Auteur Sujet: [Série] Doctor Who  (Lu 6901 fois)

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
  • OH, C'EST PERSONNEL VOYEUR ! D8
Re : Re : [Série] Doctor Who
« Réponse #15 le: 07 août 2014 à 17:45:12 »
Bon, du coup j'ai revu les fins de saisons 2, 4 et 5. Pour la 2 et 4 mon avis change pas trop, c'est divertissement mais avec des penchants wah-boum-brrrr-apocalypse-lol très représentatif des 4 premières saisons, par contre la 5 j'ai vraiment bien fait de la revoir. J'ai visiblement pas bien suivi et pas bien compris la première fois. Bizarrement j'étais resté coincé sur le fait "ah bah s'il suffit juste de rebooter l'univers, parce que c'est aussi simple..." alors que ça s'inscrit logiquement dans le contexte. Au final c'est peut être le final le mieux foutu de la série, j'me sens con d'avoir été à ce point à coté de la plaque. Je me demande si je vais redécouvrir la saison 6 de la même manière.

HAHAHA je te l'avais bien dit >8D Ce final est génial (et je me lasse pas du speech du Docteur a la fin de la première partie). Le seul problème du coup :
Spoiler for Hiden:
c'est qu'il faut attendre Time of the Doctor pour savoir pourquoi le TARDIS explose.

Pour la saison 6 perso je l'ai revu, l'épisode reste très sympa a suivre, mais la conclusion pour moi reste un peu trop décevante XD Et le setting de l'épisode assez WTF.

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
Re : [Série] Doctor Who
« Réponse #16 le: 08 août 2014 à 23:52:38 »
Tiens, news, l'opening de la saison 8 a été leaké :

Faut savoir qu'il a un peu été pompé sur un fan made sorti l'an dernier aussi :

Perso j'adore, mais c'est vrai que pompé un fan made c'pas très sympa de la part de la BBC XD

Et le synopsis du premier épisode est sorti :

Spoiler for Hiden:
When the Doctor arrives in Victorian London, he finds a dinosaur rampant in the Thames and a spate of deadly spontaneous combustions.

Who is the new Doctor and will Clara’s friendship survive as they embark on a terrifying mission into the heart of an alien conspiracy? The Doctor has changed. It’s time you knew him.

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #17 le: 09 août 2014 à 13:56:18 »
Ah ouais, j'avais déjà vu son opening fan-made il y'a un moment. J'avais aussi lu il y'a environ une fois la rumeur sur le fait que son idée ait été reprise par la BBC (le mec aurait été contacté), mais à ce moment là je considérais juste ça comme une rumeur. Bon là du coup je peux pas voir l'intro officielle puisque la vidéo a été supprimée, mais c'est pas plus mal, je me garderais la découverte pour le jour J.

Et sinon y'a pas eu de miracle pour The Wedding of River Song. Mon avis reste le même: Cet épisode ne veut toujours rien dire.

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #18 le: 09 août 2014 à 16:05:02 »
J'peut te le retrouver si tu veut ;D

Wep la fin de la saison 6, déjà j'pense qu'ils auraient ptet pus plus développé dans un double épisode.

Hors ligne zack-fair

• Génome rebelle
  • *
  • Pseudo Osu : zack-fair76
« Réponse #19 le: 10 août 2014 à 18:26:31 »
Forcément, je regarde jamais de series, et au moment ou je lis ce topic et que je veux regarder la serie, je trouve aucun site. Soit ils ont pas la serie, soit je peux pas regarder la video.

Quelqu'un connais un site ou je pourrais le regarder ?

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #20 le: 11 août 2014 à 21:54:14 »

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #21 le: 12 août 2014 à 14:38:29 »
Forcément, je regarde jamais de series, et au moment ou je lis ce topic et que je veux regarder la serie, je trouve aucun site. Soit ils ont pas la serie, soit je peux pas regarder la video.

Quelqu'un connais un site ou je pourrais le regarder ?
Euuuh... Bah là je serais pas vraiment capable de t'aider. Les séries comme ça je les prend via torrent moi... =/

Bon sinon l'épisode 2 a apparemment aussi eu un leak vidéo. Attentions aux spoilers qui traînent sur le net, donc. Ce que je peux en dire par contre, c'est que ceux qui ont vu les deux premiers épisodes les ont vraiment vraiment aimés, même ceux qui ragent non-stop contre Moffat, c'est dire.

