Auteur Sujet: THIS IS HAPPENING !!!!  (Lu 861 fois)

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
  • La vie est trop courte pour manger équilibré
THIS IS HAPPENING !!!!
« le: 16 juin 2015 à 03:49:11 »
Remake FFVII confirmé y'a deux secondes !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=G57vtB6NU-Y&feature=youtu.be
« Modifié: 16 juin 2015 à 10:07:02 par Mog »

Hors ligne Abyssion

• Champion du monde
  • *
Re : THIS IS HAPPENING !!!!
« Réponse #1 le: 16 juin 2015 à 13:15:47 »
Quand j'ai vu cette annonce, j'ai pensé au gars qui avait refait la trad de FFVII... :/

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
« Réponse #2 le: 16 juin 2015 à 14:16:59 »
Ca sera pas du travail perdu. Les puristes voudront pas du remake

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #3 le: 16 juin 2015 à 16:49:23 »

Très très excité. Perplexe aussi. En tout cas, certainement pas indifférent.

Quand j'ai vu le trailer cette nuit, j'ai eu un sentiment bizarre. L'idée que ce remake était quelque chose qui ne pouvait pas vraisemblablement exister. C'est ce fantasme qui traîne depuis 10 ans et dont on dit qu'il est impossible qu'il devienne réel, et ce avec plus de conviction chaque année passant: La démo technique PS3 qui avait mis le feu au poudres est un souvenir lointain, la compilation FFVII n'est plus d'actualité depuis un bail, SE a démenti à plusieurs reprises l'existence, et même la faisabilité, d'un tel projet.
Du coup, ce remake est comme un running gag dans la communauté. Une idée qu'on utilise pour caricaturer les potentielles décisions désespérées de Square-Enix, où pour se moquer de fans encore trop naïfs pour se rendre compte que non, ça n'arrivera pas, c'est quand même évident. En 2015, le remake est donc juste une sorte de fiction, quelque chose de trop absurde pour que qui que ce soit arrive à prendre une rumeur au sérieux. Ainsi, quand Siliconera a annoncé la nouvelle une journée avant la conférence Sony, ma réaction a été... De complètement ignorer l'info sans même y réfléchir. Voilà, je pense que c'est très parlant de l'état de la fiction #LEREMAKE jusqu'à hier.

Et cette nuit, il a fallu que je comprenne que cette idée trop absurde pour réellement exister venait de sortir du domaine de la fiction pour prendre forme ici bas. Et c'est un sentiment très étrange. Parce que c'est quelque chose qu'on connait depuis 10 ans. On a eu tout ce temps pour se demander quelques problèmes ce projet soulèvera, ou simplement comment on réagirait si ce jeu était vraiment annoncé.

...Et malgré le fait que j'ai toujours été assez négatif à l'idée d'un remake, je peux pas m’empêcher d'être très excité. FFVII est un jeu génial, pouvoir replonger dedans, ça implique forcément un minimum de joie.

Maintenant, pour mes pensées en vrac, dont beaucoup ont déjà été débattues encore et encore ces 10 dernières années:

-Une des choses qui fait que l'annonce est surprenante est le fait que le projet semblait infaisable. Je me rappelle d'un gars de Square Enix qui avait dit que même s'ils voulaient le faire, ça prendrait trop de temps et de ressources, genre "10 ans de travail au mieux". Ainsi, on peut se demander comment ils vont gérer ça... Surtout avec FFXV en parallèle. Un projet aussi massif qu'FFVII alors qu'FFXV arrive enfin à sortir la tête de l'eau? Est-ce que c'est sage? Est-ce que ça veut dire qu'FFVII n'est pas vraiment en développement parce que tous les efforts sont faits pour faire naître le 15e épisode avant ça? Combien de temps ça prendra en fait? Est-ce qu'on risque avec ce remake d'avoir un nouveau cas Versus XIII?

-FFVII refait aujourd'hui, ça impliquera forcément l'inclusion du lore de la compilation. J'espère qu'ils abuseront pas avec ça. Il y'a des choses que j'ai vraiment pas envie de voir.

