Auteur Sujet: US Comics  (Lu 13234 fois)

Hors ligne Dark-Cloud

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
US Comics
« le: 13 octobre 2010 à 23:30:29 »

Excelsior ! Nous allons aujourd'hui parler de Comics, comme le titre l'indique, que ce soit édité par Marvel, ou bien DC.
Pour faire un petit historique rapide, les comics sont des bandes dessinées américaines(même si de rares bandes dessinées du même style apparaissent parfois en Europe) créées autour des années '30 mettant en scènes des personnes ayant des super pouvoirs et s'en servant soit pour faire le bien, soit pour faire le mal(ou bien les deux pour certains).
Pour les néophytes, les plus connus sont bien évidemment Superman et Batman chez DC, et Spiderman côté Marvel, ces personnages étant de nombreuses fois exploitées dans de plus ou moins bonnes séries télévisées, films ou séries animés, mais bien sûr, tout ceux s'étant essayés à la lecture de ces univers riches pourront facilement découvrir d'autres personnages tout aussi, voire plus, marquants !
Contrairement aux BD francophones optant en général(sauf exception) pour une narration simple et des prises de vues peu compliquées(je ne dénigre en aucun cas ce type de BD qu'on soit d'accord, Lucky Luke et les Schtroumpf FTW) et aux Mangas, qui se concentrent sur les personnages, les Comics optent pour une narration cinématographique, les personnages étant là pour enrichir l'histoire en elle même, dans une mise en scène aux plans détaillés et pour la plupart du temps assez réalistes.
Même si tout le long de ce topic nous aurons l'occasion de l'univers en lui même, voici une légère présentation du genre.

Bien sûr, quand on dit DC, on pense forcément au mec incroyablement sexy qui porte ces initiales !

...

Non, évidemment, on pense au superhéros, certainement le plus connu, celui qui est tellement fort que personne ose se foutre de son slip, je parle bien sûr de l'homme d'acier, Superman.
Pour la petite histoire et pour les incultes qui connaissent pas son histoire(alors qu'elle a été plagiée par Dragon Ball =X), Superman est un extraterrestre venant de la planète Krypton, son vrai nom étant Kal-El, son père Jor-El l'envoya sur Terre peu avant la destruction de leurs planètes, tout le long de son enfance, Kal-El, ou plutôt Clark Kent, puisqu'il a été recueilli par Martha et Jonathan Kent, Kal-El apprendra peu à peu à se servir de ses immenses pouvoirs, lesquels étant force surhumaine, ouïe surdéveloppée, intelligence supérieure à la normale, vue rayons x(sauf à travers le plomb), le pouvoir de voler, souffle de glace, rayons de feu sortant des yeux, hypervitesse...Eh oui, vous pouvez le dire, yen a qui se font pas chier, mais puisque derrière chaque pouvoir se cache une faiblesse, celle de Superman est la Kryptonite, ces fragments provenant de la planète Krypton. A savoir que les pouvoirs de l'homme d'acier proviennent de notre Soleil Jaune, le soleil de Krypton étant rouge.
Alors, aux côtés de Superman, si tant est qu'on connaisse un peu le personnage, on peut citer la Ligue de Justice d'Amérique, et donc Flash, Wonderwoman, Green Arrow, Martian Manhunter, Green Lantern et bien d'autres encore...Son grand ennemi est le non poilu Lex Luthor.

