Auteur Sujet: Nos classements FF 1 à 15  (Lu 617 fois)

Hors ligne Sheron974

• Administrateur
  • Mage dangereux
  • *
    • Dissidia France
Nos classements FF 1 à 15
« le: 06 décembre 2016 à 23:39:33 »
Voilà ayant évoqué dans le topic FFXV que j'avais fait un classement des 15 FF principaux et Thundy ayant fait la demande de voir la dite liste, je me suis dit , pourquoi ne pas chacun montrer nos classements des 15 FF principaux (ou moins si il y en a que vous n'avez pas faits) tout en rappelant que ce sont des classements 100% subjectifs et personnels xD
On peut commenter, pas critiquer et partir dans des gros débats stériles xD

Le mien :
1) Final Fantasy XI

Alors c'est assez paradoxal de voir FFXI en premier puisqu'il faut savoir que je n'ai fini AUCUN des différents scénarios du jeu et je suis pas monté plus haut que le niveau 38 !
Mais alors pourquoi FFXI en 1er ?
Tout simplement parce que ce que j'ai ressenti sur FFXI quand je me suis lancé dans cette aventure... je crois que j'ai jamais rien ressenti de similaire. Un monde magnifique, ouvert, avec d'autres joueurs qui se parlent, qui s'entraident.
Il y avait un pur esprit communautaire et j'avais vraiment le sentiment que tout le monde se sentait vraiment impliqué à fond.
J'avais vraiment le sentiment que tous les joueurs étaient des habitants de Vana'diel, j'en était moi même un. Sans aller dans faire du rôle play, y'a cette distinction que je fais entre FFXI et XIV où à l'époque ou je jouais à FFXI, on était des habitants de Vana'diel, alors que FFXIV je vois surtout des gens devant un pc ou une console qui jouent à un jeu. Je ressent pas du tout la même implication pour le monde et l'univers sur le 2eme MMO et honnêtement, y'a pas de meilleur feeling.
Voilà pourquoi FFXI est premier malgré le peu d'avancement que j'ai eu dessus.

Si j'avais passé plus de temps dessus, où si j'y rejouais aujourd'hui il aurait sans doute une place beaucoup plus bas dans le classement parce qu'il a assez mal vieilli quand même et je ne retrouverai sans doute pas dutout l'esprit communautaire magnifique de mes souvenirs.

C'est pourquoi pour le moment, je préfère garder ce merveilleux souvenir de Vana'diel.

2) Final Fantasy VIII

Mon FF offline préféré. Le deuxième FF auquel j'ai joué, le premier que j'ai acheté avec mes sous.
Un vrai FF du coeur sur plusieurs points. J'ai adoré le gameplay, le système de magies et d'associations de magies pour booster ses stats j'ai trouvé ça génial.
Appuyer sur R1 quand on attaque avec Squall, c'est un gimmick à la con, mais j'ai trouvé ça super.
Je l'ai trouvé vraiment beau (pour l'époque). Par rapport à FFVII que j'avais fait avant, on avait cette fois des personnages à l'apparence et aux proportions réalistes, ça m'a beaucoup plus permis de m'identifier et de me sentir investi dans l'histoire. Les personnages mis à part les différents décors étaient jolis, des toiles peintes et pour la première fois y'avais des cinématiques magnifiques. (certes y'en avait dans FFVII mais très peu et la qualité était vraiment en dessous)
L'ost du jeu est aussi l'une de mes préférées pour le coup, beaucoup de très bons souvenirs.
Ca reste le FF de l'ère PS1 que je refais vraiment volontiers.

3) Final Fantasy XIV

Digne successeur de FFXI, mais malheureusement en dessous au classement, bien que la 3ème place ça reste vraiment bien.
Il surpasse son prédécesseur en bien des points.
Le gameplay est riche, y'a énormément de contenu et l'histoire et la narration sont vraiment géniales. On prend vraiment plaisir à chaque nouveau patch à découvrir la suite de cette histoire en constante évolution, de voir nos PNJs favoris évoluer, d'en rencontrer de nouveaux.
Il y a en plus une vraie communauté même si pas aussi soudée que celle du XI à l'époque, mais ça reste malgré tout une bonne communauté comparé à ce qu'on peut trouver sur d'autres jeux multijoueurs.
S'il n'est pas plu haut dans le classement c'est principalement à cause de certains choix de l'équipe sur l'orientation du jeu qui se veut "pour tous", et d'un point de vue marketing ils ont raison, faut pas que ça soit un jeu de niche mais bien grand public, mais j'aurai vraiment aimé qu'il soit un peu plus orienté hardcore gamers comme l'était le XI au niveau de son contenu.

4) Final Fantasy VI

Un chef d'oeuvre à n'en point douter. FFVI à pour moi une histoire excellente et des personnages très bien écrits. Bien que ça soit en 2d, le travail sur les sprites est parfait, les expressions faciales, les mouvements de tête, les différentes animations des persos de manière générale font retranscrire vachement de choses. On ressent vraiment les sentiments des personnages.
L'ost est géniale, le meilleur theme de boss à mon goût ET le meilleur thème de boss de fin.
Et comment ne pas parler de l'opéra... La scène de l'opéra, le décor, la chanson, la mise en scène, une réelle prouesse pour l'époque !

5) Final Fantasy XV

Alors ok c'est tout frais, avec du recul il serait peut être plus bas (ou plus haut?) mais j'ai vraiment passé un excellent moment sur FFXV.
Sans spoiler on va dire que je ne me suis jamais autant attachés aux personnages d'un FF. Le jeu a été conçu de façon à vraiment nous faire rencontrer ces 4 dudes et découvrir leurs relations et au fil du jeu on s'attache vraiment de plus en plus à eux car ils ont vraiment des comportements réalistes et humains.
Bien sur dans beaucoup d'autres FF des persos ont des comportements réalistes, ce ne sont pas les premiers, mais là tout dans l'écriture a été fait pour renforcer ces traits. Savoir ce qu'ils aiment comme bouffe, leurs loisirs etc.. les rend vraiment humain.
J'ai adoré donc suivre l'histoire de ces 4 bromigos dans leur périple pour dissiper les ténèbres.
L'histoire est classique mais vraiment sympa, avec des moments particulièrement beaux. Sans spoiler, la fin du jeu est sans doute même ma préférée de toute la série.
Bref globalement le jeu est beau, le gameplay est fun et dynamique, on s'amuse vraiment même s'il est beaucoup moins stratégique que les précédents.
Il aurait sans doute eu une place plus haute s'il n'y avait pas eu ce sentiment de trous dans l'histoire et la confirmation par square enix que ces trous seront plus ou moins comblés via des patchs l'année prochaine, mais aussi à cause de la redondance des quêtes annexes. Je préfère avoir des quêtes annexes qui se comptent sur les doigts de la main mais qui se font sur toute la durée du jeu (les 13 pierres du zodiaque dans FFIX par exemple) qu'une multitude de quêtes qui se ressemblent beaucoup trop, mais malheureusement c'est un peu un système nécessaire sur un open world.