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #22 le: 24 août 2014 à 19:44:05 »
Bon bah, la saison a commencé et je viens d'achever mon visionnage du premier épisode. Voilà mes impressions sous forme brute et brève...

Spoiler for Hiden:
-Si j'ai été très confiant jusque là sur le nouveau docteur incarné par Peter Capaldi, l'épisode m'a laissé encore un peu mitigé avec son personnage. J'étais pas convaincu par ses premières scènes où il est encore dans le traumatisme post-regen, puis ça s'est vite arrangé par la suite. Mais il est encore trop tôt pour que je puisse le juger, pas assez habitué à lui.

-J'aime pas le nouvel opening. Déjà parce que je me rend compte que quand ils disaient qu'il était "fortement inspiré", le mot fortement était pas là pour rien. C'est quasiment du copier/coller. Mais ma principale plainte sera pour la musique et son arrangement... Mm... Moche, ouais. Pas vraiment d'autre mot qui me vient à l'esprit. J'ai vu un commentaire qui disait que la mélodie principale semblait être jouée par des moustiques, et ça fait un peu penser à ça aussi. J'ai déjà envie d'un nouvel arrangement pour la saison 9... XD

-L'épisode était en général bon, peut être un poil long, et puis j'ai jamais été fan de la bande à Vastra.

-J'ai beaucoup aimé Clara dans cet épisode, notamment dans la scène où elle tient tête (du mieux qu'elle peut) à l'antagoniste

-L'apparition de Matt Smith m'a fait me rendre compte une bonne fois pour toutes qu'il allait vraiment me manquer.

-Du coup on a le gros mystère de la saison: La terre promise/le paradis et le personnage de Missy qui va faire fumer le net de théories sur sa véritable identité. J'ai déjà quelques idées en tête.

Bon sinon je rage à nouveau puisque le nouveau site que j'utilisais pour regarder des épisodes classiques a à son tour été descendu. Sachant que quand je cherchais un nouvel endroit la dernière fois ce site était l'unique source qu'on me conseillait, je sens que la recherche va être chiante.

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #23 le: 26 août 2014 à 21:58:54 »
Je viens de voir le 1er épisode :

Spoiler for Hiden:
- Arrangement de l'opening à iech. En même temps, je me suis farci les 7 saisons et quelques classiques en l'espace de 3 mois l'an dernier donc mon avis n'est pas forcément objectif XD

- Je ne sais pas encore trop quoi dire sur le nouveau Docteur, trop récent. Mon avis est plutôt neutre pour le moment.

- Clara plutôt crédible dans cet épisode :)

- Une chose que j'ai beaucoup aimée : "Je ne suis pas votre petit copain. " C'est un des 2 trucs que je reproche à la série de 2005 (de ce que j'en ai vu, ça a l'air moins présent dans la classique) : la compagne jeunette contemporaine amoureuse du Docteur, c'est trop récurrent...

- Pour rebondir sur ce qu'a dit Thundy, perso j'ai beaucoup aimé la bande à Vastra dans l'épisode de mi-saison 6, mais pas tellement dans la saison 7... Notamment Strax qui était plutôt badass dans ledit épisode, et qui sert aujourd'hui plus de comic-relief qu'autre chose, malgré ses capacités guerrières... Cet épisode est dans la continuité de la saison 7, pour le coup. Mais j'ai bien aimé le lesbian interspecies kiss :P

- La mention de Terre Promise m'a tout de suite rappelé la fin de la saison 3. Du coup, je pense que les théories sur le retour du Maître vont revenir de plus belle :XD: Cependant, même si je pense qu'il y a un rapprochement à faire, je pense que c'est un peu trop facile. Je n'ai pas vraiment d'idée sérieuse quand à l'identité de Missy en revanche...

(Et je me viens de percuter que la balise "spoiler" est tellement adaptée à Doctor Who :XD:)

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #24 le: 27 août 2014 à 15:37:38 »
Spoiler for Hiden:
- Une chose que j'ai beaucoup aimée : "Je ne suis pas votre petit copain. " C'est un des 2 trucs que je reproche à la série de 2005 (de ce que j'en ai vu, ça a l'air moins présent dans la classique) : la compagne jeunette contemporaine amoureuse du Docteur, c'est trop récurrent...

