Auteur Sujet: [Jeu vidéo/Anime/Manga/Goodies]Digimon  (Lu 1679 fois)

Hors ligne Stalianha

• Jeune élu
  • *
Re : [Jeu vidéo/Anime/Manga/Goodies]Digimon
« Réponse #30 le: 26 septembre 2016 à 18:43:55 »
Pas encore de liens pour Confession ?
Si on peut tuer par amour, on doit bien pouvoir sauver par haine.

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #31 le: 27 septembre 2016 à 18:07:02 »
Si depuis samedi, sur le lien de Luciole notamment, et sur divers sites de torrent.

Et ici en VOSTFR : http://digital-mania.fr/

Hors ligne Stalianha

• Jeune élu
  • *
« Réponse #32 le: 28 septembre 2016 à 12:09:11 »
Merci ! Personne n'a d'impressions à émettre ? x)

Spoiler for Hiden:
Perso je suis très mitigée. D'un côté les quatre premières partie m'ont bien saoulée entre Mary Sue qui attend la fin pour cracher sa pastille pourrie, le style graphique des digimons qui vraiment est horrible (ils ont réussi à rendre Angewomon moche ! Les décors eux n'étaient déjà pas terribles mais sur le Digital World ça ressort encore plus. Au secours, mes yeux !), et surtout le fait que ... je m'en fichais un peu de tout ce qu'il se passait. "Je voudrais revenir à cette époque" T'es pas le seul, mon petit Yamato ! 

D'un autre côté on dirait qu'ils pensent enfin à leur intrigue et qu'ils introduisent même le concept de reboot de façon méta. Mais bon, j'ai envie de dire que vu comme ils sont partis ils auraient pu laisser la série Adventure en paix parce que là ...
L'invitation de Gennai à les ramener dans l'univers numérique est peut-être un chouia trop complexe. Et on ne sait toujours pas grand chose alors qu'on est à la moitié des films. Himekawa, c'est une ancienne Enfant Elue ? Quel délire ils vont nous pondre avec Alphamon et Jesmon ? (purée, je le redis mais que ces digimons sont moches). D'ailleurs, ce dernier est-il là uniquement par rapport à Cyber Sleuth ou est-ce qu'il a une ancienneté dans la licence ? Est-ce que tout est vraiment obligé de tourner autour de Meicoomon ?
Le bon point c'est qu'au moins miss Mary Sue est restée dans le monde réel mais je ne me leurre pas. A l'instant scénaristique T elle aura sûrement un passage pour rejoindre le groupe. Mais j'espère quand même que non. On a aussi la confirmation du statut officiel de disparus des trois nazes de 02 et de Ken au moins, c'est déjà ça de clair.

En clair en résumé, il n'y a plus qu'à espérer que ça ressemble enfin à un Digimon Adventure. Et vu que là les gosses vont devoir reprendre à zéro leurs relations on n'aura plus à s'arracher les cheveux devant nos écrans à hurler "Passe en forme Kanzentai, gros con !" puisque maintenant ... Ils ne pourront logiquement pas. Au moins ils auront une bonne raison. Mais est-ce qu'on aura enfin des combats dignes de ce nom ? Est-ce que j'aurai l'impression de ne plus regardée une sous-série où la plupart des séquences sentent le préchauffé ? J'ai envie de dire que déjà, les gamins qui partent en uniforme de lycée, une tenue hautement prouvée adaptée pour le monde hostile qu'est le Digital World, ça sent le faisan mais tentons d'être ... à défaut d'optimiste, neutre. 

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #33 le: 02 octobre 2016 à 22:59:26 »
Spoiler for Hiden:
C'était plutôt pas mal. En tout cas cette fois il y'a vraiment eu des moments où j'étais pris dans l'histoire. Rien que de revenir dans le monde digital ça a fait remonter d'emblée mon intérêt pour la série. Quelques émotions aussi, comme quand Patamon demande à ce qu'on le tue si son infection prend le dessus, et le moment du reboot à la fin de la 4e partie.

J'ai absolument aucune idée de ce qu'il va se passer à présent, et c'est plutôt une bonne chose parce qu'au moins ça me donne envie de voir la suite, ce qui était pas vraiment le cas avant. Tous les coups sont permis et ce serait bien d'en profiter.

Impression plutot positive donc. C'est encourageant.

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
  • Je suis méchant. Deal with it !
    • Finesse Fantastique
« Réponse #34 le: 03 octobre 2016 à 08:31:00 »
Je crois pas que j'ai jamais vraiment dit ici ce que je pensais de la série donc je vais vite essayer de le faire, alors que j'ai pas vraiment le temps de rédiger quoi que ce soit.

Bon alors globalement, je suis carrément à contre-courant de vos impressions et j'aime Digimon Tri. depuis le début. Dans la première comme dans la deuxième saison, c'était les arcs dans le monde réel que je préférais. Déjà, ça m'aide à apprécier.

Mais en plus, j'accroche complètement à l'approche beaucoup plus introspective des personnages. La première saison était pas tellement poussée que ça à ce niveau et ça fait vraiment du bien plutôt qu'un focus sur le côté "adventures". Surtout que, après les avoir revues récemment, je n'arrive vraiment plus à me passionner pour le côté ultra-répétitif des schémas d'épisodes des deux premières saisons. Je le les trouve personnellement bien plus lentes et chiantes que l'histoire qui se déroule dans Tri. et qui, bien que lente, avance au moins vers quelque chose. Et c'est pas ce qu'on pouvait dire des trois-quarts des épisodes des premières saisons, surtout dans le monde digital.
Si le premier quatuor d'épisodes était certes encore un peu faiblard (mais pas mauvais pour autant), la qualité a à chaque fois progressé depuis et j'ai été complètement passionné par les quatre derniers.

Voila, my 2 cents. :3

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #35 le: 03 octobre 2016 à 12:29:54 »
J'ai plutôt apprécié ce film pour ma part. Incontestablement le meilleur des 3 à mes yeux. Ce que j'en retiens en vrac :

Spoiler for Hiden:
- Ken et les autres sont évoqués, mais c'est très succinct. C'est littéralement "Ils ne répondent pas. Bah tant pis, je suis sûr qu'ils vont bien". En tant que spectateur, on devrait se demander ce qui leur est arrivé, pas pourquoi ils s'en foutent autant... Ca commence à devenir ridicule de ce côté-là, mais au moins ils commencent à s'en occuper... Un peu... Un tout petit peu...

- Maki qui sort un D3 sans que personne ne se pose de questions, c'est un peu pareil. Pourquoi ça ne vous étonne même pas, les gars ? Ca serait une des premières enfants élues évoqués à la fin de la saison 1 ? Et pourquoi son D3 fonctionne et pas ceux de Takeru et Hikari ?

- L'infection de Patamon. Très bien traitée. De plus avec les trailers, on s'attendait à ce qu'ils doivent le tuer, mais non, on retombe sur une infection générale et un reboot. C'est très intéressant, et je ne sais pas du tput où on va... J'espère que c'est pour le mieux.

- Le combat était chouette à regarder, bien plus que celui du film précédent. Par contre l'évolution de HeraclesKabuterimon n'est pas mieux mise en scène que Vikemon et Rosemon.

- Le retour au monde digital. Enfin ! Bon ce n'était que quelques minutes, mais j'espère qu'on va y rester pour les films restants.

- La possession de Hikari pas Homeopathiestasis. J'aurais bien voulu qu'un des Digimon (au hasard, Tailmon) fasse le rapprochement avec l'épisode 45 de la saison 1. Il y a un effort de continuité dans cette possession, que j'apprécie beaucoup, mais qui aurait pu être plus pussé avec des réactions de la part des autres. Un simple "C'est déjà arrivé par le passé" aurait suffi.

- Gennai. Là aussi, je me demande s'il ne faut pas y voir une référence à l'épisode 45 et au moment où Piedmon implante quelque chose dans Gennai.

- Ca plus ça plus ça, Tri veut-il boucher les trous de la saison 1 ? Il y aurait plus à faire avec ceux de la saison 2, mais pourquoi pas ?

- Les Digimons sont enfin traités comme des personnages à part entière. Bon Agumon qui ne parle que de bouffe même dans les moments ne s'y prêtant pas me gave pas mal. Ils ont un sérieux problème avec ça, à la Toei. Mais sinon, c'est super, pour moi qui m'intéresse plus aux Digimon qu'aux humains. J'espère qu'on va continuer dans cette voie.