6) Final Fantasy XII

Ivalice un jour, Ivalice toujours. Ivalice du coeur !
J'adore le monde d'Ivalice, dans chacun des jeux qui s'y déroulent. FFXII à été pour moi un vrai coup de coeur.
Beaucoup de monde l'a critiqué pour son gameplay mais pour ma part, sortant de FFXI que j'avais adoré, j'ai retrouvé un gameplay plus ou moins similaire au premier MMO de la saga.
La fin des transition exploration/combat c'était génial et malgré tout, le jeu reste en ATB, mais en ATB temps réel. C'était pour moi un grand pas dans la saga et un nécessaire.
Adorant Ivalice, j'ai adoré l'architecture des villes et différents lieux, j'adore les différentes races. (j'aime quand y'a plein de races différentes).
J'ai trouvé le cast particulièrement cool, même Vaan.
La version PS4 avec en plus l'ajout du Zodiac Job System fera sans doute évoluer FFXII au classement. J'ai hâte d'y jouer !

7) Final Fantasy VII

Mon premier FF. A l'époque je savais absolument pas à quoi m'attendre, je l'ai emprunté à un pote parce que j'avais 8 ans et c'était la première fois que je voyais une boite de jeux PS1 de cette taille avec 3 CD dedans en plus, WAOUH !
Ma vie serait tellement différente aujourd'hui si je lui avait pas emprunté haha.
Que dire de FFVII... un excellent gameplay qui permet vraiment de personnaliser sa façon de jouer avec les materia, c'était vraiment complet comme système.
Ce que j'aime particulièrement dans FFVII c'est ce sentiment d'air malsain et d'ambiance lourde, comme si le ciel allais nous tomber sur la tête, ce qui est marrant car y'a un météore après ! Mais même avant le météore on ressent un peu cette ambiance et je trouve qu'elle est bien retranscrite dans le thème de la world map. C'est vraiment particulier que je n'ai ressenti dans aucun autre FF mis à part FFXIV v1.

8 ) Final Fantasy V

Un excellent FF à mes yeux et je pense trop mal aimé injustement, mais surtout mal connu.
Déjà il abrite le meilleur personnage de toute la saga à savoir la waifu n°1, Faris !
L'histoire est franchement chouette avec les héros de la lumière qui font face a un ennemi précédemment emprisonné par les héros de l'aube. Le fait qu'il existe 2 mondes différents et que le méchant les fasse fusionner en un 3ème c'était stylé.
Mais son gros point fort c'est sans doute qu'il est le meilleur des FF à système de jobs.
Le système de job est hyper complet, y'a énormément de jobs différents et comme si ça suffisait pas, on peut équiper des skills d'autres jobs pour plus de diversité. Ca rend le gameplay vraiment énorme et complet.

9) Final Fantasy X

Niveau gameplay c'est l'apogée de l'atb tour par tour (enfin non X-2 l'a encore surpassé à ce niveau mais X-2 est pas dans le classement), et bien que ce soit vraiment bien réalisé, complet et stratégique, j'ai senti à ce moment après VII VIII IX et enfin X que j'avais envie de voir autre chose au niveau système de jeu. (voir le point FFXII plus haut)
Très beau FF avec de très belles scènes et une fin magnifique, mais j'ai eu du mal à accrocher à une bonne partie du cast, ça plus le fait que ce FF m'a vraiment donné envie de voir la série évoluer > 9ème place.

10) Final Fantasy XIII

Je n'ai pas vraiment aimé FFXIII lors de ma première partie, mais je l'ai refait cette année sur steam et je dois avouer que cette fois je me suis laissé guider par l'histoire que l'équipe voulais nous raconter. FFXIII est un jeu story-driven ce qui explique les choix faits d'avancer sans pouvoir revenir en arrière et c'est vrai que si on prend les précédents FF ça peut paraître une hérésie mais je trouve qu'au final ça sert vraiment l'histoire du jeu.
j'aime beaucoup le personnage de Lightning et son développement personnel au cours du jeu. (Attention, je ne prend que XIII en compte, pas les 2 suites, je suis pas spécialement fan de ce qu'ils ont fait d'elle après). C'est une héroïne forte, et forte de caractère et ça me plait bien. Malheureusement le reste du cast n'est vraiment pas à la hauteur de la guerrière et c'est bien dommage.

11) Final Fantasy IX

J'aime bien FFIX mais malheureusement le coté SD l'a pas fait pour moi, surtout après un FFVIII réaliste. FFIX comporte plein de bonnes choses, son gameplay est excellent, l'histoire aussi et les musiques n'en parlons pas, mais voilà à cause de la direction artistique j'ai eu beaucoup plus de mal à m'impliquer dans l'histoire et à m'identifier aux personnages.

12) Final Fantasy III

J'ai fais la version nes, ne supportant pas la 3d SD de la version DS et j'ai vraiment aimé le jeu, cependant au niveau gameplay, c'est un FFV en moins bien que FFV.
Le jeu comporte quand même de très bonnes idées, le continent flottant, la tour de cristal, eureka, tout ça c'est génial et sont rendues encore plus intéressantes avec les musiques du jeu qui sont franchement magnifiques pour de la NES.

13) Final Fantasy I

La base, l'introduction du système de job et bien qu'on ne puisse pas en changer en cours de partie, j'ai trouvé ça plutôt intéressant comme concept. Chaque partie de FF1 est différente pour peux qu'on reprenne pas la même équipe à chaque fois.
L'histoire est vraiment basique mais j'ai apprécié les différents environnements, les rencontres avec les 4 fléaux et Garland/Chaos boucle temporelle etc

14) Final Fantasy IV

FFIV j'ai eu beaucoup de mal à accrocher... Le cast ne me parle absolument pas et j'ai l'impression de voir un groupe de persos qui n'ont rien à voir les uns avec les autres et malgré tous les trucs epiques qui s'y passent, le passage de dark knight à paladin, Golbez, la LUNE et tout, je sais pas il m'a pas procuré de réelle émotion.

15) Final Fantasy II

Système de progression des persos que j'ai vraiment pas aimé et à vrai dire, le seul FF que j'ai jamais fini.
« Modifié: 09 décembre 2016 à 09:35:48 par Sheron974 »

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
Re : Nos classements FF 1 à 15
« Réponse #1 le: 06 décembre 2016 à 23:53:17 »
Oh les deux MMO dans ton top 3, mais quelle surprise surprenante  ;D

C'est une chouette idée de topic, le problème c'est que... je suis assez mauvais pour ce genre de classements, vu qu'ils ont tendance à changer au fil du temps.

Je remets néanmoins le top 5 que j'ai mis il y a quelques mois sur Twitter. L'ordre a tendance à changer, mais ce sont ceux-là qui doivent être en tête.