Hein? Comment ? J'ai oublié Bruce W.? Que...Mais que vient faire Bruce Willis là ded...Ahhh, vous parlez bien sûr du Dark Knight, plus connu sous le nom de Batman.
Batman...Il a pour particularité d'être l'un de ces superhéros sans aucun pouvoirs, si ce n'est celui d'être multimilliardaire. Bruce aura vu ses parents assassinés quand il était jeune, ce qui provoqua en lui une grande haine du crime, qu'il jura d'éradiquer. Héritant de l'entreprise de son père, développant des armes pour la CIA, il apprendra aux quatre coins du mondes tous les arts martiaux, développa en lui une puissante force morale et des talents d'infiltration.
Son entreprise lui servira notemment pour créer sa Batmobile, ses Batarang, et nombre de ses gadgets.
Et comment ne pas citer Batman sans parler du Joker ! Certaines versions de son origine disent qu'il fut l'assassin des parents de Bruce, tandis que la plupart du temps, c'est Batman qui est à l'origine du Joker, celui ci ayant été poussé accidentellement dans une flaque d'acide par Batman sous l'identité de Red Hood, l'acide ne le tua pas mais provoqua de graves séquelles physiques et mentales.
Ainsi, dans certaines versions, Joker est à l'origine de la création de Batman puisqu'il a tuer les parents de ce dernier, faisant naitre la rage qui le poussa à devenir le Dark Knight, et celui ci fut celui qui transforma en Red Hood en le Joker.

Ce ne sont bien sûr que les deux plus connus, mais avec le temps je pourrais toujours ajouter de nouvelles mini présentations du genre.

Le grand concurrent est bien sûr l'éditeur Marvel, dont les grands héros sont Captain America, Spiderman, Ironman, Thor, l'incroyable Hulk, les X-Men, Sentry, affrontant des ennemis comme Loki, Crane Rouge, Venom, Magneto, et même Hitler....................................................
Tous ces personnages sont pour la plupart réunis dans l'équipe The Avengers, grand groupe de super héros faisant équipe quand tout seul on peut rien faire.
Les héros de Marvel sont charismatiques, puissants et ont tous un mental bien spécifique au personnage, côté féminin, je ne peux me permettre d'oublier de noter l'incroyable sex appeal de la quasi totalité de la gente féminine  ::)
De nombreux films de Marvel sont en production actuellement, un film Thor, Captain America, The Ant Deadpool et The Avengers étant en préparation, ainsi que le reboot de la saga Spiderman.

Le paragraphe ici est court, car de ce que j'ai pu voir dans le topic de Marvel vs Capcom 3, vous avez l'air de pas mal vous connaitre en Marvel, plus que moi, même xP
Je complèterais donc cette partie au fur et à mesure(faut pas oublier qu'il est 23h hein XD)

Une galerie d'images que je complèterai petit à petit, soit par moi même, soi par des images que vous posteriez.

Marvel - The Avengers

DC - Justice League of America
« Modifié: 13 octobre 2010 à 23:33:51 par Dark-Cloud »

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
Re : US Comics
« Réponse #1 le: 14 octobre 2010 à 09:10:14 »
les grands héros sont Captain America, Spiderman, Ironman, Thor, l'incroyable Hulk, les X-Men, Sentry

C'est Spider-Man (avec tiret) et Iron Man (avec espace) :P

Par contre Sentry avec les autres, ça le fait pas trop '^^ Pour la petite histoire, Bendis et d'autres têtes pensantes de Marvel ont fait croire qu'il s'agissait d'un personnage crée par Stan Lee dans les années 60, ils ont même mis je ne sais plus quel magazine dans leur combine... Par contre je le trouve beaucoup trop puissant pour être rajouté de cette manière le Sentry...

Hors ligne Zephyr

• Génome rebelle
  • *
  • Tempête paisible
« Réponse #2 le: 14 octobre 2010 à 11:43:57 »
J'ai toujours été un énorme fan de Spider-Man et de Superman grâce aux divers dessins-animés, films et séries, mais malheureusement j'ai jamais pu mettre la main sur les comics ici, ou tout du moins je sais pas ou m'en procurer, donc du coup ma culture de Comics est très faible et ma connaissance des personnages se limite aux plus populaires. (X-men, Hulk, Spider-man, Batman, Superman, la Justice League, etc etc...) C'est bien dommage parce j'étais motivé fut un temps.
En tout cas, bon topic D-C!