Sinon :

Citation de: Stalianha
Spoiler for Hiden:
ils ont réussi à rendre Angewomon moche
Spoiler for Hiden:
Ils l'ont surtout maquillée. Mais pourquoi ? XD

Spoiler for Hiden:
D'ailleurs, ce dernier est-il là uniquement par rapport à Cyber Sleuth ou est-ce qu'il a une ancienneté dans la licence ?
Spoiler for Hiden:
Ils ont inventé Huckmon et sa ligne évolutive pour les 15 ans de la saga, c'est pour ça qu'il apparaît dans tous les projets liés comme Digimon Adventure PSP ou Cyber Sleuth.

Spoiler for Hiden:
Est-ce que tout est vraiment obligé de tourner autour de Meicoomon ?
Spoiler for Hiden:
Oui. Le couple Mei² est véritablement une Mary Sue. D'ailleurs, la similarité de leurs noms m'interpelle. D'ici à ce qu'on apprenne que Meiko est un programme informatique ou que Meicoomon est une partie de Meiko, comme Arachnemon et Mummymon pour Oikawa, il n'y a qu'un pas...

Citation de: Thundy
Spoiler for Hiden:
le moment du reboot à la fin de la 4e partie
Spoiler for Hiden:
Mais c'est clair, je m'attendais jusqu'au bout à ce que les Digimon puissent être sauvés via le cube de Koshiro. Et puis non :o J'ai eu les yeux ronds comme des ballons devant le "REBOOT COMPLETE"

Citation de: Luciole
c'était les arcs dans le monde réel que je préférais
Intéressant. Vu que je les détestais, ça explique en partie pourquoi je n'accroche pas de mon côté.

Citation de: Luciole
Mais en plus, j'accroche complètement à l'approche beaucoup plus introspective des personnages. La première saison était pas tellement poussée que ça à ce niveau et ça fait vraiment du bien plutôt qu'un focus sur le côté "adventures". Surtout que, après les avoir revues récemment, je n'arrive vraiment plus à me passionner pour le côté ultra-répétitif des schémas d'épisodes des deux premières saisons. Je le les trouve personnellement bien plus lentes et chiantes que l'histoire qui se déroule dans Tri. et qui, bien que lente, avance au moins vers quelque chose. Et c'est pas ce qu'on pouvait dire des trois-quarts des épisodes des premières saisons, surtout dans le monde digital.
Du coup, c'est surtout que tu ne recherches pas la même chose que ceux qui n'ont pas appréciés x)
De mon côté, ce que j'aime dans Digimon, ce sont les Digimon, leurs évolutions, le monde Digital et tout ça... Les humains ? Ils passent clairement après. Voire, je m'en tamponne. Dans Tri, ce n'est pas vraiment leur introspection qui me dérange, encore que je pense que ça pourrait parfois être mieux travaillé (la peur de Taichi dans le film 1 : s'il y avait vraiment eu des blessés ou des morts, OK, mais à ce stade, c'est léger. Les multiples "Pourquoi ?" de Joe étaient risibles. Jusqu'à se dire "Pourquoi moi" devant l'antivol de son vélo. A ce stade-là, il peut aussi se le dire lorsqu'il marche dans une merde de chien, ou qu'il oublie sa CB en allant faire ses courses).
Non, ce qui me gêne, c'est les trucs du genre triangle amoureux, bains publics et kermesse. On voit ça tout le temps dans les animes, et c'est pas ce que je veux voir dans Digimon, zut >_> Je ne vois pas l'intérêt. On sait que ce sont des lycéens avec une vie de lycéens et des problèmes de lycéens, pourquoi le montrer ? Si je veux voir ça, je regarde Beverly Hills, pas Digimon Adventures.
Pour la saison 1 en elle-même, je me la regarde environ une fois par an. Je n'ai pas cette impression de lenteur, même s'il y a un schéma récurrent qui ne change que lorsqu'il faut affronter un ennemi plus puissant, donc trouver de nouveaux pouvoirs, et recommencer un nouveau cycle. Les nouvelles évolutions me suffisent sans doute.

Hors ligne Stalianha

• Jeune élu
  • *
« Réponse #36 le: 03 octobre 2016 à 18:29:56 »
Curieusement, l'arc monde réel est également mon préféré de la saison 1. Quand je ne regarde pas Adventure intégralement, je prends toujours le soin de regarder au moins les épisodes 28 à 39. Pourtant je n'adhère pas à tout l'aspect, school days, slice of life de Tri. Au début c'est bien marrant, mais ce que j'aime dans l'arc en question de la saison 1 c'est l'état d'urgence, de leur monde qui est sur le point de s'effondrer s'ils ne butent pas Vandemon. L'attaque surnaturelle sur le monde réel. Tout le reste, kermess et autre comme a dit Kouryuu ... Non, ce n'est clairement pas ce que je recherche dans Digimon.

Je concède sans mauvaise foi que la série de base avait un schéma répétitif, qui est assez flagrant surtout durant son premier arc. Mais au moins quand les personnages évoluaient, ils restaient évolués. Avec Tri j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à une digression. Et oui, Agumon fait un peu trop le lourdeau.

Spoiler for Hiden:
La possession de Hikari pas Homeopathiestasis. J'aurais bien voulu qu'un des Digimon (au hasard, Tailmon) fasse le rapprochement avec l'épisode 45 de la saison 1. Il y a un effort de continuité dans cette possession, que j'apprécie beaucoup, mais qui aurait pu être plus pussé avec des réactions de la part des autres. Un simple "C'est déjà arrivé par le passé" aurait suffi.

Spoiler for Hiden:
Perso à ce moment du film j'ai cru pendant un instant qu'elle allait se retrouver du côté de la mer noire. J'apprécierais qu'ils comblent ce trou. Mais bon. Pour cette possession, penses-tu qu'il s'agisse de la même entité qu'à l'époque ou pas du tout ? Celle de la saison 1 semblait très impersonnelle donc à mon avis on peut imaginer qu'Hikari a de très grandes facilités à se faire posséder par tout et n'importe quoi.

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
Re : Re : [Jeu vidéo/Anime/Manga/Goodies]Digimon
« Réponse #37 le: 03 octobre 2016 à 19:43:19 »
Spoiler for Hiden:
Perso à ce moment du film j'ai cru pendant un instant qu'elle allait se retrouver du côté de la mer noire. J'apprécierais qu'ils comblent ce trou. Mais bon. Pour cette possession, penses-tu qu'il s'agisse de la même entité qu'à l'époque ou pas du tout ? Celle de la saison 1 semblait très impersonnelle donc à mon avis on peut imaginer qu'Hikari a de très grandes facilités à se faire posséder par tout et n'importe quoi.

Spoiler for Hiden:
Je pense que c'est la même. Dans les deux cas, elle se définit comme étant "l'entité désirant la stabilité dans le Monde Digital", même si elle ne se nomme pas dans la saison 1. La seule différence c'est que dans la saison 1, elle précise que ce n'est pas le dieu du monde Digital alors que dans Tri, Himekawa dit qu'on peut la considérer comme tel. A voir par la suite s'il n'y aura pas un rebondissement sur ce point-là. L'intro de Tri nous parle bien d'un certain Demiurgos après tout.

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #38 le: 15 mars 2017 à 16:08:12 »
Le film 4 sorti depuis un p'tit moment, mais je ne sais toujours pas trop quoi en penser.

Spoiler for Hiden:
- Le flashback. Entre le fait que Daigo et Maki faisaient parti des Elus originaux, et que quatre de leurs Digimons soient devenus le s4 bêtes sacrées, c'était très... "fanficky". Dans l'absolu, je ne le vois pas comme un défaut, mais là, entre les évolutions des Digimon random (LoaderLiomon->Baihumon, Triceramon->QingLongmon et Bakumon->MegaDramon par exemple ne me paraissent pas être des évolutions vraiment logiques). En plus le fait qu'on nous balance ça, comme ça, me donne l'impression que ça ne sera pas exploré en dehors du fait que Maki veuille retrouver son partenaire.

