Auteur Sujet: [Série] Doctor Who  (Lu 6937 fois)

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
[Série] Doctor Who
« le: 05 août 2014 à 18:06:42 »

Doctor Who est une série télévisée britannique de science-fiction.
Elle met en scène un personnage qui se fait appeler le Docteur, un extraterrestre qui voyage à travers le temps et l'espace dans un étrange vaisseau spatial ayant la forme d'une cabine de police dénommé le TARDIS (acronyme pour Time And Relative Dimension In Space/Temps A Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale en fr).

La série

La série a débuté sur la BBC le 23 novembre 1963, ce qui en fait une des plus longues séries de la télévision et la plus longue dans la catégorie sci-fi, puisqu'on a récemment dépassé le demi-siècle d'existence.
Elle n'a cependant pas été diffusée pendant 50 ans sans interruption: La série s'est interrompue une première fois en 1989 au bout de 26 saisons / 700 épisodes et malgré quelques tentatives pour la relancer (notamment un téléfilm en 1996), il faut attendre 2005 pour qu'un vrai revival soit fait, permettant à Doctor Who de devenir une icone de la télévision au delà du royaume-uni. Un phénomène toujours d'actualité alors qu'aujourd'hui la nouvelle série s’apprête à diffuser sa 8e saison.

A noter que la nouvelle série (qu'on appelle "seconde série" ou "nuWho" pour différencier de la première dite "série classique") n'est pas un reboot de celle de 1963 mais s'inscrit bien dans sa continuité avec pas mal de fidélité, certains éléments (le thème musical ou des personnages cultes comme les daleks) étant restés inchangés malgré tout ce temps.

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'il n'est pas nécessaire, mais alors du tout de se taper 26 ans de série classique pour comprendre et apprécier l'actuelle. Encore heureux.

Le Docteur

Le Docteur, personnage principal de la série est un extraterrestre de la race des "seigneurs du temps", humanoïdes de la planète Gallifrey possédant une énorme espérance de vie et la capacité du voyage spatio-temporel. La plupart du temps, il voyage avec un ou plusieurs compagnons (souvent des jeunes femmes, venant de la terre de notre époque) qui servent un peu de point d'identification pour le spectateur.

Le Docteur possède de nombreuses capacités grâce à la technologie de sa race: En premier lieu son TARDIS, à la fois vaisseau spatial et machine à voyager dans le temps, ayant également la propriété d'avoir un espace plus grand à l’intérieur qu'à l’extérieur. Le TARDIS peut aussi changer son apparence extérieure pour s'accorder avec l'environnement dans lequel il se trouve, mais le circuit de celui du Docteur est tombé en panne et s'est donc retrouvé coincé sous la forme de la fameuse cabine téléphonique.

Le Docteur possède aussi d'autres gadgets comme un tournevis sonique multifonctions mais son pouvoir le plus intéressant est sans doute sa capacité de régénération. En effet, la race du Docteur peut au moment de sa mort (naturelle ou non) régénérer l'intégralité de ses cellules, ayant pour effets secondaires de changer son physique et même sa personnalité à un certain niveau, bien qu'il garde ses souvenirs. Un seigneur du temps peut se régénérer 12 fois avant une mort définitive, permettant donc 13 incarnations.

L'idée de la régénération est en fait apparue lorsque la production cherchait un moyen de continuer la série quand William Hartnell, le premier interprète du Docteur, est devenu trop malade pour continuer à travailler. En voulant éviter l’arrêt de la série ou l'installation d'un nouveau protagoniste, ils ont choisi l'idée de régénération qui deviendra un des éléments participant au succès de la série.

Le Docteur a aujourd'hui été incarné par 12 acteurs (cas particuliers mis à part).

1er Docteur - William Hartnell (1963–1966)
2e Docteur - Patrick Troughton (1966–1969)
3e Docteur- Jon Pertwee (1970–1974)
4e Docteur - Tom Baker (1974–1981)
5e Docteur - Peter Davison (1981–1984)
6e Docteur - Colin Baker (1984–1986)
7e Docteur - Sylvester McCoy (1987–1989, 1996)
8e Docteur - Paul McGann (1996)
9e Docteur - Christopher Eccleston (2005)
10e Docteur - David Tennant (2005–2010)
11e Docteur - Matt Smith (2010-2013)
12e Docteur - Peter Capaldi (2013-actuel)

Pourquoi regarder Doctor Who?