Ouais, la relation romantique avec le docteur m'a jamais paru être quelque chose qui a vraiment sa place dans la série. Une fois, pourquoi pas, parce que c'est un thème sympa à traiter quand même, mais avoir refait le coup avec Martha et même Amy (alors qu'elle a un mariage imminent...) c'est super lourd. Donc je suis aussi bien content de ce changement de ton, même s'il a plusieurs intentions.
Déjà parce qu'avec ça Moffat se permet un message pas du tout subtil qui s'adresse à cette partie des fans qui est là parce que le docteur (pour les incarnations Tennant et Smith) est un personnage sexy, blablabla. Un peu comme l'idée d'avoir Clara qui a du mal à accepter ce changement me semble être un parallèle très clair sur la réaction du public qui avait pas apprécié que Capaldi prenne le rôle (genre, comme ça => https://www.youtube.com/watch?v=RzWOlMif-Fw ). En tout ça la scène de fin avec le câlin de réconciliation m'a vraiment paru crier très fort "voilà la nouvelle tronche du docteur, à vous aussi d'accepter ce changement".

- Pour rebondir sur ce qu'a dit Thundy, perso j'ai beaucoup aimé la bande à Vastra dans l'épisode de mi-saison 6, mais pas tellement dans la saison 7... Notamment Strax qui était plutôt badass dans ledit épisode, et qui sert aujourd'hui plus de comic-relief qu'autre chose, malgré ses capacités guerrières... Cet épisode est dans la continuité de la saison 7, pour le coup. Mais j'ai bien aimé le lesbian interspecies kiss :P

J'aimerais vraiment avoir un épisode avec les sontarans, parce que Strax il est marrant cinq minutes mais ce serait chiant qu'il devienne ce à quoi on pense quand on dit "sontaran". Puis j'aime bien les sontarans de base, ils ont du potentiel et puis merde, y'a pas que les Daleks et les Cybermen qui peuvent être des monstres récurrents dans la nouvelle série.

- La mention de Terre Promise m'a tout de suite rappelé la fin de la saison 3. Du coup, je pense que les théories sur le retour du Maître vont revenir de plus belle :XD: Cependant, même si je pense qu'il y a un rapprochement à faire, je pense que c'est un peu trop facile. Je n'ai pas vraiment d'idée sérieuse quand à l'identité de Missy en revanche...

Ah tiens ouais, j'avais pas fait le rapprochement avec Utopia.
J'avoue que je mords pas trop à l'idée que ce soit le maître ("missy ça sonne un peu comme master, non?" ouais bof), même si ce serait amusant qu'on puisse enfin voir à l'écran un seigneur de temps ayant changé de sexe lors d'une régénération (même si le comportement de Missy fait super glauque si on considère que c'est le maître).
J'ai lu un certain nombre d'idées farfelues depuis que j'ai vu l'épisode. Un truc qui revient presque tout le temps c'est qu'il s'agit d'un seigneur du temps (c'est aidé par le fait qu'elle connait assez intimement le docteur. Du coup les gens pensent aussi souvent à the Rani (personnage des dernières années de la série classique), parce que c'est une antagoniste seigneur du temps et que du coup ça s'en-boite très bien.
J'ai aussi vu un type qui a proposé que le jardin de Missy soit en fait un Tardis (parce que l'espace y est un peu organisé pareil, la fontaine au centre devenant alors la table de contrôles). Ça a l'air un peu débile mais si ça se vérifiait je trouverais ça extrêmement stylé.

Perso, le premier truc auquel j'ai pensé est improbable et trop prévisible à la fois, c'est que Missy serait Clara. Le truc qui me fait dire ça c'est la récurrence du mot "petit ami" lors des discussions entre le docteur et Clara, dans les dernières minutes de l'épisode (le "je suis pas ton petit ami" dont on a déjà parlé, puis avec le coup de téléphone "c'est ton petit ami?" "Je sais pas. Et puis j'ai pas de petit ami."). Et cinq minutes plus tard, l'introduction de Missy qui dit que le docteur est un "petit ami". Ca peut faire assez peu comme coïncidence mais le fait que Clara va être en couple après ça et que la relation conflictuelle entre elle et le docteur va être un thème récurrent sur la saison, je commence à trouver ça suspicieux.
Et en même temps, j'ai pas envie que ça arrive parce que ça implique un scénario où Clara se met à haïr le docteur au point de devenir une espèce de sorcière qui va chercher une vengeance. C'est pas follement original et c'est un peu moisi tout court. Maaaiiiis j'ai envie de croire à cette mini théorie et je miserais bien 5€ dessus, juste pour me la péter d'avoir réussi à deviner le twist de fin de saison dès le premier épisode au cas où ça se vérifierait.