- Les conséquences du reboot. En ce qui concerne les relations humains/Digimon, j'ai envie de dire *pfuiiit* (bruit de pétard mouillé) : 7 duos recréent des liens plutôt facilement, et le 8ème est recréé à la fin du film. En plus de ça, j'ai trouvé la résolution un peu facile. Ca serait passé dans un épisode de 20 minutes, mais là, dans un film d'1h30, beaucoup moins. Le fait que je n'ai jamais pu piffer Sora joue peut-être aussi. Il reste à voir en quoi ce reboot aidera Yggdrasil. J'espère qu'ils ne vont pas ressusciter Vamdemon encore une fois -_-

- Le retour des Dark Masters. Pur fanservice, là aussi, et là non plus, ce n'est pas un défaut dans l'absolu, mais en l'état... MugenDramon et MetalSeadramon sont réduits à l'état de gros chiens de garde de Dark Gennai. Je rappelle quand même que le premier était censé être un stratège très cruel, et ici nous avons une grosse bestiole qui tape fort. M'voilà :/

- Le combat final. J'ai pas grand chose à dire sur celui contre MetalSeadramon : dynamique, rapide, intense... Très sympa à regarder (hormis l'évolution de Plotmon en Tailmon, ça c'était immonde). Par contre, contre MugenDramon, le rythme est vraiment cassé par la triple... triple-évolution (oui, j'ai mis deux fois triple). En l'espace de 6 minutes, 5 sont consacrées aux séquences d'évolutions et ça m'a un peu fait soupirer... Je crois que c'est la première fois que je soupire devant des séquences d'évolution. D'habitude, les premières m'excitent toujours, même un peu. Là, Houhoumon, ça allait, mais Seraphimon... (Ca reste mieux que son apparition dans The Golden Digimentals, ceci dit).

Donc bon, ce que je ressors de tout ça, c'est qu'il y a des idées intéressantes, mais qui ne restent que des idées pour le moment...

Hors ligne Stalianha

• Jeune élu
  • *
« Réponse #39 le: 15 mars 2017 à 19:15:01 »
Je ne l'ai toujours pas regardé, j'attendais de voir s'il y aurait du mouvement sur le forum. Je vais essayer de me caler ça sur cette fin de semaine.

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
Re : Re : [Jeu vidéo/Anime/Manga/Goodies]Digimon
« Réponse #40 le: 05 avril 2017 à 21:41:10 »
J'ai enfin pris le temps de regarder le nouveau film. J'ai passé un moment pas désagréable, même si comme d'habitude je suis pas passionné. Au stade où on en est, je pense pas que mon avis arrivera à évoluer au delà de ça. C'est con, les films semblent aborder des thèmes qui devraient m’intéresser d'habitude, mais... erf, j'sais pas. Soit j'arrive quand même pas à les voir assez clairement, soit c'est pas traité de façon intéressante, mais en tout cas je reste malheureusement de glace. Toujours une impression de ne pas comprendre ou savoir ce que je regarde. =/

Spoiler for Hiden:
Début très intéressant puisqu'on en découvre enfin sur les deux agents dont je me fichais complètement. Je crois que ce que j'ai le plus hâte de voir dans le prochain film c'est Maki et Tapirmon.

Beaucoup de vieilles têtes et de lieux familiers. Pas que ce soit particulièrement intéressant ou aussi beau qu'avant malheureusement.

Je sais pas du tout où cette histoire de reboot va mener. J'étais intrigué par les émotions des humains -leur nostalgie, et peut être aussi du regret et de la culpabilité- face à leurs partenaires rebootés. Leurs liens se sont refaits très facilement (sauf pour Sora et Biyomon bien sur), du coup ce problème de l'attachement à un temps révolu semble un peu oublié...?

Peut être que j'ai pris l'habitude, ou peut être que l'action est simplement plus intéressante, mais le rythme très posé de tri ne m'a pas dérangé ici. C'était même parfois agréable.

Alors par contre niveau lore, avec Homeostatis, Yggdrasil et tout ça, j'ai même pas suivi. Gennai qui maltraite de manière humiliante et sexuelle les filles histoire de montrer que c'est bien un pourri c'était lourd aussi.

Par contre, contre MugenDramon, le rythme est vraiment cassé par la triple... triple-évolution (oui, j'ai mis deux fois triple). En l'espace de 6 minutes, 5 sont consacrées aux séquences d'évolutions et ça m'a un peu fait soupirer... Je crois que c'est la première fois que je soupire devant des séquences d'évolution. D'habitude, les premières m'excitent toujours, même un peu. Là, Houhoumon, ça allait, mais Seraphimon... (Ca reste mieux que son apparition dans The Golden Digimentals, ceci dit).

T'as raison, ça pète complètement le rythme, mais en même temps, ces séquences de transformations, même collés en entier bêtement les unes à la suite des autres, ça reste toujours un péché mignon pour moi... ^^

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
Re : Re : Re : [Jeu vidéo/Anime/Manga/Goodies]Digimon
« Réponse #41 le: 06 avril 2017 à 19:40:56 »
Spoiler for Hiden:
du coup ce problème de l'attachement à un temps révolu semble un peu oublié...?
Spoiler for Hiden:
Bin, pour les liens entre partenaires, je pense que ça n'ira pas plus loin du coup. L'amnésie dûe au reboot est toujours là, mais les liens semblent recrées. Et pour le coup, je trouve ça bête, car des liens de plusieurs années remplacés facilement par des liens de quelques heures, ça me paraît bien superficiel...

Je pense que dans le prochain film, on va aborder la thématique de la vie la plus heureuse de Tailmon. A voir

Spoiler for Hiden:
Alors par contre niveau lore, avec Homeostatis, Yggdrasil et tout ça, j'ai même pas suivi. Gennai qui maltraite de manière humiliante et sexuelle les filles histoire de montrer que c'est bien un pourri c'était lourd aussi.
Spoiler for Hiden:
Le lore, c'est ce qui me plaît le plus, je dois dire, mais c'est abordé de manière un peu trop diffuse à mon goût.
Pour Gennai en prédateur sexuel, bizarrement, ça ne m'a pas vraiment dérangé en fait. Ca tranche avec le Gennai qu'on connaît et ça ajoute un côté creepy et dangereux, qui rendent le personnage assez marquant au final.

Spoiler for Hiden:
T'as raison, ça pète complètement le rythme, mais en même temps, ces séquences de transformations, même collés en entier bêtement les unes à la suite des autres, ça reste toujours un péché mignon pour moi... ^^
Spoiler for Hiden:
Mais moi aussi d'habitude ! J'étais d'ailleurs surpris de ma réaction devant ces séquences. Alors, je ne sais pas si c'est parce que j'ai trouvé le rythme plus coupé que d'habitude, qu'à force de parler de Tri à droite et à gauche, l'avis d'autres personnes déteint sur moi, ou si c'est parce que je me suis fait ces derniers mois l'intégralité des séries Digimon et qu'il y a eu une overdose, mais je n'étais plus dedans après ces séquences.

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
Re : Re : Re : Re : [Jeu vidéo/Anime/Manga/Goodies]Digimon
« Réponse #42 le: 07 avril 2017 à 13:26:52 »
Spoiler for Hiden:
Bin, pour les liens entre partenaires, je pense que ça n'ira pas plus loin du coup. L'amnésie dûe au reboot est toujours là, mais les liens semblent recrées. Et pour le coup, je trouve ça bête, car des liens de plusieurs années remplacés facilement par des liens de quelques heures, ça me paraît bien superficiel...

Je pense que dans le prochain film, on va aborder la thématique de la vie la plus heureuse de Tailmon. A voir
Spoiler for Hiden:
Oui, le fait d'arriver à recréer un lien suffisamment fort pour débloquer direct les niveaux mega (ou ultime...? C'est ultime en vo? Raah, j'sais plus, j'arrive à me souvenir que de la vf),
ça fait un peu ridicule.

Nan mais je pense pas qu'ils vont réellement mettre cette intrigue de coté. Ce serait n'importe quoi. C'est juste le fait qu'on attire plus du tout l'attention sur le fait qu'ils arrivent à avoir cette synergie avec des rebootés qui fait bizarre.

Spoiler for Hiden:

Pour Gennai en prédateur sexuel, bizarrement, ça ne m'a pas vraiment dérangé en fait. Ca tranche avec le Gennai qu'on connaît et ça ajoute un côté creepy et dangereux, qui rendent le personnage assez marquant au final.
Spoiler for Hiden:
Oui, c'est le but. Ce qui me dérange c'est que c'est la solution la plus cheap qui puisse être pour atteindre ce but. Ca me parait trop gratuit, pas subtil du tout.

je me suis fait ces derniers mois l'intégralité des séries Digimon
Ah? Une petite review vite fait?

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : [Jeu vidéo/Anime/Manga/Goodies]Digimon
« Réponse #43 le: 07 avril 2017 à 14:33:05 »
Spoiler for Hiden:
Oui, le fait d'arriver à recréer un lien suffisamment fort pour débloquer direct les niveaux mega (ou ultime...? C'est ultime en vo? Raah, j'sais plus, j'arrive à me souvenir que de la vf),
ça fait un peu ridicule.

