Auteur Sujet: [3DS] Bravely Second  (Lu 461 fois)

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
  • La vie est trop courte pour manger équilibré
[3DS] Bravely Second
« le: 15 mars 2016 à 18:28:30 »
Je pense pas qu'il soit nécessaire de présenter le jeu de tous les côtés : c'est la suite de Bravely Default qui se passe 2 ans après. ATTENTION CELA SUPPOSE QUE VOUS AYEZ FINI Bravely Default !

Je crée ce topic histoire qu'on discute strat/tests/Ba'als/StreetPass/astuces etc...

TL;DR à la fin
J'inaugure avec mon avis vite fait (EDIT : Bon pas trop vite fait en fait xD) :

Dans l'ensemble Bravely Second (BS), corrige certains défauts de son prédécesseur mais il est loin d'être parfait. Je tiens cependant à infirmer une chose que les torchons qui se prétendent site de jeux-vidéo ont affirmé à tort : OUI IL EST POSSIBLE D'OBTENIR TOUTES LES CLASSES DANS UNE SEULE ET MÊME PARTIE ET PAS BESOIN D'ATTENDRE 3000 ANS. Si quelqu'un vous dit le contraire c'est un menteur et un attardé.

Je vais noter un peu ce qui me passe par la tête avec le code couleur vert pour ce qui est positif et rouge pour ce qui me paraît négatif. Et orange quand j'hésite.

Gameplay

- Bonne durée de vie mais post-game complètement radin en plus de pas être trop difficile. Non non vous aurez rien dans le jeu qui se rapproche des quatuors (Mon dieu la team basé sur le feu dans BD j'en fait encore des cauchemars). Plus gros défaut du jeu selon moi.
- La reconstruction du village et la gestion des "colosses" qui sont désormais les Ba'als, a été améliorée. Les Ba'als arrivent à VOTRE niveau donc pas besoin d'attendre comme dans BD. Enfin cela dit vous arriverez pas à les battre au niveau conseillé :D. Dommage que ces boss de niveau 99 soient le seul véritable challenge du jeu. Mais quel challenge mes amis ! Les boss du village sont presque tous des grosses putes, et je pèse mes mots.
- Les amis du 100% seront sans doute ravi d'apprendre qu'il est absolument nécessaire d'avoir une connexion Internet. En effet, contrairement à BD, les Boss de la Lune ont des entrées dans le bestiaire.
- Nouvelles classes superbes, mais un poil pétées..
- Beaucoup plus de libertés dans la composition de son équipe. C'est plus la peine d'avoir un Maître Esprit/ Mage Blanc qui tourne. L'Evêque est le mage blanc ce cet opus et son heal est basé sur le POURCENTAGE de PV. Vous pouvez donc le mettre à n'importe quelle autre classe. Ca amène à des compositions hétérogènes très sympathiques. Vos équipes ressemblent souvent à rien.... Mais ça fonctionne car, dans l'ensemble, le jeu est plus facile que BD.
- Certains jobs supprimés . Liste des jobs disparus
Spoiler for Hiden:
Lamesort, Alchimiste, Arcaniste, Maître Esprit, Vampire et Illusionniste
. Rassurez-vous, la plupart des mécaniques sont encore présentes mais sur les nouveaux jobs.
- Level max de job rabaissé et ces derniers n'ont plus une aussi grosse incidence sur vos dégâts que dans BD.. Changez quand vous voulez ! Certaines capacités ont disparues et ne se retrouvent pas ailleurs : Adieu Torrent du Pirate et Jugement de la Valkyrie.
- Dans BD, la magie devenait vraiment POURRAVE passé un certain point et il fallait recourir à l'arcaniste pour qu'elle serve à quelque chose. Rassurez-vous, vous allez pouvoir rouler sur tout le jeu grâce au Sorcier :D Et sans Brise Def-M s'il vous plaît !
- Disparition inexplicable de sorts : le mage blanc perd les magies de Bouclier, de Barrière et Purge. Le Mage Blanc devient donc l'une des pires classes de BS. Le mage B-L-A-N-C. Inutile. Dans un RPG. Le Mage Noir a perdu tous les sorts d'altérations d'état. Bon c'est moins grave pour lui, mais y'avait des strat haut level dans BD avec. Par contre ce qui est grave, c'est qu'on vous conseille dans les entrées du Bestiaire d'infliger tel altération d'état à tel mob pour vous faciliter la tâche sauf que vous avez RIEN pour le faire, mais alors RIEN d'aussi accessible qu'un simple sort. Vous avez quelques magies bleues par-ci par-là et les coups spéciaux. L'Invocateur subit par contre un gros buff avec 2 invocs en plus : une de debuff et une de soutien. Couplé au sorcier ça pète des culs.
- Farmer n'a jamais été aussi agréable grâce à a possibilité d'enchaîner les combats. Ca monte très vite et c'est moins débile que dans BD. Je suis passé du level 71 à 99  en même pas 30 minutes. Possible d'en abuser assez tôt..
- Limite de PJ toujours à 999. Chiant en late-game.
- Possibilité de sauvegarder jusqu'à 20 builds !!!!
- Gestion des coups spéciaux LARGEMENT améliorée. La condition n'est plus liée à une arme particulière mais à toutes vos armes (contrairement à BD ou c'était super frustrant) ! Donc vous pouvez déclencher Rajeunissement du Bâton avec Brave/Default/Objets/Soins/Magie..... Et il y a d'ailleurs un 4 ème coup spécial par arme.
- Gameplay toujours aussi efficace, mais à peine touché.
- Le Bravely Second : totalement négligé au niveau gameplay. Scénaristiquement parlant vous vous ferez votre propre avis, mais au niveau gameplay je m'attendais à mieux que Bravely Default. Sérieux ça pue. PUTAIN 8 HEURES POUR UN SP. ENCORE.
- Mini-jeu bidon et génial en même temps. On débloque des pistes pour le juke-box inclus dans jeu en y jouant. Par contre c'est pénible de débloquer ce qui manque vers la fin parce que ça dépend du facteur chance. J'écris en rose si je veux.
- StreetPass