1 - FFIV
2 - FFI
3 - FFVI
4 - FFX
5 - FFV

Hors ligne Calisto

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #2 le: 07 décembre 2016 à 00:36:09 »
C'est une question très délicate. Quelques explications

1)Final Fantasy 10

Oui, FF10 en premier, c'est pas un choix commun parmi la communauté. Malgré une OST relativement moyenne, ce FF propose pour moi le meilleur gameplay de la série. Presque le seul pour lequel on ne se contente pas de spammer la commande attaque dans les combats, ou chaque personnage (hormis Kimarhi) a théoriquement ses ennemis de prédilection. Les personnages sont attachants, l'histoire est belle, Seymour, sans être aussi charismatique que Sephiroth, est un très bon vilain, souvent je trouve sous-estimé.

2)Final Fantasy 7

Mon premier FF, le jeu que j'ai le plus aimé sans aucun doute malgré ses nombreux défauts. Pourtant seulement 2eme. J'arrive pas à trouver d'arguments justifiant pourquoi je préfère FF10, mais c'est mon ressenti depuis mon acquisition du jeu.

3)Final Fantasy 8

Mon 2eme FF, surement un de ceux ayant le plus de défauts, mais c'est bizarrement celui que j'ai tendance à toujours vouloir recommencer. En même temps, je pense que FF8 possède le meilleur début du jeu. J'y ai passé aussi énormément de temps dessus.

4)Final Fantasy 9

Alias l'épisode de la réconciliation, car je l'avoue, j'ai été tout de même déçu par le 8 et le 9 a apporté une bouffée d'air frais. Cela dit, je suis moins attaché à ce jeu, j'y ai passé BEAUCOUP moins de temps et j'ai jamais réellement envie de m'y replonger...

5)Final Fantasy 14

Ce jeu est excellent mais j'ai du arrêter par manque de temps et de motivation. Mais je n'oublierai pas cette sensation que j'ai eu lorsque j'ai commencé à jouer. Autant FF13 m'avait rien fait, autant celui là, j'ai ressenti cette espèce d'excitation. Un jour je m'y replongerai !

6)Final Fantasy 12

Un bon FF, mais un système de combat dégueulasse. Et comme ça représente la moitié du temps, j'ai du mal à apprécier. Dommage car je pense que scénaristiquement, c'est le meilleur FF.

7)Final Fantasy 6

Un très bon FF, mais un casting avec lequel je n'accroche pas plus que ça. Beaucoup de persos manquent de développement.

8)Final Fantasy 13

J'en attendais pas grand chose, j'ai bien fait. J'ai jamais réussi à m'y faire, avec un système de combat ridicule et un système d'évolution qui l'est tout autant...

9)Final Fantasy 5

Ca peut paraitre paradoxal, mais je pense avoir passé un bon moment avec ce jeu, mais je le met derrière le 13. Oui, pour l'époque, ce jeu était au top, mais faut tout de même oublier ce paramètre et ouais, FF5 a pris de l'âge.

10)Final Fantasy 4

Un vrai scénario (remarquable pour l'époque), mais pour maintenant... D'autant plus que je n'aime aucun perso...

11)Final Fantasy 3

Je n'y suis pas allé loin à cause du support DS dont le design me rebute, mais je pense que potentiellement, j'aurais pu le classer devant le 4.

12)Final Fantasy 2

Sympa, mais une fois fini, j'ai jamais eu envie d'y retoucher. Puis les combats :/

13)Final Fantasy 1

Le premier mais le dernier. Oui, c'est la base de tout, mais bon :/

Hors Classement 11/15 auxquels je n'y ai pas joué...
Venez voter pour vos musiques de Final Fantasy préferées ICI : http://dissidia-france.com/forum/index.php?topic=362.0

Hors ligne Mog

• L'Cie
  • *
  • La vie est trop courte pour manger équilibré
« Réponse #3 le: 07 décembre 2016 à 00:44:01 »
Voilà ayant évoqué dans le topic FFXV que j'avais fait un classement des 15 FF principaux et Thundy ayant fait la demande de voir la dite liste, je me suis dit , pourquoi ne pas chacun montrer nos classements des 15 FF principaux (ou moins si il y en a que vous n'avez pas faits) tout en rappelant que ce sont des classements 100% subjectifs et personnels xD
On peut commenter, pas critiquer et partir dans des gros débats stériles xD

Le mien :
Final Fantasy XI
Final Fantasy VIII
Final Fantasy XIV
Final Fantasy VI
Final Fantasy XV
Final Fantasy XII
Final Fantasy VII
Final Fantasy V
Final Fantasy X
Final Fantasy XIII
Final Fantasy IX
Final Fantasy III
Final Fantasy I
Final Fantasy IV
Final Fantasy II

Je suis étonné que t'aies pas mis FFXIV en 2 ème. Mais sinon c'est pas étonnant, quand on passe des centaines d'heures sur un jeu, c'est qu'on le kiffe ( enfonçage de portes ouvertes = check).

Je m'y attelle aussi et j'essaierai de me justifier pour certains choix quand je ressentirai le besoin de le faire. Et notez que c'est juste une appréciation relative, dans l'absolu j'ai passé un bon moment sur chacun des jeux (ou presque)

1-FFVI un remake 3DS pls
2-FFX
3-FFVIII
4-FFVII
5-FFIII

Système de job madafaka ! Super frustrant et assez difficile, mais bizarrement j'en garde un super souvenir. Peut être grâce a FFXIV qui n'a de cesse de lui rendre hommage ? (Ah et puis l'OST du remake 3DS est grandiose)

5- Saga FFXIII

Ex-æquo avec FFIII à la 5ème position. Cela dit si je devais considérer le XIII juste pour lui même je le mettrais plus bas. C'est une saga qui m'a fait voyager, je peux pas le nier. La fin du voyage était pas terrible terrible mais bon, l'important c'est d'en garder un bon souvenir global non ?

7- FFV

Système de job madafka ! Gameplay au poil, mais j'ai jamais accroché aux personnages à part Faris et Bartz. Et son design dans Dissidia était horrible (vive le 3ème costume ^^')

8 - FFIV

Je me surprends moi-même en faisant ce classement, parce que je l'ai beaucoup apprécié. Mais je suis pas aussi nostalgique que pour les autres en y repensant.

9-FFXII

Univers ? OK. Impeccable. Surtout le bestiaire. C'est peut être le FF avec les quêtes annexes les plus fournies (hors MMO ofc). Mais putain, Vaan et Penelo quoi. C'était  Dumb et Dumber sans Jim Carrey.
Et les Gambits, c'était original mais horriblement ... CHIANTS ? Les meilleurs joueurs de FFXII arrivait à paramètrer leur perso de telle manière qu'ils avaient même plus à regarder l'écran pendant les super-boss... Comment niquer toute l'epicness d'un combat contre un dragon...