Nan mais je pense pas qu'ils vont réellement mettre cette intrigue de coté. Ce serait n'importe quoi. C'est juste le fait qu'on attire plus du tout l'attention sur le fait qu'ils arrivent à avoir cette synergie avec des rebootés qui fait bizarre.
Spoiler for Hiden:
(Le niveau Mega de la VF correspond bien à l'Ultime en VO ^^ Quant à l'Ultime de la VF, c'est le Parfait en VO. On s'y perd facilement)

Non, je ne pense pas que le principe de reboot dans son ensemble sera mis de côté, mais seulement que le côté "liens entre les partenaires" n'aura pas plus de traitement. Maintenant, il reste à voir le plan d'Yggdrasil, et je me doute aussi que ça sera l'occasion de voir d'autres anciens Digimon (Piedmon et Pinocchimon, très certainement, mais probablement Vamdemon aussi, à mon avis... Ce dont je n'ai pas vraiment hâte XD)

Spoiler for Hiden:
Oui, c'est le but. Ce qui me dérange c'est que c'est la solution la plus cheap qui puisse être pour atteindre ce but. Ca me parait trop gratuit, pas subtil du tout.
Spoiler for Hiden:
C'est vrai que le personnage aurait gagné à être traité de manière un peu plus fine. Mais je considère ça comme un point de détail.

Ah? Une petite review vite fait?
Ouais, je fais ça ce week-end. Vu qu'il y a 6 séries, même si je suis assez succinct, ça peut prendre un peu de temps et je risque quand même d'oublier des choses ^^^

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #44 le: 09 avril 2017 à 20:06:07 »
Bon du coup, voilà mes reviews sans prétention. Je vais faire une review par série, puis je vais faire un petit top 7 des séries Digimon (la 5ème va vous étonner !). Je mets entre spoilers, au cas où tout le monde n'a pas tout vu. Je vais utiliser les termes japonais, parce que, je n'ai pas vu de VF depuis des années (et puis comme ça, il y aura une certaine cohérence ^^^)

Digimon Adventure
Spoiler for Hiden:
La série par laquelle où tout a commencé. Honnêtement, j'ai beaucoup d'affection pour elle depuis sa première diffusion, il y a près de 20 ans, et depuis quelques années je la regarde une fois par an (ou tout du moins, un échantillon conséquent d'épisodes). Tout ça pour dire, que je ne peux être très objectif sur cette série.

Histoire : Le premier quart de la série est plutôt simple, mais suffisant. Le schéma est un peu répétitif au début, mais je trouve que ça passe. On a des infos au compte-gouttes, mais j'avais quand même l'impression que l'histoire avançait. De plus, il y a un nombre important de personnages à développer : 7 humains et autant de Digimons. Ces derniers sont moins développés que leurs partenaires (point commun à toutes les séries de la licence d'ailleurs), mais les répliques et actions de leurs part ne sont pas négligeables. Et puis, surtout, ces 13 épisodes posent toutes les bases de la série.
Arrive ensuite l'arc Etemon. Là par contre, j'ai trouvé la quête des symboles assez rébarbative et pas très passionnante (alors que zut quoi, on passe d'une petite île rikiki à un continent géant). Néanmoins, il y a un petit plot sur Skullgreymon et les conséquences de cette évolution qui est plutôt sympathique à suivre, ainsi qu'un boss haut en couleurs, très différent de Devimon, mais néanmoins très puissant.
Puis, le début de l'arc sur Vamdemon. Je ne suis pas trop fan du scénario "on se sépare pour se retrouver 3 épisodes après", mais ça donnait une raison derrière le fait que Taichi soit le chef, et je trouvais ça pas mal. De plus, ça a permis de développer les relations entre certains personnages qui avaient jusqu'ici peu interagi ensemble. Et j'ai un gros faible pour l'épisode consacré à Koushirô et AtlurKabuterimon.
Vient l'arc sur le monde réel, qui est très souvent apprécié, parce que l'histoire avance pas mal, mais ce n'est pas tellement mon cas. Je trouve qu'au contraire, ça ralentit : une recherche d'un enfant dont on sait depuis l'épisode 20 que c'est Hikari, les stades Parfaits de Gomamon et Palmon qui tardent à se montrer (d'ailleurs, je vois un peu comme une revanche le fait que dans Tri leurs formes Ultimes apparaissent dès le deuxième film), et surtout, c'est là que là diffusion sur TF1 avait commencé à déconner : à l'époque, je n'avais jamais pu voir les épisodes d'évolution sus-mentionnés, ni le combat contre VenomVamdemon. Sinon, Vamdemon en lui-même est un méchant "sympathique", dans le sens où il fait bien son taf de méchant bien cruel, et la tension monte pas mal sur la fin de cet arc. Bon, on a peu repompé tous les clichés sur les vampires, mais pourquoi pas. Je trouve par contre que la prophétie sur les niveaux Ultime fait un peu trop Deus Ex Machina, par contre.
Le dernier quart de la série n'est pas inintéressant, mais je trouve qu'on a un peu perdu au niveau évolution : que ce soit en puissance, car il n'y a que 2 Digimons sur 8 à atteindre le niveau Ultime, ou au niveau psychologie, car les tensions dans le groupe qui n'arrivent qu'à ce stade... J'ai toujours trouvé ça gros. Avec le recul, je me dis que c'est parce que c'était plus facile pour les scénaristes de gérer autant de personnages de cette manière, mais gamin, ça m'avait frustré de voir qu'après tant d'épreuves, il y ait une séparation qui sort de nulle part. Les Dark Masters forment un groupe hétéroclite, peut-être un peu facile, mais qui a bien marché sur moi.
Les deux derniers épisodes avec Apocalymon permettaient de mettre un vrai combat avec tout le monde, c'était plutôt sympa... Dommage que leur histoire de prophétie de RPG sorte de nulle part. La série n'avait pas besoin de ça (Bon, Tri le ressort aujourd'hui, mais il n'emêche que ça n'a jamais été exploité avant ça). La fin était bien poignante, et était une bonne fin, je dirais même une fin quasi-parfaite. Mais bon, si les fins parfaites empêchaient d'avoir des suites, ça se saurait, hein ?  :10c:

Personnages : A part Sora et Takeru auxquels je n'ai jamais trop accrochés, le reste était plutôt sympathique. Les personnages était plutôt classiques dans leur écriture, mais pas trop clichés non plus (je prends l'exemple de Taichi, qui est assez impulsif, mais qui sait se reposer sur Koushirô, et qui ne fait pas le kéké sans arrêt, excepté dans l'épisode 19 et celui de SkullGreymon, mais c'est logique avec l'histoire, et ça la sert). Les Digimons sont un peu moins mis en avant en dehors des combats, mais ils sont quand même bien présents, avec leur petit caractère. Mimi et Joe sont sans doute les personnages les moins mis en avant, mais globalement, pour une série contenant autant de personnages principaux, je trouve que les scénaristes les ont bien gérés, avec une synergie plutôt correcte. De plus, ils ont tous un background relativement riche, ce qui aide bien à les apprécier. Mes préférés sont Koushirô, sans doute parce que je m'identifiais un peu à lui étant gamin, et Mimi et Joe, probablement à cause de leur statut de quasi "laissés pour compte". Du côté des Digimon, j'ai une préférence pour la ligne évolutive d'Agumon, mais j'aime bien tout le monde.

Ambiance : Le côté quête dans un monde inconnu avec des créatures qui évoluent et combattent n'est pas sans rappeler l'anime Pokémon, qui était... VRAIMENT très présent à l'époque de la diffusion. Mais sous un angle différent, ce qui faisait du bien après l'ambiance Bisounours de Pokémon. L'humour était un peu lourd en VF, mais passe mieux en VO.

Avis : Comme je le disais plus haut, je ne peux pas être très objectif. La grosse frustration que j'avais à l'époque était le manque d'évolutions Ultimes... Ce qui a été corrigé depuis par le jeu PSP et par Tri. Sinon, je considère la série comme à peu près parfaite, et me la regarde régulièrement.