Hors ligne Setsuna Yuki

• Semi esper
  • *
  • L'important, c'est d'aimer
    • Super Robot Action - Un blog sur l'univers Mecha
« Réponse #3 le: 14 octobre 2010 à 11:58:49 »
Est-ce que matter Smallville ça suffit à connaître la JSA ? :P

Hors ligne Fab_Gaki

• Chevalier repenti
  • *
  • Oyo !
Re : Re : US Comics
« Réponse #4 le: 14 octobre 2010 à 12:56:13 »

Nein !

Sentry n'a jamais été dans mon coeur, je le connais, lui, sa puissance de mille soleils, son double mental Void, mais voila, rien de plus.

Sinon pour étoffer un peu plus, on peut déjà présenter les vengeurs de l'origine :

-Captain america (Steve rogers)
-Iron Man (Tony Stark)
-L'Homme Fourmi (Hank Pym)
-La Guêpe (Janet Pym)
-Hulk (Bruce Banner)
-Thor (Thor ... xD)

Si une rapide présentations des personnages vous intéresse alors oui j'en ferai une.

Pour terminer je citerai 2 auteurs de référence des comics :

-Mark Millar, auteur de notre époque, il écrit toujours, et il cartonne toujours. Entre Kick-Ass, Civil War, Ultimates (le remix des vengeurs à notre époque, se situant pendant la présidence de Bush, et la critiquant). Il a également travailler sur ce qu'aurait été les célébrités DC dans un autre contexte (par exemple j'ai put lire Superman, faisant en fait partit de l'URSS)

-Frank Miller, la référence. J'ai put lire Batman : Dark Knight et Batman : Year One, deux ouvrages réellement exceptinnels (notemment le premier). Néanmoins il est à l'origine de nombreuses autres merveilles (si mes souvenirs sont bon, V for Vendetta, From Hell c'est de lui, mais sachez que je m'embrouille souvent entre Allan Moore [lui aussi une figure emblématique du comics] et Frank Miller, donc confirmez ou rectifiez si vous savez ...)

Voilà, en espérant que ces quelques infos puissent commencer à attirer la curiosité de certain.
« Modifié: 14 octobre 2010 à 13:02:34 par Fab_Gaki »

Hors ligne Bob Makihara

• Guerrier sans nom
  • *
« Réponse #5 le: 14 octobre 2010 à 14:21:18 »
YA-HA!!! Enfin un Topic digne de ce nom!!! (Non pas que les autres soient cramoisis, loin d'là... -__-)

En c'qui m'concerne, j'baigne dans la BD depuis tout p'tit... Manga et Comics, donc...

... ça fait déjà un certain temps que je possède les Crossovers intitulés DC versus. MARVEL.
C'est comme voir la Justice League affronter les X-Men... sauf qu'ici, les combats se font individuellement. Si j'dois parler du scénario, pour faire, deux entités cosmiques (... on peut presque parler de Dieux...) vont jouer aux échecs: l'échiquier est la Terre, les pions sont les héros respectifs de DC et Marvel. Seulement, voilà: entre le monde de DC et celui de Marvel, seul un monde sera victorieux, l'autre disparaîtra... pour toujours. D'où la succession de combats pour la survie d'un monde, voire des deux.

Personnellement, on peut prendre ça pour du Fan-Service à l'Américaine, mais moi, j'aime bien... mention spéciale pour le combat de Titans entre Superman & Hulk.

ノクティス・ルシス・チェラム

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #6 le: 14 octobre 2010 à 15:57:12 »

D'ailleurs Smallville est parfois mal vue des fans de Superman, par rapport aux libertés prises (notamment l’inexistence de Superboy) '^^

-Thor (Thor ... xD)
Dr Donald Blake ? :P ('fin, c'est compliqué cette histoire '^^)

Je ferai une petite liste de mes favoris quand j'aurai plus de temps :)

Hors ligne Fab_Gaki

• Chevalier repenti
  • *
  • Oyo !
« Réponse #7 le: 14 octobre 2010 à 16:43:39 »
Oui, je suis d'accord c'est compliqué pour Thor, donc je me limite à parler du Dieu en lui même, c'est pas une identité secrète comme les autres, plutôt un hote, donc voila.