10 -FF9

C'est quoi l'inverse d'un coup de coeur ? C'est le seul FF que j'ai commencé et que...j'ai pas réussi à terminer. Je me sens un peu mal par rapport à ça parce qu'on me l'a tellement vendu comme BGE et que j'arrive absolument pas à accrocher. Est-ce parce qu'il est intercalé chronologiquement entre mon 2 ème et 3 ème préféré ? Je pense que ça joue. Plus le fait que j'accroche ni au gameplay, ni aux personnages. Un jour j'y rejouerai, et peut-être que je me remettrai en question.

11 -FFI

Les remakes lui ont totalement fait honneur et il dégage un certain charme. Mais bon faut pas déconner je peux pas le placer plus haut ^^

12-FFII

l'horreur incarnée. Je sais pas ce que je déteste le plus, la  fréquence des combats aléatoires où le système d'évolution qui implique que pour augmenter ton AGI, il faut que t'aies une AGI élevée et que donc logiquement tu te retrouves à la fin du jeu à attaquer en dernier H24. Et je me dis que je dois avoir des tendances SM parce que ça m'a pas empêché de le finir plusieurs fois.

Jamais joué : FFXI et j'ai pas l'intention de m'y mettre.
En attente de placement : FFXV qui sera je pense assez haut et FFXIV sur lequel j'ai fait un blocage récemment. J'ai été un peu dégoûté des premiers contenus à 8 joueurs et faut que je surmonte ce blocage.

Hors ligne Xiggy

• Pirate Espiègle
  • *
« Réponse #4 le: 07 décembre 2016 à 01:04:21 »
1.-FFXII
2.-FFVI
3.-FFIX
4.-FFXIII
5.-FFIII
6.-FFIV
7.-FFII
8.-FFI
9.-FFV
10.-FFVII
11.-FFVIII
12.-FFX

Spoiler for Hiden:
Je n'ai hélas, pô pu jouer au MMO ni au XV, du coup ba... il en manque trois. Mais si je me base d'un point de vu musique, scénario (lu sur le wiki), lore, et expérience de jeu... Je pense que l'aspect stratégie des MMO m'aurait plus, sans me plaire. Une des raisons pour laquelle je trouve FFTactics simplement génial, c'est vraiment pour cet aspect presque "échec" du jeu, où il faut penser à ses actions, à ses déplacements, presque comme dans une partie de 40K. FFTactics c'est le mélange parfait, selon moi, entre Warhammer pour le côté tactique, un bon RP papier pour le côté développement de ses unités au fil du temps et pertes définitives des unités et l'aspect Final Fantasy.
Je sais que j'aime énormément l'univers de FFXI et XIV, et si les combats été au tour par tout, permettant de réfléchir à la stratégie de toutes les unités lors d'un raid, calmement, posément... Je les placerai sûrement en tête de liste. Mais comme c'est du ATB (c'est ça hein ?) je sais que ça me frustrerai plus qu'autre chose de pas pouvoir prendre le temps de réfléchir à toutes les implications d'une actions etc. X)

Enfin, je dis ça mais si ça se trouve j'aurai finis par arriver à le faire, par automatisme, ou j'aurai pris le temps de penser les stratégies avec les alliés auparavant, ce qui aurait peut-être même été encore plus sympa ! Mais comme j'aime bien jouer tout seul dans les jeux de rôles... ultimement ça m'aurait déplu haha.

Quoiqu'il en soit, si je devais les classer par rapport au plaisir que j'ai de suivre l'histoire de ces deux jeux... Il serait après mon top 5 je pense, peut-être même que le XIV serait en 5ème ou 4ème place, je sais pas)

Hors ligne Calisto

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #5 le: 07 décembre 2016 à 07:42:27 »
Tes 3 derniers sont mes 3 premiers
Venez voter pour vos musiques de Final Fantasy préferées ICI : http://dissidia-france.com/forum/index.php?topic=362.0

Hors ligne yoh972

• L'Cie
  • *
  • Grand prêtre Marceliste
« Réponse #6 le: 07 décembre 2016 à 12:52:37 »
EDIT: oula c'est long... si vous avez la flemme:
1-FFIX
2-FFVI
3-FFIV
4-FFVII
5-FFI
6-FFXIV
7-FFII
8-FFV
9-FFXIII
10-FFIII
11-FFVIII

Tout comme Calisto je vais essayer d'apporter un avis concis à mes décisions, plus une raison donnant un indice sur ma subjectivité afin que chacun puisse avoir une vision moins figé de mon avis. Je précise d'avance que FFX, XI et XII ne figurent pas dans mon classement car je n'avais pas de PS2 et que je n'ai pas encore eu la chance d'acheter FFX HD. J'ai joué à FFXII, que je considère encore aujourd'hui comme ma pire expérience FF mais c'était chez un ami, je ne sais même pas ou je me situais dans l'histoire (je ne me souviens même plus s'il y avait 5 ou 6 perso disponibles c'est dire). Je pense donc que ce ne serais pas juste de le classer d'autant qu'à l'époque j'étais un pur fanboy de FF old school qui détestais le changement. Je ne suis plus le même joueur et je suis assez objectif pour reconnaitre que si je ne me souviens de rien sauf de ma mauvaise humeur en jouant ça ne veut rien dire.

1- Final Fantasy IX

Bon, je pense ne surprendre personne en le plaçant là. Il est mon premier FF et le premier à m'avoir conquis. J'ai un attachement tout particulier à ce jeu, ses personnages et je pense que mon expérience vidéoludique sera toujours attaché à ce que j'ai vécu devant (mon attachement pour les expériences scénarisés par exemple)

2- Final Fantasy VI

Alors qu'adolescent je découvrais qu'il m'était impossible de jouer aux FF sur PS2 lorsque je découvrais le XII chez un ami, je découvrais également qu'internet et les émulateurs me permettaient de jouer à des jeux indisponibles en Martinique. Je me suis donc fais dans l'ordre les FF de II à VI à cette époque ce qui m'a permis de compléter la liste des FF auxquels je pouvais jouer. Dans ceux là, FFVI a été une claque, scénario parfaitement maitrisé, gameplay inventif, personnages nombreux et malgré tout jamais laissé pour compte chacun ayant son petit moment de gloire au moins quand on va récupérer tous le monde dans la deuxième partie. Et Kefka, Kefka putain! S'il n'y avait pas Kuja je pense que je me serais tatoué son visage sur l'une des fesses! Si ce n'était par pur attachement nostalgique, je pense qu'il pourrait ravir la première place. Petit bémol, j'ai malgré tout un attachement particulier aux RPG à rôle déterminés qui tempère mon amour pour lui.