Digimon Adventure 02
Spoiler for Hiden:
Histoire : Commencer cette série juste après la précédente est très bizarre. Le premier épisode comporte déjà des incohérences avec le système d'ouvertures des portes vers le monde digitales qu'on nous présente dans l'épisode suivant. Je ne vais pas lister toutes les incohérences de la saison par rapport à sa suite (si je le fais un jour, ça mérite un post entier), mais quand ça commence comme ça, ça ne sent pas bon. Les 20 premiers épisodes nous présentent le nouveau danger, les nouveaux enfants et leurs partenaires, mais les anciens sont toujours présents, et on a pas mal de références a des éléments de la première série (coucou Devimon et SkullGreymon, entre autres). Cette partie est bien trop longue à mon goût. Les héros ne sont plus que 5, dont 3 nouveaux, et donc il n'y avait pas besoin à mon avis de faire autant traîner les choses. Le dernier épisode de l'arc avec Magnamon VS Kimeramon est sympathique à regarder, mais je trouve le revirement de Ken un peu facile. Néanmoins il met un peu de temps avant d'intégrer définitivement l'équipe, et ça aide à crédibiliser le bousin.
On a un arc un peu transitoire qui nous permet de découvrir les formes Adultes des nouveaux Digimon (et je dis quarté gagnant pour le coup, je trouve les 4 'achement sympathiques), puis les Jogress, car on ne peut plus évoluer en Parfait à cause d'une cord... ficelle scénaristique, ainsi que de nouveaux antagonistes. Le duo Arachnemon et Mummymon est plutôt meh : parasite et censé être fun, mais qui finit par me faire soupirer au bout de quelques apparitions (un peu comme le gang Leblanc, tiens :10c:). BlackWarGreymon en revanche est plus intéressant. Il aurait été facile de juste en faire un méchant WarGreymon, mais les questions qu'il se pose le rendent intéressant. On a ensuite quelques révélations supplémentaires par QingLongmon (et frustration de ma part, j'espérais à ce stade-là qu'il y ait ensuite une quête pour retrouver ses 3 copains, et récupérer les évolutions Parfaites) et Koushirô, qui auraient gagné à être insérées quelques épisodes plus tôt.
Les épisodes de tour du monde sont très fan-service, mais permettent de mettre en avant quelques duos (un ancien élu et un nouveau) qui ne tombaient pas sous le sens (par exemple, il aurait été facile de mettre Takeru et Yamato dans la même équipe, mais non). Par contre, je ne digère pas le fait qu'on trouve des élus à travers le monde sans qu'il y ait vraiment de raison (enfin à part avoir envoyé un e-mail à un moment donné, super).
Puis, les épisodes que je n'ai jamais vus en VF  ::) L'arc de Daemon est sympa, et j'aurais vraiment voulu que ce soit l'antagoniste final.
Ensuite nous avons le sacrifice de BlackWarGreymon. Assez touchant, mais je pense que le personnage aurait pu être mieux utilisé. D'autant que son sacrifice ne sert à rien au final -_-' Vamdemon réapparaît, et on découvre que c'était lui le MasterMind... et je n'ai jamais digéré ça, tellement ça sonne faux.
Ensuite on a un combat un peu naze gagné grâce au pouvoir de l'amitié, et des leçons de vie qui pourraient être intelligentes si ça n'était pas annulé juste derrière (je parle du passage "On ne sert à rien, on n'a pas de Digimon" "On s'en fout de ça." "Tu as raison. Oh tiens, j'ai maintenant un partenaire Digimon"). Et enfin, un épilogue dans lequel tout le monde a un partenaire Digimon. Je déteste, mais c'est cohérent avec ce qu'ils font depuis le début de 02, donner des Digimon à à peu près n'importe qui.

Personnages : Dans le cast principal, on a les nouveaux Daisuke, Miyako et Iori, qui sont assez creux au final. Enfin, Daisuke représente bien ses deux symboles, et j'aime beaucoup la réaction d'Iori envers Oikawa dans le dernier épisode, mais sinon, ils ne sont vraiment pas attachants. Takeru et Hikari reviennent en ayant pas mal changé. Ce n'est pas illogique dans le sens où ils étaient vraiment gamins dans la saison 1, mais j'ai toujours du mal à me dire que ce sont les mêmes personnages. Ken en revanche est un personnage intéressant. Je me dis souvent que c'est un recalé au casting de la saison 1. Ensuite, nous avons les anciens élus. Je lis souvent que les gens trouvent qu'on les voit trop peu. En fait, je trouve qu'on les voit un peu trop. Leur présence permet une continuité entre les deux saisons, et c'est toujours agréable de voir les persos que l'on appréciait, mais du coup, on passe d'autant moins de temps sur les nouveaux personnages qui auraient pu être plus développés.
Du côté des Digimon, on a des nouveaux types d'évolution, qui permettent d'éviter un copié-collé de la saison précédente. L'idée est bonne, mais dans le rendu il y a des ratés je trouve. Mention spéciale à Shakkoumon qui ne ressemble aucunement à une fusion d'Angemon et Ankylomon). Et je ne me remettrai jamais de l'artifice de l'anneau de Tailmon, dont l'absence la rend aussi faible qu'un niveau Enfant. Je me dit qu'il aurait été tellement plus crédible de la faire tuer, puis renaître jusqu'à la faire évoluer en Plotmon, qui aurait été la nouvelle forme "standard" pour Tailmon.

Ambiance : Difficile à dire, la série est divisée en plusieurs petits arcs assez différents et l'ambiance change d'un épisode à un autre. Je veux dire, un épisode avec des blagues sur le pipi précède celui d'une introspection complète, qui nous parle entre autres du décès du frère de Ken... En plus de ça, là où la première série se déroule plus ou moins d'un trait, celle-ci est étalée sur plusieurs mois, et il y a pas mal de petites ellipses dont on ne se rend pas forcément compte au premier visionnage.

Avis : Digimon est arrivé à un âge où j'ai commencé à me poser des questions sur le principe des suites, et je me disais que parfois, il valait peut-être mieux arrêter au lieu de faire des trucs à la cohérence discutable avec les premières saisons. Du coup Digimon 02 est venue se greffer à ma liste alors composée de Power Rangers Saison 3, Batman TNA et Dragon Ball GT, de séries que je regardais surtout parce que j'étais fan de l'univers de base, et pas de la série en elle-même.
Néanmoins, ça va vous surprendre après tout ce que je viens de dire... Mais j'apprécie cette série. En grande partie, parce qu'elle se déroule dans un univers que j'aime, mais aussi parce qu'elle ajoutait des choses intéressantes à cet univers. C'est quand même cette série qui m'a initié à Lovecraft quand j'y pense XD La série possède de nombreux défauts en tant que suite, mais possède ses éléments bien à elle, qui auraient sans doute pu être mieux développés, mais qui sont présents. Je pense que la combinaison de ces nouveaux éléments et de ceux de la première série (a.k.a. le fan-service), bien qu'imparfaite, est suffisante pour que j'apprécie 02.

Digimon Tamers
Spoiler for Hiden:
Histoire : Changement d'univers total. Du coup, quand j'étais mioche, je ne suis pas allé plus loin que les 2-3 premiers épisodes.
Les 13 épisodes ne servent quasiment à rien. C'est pas complètement vide, mais pas loin. On nous présente bien sûr les nouveaux héros et leurs Digimon, ainsi que... Matt Murdock et son zippo (non, mais pendant un moment on a que ça sur lui XD). Je trouve intéressant que Guilmon soit en retard par rapport aux autres, ça change. Par contre, dans ces 13 épisodes, il y a déjà pas mal d'incohérences : un coup, le dino se balade dans la rue sans que ça choque personne, et  10 minutes après, Takato fait tout pour le cacher.
Le deuxième quart de la série est consacré aux Devas, et j'ai trouvé cette partie sympathique, un peu répétitive, mais pas autant que ça aurait pu l'être et globalement, c'était assez dynamique.
Le groupe arrive ensuite dans le monde Digital, où je trouve du bon et du mauvais. Du côté du bon, on a un monde assez dangereux, et on a bien cette sensation, mais du mauvais, on a ces histoires de personnages qui se retrouvent séparés, mais qui se retrouvent, pour être encore séparés aussitôt. Mpff, c'est lourd. Puis on arrive devant le fameux Dieu qui se révèle être un Zhuquiaomon fort peu animé... Qui se rallie plus ou moins au groupe au final. Et j'ai du mal avec ça : on nous désigne un faux ennemi pendant la moitié de la série, et on a un revirement très brusque.
Le dernier quart est consacré à la déprime de Juri et au combat contre le D-Reaper. Ca aurait pu être intéressant, mais au final, il ne se passe rien durant 15 épisodes, et tout se passe dans les 2-3 derniers. Ce dernier arc est très mal rythmé à mon avis.
Quant à la fin, c'est plus ou moins la même que celle de la première série.