J'ai jamais is la main sur ce crossover Bob, ça doit être pas mal, fan service ou pas, ça doit etre intéressant.
Perso, là je suis en train de me lire la série "Batman : Streets of gotham", splendidement bien dessiné par mon artiste favori, Dustin N'Guyen, qui raconte différentes aventures se passant dans Gotham après la mort de Batman (Bruce) et comment Dick va reprendre sa succession. C'est une saga se déroulant en parallèle avec les autres de l'"Arc" post-Bruce, Batman & Robin, Batgirl, Gotham City Sirens, et Red Robin.

Je suis également la parution française, par panini comics, de :
-Spider-man
-Marvel Icons
-Marvel Heroes
-Siège (qui démarre à peine)
-X-Men
-Batman Universe (bi-mensuel démarré il y a peu, et qui démarre à "Battle for the Cowl" un excellent arc où l'on va voir les trois Robin se battrent pour savoir qui va reprendre le flambeau de Bruce en tant que Batman)

De temps en temps je suis également des séries de l'univers "Ultimate" tel celle de Spidey ou Avengers.

Hors ligne Dark-Cloud

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #8 le: 14 octobre 2010 à 18:46:24 »
les grands héros sont Captain America, Spiderman, Ironman, Thor, l'incroyable Hulk, les X-Men, Sentry

C'est Spider-Man (avec tiret) et Iron Man (avec espace) :P

Par contre Sentry avec les autres, ça le fait pas trop '^^ Pour la petite histoire, Bendis et d'autres têtes pensantes de Marvel ont fait croire qu'il s'agissait d'un personnage crée par Stan Lee dans les années 60, ils ont même mis je ne sais plus quel magazine dans leur combine... Par contre je le trouve beaucoup trop puissant pour être rajouté de cette manière le Sentry...

Tout d'abord, désolé pour "l'orthographe" des noms, je lis très peu les comics, du coup l'orthographe officielle je connais pas x3

Pour Sentry...Oui bon, c'est vrai, j'aurais pu m'abstenir de le mettre, m'enfin je savais pas quoi mettre d'autres comme noms XD

D'ailleurs Smallville est parfois mal vue des fans de Superman, par rapport aux libertés prises (notamment l’inexistence de Superboy) '^^

Moi j'aime bien la série dans l'ensemble, même si ça respecte pas certaines chose(la présence de Chloé Sullivan par exemple, même si jpense qu'elle va finir par crever), c'est une bonne adaptation, avec de nombreuses références à Superman et son univers, la série va s'achever vers le printemps, j'espère voir une référence à Batou dans les derniers épisodes =O

Hors ligne Fab_Gaki

• Chevalier repenti
  • *
  • Oyo !
« Réponse #9 le: 14 octobre 2010 à 19:06:22 »
Bon, nouveau post, aujourd'hui en regardant le listing des sorties panini comics du comics du mois, que vois-je, une réédition d'un arc de Batman, dessiné par Jim Lee ? Je prends !

Je suis donc passé dans une petite librairie fort sympathique, et je me retrouve désormais plongé dans la lecture de Batman : Silence, qui va sans doute aboutir à l'apparaition du villain, Hush (Silence)

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #10 le: 15 octobre 2010 à 09:21:30 »
Tout d'abord, désolé pour "l'orthographe" des noms, je lis très peu les comics, du coup l'orthographe officielle je connais pas x3

T'inquiète, c'était pas méchant, mais si tu vas sur certains forums de comics, tu vas te faire lyncher XD

Comme nom, bah tu aurais pu mettre Spider-Woman :P

Voici d'ailleurs une petite analyse que j'avais faite du perso ailleurs, avec mon opinion personnelle sur certains points (ce qui fait que vous ne serez pas forcément d'accord :P). Attention, il y a de légers spoilers '^^

Perso, je suis fan de Spider-Woman, non pas grâce à New Avengers bizarrement, mais grâce au jeu vidéo Marvel Ultimate Alliance, où j'ai découvert ce perso, que j'ai trouvé fort sympathique.