3-Final Fantasy IV

Si le scénario de FFII m'avait intéressé, celui de FFIV m'a conquis. Bien que j'avais déjà joué aux FFVII et VIII, mon amour reste à la fantasy pur. D'autant plus que j'ai un sacré coup de cœur pour le personnage de Kain que je considère encore aujourd'hui comme l'un des mieux construit de la saga. Un jour je jouerais à la suite du jeu et il pourra descendre dans mon estime.

4-Final Fantasy VII

Bon, malheureusement pour moi il n'y a que 4 FF pour lesquels mon expérience de jeu n'a pas influencé mon intérêt. Et il n'en fait pas partie (sinon il aurait pu être troisième). Suite à FFIX je me suis attaqué au jeu qui selon mon voisin (qui avait bien voulu me le prêter) était le meilleur. Et si je ne suis pas un aficionados de l’esthétique du jeu, je peux passer outre. Et cette histoire, et ses personnages, Barret, Rouge XIII, Tifa, Cloud et Aerith, oh Aerith petite perle du jeu qui se révèle être une sale ****** ****** ****** qui crève alors qu'elle est seconde plus au level et qu'elle t'as piqué tes matérias! Je la hais, je la hais et je hais ce jeu, je le déteste! Non, on est pas dans FFV ou le sacrifice de Galuf est amoindri par l'arrivée de Krile là on te met une baffe à la gueule et tu la fermes! (bon j'avais dis concis mais j'ai de la haine en stock). Je n'ai pas fini le jeu, suite à cette scène qui m'a fait détester le personnage et Séphiroth j'ai rendu ses cd à mon voisin et décidé que ce jeu était une bouse. Puis j'ai acheté une PSP en découvrant la première image de Dissidia et elle était vendu avec Crisis Core... et j'ai aimé ce jeu. Alors j'ai choppé un emulateur et j'ai refais FFVII (en faisant bien attention à ne jamais utilisé Aerith si je le pouvais). Et le jeu est bon, vraiment bon. Je l'adore en fait. Et je vais faire plus court dans mes prochains avis promis ;D

5-Final Fantasy I

Second FF auquel j'ai joué, premier RPG 2D auquel j'ai joué, j'ai du le refaire suite à Dissidia pour l'apprécier réellement. S'il a énormément de "mouais", il n'a aucun gros défaut et si je le place ici c'est parce que je comprend vraiment pourquoi ce jeu a été le jeu qui a fait sortir Squaresoft de l'ombre. Il est aussi le jeu qui fait la transition entre les FF que j'adore et ceux que j'apprécie.

6-Final Fantasy XIV

Si j'ai rapidement décroché, j'ai obtenu le jeu à l'époque ou il était gratuit parce qu'il se faisait refaire. Je le trouvais moyen, je ne suis pas un fan de MMO mais j'y passais de temps en temps et c'était pas dégueu. Puis, il a été refait. J'ai un max d'amis qui on commencé à y jouer, qui m'ont vite dépassé (l'un d'eux est dans les tops FR de je sais plus quoi avec son dragoon) et malheureusement, l'aspect MMO me rébute toujours. Je suis un joueur qui joue par intermittence, quand je reçois un nouveau jeu j'arrête de jouer aux anciens quelque soit l'endroit ou j'en suis et je ne m'y remet qu'une fois que le nouveau est fini ou m'a lassé. Je fini les jeux quand j'ai des périodes comme les grandes vacances ou je ne fais rien et sinon j'amasse pendant l'année laissant une armée de jeux à moitié fini. Parfois j'arrive à rattraper vite, parfois moins (nier est toujours dans ma liste). Cette façon de jouer ne peut pas se marier avec un MMO à moins de laisser tomber tous les jeux non fini de ma liste. D'autant plus que mon esprit de compétition rend insupportable l'idée de me promener et de voir ces gens meilleurs que moi partout autour. Je sais que c'est un excellent jeu, et quand j'y rejoue j'ai toujours un certain plaisir. Mais je n'arriverais jamais à le finir et il restera toujours à ce classement pour moi. (je suis en fait incapable d'être concis... c'est aussi triste pour moi que pour vous si vous me lisez)

7-Final Fantasy II

Alors encore une expérience particulière, après FFI j'ai joué à FFII... et je me suis paumé. J'étais avec ce brave Joseph et j'errais dans le nord sans savoir où aller me retrouvant parfois face à des monstres beaucoup trop fort pour moi. J'ai arrêté d'y jouer pour continuer de jouer à la gamecube et je n'y suis revenu qu'une fois que j'ai voulu faire les autres FF et que ma maniaquerie m'empêchais de juste y jouer comme ça (c'est pour ça aussi que je suis bloqué à DQ 2 au lieu de faire le 8 qui est le seul que je veux vraiment faire). Donc vers la fin du collège, je me suis remis à FFII. Et je dois dire que si le jeu reste pour moi très moyen, je trouve toujours dommage que FF ne soit pas allé chercher de ce côté là plus souvent. Et pas que SE, pareil pour toute l'industrie. La joie de se perdre dans un monde qui semble réellement ouvert, l'émotion de voir que les personnages autour de nous sont destinés à mourir (sans en être trop pénalisé... n'est ce pas FFVII), le système d'évolution basé sur l'utilisation d'équipement complètement logique (je n'irais pas juste à dire réaliste). Je pense que SE est assis sur un truc assez fou qu'il faudrait peut être dépoussiérer pour avoir quelque chose de vraiment cool comme expérience... Je retrouve se genre d'émotion en jouant à Skyrim par exemple, mais je ne sais pas, je suis sur que FFII avait quelque chose de plus sous le capot.

8-Final Fantasy V

Alors un jeu sur lequel je n'ai pas grand chose à dire. Je l'apprécie sans plus. Le gameplay est bon, le jeu est équilibré. Mais je le trouve fade. Rien à faire il n'a pas la particularité d'un FF qui me fera le suivre avec attention. C'est dommage.

On attaque le top III de la haine, c'est con parce que chacun de ses jeux a un certain charme que j'apprécie en y rejouant. leur gameplay est parfois meilleur que ceux que je préfère de même pour l'histoire. Mais ça va pas, y'a un truc qui bloque.

9-Final Fantasy XIII

Oulala, c'est pas bon. Mais c'est pas bon. Un mauvais jeu? Non. De mauvais personnages? Y'en a trop! Il y a 3 personnages que j'apprécie dans le jeu Sazh, Fang et Cid. Et Hope, Hope! Comment dire ça? Il me donne envie de me sortir les yeux des orbites pour les manger. Surtout quand il devient tout à coup cet espèce de mec bien après avoir emmerder le monde pendant les 3/4 du jeu et qu'il se permet de donner des conseils ce petit ****** ****** ****** de merde(ouais, à un moment stop la censure je le hais!)
FFXIII-2 supprime entièrement les rares personnages intéressants du jeu mais le gameplay est meilleur et Noel est cool... Bon Hope est central alors que Sazh absent mais le jeu fais remonter FFXIII dans mon classement. Dommage que la fin de la saga soit Ligthning Return qui est à l'heure actuel le seul jeu de ma vie que je n'ai pas fini et que je ne veux pas finir. Je m'ennuie en y jouant, chaque fois que je réessaye je dois me retaper le début qui est assommant ou continuer et me réhabituer à un gameplay que je trouve lourd et chiant en milieu d'aventure. C'est con, si je plaçait FFXIII 7ème, la suite me donnait envie de lui donner la 6ème place... la fin du jeu le place encore plus bas. Et seulement parce que les deux jeux qui suivent m'ont vraiment saoulé. Si je m'écoutais parfois je le placerais plus bas.