(Et je me viens de percuter que la balise "spoiler" est tellement adaptée à Doctor Who :XD:)
Ca me fait penser qu'en regardant des épisodes en VF, j'avais trouvé amusant la façon dont ils avaient traduit la catchphrase de River Song en "C'est pas l'heure". Déjà parce que ça conserve complètement le sens de la phrase et c'est même presque plus explicite sur le contexte de celle ci ("c'est pas le bon moment dans le temps"). Et aussi parce que j'ai mis un moment avant de comprendre le jeu de mot. Je trouve ça plutôt ingénieux, surtout que, sauf si je me trompe (et mon sans-doute-trop-vieux dictionnaire fr/en aussi), le terme "spoiler" n'a pas vraiment d'équivalent en français.

Sinon, content de te voir ici Kouryuu. Maintenant on est... 3...! \o/

Hors ligne zack-fair

• Génome rebelle
  • *
  • Pseudo Osu : zack-fair76
« Réponse #25 le: 28 août 2014 à 00:52:27 »
Je viens de finir la saison 1.
J'ai eu du mal à la finir, j'ai pas l'habitude de regarder des séries, mais j'ai vraiment bien aimé.
Je regrette juste que le 9ème Docteur ne reste qu'une saison, je l'ai vraiment adoré, mais le 10ème a l'air cool aussi.

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #26 le: 28 août 2014 à 14:54:26 »
Oh, donc t'as pu trouver un moyen de la regarder finalement.

Même si j'avais trèèès rapidement adopté le 10e docteur, j'ai toujours une place dans mon cœur pour le 9e. De toutes les incarnations du personnage, je trouve que c'est celui qui dégage le plus de sympathie.
Du coup ça m’emmerde de voir que Christopher Eccleston ne reviendra sans doute jamais dans la série. Ça aurait été cool de le voir dans le spécial 50 ans. D'ailleurs, s'il y'a un épisode spécial 10 ans de la nouvelle série (parce que je vois parfois des gens parler de ça), ce serait impardonnable qu'il n'y apparaisse pas.

-----------

Edit: Ouuuh, j'avais souvent lu que Listen qui allait faire parler de lui, et j'ai pas été déçu. On pourra regretter certaines questions laissées sans réponse (volontairement, je suppose) et les petits ajouts dans l'histoire du docteur qui est toujours un sujet sensible (ceux qui détestent Name of the Doctor doivent s'arracher les yeux), mais même malgré ça, cet épisode est particulièrement cool.

Oh, et puis pour reviewer très vite depuis le début de la saison:
-Into The Dalek était bon;
-Robot of Sherwood était... Sympa. L'histoire est un peu ridicule mais c'est surtout un épisode drole et gai, ce qui fait vraiment du bien en compensation le coté sombre un peu lourd qui domine cette saison 8.
-Je me suis habitué au nouveau générique au final.
-Habitué à Capaldi aussi, il est très bon dans son role.
« Modifié: 14 septembre 2014 à 20:09:50 par Thundy »

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #27 le: 19 septembre 2014 à 14:17:29 »
Me voilà de retour !

Bon du coup cette saison 8 alors : j'adore Capaldi et son Docteur, personnellement j'ai tout de suite accroché. J'aime bien aussi le fait que Clara reçoive un vrai développement et ne soit plus un perso-fonction, ça fait plaisir. Ah et même si le générique est pompé, je l'aime beaucoup (d'ailleurs je crois que le fanmade est crédité a la fin).

Pour ce qui est des épisodes :

Spoiler for Hiden:
- Deep Breath : j'ai bien aimé, l'épisode manquait un peu de rythme, mais est bien rattrapé par le Docteur je trouve. Le méchant était assez bien fichu et assez charismatique, et bien sur je suppose qu'on saura a la fin de la saison si le Docteur l'as assassiné ou pas. Et j'ai aucun problème avec Strax, mais je veut aussi voir des Sontariens XD

- Into the Dalek : j'aime bien l'épisode, mais pas trop son déroulement, je l'aime surtout pour sa fin et le gwak du Docteur.