Je me suis ensuite procuré ses apparitions. En voici ce que j'en pense.

Spider-Woman apparait à la fin des années 70, puis 80. Ce qu'on peut dire d'elle, c'est que comme pas mal de persos féminins Marvel à cette époque, elle n'a pas une personnalité très poussée. Néanmoins, elle se construit un univers à elle dans sa série... univers qui se casse presque entièrement la margoulette avec le final, ressemblant étrangement à un One More Day. Heureusement, un diptyque des Avengers relève le niveau, mais elle perd ses pouvoirs. Elle fait ensuite quelques apparitions dans Wolverine.

Son retour dans les années 90 n'est pas transcendant. On commence avec une histoire de 10 pages parue dans un annual de Spider-Man, qui voit la 1ère rencontre entre Jessica Drew et Julia Carpenter (alias la deuxième Spider-Woman/Arachne), puis elle perd ses pouvoirs une nouvelle fois, et devient le mentor de la 3ème Spider-Woman, dans une série qui stoppe au bout du numéro 18... Retour assez anecdotique en somme.

Jusque là, c'est compliqué mais le perso reste cohérent. Apres Bendis est arrivé, et fan du perso, décide de la réutiliser. Il le fait dans Alias où Jessica Drew passe d'une fille plutôt réservée à une nana avec un langage de charretier (remarque, c'est Bendis). Puis les New Avengers arrivent (mais bon, Veranke a déjà pris la place de Jessica), et une mini-histoire sur le comment du pourquoi Spider-Woman a récupéré ses pouvoirs (l'agent Connely, tout ça, sans oublier le langage de charretier). Vient ensuite la mini-série Origin qui, en plus d'être moche, modifie complètement l'origine de l'héroïne et par effet papillon, supprime une bonne partie de son ancienne série régulière. Exit donc les liens avec le Maître de l'Evolution, Tigra, Shroud, Morgane la Fée, etc... Je ne suis pas forcément anti-retcon, mais il faut qu'il y ait un minimum de cohérence quand même, et là, Bendis a bousillé plein de trucs qu'il aurait pu utiliser par la suite.

En gros, l'auteur a gardé du personnage : son apparence physique, son costume, ses pouvoirs (encore que, avant elle planait, maintenant elle vole), et quelques détails par-ci par-là de son vrai passé, qui sont incohérents avec sa propre mini-série (je pense notamment au fait que Vipère se soit faite passer pour la mère de l'héroïne, ça n'a lieu que dans la série des 70/80, mais Bendis l'utilise dans Agent of SWORD. Dans Origin, Jessica n'a jamais rencontré Vipère).

Sinon, c'est dommage, Bendis avait réussi à rendre le personnage plus populaire que jamais grâce à New Avengers, mais comme il s'est avéré qu'elle était une Skrull, l'intérêt des fans est vite retombé, d'où le flop d'Agent of SWORD. Reste à voir ce que le perso va donner dans la nouvelle série Avengers.

Hors ligne Liryc-Sama

• Haut Modérateur
  • Champion du monde
  • *
  • Membre hyper-actif du comité d'anti-SnS.
Re : Re : Re : US Comics
« Réponse #11 le: 15 octobre 2010 à 11:40:17 »
-Frank Miller, la référence. J'ai put lire Batman : Dark Knight et Batman : Year One, deux ouvrages réellement exceptinnels (notemment le premier). Néanmoins il est à l'origine de nombreuses autres merveilles (si mes souvenirs sont bon, V for Vendetta, From Hell c'est de lui, mais sachez que je m'embrouille souvent entre Allan Moore [lui aussi une figure emblématique du comics] et Frank Miller, donc confirmez ou rectifiez si vous savez ...)

Voilà, en espérant que ces quelques infos puissent commencer à attirer la curiosité de certain.