10-Final Fantasy III

Alors ce jeu aurait pu être mon second FFV. Sauf que j'ai pas de DS et que de toute manière il n'existait pas sur DS à l'époque ou je l'ai fais. Et sur NES, pour un joueur il est difficile. Il est beau, mais lent parfois. La difficulté est... parfois bizarre et la traduction anglaise que j'ai utilisé alors que je captais l'anglais à moitié à l'époque n'a pas aidé à me faire l'apprécier. Comme je le disais plus haut sur ce top III de la haine, en y rejouant je reconnais qu'il est bon. Mais je n'arrive pas à oublier cette première expérience désagréable d'autant plus qu'il m'a fait une FFVII (c'est à dire que j'ai arrêté à un moment par rage). Et pas à n'importe quel moment. J'arrive devant le dernier donjon, je sauvegarde et j’éteins. Je vais finir le jeu le lendemain en rentrant du collège (on est en 2006 les gars), je reviens, je joue et je fais tout. Je fini le donjon, les boss. Puis y'a d'autres boss alors je les fais aussi. J'ai tout bon, deux ninjas et deux sages, de quoi me soigner et je suis prêt. Et je me fais battre par Cloud of Darkness... et y'a pas de sauvegarde en donjon et vu la simplicité du reste du donjon et le temps qu'il prend je me suis dis que pas la peine d'aller faire une sauvegarde... Je l'ai repris après avoir fini FFIV et j'ai refais le donjon... mais je hais ce jeu.

11-Final Fantasy VIII

Alors je serais court sur le dernier, pas grand chose à dire. Je l'aime bien et j'adore Squall. Le gameplay m'ennuie parce que je suis devenu trop fort trop vite et que j'ai foncé dedans avec une facilité déconcertante. Mais le retournement de veste de Squall avec Linoa m'a tué, en plus du gameplay, je ne prend plus de plaisir non plus à suivre l'histoire. Et voila... je comprend ceux qui aiment ce jeu, mais je ne pourrais jamais l'apprécier.

Et il y a les X, XII et XV (j'aurais du mal à jouer au XI sauf s'ils en font une aventure solo) et j'espère que je pourrais faire le XII plus tard vraiment, le X et le XV ça va arriver le XV dès ces vacances de noël quand j'aurais fini les cours. J'espère tous les mettre dans mon classement avant FFI. Je sais qu'ils auront du mal à dépasser le VII.
« Modifié: 07 décembre 2016 à 12:55:28 par yoh972 »

Hors ligne Cerando

• Génome rebelle
  • *
  • Groarr!!
« Réponse #7 le: 07 décembre 2016 à 15:19:03 »
@Yoh > enfin quelqu'un qui pense comme moi sur le système de "leveling" de FFII ^^  Je commençais à me sentir seul^^
Du reste, un temps, info ou intox, FFXIV était annoncé avec un système similaire et abandonné par la suite au profit d'un leveling classique... dommage

Pour FFXI, comme je l'avais dit, y aura une mouture, se faisant passer pour un reboot, sous iOS/Android... c'est pas le must niveau support, mais mieux que rien pour ceux n'ayant pas fair le XI... reste à savoir si on l'aura en occident et les changements par rapport à la version de base (surtout niveau de l'histoire)

Hors ligne Juu

• Ultime
  • Mage dangereux
  • *
  • 最強のジェノム
« Réponse #8 le: 07 décembre 2016 à 15:56:34 »
1. IX
2. VIII
3. X
4. VII
5. VI
6. XIII

Le reste j'ai pas/peu joué.

Hors ligne Xiggy

• Pirate Espiègle
  • *
Re : Re : Nos classements FF 1 à 15
« Réponse #9 le: 07 décembre 2016 à 17:51:59 »
Tes 3 derniers sont mes 3 premiers

Oui, je m'étais fais la même réflexion en écrivant ! J'ai hâte de redécouvrir le VII sur PS4, même si c'est surtout le gameplay du X que j'aurai préféré voir changé... ^^

@Yoh > enfin quelqu'un qui pense comme moi sur le système de "leveling" de FFII ^^  Je commençais à me sentir seul^^

Je fais aussi parti de ceux ayant beaucoup aimé le système de leveling du II. ^^
Même si les niveau de Job sont, au final, un genre de réinterprétation de ce système à mes yeux, c'est vrai qu'avoir des niveaux pour chaque arme reste juste très logique. Idem pour la magie ! Un Tactics  qui allierait le système de Job, avec le système de compétence du IX (un peu comme dans les opus GBA et DS) et le leveling du II serait un gros fantasme haha !

Hors ligne Cerando

• Génome rebelle
  • *
  • Groarr!!
Re : Re : Re : Nos classements FF 1 à 15
« Réponse #10 le: 07 décembre 2016 à 18:01:57 »
Je fais aussi parti de ceux ayant beaucoup aimé le système de leveling du II. ^^
Même si les niveau de Job sont, au final, un genre de réinterprétation de ce système à mes yeux, c'est vrai qu'avoir des niveaux pour chaque arme reste juste très logique. Idem pour la magie ! Un Tactics  qui allierait le système de Job, avec le système de compétence du IX (un peu comme dans les opus GBA et DS) et le leveling du II serait un gros fantasme haha !

Je suis moins fervent de l'obtention de magie par l'équipement... l'apprentissage par des tomes seraient plus intéressant (avis perso)...
Puis, même si je n'ai pas fait le jeu (encore), j'ai un peu vu le système de magie de Final Fantasy Dimension où l'on peut, vulgairement, créer des magie plus puissante par un mixe magique.... un peu comme dans Naruto où un nouvel élément se crée par les éléments "primaire" ...

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #11 le: 07 décembre 2016 à 19:13:28 »
Sympa ce sujet. Déjà pas mal de classements que je vois pas souvent, c'est intéressant.

Trois choses avant que j'entame le mien:
-Je vais essayer d'ajouter un commentaire court pour chaque jeu
-J'exclus FFXI, XIV et XV, étant donné que je ne les connais pas assez
-Je classe du moins bon vers le meilleur, parce que j'aime bien.