Personnages : J'ai envie de donner des baffes à Takato et Ruki. Takato évolue cependant, et devient un peu plus intéressant, mais je n'accroche pas à ce type de héros. Et Ruki est un trou du cul en chef. J'ai bien apprécié Jenrya en revanche, mais c'est dommage qu'il y ait autant de clichés sur les Chinois à son propos, d'autant qu'il est à moitié Japonais. J'aimais bien Juri, mais le dernier arc axé sur sa déprime m'en a éloigné. Quant au duo de comiques, ils étaient sympas lorsqu'ils n'étaient que des amis de Takato, mais à partir du moment où ils se sont mis en quêtes de leurs Digimons, ils m'ont insupporté.
Du côté des Digimons, je n'aime pas la lignée de Guilmon, mais ils ont la voix de Nozawa, donc ça passe. Les deux autres lignées principales, sont sympas. Je n'ai pas trop adhéré au délire de fusion entre l'humain et le Digimon, mais bon, ça passait encore quand ça se passait dans le monde Digital (parc que transformation en données, tout ça). Leomon est plutôt sympa, il a plus ou moins le même caractère que celui de la première série donc on n'est pas dépaysé. Gardromon et MarineAngemon ne servent à rien.

Ambiance : On a 3 ambiances assez différentes dans cette série. Le premier quart me donne l'impression de ne pas savoir où il va, avec des pistes un peu partout et des incohérences, une surexposition des cartes qui se veulent être une manière de créer des stratégies, mais qui ne sont que des Deus Ex Machina et qui m'ont tout l'air d'être dans la série pour faire de la publicité aux vraies cartes.
Ensuite, on a une ambiance un peu plus sombre avec la recherche de Calumon. La série se prend au sérieux mais ne fait pas de caisses. On aborde avec subtilité le thème de la rébellion (contre els parents, la religion et le gouvernement), et j'ai été vraiment dedans...
Jusqu'à la mort de Leomon. Après ça, j'ai l'impression que la série a tenté de singer Evangelion (les agents, ce sont des anges, on est d'accord ? Et le traitement de Juri, c'est censé être Shinji dans les épisodes 25 et 26, non ?), mais en bien moins réussi, et surtout en traînant beaucoup trop en longueur. C'est normal que Juri soit déprimée, mais la montrer prostrée durant autant d'épisodes comme ça, ça m'a vraiment saoulé. J'aurais préféré un épisode introspectif comme celui de Ken dans 02. Alors, c'est bien beau de référencer des séries cultes, mais faites-le bien.

Avis : J'étais bien curieux de voir cette série. Autant mon premier essai étant petit n'était pas concluant, autant on m'en avait dit le plus grand bien un peu partout.
Mais au final, je suis un peu frustré. La série a des qualités certaines, et une certaine maturité quelque part, mais elle aborde la plupart des thèmes trop superficiellement. J'ai l'impression que les créateurs se sont dit qu'ils allaient faire une série bien différente et avec pas mal de maturité, mais pas trop quand même parce que ça reste pour les enfants (je prends l'exemple d'Impmon : évolution du personnage très logique, très touchante, et très bien faite... Jusqu'à ce qu'il retourne chez Ai et Yu, qui sont maintenant d'adorables bambins. Ca a tout cassé pour moi). Du coup, pour moi qui ait 29 ans aujourd'hui, ça ne passe pas. Mais j'aurais probablement bien aimé si je l'avais regardé dans son intégralité à l'époque de sa diffusion, si les circonstances avaient été différentes (et si j'avais passé le cap de "C'est pas le même univers, donc c'est caca" aussi. C'était pas dit à l'époque).

Digimon Frontier
Spoiler for Hiden:
Cette série a toujours attisé ma curiosité, de par sa méthode d'évolution particulière. Je l'ai regardé une première fois il y a 5-6 ans, et une seconde fois récemment.

Histoire : Les premiers épisodes sont consacrés à l'introduction des personnages, et à la découverte de leurs Spirits. Ce n'est pas tellement différent des séries précédentes, à part pour les personnages (j'y reviens plus loin). Du coup scénaristiquement, ça passe pas mal pour une intro. On arrive ensuite vite à la présentation de Grottomon, un autre Guerrier Légendaire du côté du mal, puis des ses amis, et un autre set de Spirits. Et là, la redondance commence à se voir, parce que ces guerriers vont être affrontés moult fois avant d'être définitivement vaincus. La série a essayé de feinter en mettant en scène le trafic de Spirits, mais ça ne change pas qu'on ait des combats entre les 10 mêmes personnes une bonne partie de la série. Néanmoins, ça passe, les issues sont différentes, tout le monde se bat, et les guerriers maléfiques sont funs, bref c'est la fête.
Le premier gros changement arrive lorsque Kôichi reprend ses esprits, pour aider à vaincre un Cherubimon corrompu. J'ai toujours eu du mal à trouver le design de ce Digimon crédible, mais pourtant, il est tenace le corniaud, et il serait très flippant sans son apparence de peluche géante.
Quand Cherubimon est vaincu, les Royal Knights entrent en scène, et c'est parti pour une nouvelle phase de redondance, sauf que là les combats sont entre 4 mecs, et les héros perdent toujours leur combat et s'enfuient, sauf à la fin. J'ai beaucoup de mal avec cette partie, et pourtant, je suis assez laxiste sur la redondance. Les deux ennemis ne sont en plus pas intéressants, même s'il y a eu une tentative de donner une personnalité à RhodoKnightmon peu de temps avant son décès. Tant pis.
Le combat final contre Lucemon est plutôt sympa (Ryusei Nakao <3), et on a une fin, là encore, proche de la première série, avec le pont entre les mondes "détruit à jamais".

Personnages : Le concept de cette série permet de mettre en scène moitié moins de personnages qu'une autre le ferait. Du coup, on pourrait penser que ces personnages sont plus travaillés. Et bien non. Les 5 premiers personnages humains sont des stéréotypes ambulants (le chef impulsif, le loup solitaire, la fille, le gros, le gamin), et pas plus. Ils parlent souvent de leur évolution personnelle au cours de leur aventure, mais elle n'est pas si flagrante que ce qu'ils en disent. Bokomon et Neemon sont aussi des stéréotypes (le petit intelligent et le grand idiot). Mais au moins, ils sont marrants, c'est toujours ça de pris. Kôichi par contre est un peu différent. Il n'a pas une personnalité très développée non plus, mais ce n'est pas un stéréotype. Par contre il a une histoire. Un peu rocambolesque à mon goût, mais bon ! Du coup, ça sauve un peu Kôji aussi, j'imagine.
Du côté des évolutions, il y a du sympa et du moins bon (il faudrait m'expliquer le côté humain de Chakmon par exemple). Je regrette beaucoup que seuls les deux personnages principaux aident 4 stades d'évolution contre seulement 2 pour les autres (bon, pour le Hyper Spirit, ça s'explique, mais pas tellement pour le Fusion Spirit). Du coup, pour le dernier quart de la série, les 4 gusses ne servent qu'à regarder les combats.
Sinon, j'aurais bien aimé que les 4 enfants qui étaient avec Angemon récupèrent les Spirits des guerriers vaincus. Ca aurait pu être intéressant. 

Ambiance : On a globalement une ambiance assez légère, ce qui contraste pas mal avec la série précédente. Comme dans Adventure, on a affaire à une grosse quête dans le monde Digital (lieu où se passe absolument toute la série, hormis 2 épisodes), mais avec quelques épisodes de remplissages assez dispensables, qui sont surtout axés sur l'humour.

Avis : Je me souviens avoir été assez partagé à l'issue de mon premier visionnage. Aujourd'hui, c'est un peu pareil. La série a pas mal de défauts, notamment concernant les personnages, ce qui ne me parait pas pardonnable vu le concept de la série. Je trouve également qu'il y a trop de redondances, et de Takuya et de Kôji. Néanmoins, ça se laisse suivre. J'ai apprécié le lore sur les anges Digimon et les Spirits. Je regrette juste de ne pas avoir vu leurs formes originales dans la série (AncientGreymon pète la classe).