V for Vendetta c'est d'Alan Moore :) (qui a aussi Scénarisé l'excellent Watchmen)
C'est Frank Miller qui a fait 300 non? et Sin City aussi d'ailleurs? Mais bon là c'est déjà des romans graphiques...
Audere est Facere

Hors ligne Fab_Gaki

• Chevalier repenti
  • *
  • Oyo !
« Réponse #12 le: 15 octobre 2010 à 12:51:06 »
En lisant ton "résumé" de Spider-Woman Kouryuu, je n'ai qu'une chose à dire : plagiat de Spider-Man xD

Le coup du Skrull, ça laisse le même goût amer que ce que les auteurs voulait faire après la saga du clone, depuis des année on suivait les aventures de Spider-Man, qui soi disant n'était qu'un clone de Ben Reilly (mais comme ce fut mal reçu par le public, ils on changé la done, et hop, Peter redevient l'original)
D'aileurs, panini comics sortent un hors série ce mois-ci qui montre ce que les auteurs voulait faire au début, après la saga du clone, donc avec Ben Reilly en original, je compte bien me l'acheter dès sa sortie.

One more day c'est le petit arc ou Peter a fait un pacte avec mephisto et change le cours des choses, notamment le moment dans civil war où il révèle son identité et le mariage avec MJ, afin de ressusciter Tante May ?

Hors ligne Kouryuu

• G.O.D.D.E.S.S.
  • *
« Réponse #13 le: 15 octobre 2010 à 14:17:30 »
One more day c'est le petit arc ou Peter a fait un pacte avec mephisto et change le cours des choses, notamment le moment dans civil war où il révèle son identité et le mariage avec MJ, afin de ressusciter Tante May ?

Tout juste !

Pour développer un peu ce qui est arrivé à Jessica, dans le numéro 50 de sa série régulière, Magnus lui demande de l'aider pour le combat final avec Morgane dans le plan astral. Spider-Woman gagne, mais elle est dans l'incapacité de regagner son corps, et est donc comme morte. Elle dit alors à Magnus qu'elle ne veut pas que ses amis soient tristes donc elle lui demande d'effacer leur mémoire sur tout ce qui la concerne, de faire comme si elle n'avait jamais existé... Bref, une fin vraiment moisie... Plus tard, les Vengeurs l'aident à réintégrer son corps mais elle aura perdu ses pouvoirs (sauf qu'on découvre par la suite qu'ils sont juste instables)

Par contre, même si j'ai compris ce que tu veux dire en parlant des similitudes avec la saga du Clone, je ne pense pas que plagiat soit le mot le plus adapté ^^

Je compte aussi me prendre se fameux hors-série, d'autant que l'histoires des clones semble reprendre de l'importance ces temps-ci (cf. retour de Kaine)

Hors ligne Fab_Gaki

• Chevalier repenti
  • *
  • Oyo !
« Réponse #14 le: 15 octobre 2010 à 19:18:17 »
Plagiat n'est, en effet, pas le mot le plus approprié ^^", j'aurais juste du parler de similitudes.

Très sympa le retour de Kaine, je suis d'accord, qui plus est, on a donc un nouveau méchant connaissant l'identité de Spider-man, Raptor (dont je ne suis pas super fan d'ailleurs...)
Quand j'étais gosse j'adorais l'apparence de Scarlet Spider, que j'avais découvert dans le mensuel numéro 1 de Spider-man magazine, que j'ai toujours d'ailleurs =D Je passerai donc sans doute demain chez mon libraire, voir si le hors-série n'est pas sortit.

Au passage Kouryuu, j'ai eut une période sans comics juste après l'apparition de anti-Venom (Eddie Brock) dans Spider-man magazine, est-ce que depuis il lui est arrivé quoi que ce soit ? J'aimais bien cet idée de renversement du personnage de Brock (Et puis Gargan en Venom, c'est du bien cruel comme bonhomme xD)
Donc voilà, si tu peux répondre ,je suis tout ouïe (enfin, façon de parler =P)