Scénario :

- Pas la peine de faire 5 fois le jeu  ;D
- Scénario convenu (1 chapitre = 1 continent), mais pas dénué d'intérêt et même agréablement surprenant à certains moments.
- Les Ba'als, bijoux d'originalité et....négligés pendant le scénario.
- Doublage et écriture de qualité. Encore.
- Magnolia ne parle pas Français en Japonais mais Anglais. BORDEL DE CHIOTTES ;m;"lm','fopkzefoefz; Mettez quand même votre jeu en japonais.
- Les nouveaux porteurs d'astérisques
- Vous connaissez BD Anthlogy ? Bah moi non plus. C'est un manga sorti uniquement au Japon qui se passe après BD. Il est canon et aucune mention n'en est faite dans BS. Pourquoi c'est en rouge ? Parce que j'ai été un peu """"attrapé"""" quand je me suis rendu compte que les boss du 1 sont presque TOUS vivants alors qu'on les a clairement vu CREVER. Donc bref : Bd Anthology explique que la plupart des boss ont survécu grâce aux premiers secours d'urgence et certains ont feint de mourir. Ca tient pas trop la route pour le pirate vu qu'on l'a vu se transformer en fantôme XD. Ça coûtait deux lignes de l'expliquer dans la cinématique d'intro. Les seuls VRAIS morts sont :
Spoiler for Hiden:
DeRosso et Victoria.
- OST de qualité mais assez inégale.Des morceaux de BD reviennent ! (Dont That's person name is)
- Du recyclage....mais réservé quasi-exclusivement aux quêtes annexes.. Y'a eu une réelle volonté des développeur de limiter le sentiment de recyclage, et qualifier BS de simple resuçage est une erreur, tous ceux qui y ont joué vous le diront.
- Quêtes annexes à deux embranchements : intéressant mais un chouïa frustrant..
- Quêtes annexes globalement moins inspirées que dans BD, même si y'a du très bon.
- Comme dans BD, certaines quêtes annexes auraient amplement méritées de faire partie du scénario principal
- Le boss final : épique.
- La dernière partie du jeu fait vraiment "à part" sans pour autant être  nulle.
- La quasi-totalité des boss sont des humains.
- 95 % des boss annexes sont des boss de BD. Les 5% restants sont des Ba'als qu'on peut affronter que via StreetPass (ou SpotPass). Le VRAI recyclage il est là. Ca fait plaisir de revoir certains boss cela dit.
- Bravely Third incoming. Ca va dépendre des ventes mais y'a matière.
- Ton plutôt second degré (Bravely Second Degree ======> []). Bon par contre va falloir m'expliquer le délire que les japs ont avec la bouffe.