Les présentations étant faites, parlons un peu de l’intérêt de la série.

Doctor Who, c'est surtout une série de science-fiction décontractée dont les règles permettent beaucoup de liberté dans la narration. Le décor peut être n'importe quoi dans les limites du temps et de l'espace (ou même pas, d'ailleurs), et le fait que le personnage principal peut presque complètement changer tout en étant le même donne un renouveau constant à la série, ce qui explique notamment sa longévité.
Bien que chaque saison possède un discret fil rouge (pour la seconde série), la plupart du temps l'intrigue nous emmène dans un nouvel univers à chaque épisode.

Si je dois avertir d'une chose en revanche, c'est la possible incohérence de la série. Non seulement parce qu'au bout de 50 ans, c'est difficile d'échapper à des retcons (par exemple, le truc des 13 régénérations dont j'ai parlé plus haut, c'est longtemps resté plus ou moins théorique avant que la nouvelle série le confirme pour de bon. Parce que si cette règle avait été énoncée dans un épisode de la série classique, à un point il avait été dit que le nombre de régénérations était infini.), mais aussi parce que forcement, ça parle de voyage dans le temps, et il faut pas réfléchir bien longtemps pour se rendre compte du bordel que ce sujet peut être. Et Doctor Who évite parfois assez grossièrement de rentrer dans les détails pour que l'histoire aille dans le sens voulu (le fameux "timey wimey woobly stuff").

S'il m'a paru nécessaire de parler de l'ancienne série, je veux encore une fois rassurer en rappelant qu'on peut facilement l'ignorer. Il faut vraiment être un gros gros fan ou un curieux à tendance masochiste (genre moi) pour vouloir se taper ça. Ainsi, si vous n'avez jamais regardé Doctor Who mais que vous êtes curieux, votre point de départ c'est le début de la seconde série, en 2005.

Et dans le pire des cas, si vous arrivez pas à digérer les incrustations 3D assez degueu de 2005, ou juste si 8 saisons c'est trop long pour vous, je peux vous conseiller de commencer à partir de la saison 5. C'est un autre point d'accroche assez facile puisqu'il y a eu un changement de producteur à ce moment là, donc nouveau style (qui est l'actuel), nouveau Docteur (le 11e), et nouvel arc scénaristique qui ne nécessite pas vraiment d'avoir vu les 4 saisons précédentes. Là c'est un peu la sélection feignasse, parce que c'est quand même naturellement mieux de partir de la saison 1 pour se familiariser avec la série.

Et au pire du pire des cas, vous pouvez éventuellement commencer avec la saison 8 à venir, mais là je peux pas promettre que ce soit un bon point d'accroche.

Actualité

Parce que bon, où on en est aujourd'hui? Et bien en ce début de mois d’août, après une année 2013 bien excitante à cause du cinquantenaire, on attend le début de la saison 8 prévue pour le 23 aout. Un petit événement étant donné que ce sera la première saison du 12e Docteur incarné par Peter Capaldi, qui a de particulier le fait qu'il est le premier Docteur "vieux" de la nouvelle série qui avait jusque là toujours visé jeune (son prédécesseur Matt Smith était le plus jeune acteur à incarner le Docteur au moment où il a pris le rôle). Une sorte de retour aux sources (les premières incarnations du personnage étaient jouées par les acteurs les plus âgés, paradoxalement) qui n'a pas été du gout de tout le monde, surtout pour les plus jeunes.

Attention, il y'a eu début juillet un leak des scripts de certains épisodes de la saison 8, et même un leak video du premier épisode. Donc s'il y'en a qui ont déjà lu/vu leur contenu, merci de ne pas en parler jusqu'à leur diffusion. Je me suis personnellement déjà pris quelques mini-spoils dans la tronche.