Digimon Savers
Spoiler for Hiden:
Histoire : Le premier quart de la série est consacré aux diverses missions de DATS et à la présentation des personnages principaux. Comme d'habitude, on démarre relativement en douceur. Les missions suivent toujours plus ou moins le même schéma, mais il y a assez de changements pour ne pas s'y ennuyer à mon goût.
L'arrivée de Mercurimon en ennemi est intéressante, car on a un ennemi assez nuancé, ce qui est une première dans Digimon. Il est par la suite vaincu à cause de Kurata qui se révèle là aussi une première dans Digimon : le premier véritable ennemi humain (oui, parce que Ken et Oikawa n'étaient que des pantins, donc je ne les compte pas), ce qui apporte un angle vraiment inédit et intéressant à la franchise.
Le dernier quart de la série consacré aux conséquences des actes de Kurata est un peu moins original, mais reste très sympathique. Le combat final est un peu trop WTF à mon goût.
S'ensuit un épilogue plutôt sympathique. Pas exceptionnel, non plus, mais loin de la purge de celui de 02. Et ça change un peu des fins habituelles, du moins pour Masaru.

Personnages : Masaru est un gars ayant les deux traits les plus répandus chez un héros de shônen : l'impulsivité et une certaine bêtise. Le fait qu'il ait besoin de frapper le Digimon adverse pour utiliser son DigiSoul va dans ce sens. Mais je trouve que ça marche vraiment bien chez lui. A chaque fois je me dis "Mais, c'est quoi ce mec ?". Tohma est un rival plutôt correct. J'avais peur d'avoir affaire à un gros prétentieux lors de son apparition, mais pas vraiment au final. Yoshino est plutôt sympathique mais passe au second plan dans le derniers tiers de la série. Pareil pour Ikuto. Ce n'est d'ailleurs probablement pas pour rien qu'ils agissent souvent en duo à partir de là. Le capitaine et le chef sont pas mal, mais j'aurais voulu les voir combattant plus. Les deux nunuches sont un peu osef, mais elles se battent de temps en temps, et j'ai trouvé ça cool.
Chez les Digimon, j'aime bien plus ou moins tout le monde (sauf les évolutions de Kamemon, mais bon). Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, mais c'est différent d'Adventure, dans le sens où la hiérarchie a été posée dès le début. On n'est donc pas frustré de ne pas voir de Burst Mode pour les PawnChessmon par exemple XD Cependant, je regrette un peu la sexualisation de Rosemon (pire que dans Tri, d'ailleurs).

Ambiance : Les héros sont plus âgés, donc un peu plus mûrs que ceux des séries précédentes. Le système d'évolution linéaire et les Digimon permettent de faire un fort parallélisme avec Digimon Adventure... Mais l'ambiance est assez différente : les personnages travaillent pour une organisation, des thèmes un peu plus sérieux sont abordés.
Il y a pas mal de scènes de famille, ce que je n'apprécie pas de manière générale, mais ici, ça sert pas mal le récit, qui possède une cohérence globale assez forte.

Avis : J'ai tendance à considérer Savers comme une suite spirituelle à la première série Digimon Adventure. J'ai l'impression qu'avoir mis des personnages plus âgés permettait de rappeler le public de la première série qui lui aussi avait vieilli. De plus, j'ai aussi l'impression que des éléments des saisons précédentes ont été repris, afin de former un tout plutôt cohérent. C'est vraiment du Digimon comme je l'aime.

Digimon Xros Wars
Spoiler for Hiden:
Histoire : Ca va aller plus vite que pour les séries précédentes, parce que Xros Wars schéma consiste en une succession de multiples petits arcs au schéma identique. La redondance a toujours été présente dans Digimon, mais c'est la première série devant laquelle je me suis endormi... Et pas qu'une fois ! J'ai néanmoins apprécié les arcs de Sand Zone et de Bright Land, qui changeaient un peu.
A la mi-saison, j'ai espéré autre chose, mais les Zones ont été remplacées par des Lands, et le schéma reste sensiblement le même, sauf que les arcs sont un peu plus longs.

Personnages : Taiki, c'est le héros qui n'a aucun défaut, hormis celui de trop aider les autres... Et surtout, tout le monde l'adule. Autrement dit, c'est un pur Gary Stu. Alors, le personnage est sympathique, mais il est tellement peu crédible qu'on ne s'y attache pas. Akari et Zenjirou ne servent franchement pas à grand chose. Leur absence passe crème à la mi-saison, d'ailleurs. Nene avait du potentiel, car entourée de mystères, mais se résume au final à une fille qui veut sauver son frère. Et Kiriha se cantonne à un rôle de rival désagréable qui n'évolue que très peu (et ce afin de faire évoluer son Digimon).
Du côté des Digimons, on a Shoutmon, digne héritier des têtes à claques Naruto et Luffy, qui veut devenir le "King". Ballistamon et Dorulumon sont assez peu développés, ils sont surtout là pour renforcer Shoutmon, mais ils ont au moins un arc chacun pour eux. Beelzemon sauve le casting, par contre. Sparrowmon et Greymon sont surtout des extensions de leurs partenaires...
Un petit mot sur Mervamon : elle a une personnalité et une histoire plutôt intéressantes, mais est hypersexualisée par les dessinateurs, qui font des gros plans sur ses seins et ses fasses à la moindre occasion. Du coup ça donne l'impression que le scénariste et les dessinateurs ne sont pas vraiment mis d'accord pour ce personnage, qui se retrouve assez dissonant.
Pour les antagonistes, c'est pas la joie. Les 3 officiers sont vite soit vaincus, soit ridiculisés. J'ai déjà oublié les Death Generals, sauf Apollomon qui était cool (cliché, mais cool), et l'espèce de pirate qui vit dans un océan doré (ce qui donne l'impression d'un océan de pisse, ou alors j'ai l'esprit vachement tordu). Hmpf, oui, on a compris que la Toei faisait One Piece également.
On entend beaucoup parler de Bagramon pour pas grand chose au final. Et SkullKnightmon, le fameux chevalier noir qui manipule tout le monde qui finit comme ça, c'était plutôt ridicule.

Ambiance : Digimon a toujours eu des codes de super sentai, mais pas autant que dans cette série : combinaisons de Digimon en un espèce de Mecha toujours plus fort (il y a même l'épée !), un empire maléfique avec un leader très effrayant qui n'apparaît qu'à la fin, et des officiers avec chacun un degré différent d'efficacité et de débilité... J'aime bien les séries super sentai, mais ce n'est pas ce que je veux voir quand je regarde Digimon.
Sinon, la série se déroule quasi exclusivement dans le monde Digital, ce qui aurait pu me plaire, mais là, c'est beaucoup trop chiant, car les arcs sont quasiment identiques. Il n'y a quasiment plus d'évolution, mais des fusions plus ou moins bien faites (plutôt moins que plus, à mon avis).

Avis : Pas grand chose à dire, j'ai détesté. Je veux bien qu'on change les codes d'une licence, mais pas qu'on y aille avec le boulet de démolition. Le changement est beaucoup trop drastique pour moi, et je ne retrouve absolument pas ce que j'aime dans une série Digimon. On est sur un forum FF et on a souvent débattu sur le changement dans une licence, donc je ne veux pas repartir là-dessus, mais je pense qu'on a tous un seuil de tolérance là-dessus, et cette série a largement dépassé ce seuil.

Digimon Xros Wars II
Spoiler for Hiden:
Alors, je sais que beaucoup de gens considère cette mini-saison comme intégrée à Xros Wars, mais personnellement, j'y vois plutôt une suite à la Adventure 02. D'où une section à part.

Histoire :  :5b:
Je trolle à peine. Cette saison est plus courte que les autres, et il n'y a quasiment que des fillers, où les personnages de la saison précédente font parfois les guest stars. Les personnages doivent capturer des Digimons qui se sont perdus dans le monde réel, et c'est à peu près tout. Le scénario ne va pas plus loin que le synopsis, c'est le vide absolu. J'ai l'impression que cette saison est là uniquement pour amener au cross-over de fin, afin de donner un grand final à l'anime Digimon en général.
Ce cross-over, c'est juste du fan-service bourré d'incohérences, mais après 70+ épisodes de Xros Wars, ça fait plaisir quand même, et mon cerveau n'était de toute façon plus très actif... Je n'arrive juste pas à faire l'impasse sur Masaru qui dégomme plusieurs niveaux Ultimes d'un coup de poing. Alors, OK, c'est son truc de se battre lui-même et de frapper les Digimons ennemis. Mais ses coups n'avaient aucun effet sur les ennemis plus puissants que le niveau Enfant, et il en était lui même conscient. Par contre, la plupart des Digimon ne parlent pas dans ce cross-over et ça donne un rendu assez cheapos. L'antagoniste n'a pas d'histoire, lui aussi donne l'impression d'avoir été crée juste pour donner une raison à ce cross-over d'exister.
Et sinon, pour une fin qui se veut conclure plusieurs séries... Je la trouve vachement ouverte, comparée aux autres XD Concernant l'identité de l'horloger, ça ne colle pas trop avec la personnalité de Bagramon, mais bon, on n'est plus à ça près...