Conclusion :

J'ai apprécie le jeu. Genre beaucoup. BS se montre aussi malin que BD voire parfois plus, il corrige des défauts de BD et en amène de nouveaux. Pour le moment je sais toujours pas lequel je préfère.
Tout ce que je peux dire c'est que BD avait un contenu annexe ultra agréable et challengeant et un scénario avec un ENOOOOOOORME passage à vide alors que BS fait l'inverse : un scénario bien rythmé (mais maladroit sur la fin), avec des annexes assez simples (sauf une) et resucées.

Je suis à la limite de vous conseiller de faire BS en difficile d'office en fait.

TL;DR

- Meilleur rythme narratif, même si un peu maladroit sur la fin
- Gameplay aux petits oignons
- Trop simple
- Post-game médiocre
- Recyclage de boss et d'environnement au niveau des quêtes annexes.

- Agnès pas jouable (Juste pour toi Chossy)

Un must-have si vous avez aimé BD. Si vous avez pas aimé BD à cause de sa partie à vide ça pourrait vous plaire également. Si vous avez détesté BD, fuyez.

15.5/20 pour ma part. Je le trouve vraiment excellent sur plein de points mais le contenu haut niveau presque inexistant et la trop grande facilité du jeu (comparé à BD) sont des points qui font trop tâche.
« Modifié: 15 mars 2016 à 18:32:38 par Mog »

Hors ligne Abyssion

• Champion du monde
  • *
Re : [3DS] Bravely Second
« Réponse #1 le: 27 mars 2016 à 11:34:04 »
On dirait que t'es le seul à l'avoir fait ^^
En tous cas, ton avis m'a appris des trucs, et je sais pas comment je dois prendre l'arrivée Bravely Third
Avec second, je pense évidemment à la reprise qu'il à, donc je pense pas moins de Third, du coup

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
Re : Re : [3DS] Bravely Second
« Réponse #2 le: 27 mars 2016 à 19:05:28 »
On dirait que t'es le seul à l'avoir fait ^^
En tous cas, ton avis m'a appris des trucs, et je sais pas comment je dois prendre l'arrivée Bravely Third
Avec second, je pense évidemment à la reprise qu'il à, donc je pense pas moins de Third, du coup

J'ai strictement rien compris à ta dernière phrase XD

Sinon j'ai recommencé le jeu en hard en jouant des classes différentes et je recherche le 100% (bientôt fini)

Hors ligne Abyssion

• Champion du monde
  • *
« Réponse #3 le: 28 mars 2016 à 12:03:10 »
Je voulais dire que Bravely Second à beaucoup de reprise de BD, et donc je pense évidemment que la même chose arrivera pour Third ^^

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
« Réponse #4 le: 28 mars 2016 à 15:06:48 »
Je voulais dire que Bravely Second à beaucoup de reprise de BD, et donc je pense évidemment que la même chose arrivera pour Third ^^

Je peux pas trop développer sans spoiler mais je pense qu'il y a moyen que BT ne recycle pas autant et il pourrait même surprendre.

Je pense que même les persos de BT ont été dévoilés si tu veux mon avis, mais ça reste de la spéculation ^^