Voici des liens pour les trailers/teasers de la saison 8:

https://www.youtube.com/watch?v=7HaiGKiUuik&list=UUcOkA2Xmk1valTOWSyKyp4g

https://www.youtube.com/watch?v=LbX4tNG_k3s&list=UUcOkA2Xmk1valTOWSyKyp4g

https://www.youtube.com/watch?v=TivqZTq5u6Y

https://www.youtube.com/watch?v=wwhWDnff1sk

Annexes

Puisqu'en ce moment je suis pas mal dans l'ancienne série et ses anecdotes, j'aimerais conseiller pour ceux qui seraient curieux An Adventure In Space And Time, un téléfilm diffusé à l'occasion des 50 ans de Doctor Who, qui parle de la création de la première série, se concentrant pas mal sur les galères des débuts et surtout la vie de William Hartnell, le premier Docteur, un acteur au tempérament un peu difficile à gérer et à la maladie grandissante alors qu'il connait son plus grand succès grâce à Doctor Who. L'occasion d'apprendre quelque anecdotes vraies parmi d'autres mises en scène pour rendre le biopic plus dramatique.

Pour conclure, j'ai aussi pensé qu'après avoir parlé d'une série qui a le voyage temporel comme thème, on pourrait nous même voyager dans le temps, dans celui de la télévision plus précisément, grâce à cette vidéo qui compile tous les génériques d'ouverture de la série de 1963 à aujourd'hui. L'occasion de voir l’esthétique propre à chaque époque alors que le thème (que ce soit la musique ou le story board) reste plus ou moins pareil.

C'est une des premières vidéos que j'avais regardé quand j'avais commencé à m’intéresser à la série et au final ça m'avait rendu encore plus curieux.

The Doctor Who Themes: 50th Anniversary Edition (HD) Part 1

-----------------------------------------

Il peut y avoir énormément de choses à dire sur DW alors j'espère que ce sera suffisamment concis et simple à lire.

Et histoire de (vraiment) conclure et lancer le topic, je remet ici la discussion que j'ai eu avec Sekundes hier sur CDC/CDG. Je laisse les balises spoilers au cas où parce qu'on parle des épisodes de fin de saisons, mais je pense pas que ce sera aussi nécessaire d'utiliser les balises dans ce topic.

CDG : Ca me fais chier de me faire insulter par la moitié de la fanbase de Doctor Who quand je dis que j'aime beaucoup la période Moffat et que la saison 5 est ma préféré.

Bwaha, je te comprend, c'est vrai que l'anti-moffatisme est très présent et étouffant, bien qu'en vérité je serais à classer du coté de ceux qui chient souvent sur Moffat. Mais la période Davies a aussi de grosses absurdités dans son genre.

Bah j'suis d'accord qu'il y a des soucis, mais de là à te sortir que t'as des tendances scatophiles quand t'aime ce qu'il fait, y'a une limite XD
Puis ensuite les mecs me disent que les résolutions des saisons 3 et 4 sont des coups de génies alors que non elles font presque aucun sens, ça me fait mal XD

Vu l'envergure de la série, y'a pire que les anti-moffat: Y'en a qui considèrent que si t'as pas vu tous les épisodes des deux séries et écouté toutes les histoires audio, t'es encore au niveau casual... XD

Perso, j'ai trouvé que les fins de saisons de Dr.Who sont souvent décevantes (qu'importe le mec en charge) et sont une faiblesse de la série. J'aimerais bien qu'ils fassent autre chose que des deus ex machina abusés et des résolutions justifiées par un fonctionnement du temps qui marche comme ça arrange au mieux la situation.

Spoiler for Toute les saisons de Doctor Who:
Perso j'ai adoré les finals de la saison 1 et la saison 5. La saison 2 c'était sympa mais ça cassait pas trois pattes à un canard, la saison 3 j'ai pas aimé la toute fin avec le Docteur en mode Jésus, la saison 4 ça partait bien mais après la vrai-fausse régénération ça partait en couilles (puis genre les Daleks ont une machine au fond de la cave qui les controle tous, PIRE : une machine a bouton, ALORS QU'ILS ONT PAS DE BRAS XD. Saison 6 j'ai aimé que le début de l'épisode, après c'était bien trop décevant. La saison 7 si on considère le spécial 50 ans comme la fin de la saison c'était cool).