12 - Final Fantasy II

C'est forcément les jeux les plus anciens qui sont les moins aboutis et qui vont se retrouver en fin de classement. Le principal problème d'FFII, c'est son gameplay. Il y a aussi un peu de répétition dans le fait qu'on se retrouve toujours à Altair/Fynn pour qu'Hilda nous dise où aller ensuite. Le reste est ok, il y'a des idées, mais c'est juste pas super intéressant aujourd'hui.

11 - Final Fantasy I

Je connais que la version GBA qui est d'une facilité déconcertante, du coup j'en garde l'image d'un jeu qui détend, simpliste mais agréable.

10 - Final Fantasy III

J'ai joué qu'à la version DS. Je me rappelle avoir souvent entendu dire que ce jeu était dur mais honnêtement la plupart du temps je l'ai trouvé simple, exception faite de 3 moments vraiment hardcore: Le tout début, tant qu'on a pas reçu les premiers jobs (et ça du coup c'est exclusif au remake DS), les derniers donjons qui sont une épreuve d’endurance puisqu'il n'y a aucun point de sauvegarde et c'est frustrant de te faire défoncer par CoD et de te rendre compte de tout ce que tu va devoir te refaire, et un temple englouti vers le milieu du jeu et là je me demande si c'est le niveau de difficulté qui fait un bond inexplicable pour ce donjon ou si c'est moi qui me prépare mal.

Alors évidemment, le point fort de ce jeu c'est les jobs. Malheureusement le système est encore un peu archaïque. Je pense pas que beaucoup de gens vont trouver de l’intérêt à explorer les différents choix, puisque essayer un nouveau job revient à repartir de très bas en terme de compétences. Certains jobs sont juste des tiers supérieurs d'autres et ça culmine avec le ninja et le sage qui rendent obsolètes tout le reste.

9 - Final Fantasy IV

On arrive au niveau de qualité qui fait que j'ai rien à pointer de particulièrement bon ou mauvais. Ça va paraître plus méchant que ce que je pense mais quand je pense à FFIV, ça ne m'inspire rien. Pour moi c'est le Final Fantasy standard par excellence. Un bon jeu, parfaitement maîtrisé dans tous ses aspects, mais qui aujourd'hui n'a l'air d'avoir que l'essentiel.

8 - Final Fantasy XII

Ok, maintenant on commence à s'attaquer aux cas compliqués. Je suis pas fan d'FFXII et je ne le serais jamais. Et bordel c'est clairement le FF et un des jeux en général sur lequel j'ai passé le plus d'heures. C'est juste une question de gout là, vraiment. Aujourd'hui au moins, je suis capable de voir à quel point il est beau. Son univers, ses graphismes, sa direction artistique, ses dialogues, sa musique... Tout est très riche et très soigné.

Mais je m'en fous complètement.

C'est juste pas le genre d'univers qui m’intéresse. Je me fiche royalement de son lore, de son scénario, de ses personnages. Les décors me laissent souvent indifférents, l'OST est trop monotone... Qu'est ce que je peux y faire? C'est juste pas à mon gout. FFXII, c'est la leçon que j'ai appris comme quoi le niveau de détail et le DEEPEST LORE ça peut être parfaitement inintéréssant.

(Wow j'ai parlé d'FFXII sans même critiquer son gameplay automatisé. Admirez l'exploit.)

7 - Final Fantasy XIII

Après FFXII vient son radical opposé. Et c'est pareil avec mon appréciation du jeu. Si FFXII est le jeu bien foutu que j'arriverais jamais à aimer, FFXIII est le mal foutu que j'aurais adoré aimer. Je suis fasciné par son monde que je voudrais explorer en long en large mais je suis coincé sur une sorte de tapis roulant et je peux qu'admirer des paysages de carte postale avec un panneau "ne pas toucher" devant. J'aime bien les idées derrière les personnages, leurs thèmes, leurs relations, mais ils sont écrits de manière tellement exagérée qu'ils en deviennent presque tous insupportables, au point que le seul que j'arrive à prendre sérieusement, c'est le comic relief.
J'adore le chara design et l'OST de ce jeu. Pour le reste, j'adore ce qu'il aurait potentiellement pu être.

6 - Final Fantasy VIII

On pourrait croire que les FF qui divisent c'est forcément les post-squaresoft mais non. FFVIII, en son temps, était un peu un OVNI dans la saga. Et malgré toute ma bonne volonté, j'arrive pas à avoir une expérience agréable avec ce jeu. Il y a beaucoup de choses qu'il fait très bien, et pour ça il mérite d'être classé au dessus des autres jeux dont j'ai déjà parlé.

Ce que j'aime pas dans FFVIII:
-Les personnages: Squall -> un des meilleurs persos de la saga. Quel plaisir de pouvoir lire autant dans les pensées de ce héros, définitivement conscient de l'image de personnage dark 2kool4skool qu'il renvoie. Mais franchement, à part lui, et un peu Linoa voire Laguna, il reste quoi? Les 4 autres personnages jouables sont juste sympathiques, mais tellement vite oubliés.
-Le gameplay: Ma plus grande crispation avec ce jeu. Au début je l'ai absolument pas compris, j'ai trouvé ça dur et le système de jonctions confus. Puis quand maîtrisé j'en retire aucun fun. Plus le draw, la difficulté qui s'adapte au niveau... C'est con, c'est un système qui est là, qui marche, qui est riche, mais je l’apprécie pas du tout.

L'univers du jeu me laisse aussi parfois mitigé. Et si l'OST est tout à fait bien, elle reste une de celle que j'aime le moins de la saga.

===

Petite note: C'est ici que j'espère voir FFXV se classer dans le futur. Plus serait une bonne surprise, mais non seulement je ne m'y attend pas vraiment et en plus je serais déjà très satisfait du jeu s'il venait à prendre cette 6e place.

===

5 - Final Fantasy VI

Classer les FF, c'est probablement quelque chose qu'on fait tous depuis longtemps. Les positions peuvent changer avec le temps, et parfois, ces changements peuvent être radicaux. Un épisode qui nous a laissé indifférent qu'on redécouvre soudainement, ou au contraire un soudain désenchantement... FFVI c'est le 2e cas.

A une époque, il tournait entre la 3e et la 2e place. Y avoir rejoué m'a refroidi. C'est dur à justifier parce que je trouve toujours que c'est un très bon jeu, mais certains aspects que j'aimais auparavant me laissent simplement plus indifférent.

Voilà, FFVI me parait un peu plus simple aujourd'hui. Ses personnages sont toujours mémorables et assez charismatiques mais ça repose sur pas grand chose. Le système d'apprentissage de compétences est cool mais c'est pas la folie non plus. D'ailleurs tout le début du jeu jusqu'à nos premiers espers je trouve ça d'un chiant maintenant. L'OST, très efficace, me lasse un peu aujourd'hui. Si certains morceaux restent toujours bons, il y'a un certain nombre de thèmes qui ne me font plus rien aujourd'hui, parce que ils me paraissent plus simples, trop simples (là par exemple je pense au thème de Locke).