-FFVII est un jeu dont la force dépend finalement assez des limitations de l'époque. Impossible de reproduire sur PS4 l'idée de grandeur qui émanait de l'original.

-Même chose pour le ton. Le trailer nous montre un univers gris, noir, façon Advent Children, dans la mythique cité de Midgar. Mais FFVII est l'épisode de la série qui est surement le plus coloré. Comment se rapprocher de ces moments absurdes uniques à ce jeu? Et de son univers aux proportions tout aussi ridicules? L'Honey Bee Inn? Le Gold Saucer? Le style plus réaliste choisi va rendre la conversion impossible. Et si on fie aux autres jeux de la compilation pour se faire une idée, le résultat risque d'être morne...

-Et le gameplay? Le système de combat est toujours aussi fun aujourd'hui, mais difficile de croire qu'il sera gardé tel quel. A quoi ça ressemblera?

-Ces trois derniers points montrent bien que le remake ne pourra pas supplanter l'original, et ne pourra qu'invoquer qu'une partie de son charme. FFVII est trop ridicule pour être concevable en tant que blockbuster du XXIe siècle, et c'est comme ça qu'il brille. L'incohérence de son univers, l'absurdité de certaines situations, ses graphismes très vite dépassés, plein de petites choses comme par exemple les animations ridiculement longues... Tous ces aspects excessifs sont ce qui ont construit le charme et le mythe du jeu. Et ce sera en partie impossible à reproduire. Le remake sera forcément plus fade que l'original. Ce n'est pas qu'il sera incapable de créer une atmosphère, mais c'est un risque à considérer. J'aimerais m'amuser avec un jeu qui possède un tel nom, pas avoir l'impression de faire le tour d'une exposition de cartes postales aux bords bien polis qui n'est bon qu'à satisfaire les obsédés du lore FFVII et les gens facilement impressionnés par de jolis graphismes.

-Ce qui m'amène à penser à l'aspect nostalgie/fan-service de ce remake, parce qu'il semble bien que ce soit dans cet esprit que le projet veut se placer. Il suffit de voir l'annonce qui l'a précédé: Worlds of Final Fantasy, un nouveau voyage à travers le passé et les éléments iconiques de la saga... Je trouve ça absolument immonde. Des conneries comme ça, on s'en bouffe plusieurs par an maintenant, et ça occupe la majorité des nouveaux projets qui porte les initiales FF. "Oh regarde, un chocobo, Cloud, et le guerrier de la lumière en mode chibi". Ouaip, voilà l'état de la saga aujourd'hui, des dizaines de cash-in insipides. Même FFXIV a tendance flirter dangereusement avec l'abus de références. Le seul projet qui fait encore suffisamment exception à ce phénomène est FFXV (et pourtant, Duscae s'est bien servi dans le passé pour son bestiaire, bien que dans son cas, c'est plutôt rafraîchissant).
Pour vous avouer, moi, j'attendais FFXVI comme grosse annonce pour cette année. Hier encore ça paraissait bien plus probable d'FFVII. FFXVI, ça aurait permis de donner enfin l'impression qu'on puisse enfin aller de l'avant. Que l'époque marécageuse de Fabula Nova Crystallis s'est fini maintenant que la trilogie Lightning est derrière nous. Qu'il y a autre chose que des remasters d'anciens jeux à se mettre sous la dent. Que tous ces petits jeux purement fan-service ne sont qu'un apéro pour passer le temps en attendant que le vrai repas soit prêt à être servi. Mais non, Worlds Of Final Fantasy. Le truc qui te crie qu'ils ont absolument plus aucune idée pour cette franchise. Comment tu veux faire une déclaration plus évidente du fait que la créativité est en panne chez Square-Enix? Est-ce que c'est même possible de s'enfoncer encore plus?

"Et maintenant, le remake de Final Fantasy VII".

Ah bah si, c'est possible.