Et ouais p'tin si ils faut tout se taper pour avoir le droit a la parole, merde hein XD Ca ce sont les pires. Un peu comme ceux qui disent que t'es pas un vrai fan de Star Wars quand t'as pas vu les premiers films a leur sorties >__>

Spoiler for Hiden:
Ah merde, la 1 et la 5 c'est probablement les pires pour moi...XD ('fin la 1 surtout, la 5 je m'en rappelle plus très bien)
La saison 2 la fin m'a touché, même si l'impact est ruiné par la 4 du coup.
La 3 je suis d'accord, c'était "power of friendship out of nowhere".
La 4 je m'en rappelle pas des masses, sans doute parce que c'était une énième histoire à daleks sans trop d’intérêt. J'avais bien aimé la pseudo-régénération, mon problème avec elle c'est que maintenant c'est officiellement considéré comme une régénération complète, ce qui en fait la 12e incarnation.
Le problème des daleks avec les boutons et autres c'est aussi vieux que la série. En général on considère simplement que leur bras "ventouse" est un truc modulable/multifonction.
Saison 6... J'ai pas aimé le fil conducteur de la saison donc forcement...
C'est un (le?) gros truc que je reproche à Moffat: Il essaye de créer du gros drama sur le personnage du docteur ("hurr durr le nooom du docteuur, la première questiiooon, la moooort du docteur, trenzalooore"), ce qui s'avère être des faux problèmes et en conséquence la résolution est forcement un pétard mouillé. J'arrive pas à ressentir de la tension en voyant en danger un personnage qui est quasiment omnipotent. C'est encore plus ennuyant quand les 3 saisons de Moffat en reviennent à ça à chaque fois ("Le docteur va mourir parce que c'est prédestiné par le pandorica!?" "Le docteur va mourir parce que c'est prédestiné par l'astronaute impossible!?" "Le docteur va mourir parce que c'est prédestiné par sa tombe sur Trenzalore!?")
« Modifié: 05 août 2014 à 18:16:57 par Thundy »

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
  • OH, C'EST PERSONNEL VOYEUR ! D8
Re : [Série] Doctor Who
« Réponse #1 le: 05 août 2014 à 19:34:22 »

Très bon topic; bien complet, j'aurais jamais pu faire mieux XD (Oui je fais partie de la masse de gens qui buguent quand ils veulent expliquer Doctor Who).

Spoiler for Saison 4, 5, 6, 7:
La saison 5 je te conseille de la revoir, c'est peut-être celle qui fait le plus de sens de toute la série de 2005. Même si y'as un peu de nawak temporel (le Docteur du futur qui file le sonic a Rory pour libérer celui du prison), ça reste un des finals les mieux construits de la nouvelle série.
La saison 4 ouais la regen était cool, mais c'est juste après, le second épisode en fait, où ça devient nawak XD
Saison 6 perso j'avais adorer la première partie de la saison, surtout le double opener.
Mais c'est vrai que ce ce que tu dis reste un gros défaut de sa période, après perso dans ses épisodes le jeu de Smith rattrape pas mal les choses.

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #2 le: 05 août 2014 à 20:12:10 »
Bon bah dans ce cas je suppose que je vais aller revoir certaines fins de saisons (2, 4, 5 et 6, celles dont je me souviens le moins).
C'est vrai que les défauts de la période Matt Smith sont pas mal rattrapées par son interprétation du personnage. Au début j'avais eu un peu de mal avec lui, je le voyais un peu comme une prolongation plus exagérée de David Tennant dans le coté loufoque (comprendre: en plus lourdingue). Avec le recul je le trouve charismatique et du coup maintenant c'est Tennant (que j'aimais bien) qui me parait être un Smith plus fade.

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #3 le: 05 août 2014 à 20:17:03 »
Bah Tennant et Smith, leur Docteurs sont assez différent quand t'y regarde bien. Après bien sur à première vue ils sont similaires, mais c'est surtout le temps que les auteurs s'habitue a un nouveau personnage.

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
  • La vie est trop courte pour manger équilibré
« Réponse #4 le: 05 août 2014 à 20:44:36 »
J'ai vu qu'un double épisode de Doctor Who

Spoiler for Hiden:
Ca se passait dans une station spatiale ( sur Mars ) je crois. Puis il y a un mec avec des sigles noirs bizarres et des poulpes avec des boules lumineuses ensuite il y a un trou noir puis le Diable.