- Robots of Sherwood : Le scénario et sa fin font aucun sens, mais l'épisode est très agréable a suivre, je me suis bien marrer XD

- Listen : Comme beaucoup mon préféré de la saison jusqu'ici, j'aime beaucoup le fait qu'il n'y ai pas de monstres et que ce soit juste un gros craquage du Docteur d'après Clara (même si on peut se poser des questions, peut-être qu'il y en avait, on saura jamais). Et j'aime bien voir les puristes s'arracher les cheveux comme quoi on devrait pas voir un bout de l'enfance du Docteur, ni retourner sur Gallifrey.

Pour ce qui est du fil rouge (le paradis donc), j'attend de voir. Parce qu'un paradis dans Doctor Who (où on peut voir que les antagonistes y vont quand même), on risque d'y retrouver du monde.
« Modifié: 19 septembre 2014 à 14:21:49 par Sekundes »

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #28 le: 19 septembre 2014 à 19:02:07 »
Spoiler for Hiden:
- Listen : Comme beaucoup mon préféré de la saison jusqu'ici, j'aime beaucoup le fait qu'il n'y ai pas de monstres et que ce soit juste un gros craquage du Docteur d'après Clara (même si on peut se poser des questions, peut-être qu'il y en avait, on saura jamais).

J'ai extrêmement aimé cette résolution parce qu'elle a renversé ce que je pensais avoir de cet épisode. La preview de la semaine d'avant laissait présager un épisode typiquement Moffat (thème d'une peur enfantine: le monstre sous le lit/le type qui nous observe dans l'ombre. Ce qui voulait dire un nouveau monstre type weeping angel/silence/whispertrucs... Ce qui passe ou casse avec moi (les anges pleureurs ne marchaient bien que dans Blink, à mon avis.). Du coup, convaincu qu'on allait se retrouver avec un tel scénario, j'étais impatient et méfiant de voir ce qui allait être pondu. Et du coup, pas de monstre. Un dénouement à l'encontre de ce que j'attendais de Moffat et... De Doctor Who en général. Bien joué.
Bon après l'épisode laisse un peu perplexe parce que visiblement, il a été écrit pour qu'on ne se dise pas juste "c'était juste les personnages qui étaient pris dans un paranoia collective" ou "il y avait vraiment une créature", mais qu'on laisse les deux pistes aussi probables l'une que l'autre: Il peut être facile de conclure que la personne sur le lit était un des gamins de l'orphelinat faisant une blague, et en poussant un peu plus, que le docteur avait oublié qu'il avait écrit sur son tableau. En revanche c'est plus difficile de dire comment les portes de l'abri d'Orson ont pu commencer à s'ouvrir de l’extérieur... Ce qui nous fait reconsidérer les situations précédentes.

Et là je sais pas trop quoi en penser.
-Soit c'est génial parce que ça pousse jusqu'au spectateur l'idée de l'humain qui va s'inventer le scénario qui lui convient le mieux, parce que du coup le spectateur lui-même va avoir tendance à choisir un des deux scénarios alors qu'il existe autant d'indices pour l'un que pour l'autre.
-Soit je vais trop loin et c'est en fait feignant parce que ces histoires étant laissées en suspens, on n'arrive pas à être convaincus à l'idée que tout est inventé: L'effet initial est de nous faire croire à une présence et l'écriture va se placer sur ce point de vue pour mieux nous influencer. Tellement appuyé sur ce point de vue que quand on apprend qu'il n'en était en fait rien, on se retrouve perplexes parce qu'il y'a des trucs qu'on s'explique toujours pas (le sas qui s'ouvre de l’extérieur, donc... Mais c'est peut être juste moi).

Et j'aime bien voir les puristes s'arracher les cheveux comme quoi on devrait pas voir un bout de l'enfance du Docteur, ni retourner sur Gallifrey.