Motherfucking FFVII quoi. L'incarnation ultime de la nostalgie. Le truc impossible, dont j'étais désormais convaincu qu'il ne pourrait qu'exister qu'en tant que fiction tant un tel projet pourrait être la traduction d'une manœuvre absolument désespérée.

Ca pourrait autre chose que du désespoir, et aujourd'hui j'ai une part de ma moi qui s'accroche à cette alternative... Mais quand t'as passé dix ans à t’embourber avec FNC et à faire trois jeux autour d'un protagoniste insipide, à réussir à vendre ton MMO foiré en martelant l'idée que c'est tout comme les FF que t'aimais bien, à multiplier les merdes recyclant les icônes de la série sous un aspect uguu kawaii, à avoir un seul jeu qui semble vouloir sortir des sentiers battus et que même lui on le connait depuis dix ans... Dans un contexte pareil, annoncer le mythique remake d'FFVII... Ça pue pas mal.

-Mais honnêtement, je me sens pas trahi. Je pourrais m'offusquer plus du fait que SE a atteint un nouveau fond, je pourrais boycotter leur jeu. Mais non, le remake m'a quand même donné envie d'acheter une PS4. Je reste quand même excité par la perspective de voir certains éléments du jeu refaits. C'est paradoxal, je sais. Je m’intéresse plus suffisamment à cette franchise pour me sentir véritablement insulté par cette décision. En 2015, la définition de Final Fantasy n'est pas celle que je lui préféré. Du coup aujourd'hui je prend les morceaux qui m’intéressent et tant pis pour le reste. Je serais heureux que la série change de son état actuel, mais je vais pas me borner à prétendre qu'elle est toujours cette série dont l'énergie conductrice est la volonté d'aller de l'avant (quand ça prend même pas une seconde pour réaliser que c'est une déclaration complètement débile).

-Je me rend compte que je pourrais même plus se moquer des obsessions d'FFdream qui voit des hints partout pour le remake maintenant. Pfouah, on est vraiment entrés dans une nouvelle ère...

Hors ligne Pianodream

• L'Cie
  • *
  • Spiswel Gwennardec, serveur Shiva
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 16 juin 2015 à 17:12:56 »
^ ce qu'il a dit.

TOUT y est. Moins le coup du "Square a atteint un nouveau bas" parce que c'est pas mon sentiment personnel.
Ce forum reste l'un de mes endroits préférés à thème FF même s'il est plus très actif. :)
°Fans Clubs: Vaan/Tina/Squall/Butz/Djidane/Sephiroth°
LUCIOLE! ♥
YOSHITAKA AMANO!! ♥ ♥ ♥
_Fan d'Hetalia, UTAU, Vocaloid
_Hobbyiste Artist - Digital Art

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #5 le: 16 juin 2015 à 17:31:35 »
C'est pas le sentiment que je ressens le plus non plus (honnêtement, je suis encore dans la phase où je m'imagine certaines scènes refaites et ça donne forcément l'eau à la bouche), même si c'est ce que je pense en ce qui concerne l'angle innovation. Par contre, ça aurait surement été ma réaction si c'était arrivé il y'a deux ans ou plus.

Hors ligne yoh972

• L'Cie
  • *
  • Grand prêtre Marceliste
« Réponse #6 le: 16 juin 2015 à 17:53:41 »
Je suis pas mal de ton avis au final Thundy, FF n'est plus ce jeu nous sortant un truc totalement différent pour chaque épisode... Mais en fait, je me rend compte que je m'en fiche. Je veux juste FFVII alors que je crachais sur ce remake la veille de son annonce. Parce qu'au fond, ça reste un de mes FF préféré. Alors j’attends de voir et, au pire, SE n'est plus capable de me décevoir plus que ce qu'ils ont fait ces dernière années.

Hors ligne Felknia

• Mage dangereux
  • *
  • Mashup le Riddim à coups de Keyblade !
    • Ma chaîne Youtube !
« Réponse #7 le: 16 juin 2015 à 18:00:22 »
Ça a fait s'éveiller le petit Felknia d'il y a 15 ans. Une annonce exceptionnelle, du coup je me suis écouté l'OST originale deux fois. J'ai une raison de plus d'acheter la PS4 !