Malgré tout, FFVI ça reste ces super graphismes de fin l'ère SNES, ces scènes inoubliables, des musiques cultes...

4 - Final Fantasy X

On a commencé avec les jeux un peu trop primitifs pour se permettre de s’émerveiller. Puis après être passé par la moyenne FFIV on a décrit les "c'est bien mais..." jusqu'à arriver à un FFVI où le pire des trucs que je peux dénoncer est juste "moyen".

Maintenant on entre dans le top tier.

Et c'est dur de commenter un top tier.

Parce que j'ai beau essayer, j'arrive pas à réellement argumenter en faveur d'FFX. Ses qualités semblent trop parler d'elles même.

Tout est cool dans ce jeu et plus approfondi qu'auparavant. J'adore les tragédies de l'histoire, l'ambiance envoûtante, la plupart des personnages, le meilleur monster design de la saga (j'en parle jamais de ça mais à chaque fois que je vois le bestiaire de ce jeu, ça me fait quelque chose que je retrouve nul part ailleurs)... On est vraiment dans l'excellence là, c'est tout.

3 - Final Fantasy V

Si FFVI a été un désenchantement, FFV c'est le contraire.

Bordel je kiffe ce jeu, c'est incroyable. C'est vraiment le plus agréable à jouer, et en fait quasiment le seul où je prend à ce point mon pied. Meilleur gameplay de la saga, il corrige parfaitement ce qui faisait défaut à FFIII et plus encore.

FFV est toujours légèrement sous estimé, surtout entre FFIV et FFVI. Ce jeu est plus léger, et si avant je pensais que c'était une perte de qualité par rapport à FFIV, aujourd'hui je trouve que c'est ce qui fait sa force et son charisme. Ce jeu est positif, coloré, fun. Un groupe de héros plus simples qu'en général mais expressifs et bons vivants et donc parfois plus attachants qu'un casting avec des histoires plus dramatiques (et pourtant FFV possède aussi ses 2-3 moments touchants).

Même l'OST avec le temps je lui ai trouvé plus de pépites qu'auparavant alors que là aussi, on la considère comme la plus oubliable de son ère. Ça doit être ça qui me fait tant rager de voir FFV réduit à Clash On The Big Bridge la plupart du temps.

Je me répète, mais ce jeu est fun et ça vaut déjà tellement de choses. Final Fantasy V est un must-have.

2 - Final Fantasy VII

Je peux pas réellement m’énerver contre la horde de gens qui considèrent ce jeu comme le meilleur. En tout cas, pas pour l'amour qu'ils lui portent.

C'est épisode est probablement celui qui tape le plus haut sans manquer de rien. Mon aspect préféré, c'est son gameplay. Je trouve les combats toujours très dynamique. Le système de materia est parfait. Tout est extrêmement mémorable. Et là encore, c'est dur de trouver d'autres choses à dire sans avoir le sentiment de dire que le feu ça brûle. Ici encore plus puisqu'on a affaire à un jeu dont la qualité n'est plus à démontrer depuis très longtemps.

1 - Final Fantasy IX

Je considère qu'FFVII est très bon partout. FFIX, en revanche, tout n'est pas parfait. Et effectivement, je vais en réalité commencer par citer les mauvais points du jeu, comme pour les exorciser.

Ou plutôt le mauvais point, parce qu'il y en a un qui est très gros par rapport au reste, et malheureusement, c'est le système de combat. C'est lent, c'est pas toujours bien pensé (quand tes trances se déclenchent à la fin du combat...), le système est tristement simple comparé à pas mal des jeux qui le precedent, probablement parce que c'est l'opus hommage, mais bon...

Je trouve aussi que le déroulement du jeu n'est pas toujours passionnant. J'aime pas particulièrement Cleyra (bon, c'est peut être la musique), la plupart du continent extérieur au CD2, et le milieu du CD3 (ce qui est après la destruction d'Alexandrie et avant l'obtention de l'Hildagarde III).

Pour le reste, tout m'a plus convaincu que n'importe quel autre épisode. Mon monde préféré, quelques uns de mes personnages préférés, cette identité visuelle, ces musiques, cette histoire, ces thèmes...
« Modifié: 07 décembre 2016 à 19:36:26 par Thundy »

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #12 le: 07 décembre 2016 à 22:45:56 »
Vu ton avatar, je m'attendais un peu bêtement à voir figurer FF III bien plus haut que ça dans ton classement Thundy XD

C'est assez marrant, parce que je trouve tes commentaires assez négatifs dans les jeux que tu trouves moyen, par rapport à ceux en queue de liste.

Pour FFIX, il me semble avoir souvent lu que c'était le chouchou uniquement sur ce forum, et qu'ailleurs, il était bien plus bas dans les classements en général.

Hors ligne Cerando

• Génome rebelle
  • *
  • Groarr!!
« Réponse #13 le: 07 décembre 2016 à 23:48:52 »
Pour FFIX, il me semble avoir souvent lu que c'était le chouchou uniquement sur ce forum, et qu'ailleurs, il était bien plus bas dans les classements en général.

En fait, moi je l'ai vu, genre, en 3 ou 4ème top liste des joueurs que j'ai vu... après, FFVII, FFX (assez aexequo avec FFVI et FFIV)... bref, facilement dans le top 5

De mon côté, je lui redonnerais un chance un de ces jours

Je vois que tout le monde argumente ses préférences, je referais ma liste en argumentant (et supprimer au passage l'autre message)

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #14 le: 08 décembre 2016 à 16:30:20 »
Vu ton avatar, je m'attendais un peu bêtement à voir figurer FF III bien plus haut que ça dans ton classement Thundy XD
C'est pas la première fois qu'on me fait la remarque, mais oui, le fait que je porte souvent Onion Knight en avatar ça a peu à voir avec mon appréciation d'FFIII. C'est juste que je l'ai utilisé très tôt dès mon arrivé sur le forum (c'était pas très longtemps après que les premières images d'FFIII dans Dissidia aient été dévoilées) et qu'à force c'est devenu le visage avec lequel tout le monde m'associait forcément. Ce qui a sans doute aussi joué sur le fait qu'OK soit mon perso principal dans les Dissidia.

C'est assez marrant, parce que je trouve tes commentaires assez négatifs dans les jeux que tu trouves moyen, par rapport à ceux en queue de liste.
Bah ouais, la principale critique que je fais aux "pire" FF, c'est qu'ils sont vieux. Il y'a pas grand chose à dire de plus. Je suis plus bavard sur les défauts de ceux qui viennent ensuite, parce qu'ils sont plus complexes et intéressants.

Oh non, ça c'est fini. FFIX considéré comme le meilleur j'ai vu ça à plein d'endroits différents depuis quelques années. Comme je l'ai dit sur le topic FFXV, aujourd'hui on en arrive même au point où cette popularité agace.