Personnages : Taiki est toujours égal à lui-même, c'est un bon point pour la cohérence. Ensuite on a Tagiru, héros de shônen assez classique depuis quelques années qui veut devenir superstar/king/hokage/roi des pirates (oui, je n'aime pas ce type de motivation), avec tous les clichés qui vont avec. Et puis on a Yuu, qui se montre très pédant, alors qu'il s'est quand même comporté en trou du cul fini l'an passé... Ryôma avait un certain potentiel, mais se révèle être juste une chiffe molle. Et spoiler : lui aussi est secrètement fan de Taiki, bien que son comportement jusqu'alors dise le contraire. Ca doit être le pire rival de shônen que je connaisse. Les autres hunters sont inintéressants. Les deux filles de la saison précédente sont de retour eu leur poitrine a grossi. Oui, ça me semblait important de le souligner :)
Shoutmon est donc devenu roi, et je le trouve devenu assez baddass au final. J'aurais presque voulu le voir plus en avant, mais il reste dans l'ombre de son protégé Gumdramon, qui est juste la copie conforme de Tagiru. Et on a aussi le retour de Damemon, le caca en métal... Alors, Sukamon et les Numemon me faisaient marrer, mais ce n'étaient pas des personnages principaux, ils existaient uniquement pour le gag. Là, on a un caca en métal qui apparaît dans tous les épisodes et qui a sa propre séquence d'évolution. C'est... Je... Pourquoi ?

Ambiance : On est dans une ambiance un peu différente de la saison précédente, vu que ça se passe dans le monde réel. Le principe de chasse m'évoque surtout un jeu assez léger, malgré le fait qu'il soit répété assez souvent que non, c'est bien sérieux. Le fait que la Toei ait "donné vie" à des Digimon créés par les spectateurs rendent la saison encore plus difficile à prendre au sérieux, dans leurs designs sont ridicules. C'est gentil de leur part, et ça a dû faire plaisir aux mioches, mais bon...

Avis : Après Xros Wars, je pensais honnêtement que la suite ne pourrait pas être pire. Mais si ! Cette saison, c'est juste du vide absolu comblé avec plusieurs doses de fan-service. Je ne vais pas développer plus, car je risque d'être grossier XD

Top 7
Spoiler for Hiden:
Sans plus attendre, voici mon top :

7 - Xros Wars II
6 - Xros Wars
5 - Tamers
4 - Frontier
3 - Adventure Zero Two
2 - Savers
1 - Adventure

Quelques précisions :
A vrai dire, ce top peut se lire en 3 tiers.
- Le top-tier, composé d'Adventure et Savers. Pour Adventure, la nostalgie joue sans doute beaucoup. C'est vraiment LA série Digimon pour moi, et toutes les autres n'en sont que des variations et/ou évolutions. C'est sans doute pour ça que Savers vient juste après, car elle est fondamentalement très proche d'Adventure.
- Le low-tier, composé des deux séries Xros Wars. Si vous avez eu le courage de tout lire, ça ne vous étonnera pas. Il y a un changement beaucoup trop drastique et le visionnage de ces épisodes m'ont profondément ennuyé. Pour dire un truc qu'on a beaucoup lu sur ce forum "Ce n'est plus du Digimon pour moi".
- Le mid-tier, composé d'Adventure 02, Tamers et Frontier. Coïncidence ou pas, ces 3 séries ont été créées à la suite. Si les places des autres séries m'étaient évidentes, pour ces trois-là, j'ai galéré un peu plus. Les trois séries ont un certain nombre de qualités et de défauts, ce qui me frustre. Elles ont pour point commun le fait que je me dise "Rah, c'est dommage, s'ils avaient juste fait ça ou ça, la série aurait été quasiment parfaite !". Du coup, pour les départager, ça s'est joué à peu. La nostalgie et le fait que ça soit une suite à Adventure a joué pour que je place 02 en 3ème position. Malgré pas mal de frustrations, j'ai bien aimé l'histoire des Spirits de Frontier, et je la mets donc en 4ème. Tamers a exploré pas mal de trucs, mais a un gros manque de cohérence globale : ça a joué en sa défaveur. Mais je trouve ces trois séries sensiblement équivalentes en terme d'intérêt.

Sinon, je remarque que globalement, le dernier quart des séries est assez faible à mes yeux. A vrai dire j'ai l'impression que durant les 3 premiers quarts, une série Digimon monte en intensité, en puissance, en évolution personnelle, mais qu'à partir de l'épisode 39 environ, il y a une stagnation ou une baisse.

Bonus : Digimon X-Evolution
Spoiler for Hiden:
Il s'agit d'un film Digimon en stand-alone. Je n'ai pas parlé des autres films, car ils sont liés aux différentes séries, et sont plutôt dispensables, et globalement pas terribles à mes yeux. Mais celui-ci est différent. Je le mets après le top, car comme il s'agit d'un film, je ne peux pas vraiment faire de comparaison avec des séries qui sont, par définition, plus développées.

Histoire : L'histoire est un peu confuse par moments, et j'ai l'impression qu'il y a quelques ellipses pas vraiment explicites. Néanmoins, ça se suit, bien que ce soit une histoire assez classique, qui suit surtout l'histoire de Dorumon et d'autres Digimon, qui tentent de survivre dans un nouveau monde Digital, l'ancien ayant été détruit par Yggdrasil.

Personnages : Dorumon est le personnage dont on suit le plus le point de vue. Il ne sait rien sur lui, et on apprend au fur et à mesure du film avec lui. Le personnage en lui-même n'est pas si intéressant, mais c'est surtout ceux qui gravitent autour de lui qui sont intéressants. Omegamon, un bon vieux paladin loyal con, fidèle à ses principes, mais qui finira par réfléchir par lui-même. Dukemon, un autre paladin, mais qui réfléchit dès le début. Ces deux Royal Knights dégagent une certaine prestance (les voix de Tanaka et Nozawa aident beaucoup). On a aussi WarGreymon qui mène la résistance du mieux qu'il peut, Mummymon, Wizardmon et Silphymon, qui sont très secondaires, mais qui ont leurs scènes. Voir tous ces Digimons interagir est très rafraichissant. En effet, contrairement aux séries Digimon, X-Evolution ne comporte aucun humain, et donc contrairement aux séries, il y a beaucoup plus d'interactions entre Digimons.

Ambiance : L'absence d'humains rend ce film unique au sein de la licence. Un conflit interne au monde Digital reste interne au monde Digital. Le thème de la discrimination est assez présent, sans être trop étouffant. Certains pourraient le trouver un peu trop survolé, mais j'ai trouvé le dosage plutôt bon pour ma part, d'autant qu'il y a une morale plus ou moins cachée une fois que Dorumon a atteint son stade parfait. Bon, ça reste simpliste, de l'ordre de ce qu'on a dans le premier film Pokémon, mais je ne demande pas à ce genre de film de me faire un cours complet sur les problèmes de société.
La CGI est un peu vieillissante, le film datant de 2005, mais comme c'est unique dans la licence (bon, je triche, il y a eu deux court-métrages en CG un peu osef après ce film), ça donne un certain cachet à ce film, et un nouvel angle d'approche de la licence. 

Avis : Personnellement, ce que j'aime le plus dans Digimon, ce sont les Digimons. Les humains et leurs relations sont très présentes d'habitude, et font parfois de l'ombre à ces créatures, surtout dans Tri. Leur absence dans ce film permet de voir ce que pourrait être une série dans lequel on ne verrait que les Digimon, et j'ai beaucoup apprécié ce nouvel angle. Je me doute que mon avis n'est pas majoritaire, et que l'absence d'humains peut faire tiquer, mais je conseille le visionnage de ce film, par simple curiosité.

Bon, c'était plus long que prévu, j'ai bien fait de mettre des spoilers XD Excusez les fautes, je me suis relu, mais il est probable que certaines erreurs de frappe, d'orthographe et de syntaxe soient passées à la trappe.
Je ferai sans doute une review de Tri quand les 6 films seront diffusés, et d'Appmon, si je me décide à la regarder en entier (les premiers épisodes ne m'ayant pas convaincu).
« Modifié: 09 avril 2017 à 20:10:39 par Kouryuu »