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
« Réponse #8 le: 16 juin 2015 à 22:50:03 »
La conférence Nintendo était CATASTROPHIQUE

Hors ligne Cerando

• Génome rebelle
  • *
  • Groarr!!
« Réponse #9 le: 16 juin 2015 à 23:37:05 »
Je reste un peu sur ma réserve avec l'annonce de FFVII:Remake... J'y croirais quand il sortira (effet Versurs XIII ...heu... XV)... mais je suis quand même curieux, du moment qu'il ne soit pas trop simplifier et tout...

En revanche... Shenmue 3? J'en perds mes mots... NieR 2? *sic* Faut que je me change là, c'est tout mouillé  8) ... Vivement le TGS 2015 pour plus d'info, là, j'en peux déjà plus... (Vais me replonger un coup dans la zik "The Dark Colossus destroy all" et demain, je vais probablement me refaire le premier...

J'aurais bien voulu l'annonce d'un vrai parasite Eve 3 ceci dit...

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #10 le: 17 juin 2015 à 00:39:37 »
Ca devait forcément arriver un jour... Ceci dit, je ne m'y attendais pas pour cette année. Je pensais très sérieusement qu'un "FF XIII Trilogy HD" sur PS4-X1 allait être annoncé.

Le plus drôle est que ça a été annoncé en même temps que Shenmue 3 et The Last Guardian. Comme trio de légendes urbaines videoludique, on a du level là. Du coup, je m'étais dit que c'étaient encore des trolls qui s'amusaient  ;D

Plusieurs personnes parlent du manque de créativité dans Final Fantasy. Je ne suis qu'à moitié d'accord.

Oui : On se paie des remakes et des portages HD de tous les jeux à foison depuis des années, et on a même des remakes déguisés en suite (FFIV : The After...). Il ne se passe pas 6 mois sans qu'on nous en annonce un.
A côté on a des projets crossover à tout va. Honnêtement, voir un casting Dissidia-like (avec les héros principaux de chaque opus) était super bandant à l'époque. Aujourd'hui, où est l'originalité ? Cette équipe apparait dans un spin-off par an ! On va avoir de quoi sortir une "Compilation of Crossover of Final Fantasy"
Du coup, avec tout ça, on ne nous a pas annoncé d'univers neuf depuis FF XIV... Ca remonte déjà à quelques années. Et en 2017, on risque de nous annoncer pour les 30 ans de la saga :
- FF I & 2 : 30th anniversary edition (au moins j'aurais une nouvelle pièce pour ma collection FF I  ;D)
- Dissidia Arcade sur PS4
- FFXII HD
- Le grand retour de la Compilation FF VII (ça sera aussi les 20 ans de FF VII)

J'exagère à peine ^^^'

Non : Bien que ce jeu ne m'attire absolument, il faut reconnaître que FF XV est innovant. Bon, son annonce date de maintenant 9 ans, mais le concept de road trip entre couilles dans un univers ressemblant au monde réel reste encore jamais vu dans un FF.
Maintenant, je suis un vieux con, et ce genre de changements est trop pour moi, et ça fait déjà un moment que les FF numérotés ne m'attirent plus (je ne m'étendrai pas sur mes raisons ici, il me semble qu'on a déjà eu un topic sur la notion de changement dans les FF).
De plus, les remakes et portages HD ne sont pas exclusifs à S-E. Regardez la ludothèque de la PS4 (on en parlait récemment avec Sombrelame, d'ailleurs), c'est édifiant ! On peut aussi faire des remarques similaires au domaine du cinéma...

Mon problème étant du coup : Square-Enix gère-t-elle mal ses idées ?

En effet, j'ai l'impression que toutes leurs innovations sont placées dans un ou deux produits qui du coup prend 10 ans avant d'arriver à terme, et différent de ce qu'on pourrait attendre d'un FF, et fait patienter les fans à coup de remakes, crossovers et autres portages... Soit des produits opposés de manière assez extrême. Il manque un juste milieu à mon goût...