C'était n'importe quoi mais j'avais adoré XD
Vous voyez de quel épisode je parle ?

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
Re : Re : [Série] Doctor Who
« Réponse #5 le: 05 août 2014 à 20:54:48 »
J'ai vu qu'un double épisode de Doctor Who

Spoiler for Hiden:
Ca se passait dans une station spatiale ( sur Mars ) je crois. Puis il y a un mec avec des sigles noirs bizarres et des poulpes avec des boules lumineuses ensuite il y a un trou noir puis le Diable.

C'était n'importe quoi mais j'avais adoré XD
Vous voyez de quel épisode je parle ?

Ouaip, c'est le double épisode The Impossible Planet/Satan's Pit. Ca se passe pas sur Mars, ça se passe sur une planète en orbite autour d'un trou noir XD (d'où le nom de l'épisode XD). Un de mes préférés d'ailleurs.

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #6 le: 05 août 2014 à 21:07:16 »
Pis y'a les Ood dedans. J'adore les Ood. Ils sont mignons tout plein.

Sinon oui, Doctor Who c'est souvent n'importe quoi. C'est une des grosses raisons qui font que j'aime la série.

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #7 le: 05 août 2014 à 21:09:56 »
Ils sont flippant dans la saison 4 ; w ;

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
Re : Re : Re : [Série] Doctor Who
« Réponse #8 le: 06 août 2014 à 16:16:38 »
Ouaip, c'est le double épisode The Impossible Planet/Satan's Pit. Ca se passe pas sur Mars, ça se passe sur une planète en orbite autour d'un trou noir XD (d'où le nom de l'épisode XD). Un de mes préférés d'ailleurs.

Ah oui. Je me suis mélangé avec un autre épisode qui se passe aussi dans l'espace
Spoiler for Hiden:
celui-là il est plus trop frais mais le chef de la bas était une femme et je me rappelle que la conclusion était assez émouvante. Je me rappelle aussi des personnages qui courent avec un magnifique fond vert en arrière plan.

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
Re : Re : Re : Re : [Série] Doctor Who
« Réponse #9 le: 06 août 2014 à 16:37:35 »

Ah oui. Je me suis mélangé avec un autre épisode qui se passe aussi dans l'espace
Spoiler for Hiden:
celui-là il est plus trop frais mais le chef de la bas était une femme et je me rappelle que la conclusion était assez émouvante. Je me rappelle aussi des personnages qui courent avec un magnifique fond vert en arrière plan.

Euh Waters of Mars ptet XD

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
« Réponse #10 le: 06 août 2014 à 17:51:30 »
Oui voilà il y avait un rapport avec l'eau et ça se passait sur Mars XD
Enfin bref c'était quelles saisons ces épisodes histoire que je me situe a peu près ?

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #11 le: 06 août 2014 à 18:53:40 »
Fin de la saison 4 x)

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #12 le: 06 août 2014 à 23:51:03 »
Et en plein dans la saison 2 pour le double épisode Impossible Planet/Satan Pit.

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #13 le: 07 août 2014 à 02:21:56 »
P'tin d'ailleurs la chaine de DW qui me fait une fausse joie en mettant en ligne un nouveau trailer qui est le meme que l'ancien mais avec marqué que ça passe au ciné a la fin -__-

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #14 le: 07 août 2014 à 17:10:55 »
Bon, du coup j'ai revu les fins de saisons 2, 4 et 5. Pour la 2 et 4 mon avis change pas trop, c'est divertissement mais avec des penchants wah-boum-brrrr-apocalypse-lol très représentatif des 4 premières saisons, par contre la 5 j'ai vraiment bien fait de la revoir. J'ai visiblement pas bien suivi et pas bien compris la première fois. Bizarrement j'étais resté coincé sur le fait "ah bah s'il suffit juste de rebooter l'univers, parce que c'est aussi simple..." alors que ça s'inscrit logiquement dans le contexte. Au final c'est peut être le final le mieux foutu de la série, j'me sens con d'avoir été à ce point à coté de la plaque. Je me demande si je vais redécouvrir la saison 6 de la même manière.