Oui, connaissant maintenant un peu ta position envers cette partie de la fanbase, ça m'étonne pas de toi. ^^
Même si, pour cet épisode, ça va un peu plus loin que montrer un épisode de la vie passée du premier docteur. Là c'est surtout qu'on apprend que la philosophie qui construit tout le personnage, l'idée de type qui combat sans armes, cette même idée qui lui fait prendre le nom de docteur, donc le plus gros trait du personnage restant constant à travers toutes ses incarnations, lui provient en fait de Clara qui se retrouve avec le docteur enfant un peu par accident.
Moi ça va, je tolère. Mais je comprend parfaitement que ça dérange d'autres personnes, pour qui c'est compléter le lore d'une manière décevante ou intrusive, et que la meilleure solution serait de ne pas toucher (ou pas trop) à ce genre de choses, parce que c'est forcement décevant et contre le principe même du personnage du docteur, la série s'appelant "Doctor Who" parce son protagoniste garde toujours une part de mystère. Du coup quand Moffat vient balancer des taunts à droite et à gauche sur la mort prédestinée du docteur ou le secret de son nom, ça hérisse forcement des poils.

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #29 le: 19 septembre 2014 à 19:28:06 »
Spoiler for Hiden:
Il peut être facile de conclure que la personne sur le lit était un des gamins de l'orphelinat faisant une blague, et en poussant un peu plus, que le docteur avait oublié qu'il avait écrit sur son tableau. En revanche c'est plus difficile de dire comment les portes de l'abri d'Orson ont pu commencer à s'ouvrir de l’extérieur... Ce qui nous fait reconsidérer les situations précédentes.

Pour moi je vois ça d'une autre manière : Il y avait sans doute un monstres sur le lit de Rupert, et des monstres derrière la porte de l'abri. Mais ce sont pas nécessairement les créatures que le Docteur imagine, ni forcement les même dans les deux cas. Dans le cas de Rupert, on peut penser à une créature qui hante l'orphelinat, une créature qui du coup aimerait pas être vue et voudrait rester tranquille. Dans le cas d'Orson, bah il est a la fin de l'univers, le Docteur dit qu'il y a plus rien, mais c'est pas forcément vrai, on peut pas savoir ce qui peut se trimballer et ce qui essaie de survivre à la fin de l'univers. Enfin tu vois ce que je veut dire XD

Oui, connaissant maintenant un peu ta position envers cette partie de la fanbase, ça m'étonne pas de toi. ^^

Je crois que je devrait arrêter de lire tout les avis que je croise en fait, j'vais devenir un vieux con XD

Même si, pour cet épisode, ça va un peu plus loin que montrer un épisode de la vie passée du premier docteur. Là c'est surtout qu'on apprend que la philosophie qui construit tout le personnage, l'idée de type qui combat sans armes, cette même idée qui lui fait prendre le nom de docteur, donc le plus gros trait du personnage restant constant à travers toutes ses incarnations, lui provient en fait de Clara qui se retrouve avec le docteur enfant un peu par accident.

Pour moi je pense pas que ce soit un paradoxe de prédestination. Pour le Docteur, il le dit au début de l'épisode, il parle d'un rêve que tout le monde fait, donc je pense pas qu'il se souvienne de cette scène avec Clara. Si ce que dit Clara est ce que dit le Docteur plus tôt dans l'épisode, c'est simplement qu'elle répète ce qu'elle à appris de lui. Et le Docteur le dit parce que bah c'est le Docteur XD Après le fait de le faire avec le Docteur enfant c'est juste pour apporter la résolution de l'histoire, c'est à dire une vieille peur enfantine (et pour le OMFG c'est le Docteur enfant je pense aussi). Après je le vois comme ça, peut-être qu'on saura plus tard l'intention concrète de Moffat à ce niveau.

Moi ça va, je tolère. Mais je comprend parfaitement que ça dérange d'autres personnes, pour qui c'est compléter le lore d'une manière décevante ou intrusive, et que la meilleure solution serait de ne pas toucher (ou pas trop) à ce genre de choses, parce que c'est forcement décevant et contre le principe même du personnage du docteur, la série s'appelant "Doctor Who" parce son protagoniste garde toujours une part de mystère. Du coup quand Moffat vient balancer des taunts à droite et à gauche sur la mort prédestinée du docteur ou le secret de son nom, ça hérisse forcement des poils.

Ah mais je comprend aussi, mais pour moi le seul truc qu'on apprend sur l'histoire du Docteur, c'est qu'il dormait dans une grange et que les personnes qui s'occupaient de lui voulaient l'envoyer dans l'armée. Je trouve pas ça intrusif ou décevant, et ça change pas grand chose au personnage (enfin je pense que c'est lié au fait que les scénaristes veulent faire évoluer son point de vue sur les militaires aussi).