Mon avis concernant ce fameux remake de FF VII en lui-même, du coup.
- Les graphismes : Il faut admettre que le jeu original est difficile à regarder aujourd'hui. Le problème, c'est qu'on risque d'avoir un monde assez terne comparé à la version PS1, pour les raisons évoquées par Thundy.
- La traduction : On est susceptible d'avoir une traduction correcte, ouais !  ;D
- L'histoire : Le point le plus intéressant à soulever selon moi. La compilation FF VII a apporté pas mal de richesse à l'univers du jeu original, mais aussi des incohérences. Je pense surtout à la présence de Genesis à Nibelheim. Clairement, je pense que Genesis sera présent dans le remake, afin de régulariser tout ça... Jusqu'où iront les modifications ? Pas jusqu'au remplacement de Safer Sephiroth par le One-Winged Chicken, j'espère :/

Hors ligne yoh972

• L'Cie
  • *
  • Grand prêtre Marceliste

Hors ligne Miruma

• Génome rebelle
  • *
  • YAA-HAA!!
« Réponse #12 le: 18 juin 2015 à 23:03:13 »
Je suis également excité et perplexe pour ce remake. Il est clair que l'on ne retrouvera pas le charme du jeu d'origine qui en faisait ça force.

J'espère sincèrement que la trame principale sera là, et que l'on y retrouvera pas les incohérences de la compilation. A moins qu'il ne s'agisse d'une autre histoire...

C'est vrai que graphiquement, c'est terne, morne, design Advent Children, mais je dis pourquoi pas. Comme l'a évoqué Thundy, certains lieux seront difficiles à reproduire pour avoir l'effet original. Mais qu'importe, ce serait aussi l'occasion de voir ce que ça pourrait donner dans cet univers.

Je préfère à l'heure actuel ne pas statuer sur le jeu, il vaut mieux attendre d'autres infos pour se faire une idée. J'espère que la prochaine présentation (s'il y a) sera sur du gameplay, et même avoir la scène d'intro du jeu.
Ecrasons-les!! YAAA-HAAA!!!

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
Re : Re : THIS IS HAPPENING !!!!
« Réponse #13 le: 20 juin 2015 à 11:14:34 »
J'espère sincèrement que la trame principale sera là, et que l'on y retrouvera pas les incohérences de la compilation. A moins qu'il ne s'agisse d'une autre histoire...

A mon avis, à partir du moment où le scénariste du jeu original reprend du service pour s'assurer de la bonne adaptation du scénario (dans le lien de Yoh), c'est qu'il y aura forcément des changements. Il est cependant encore beaucoup trop tôt pour statuer sur l'étendue de ces changements.

Ceci dit, c'est un bon point : ils auraient très bien pu ne pas tenir compte du scénariste original et faire des modifs à leur sauce.

Hors ligne Xiggy

• Pirate Espiègle
  • *
Re : Re : THIS IS HAPPENING !!!!
« Réponse #14 le: 20 juin 2015 à 17:24:20 »

J'imagine que les incohérences seront justement rajoutées à l'histoire de FFVII, pour les régulariser. Encore que j'ai jamais particulièrement fait attention à ces incohérences.
Ce que j'ai hâte de découvrir c'est la bande-son. Qui s'en occupera  (Uematsu ? Ou bien Ishimoto ? Un autre ?), et si des pistes des autres jeux de la compilation seront incluse dedans. La musique d'Advent Children présente dans le trailer pourrait le laisser penser.

En soit l'annonce ne m'a pas choqué, excité, ou quoi que ce soit, mais j'avoue avoir quand même eu le même sourire béat à la phrase "They are back" ou un truc comme ça, et qu'on voit Cloud de dos, que devant le trailer de Star Wars VII où Han annonce qu'ils sont de retours à la maison.
Mine de rien, ça fait son petit effet hein.