pour leur musique de jeux vidéo, pour l'instant :

#289 - Austin Wintory, pour son travail sur la soundtrack de Journey
(morceau pris en exemple : "Nascence")

(morceau pris en exemple : "Hikari -Orchestral Version-" (encore une fois, what the fuck is this bullshit ?) )

#75 - Grant Kirkhope, pour son travail sur la soundtrack de Kingdoms of Amalur: Reckoning
(morceau pris en exemple : "Main Theme")

Sinon, pour l'instant on en est au numéro 63.

• Chevalier repenti
  • *
  • ~♪
« Réponse #12 le: 21 avril 2014 à 15:46:54 »
Donc viennent se rajouter...

#54 Grant Kirkhope, pour son travail sur Viva Piñata

#52 Russel Brower, pour son travail sur World of Warcraft

#50 Grant Kirkhope, pour son travail sur Banjo Kazooie

Ok. Bon ben je vais le dire maintenant, je voulais que le jeu vidéo se fasse une place dans le Hall of Fame, oui, mais là c'est ridicule.

Je sais bien que c'est un classement de popularité avant tout, influencé par qui veut bien voter et qui se regroupe comme il en a envie, mais de voir le médium représenté de manière aussi bancale (sérieux, prendre "Hikari - Orchestral -" pour illustrer le travail de Shimomura... ça je vais pas m'en remettre je crois, pis j'aime bien Grant Kirkhope mais trois entrées ça fait un peu beaucoup, surtout Banjo Kazooie et Viva Piñata à des places pareilles...) ça fait quand même bien chier.

Donc, ben, déçu. D'un côté par Classic FM parce que BORDEL HIKARI INSTRUMENTAL WHAT IS THIS BULLSHIT FUCK et parce qu'ils ont préféré rassembler tous les morceaux des compositeurs de jeux vidéos sous une seule enseigne sans même chercher à correctement les représenter, de l'autre par la communauté des gamers qui n'a pas voulu jouer le jeu, a fait du mass voting et nous a donné un résultat complètement absurde, à mes yeux en tout cas.

Sur ce, je m'en vais bouder dans mon coin.
« Modifié: 21 avril 2014 à 18:15:04 par Quart de Carton »

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #13 le: 21 avril 2014 à 17:31:24 »
3 entrées dans le top 100... Il est si bon que ça Grant Kirkhope? J'ai jamais écouté.

Après ouais, y'a visiblement eu de l'abus de votes. A la suite de la surprise d'avoir Uematsu si haut placé l'année dernière, les appels au vote ont si bien marché que la représentation des compositeurs de JV a un peu déséquilibré le concours. Et j'ai pas l'impression que ça va vraiment aider, le public plus classique de la station risquant plutôt de voir d'un mauvais œil ce genre d'invasion, où celui va prendre l'initiative de rassembler un camp gagne. C'est le genre de problèmes que pose (aujourd'hui encore plus que jamais) les votes laissés à 100% au public, malheureusement.

• Chevalier repenti
  • *
  • ~♪
« Réponse #14 le: 21 avril 2014 à 18:31:19 »
3 entrées dans le top 100... Il est si bon que ça Grant Kirkhope? J'ai jamais écouté.

Après ouais, y'a visiblement eu de l'abus de votes. A la suite de la surprise d'avoir Uematsu si haut placé l'année dernière, les appels au vote ont si bien marché que la représentation des compositeurs de JV a un peu déséquilibré le concours. Et j'ai pas l'impression que ça va vraiment aider, le public plus classique de la station risquant plutôt de voir d'un mauvais œil ce genre d'invasion, où celui va prendre l'initiative de rassembler un camp gagne. C'est le genre de problèmes que pose (aujourd'hui encore plus que jamais) les votes laissés à 100% au public, malheureusement.

Grant Kirkhope est l'un des gars les plus humains, accessible, humble, et proche de ses fans du métier. Donc il a une assez grosse popularité, surtout depuis, entre autres, son passage sur Game Grumps et son investissement dans de nombreux projets indépendants (A Hat in Time, Desktop Dungeons, etc...) qui l'ont remis sous les feux des projecteurs.

Du coup, pas mal de gens se sont regroupés (sur reddit, entre autres) et ont voté pour lui en masse.
C'était bienveillant, mais autant j'aime bien ce qu'il fait, autant les places obtenues sont loin d'être méritées, à mon humble avis, surtout quand on voit Austin Wintory et Yoko Shimomura aussi loin dans le classement, derrière.

Et ouais, non, les gens sont moyens contents, mais ça limite je m'en foutrais si au moins les compositeurs de jeux vidéos et la VGM en général étaient bien représentés dans le classement, mais, comme dit plus haut, c'est loin d'être le cas malheureusement, à cause de l'éternel manque de maturité et de référents culturels de la communauté, une communauté qui marche malheureusement encore et toujours à la popularité, la nostalgie, et au bandwagoning.

Tant qu'on aura pas une partie critique, théorique et académique suffisamment développée, accessible et populaire, on se heurtera toujours à ce genre de problèmes je suppose.

'fin bref.

Et sinon vient de se rajouter :

#17 Jeremy Soule, pour son travail sur la série The Elder Scrolls

Donc on récapitule :

#289 - Austin Wintory, pour son travail sur Journey

#75 - Grant Kirkhope, pour son travail sur Kingdoms of Amalur: Reckoning

#54 Grant Kirkhope, pour son travail sur Viva Piñata

#52 Russel Brower, pour son travail sur World of Warcraft

#50 Grant Kirkhope, pour son travail sur Banjo Kazooie

#17 Jeremy Soule, pour son travail sur la série The Elder Scrolls
« Modifié: 21 avril 2014 à 18:38:57 par Quart de Carton »