Auteur Sujet: La musique de Final Fantasy  (Lu 14834 fois)

Hors ligne Luciole

• Haut Modérateur
  • Pirate Espiègle
  • *
  • Je suis méchant. Deal with it !
    • Finesse Fantastique
Re : La musique de Final Fantasy
« Réponse #210 le: 03 mai 2017 à 07:14:31 »
Plus ou moins la même chose que Thundy. C'était pas désagréable à écouter mais franchement oubliable. Même setlist que d'habitude, arrangements pas inventifs et instruments synthétiques pas extraordinaire. J'ai juste relevé la tête au moment de l'arrangement de You're Not Alone qui m'a un peu surpris, mais c'est tout.

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
  • OH, C'EST PERSONNEL VOYEUR ! D8
« Réponse #211 le: 03 mai 2017 à 14:03:50 »
J'ai jamais eu l'occasion de me plonger sur l'OST de FF15, mais Apocalypsis Noctis ne ressemblerait pas TRÈS fortement au thème principal d'Elder Scroll ? En tout cas, très chouette morceau.

Non quand même pas, c'est juste qu'une partie du leitmotiv des Elder Scrolls est reconnaissable dedans. Dans The Hydrean's Wrath aussi d'ailleurs.

Hors ligne Calisto

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #212 le: 03 mai 2017 à 14:48:53 »
C'est surtout dans le medley que la musique ressemble au main Theme de Skyrim

FFRK se fait plaisir avec un arrange de Crystal Tower de FF3. Je la classe même au dessus de la version FF14. Grandiose !

https://www.youtube.com/watch?v=yG5jToGjOxA
Venez voter pour vos musiques de Final Fantasy préferées ICI : http://dissidia-france.com/forum/index.php?topic=362.0

Hors ligne Calisto

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #213 le: 14 mai 2017 à 19:01:03 »
Voici ma shortlist des meilleurs morceaux de FF15

Somnus

Ca fait 10 ans que l'on connait cette musique. On l'entend lors de l'écran titre et aussi lors du donjon final. Un morceau qui commence au piano avec quelques accords sombres mais posés. Le violon apporte une dimension mélancolique. Cette musique m'évoque une ville sous la pluie de nuit. Une excellente introduction

Departure

De mémoire, on n'entend qu'une seule fois cette musique. Quelle dommage car bien qu'assez discrète, elle reste magnifique. Une pièce tout aussi triste que la précédente, mais à sa manière.

Wanderlust

Le thème d'exploration en journée. Un thème splendide, dans la lignée de ce qui se fait dans Elder Scroll. Vous devez vous dire qu'on doit l'entendre très souvent. Détrompez-vous, je n'ai jamais pu attendre plus de la moitié in-game puisqu'ils ont eu la fabuleuse idée de l'interrompre à tout bout de champ(combat, vaisseau magiteck ou simple modification dans le menu)

Stand Your Ground

Voici le thème de combat classique de la première zone du jeu. Je le trouve très bon sans être grandiose. Il fait pour moi parti des meilleurs battle thème classique de la série.

Veiled in Black

Un autre thème de combat qu'on entend face aux forces impériales. Peut-être le plus dynamique du jeu, il reprend avec brio le très bon thème de l'empire

Valse di Fantastica

On change de registre avec un valse qui reprend le thème principal (ou du moins le plus récurrent). Très agréable.

Lestallum

Lestallum est l'une des deux vraies villes qu'on explore dans le jeu. Comme pour pas mal de thèmes, la mélodie évolue en fonction de l'endroit où tu te trouves, des instruments se rajoutent au fur et à mesure que Noctis se rapproche du centre ville. Pour ma part, je préfère la version toute simple avec seulement une guitare. La version intermédiaire est assez cubaine et lors de la place du marché, c'est carrément une musique que l'on pourrait retrouver dans les fêtes latines.

APOCALYPSIS NOCTIS

Le voici le thème phare du jeu. Grandiose et épique à souhait, il n'a rien à envier aux autres chefs d'œuvres de la franchise. Ce passage du jeu est magistral. La seule chose qu'on peut reprocher à ce morceau étant sa mélodie et sa troublante ressemblance avec le main thème d'Elder Scroll (notamment Skyrim).

Sunset Waltz

Le 2eme thème d'exploration du jeu reprenant la mélodie principale. Beaucoup moins marquante que Wanderlust, elle reste tout de même agréable

OMNIS LACRIMA

Morceau joué lors des affrontements contre des gros monstres. J'en ai pas de grands souvenirs in-game mais il passe très bien hors fight.

NOCTIS

Je ne m'attendais pas à un tel thème pour Noctis, un morceau d'une tristesse mais vraiment très beau. Un thème assez féminin je trouve même.

Over The Waves

Uematsu is back ? Le début pourrait être de lui, un thème qui fait très FF7. Puis finalement ça se met à ressembler à Pokemon ce qui est loin d'être une critique. Tout ça pour dire que ce morceau est joué lors d'une croisière, le calme avant la tempête.

Hellfire

Le début est long et inintéressant. Une intro stressante et pénible mais au fur et à mesure le morceau se révèle être très bon. Pour beaucoup, ce morceau est le meilleur du jeu, je ni'rai pas jusque là, mais c'est quand même du haut niveau.

En vrac, je pourrai rajouter :

Le thème de la paisible Hammerhead qui sonne très Crisis Core.
Le lever de camp avec Horizon annonçant une nouvelle journée.
La paisibilité des sanctuaires avec Safe Heaven.
Le thème des "villages" ou station essence "Quick Pit Stop" très sympa dans un style un peu mid west américain.
Le thème d'Ardyn dans un style mi inquiétant mi burlesque, un petit peu comme Kefka.
L'enjoué "Bros on the Road" avec sa guitare électrique. Si la première version me fait plus penser à Gladio, la seconde correspond plus à Prompto
Crystalline Chill qui fait office du menu du jeu avec une reprise du mythique prélude. Alors oui, plus sophistiquée que la version classique, mais je la trouve toute aussi épurée.
"What A Hoot" très ressemblant au thème d'Eiko.
"Reel Rumble" qui pourrait faire un bon thème de combat mais simplement utilisé lors des parties de pêche.
"The Fight Is On!", le second thème de combat dans un style très Kingdom Hearts
"Cosmogony", le thème de Gentiana avec son début au piano
"Mélancholia" un thème ... mélancolique.
"Invidia", un boss battle que l'on entend de temps en temps.
Le 3eme thème de combat "Up for the Challenge", il lui manque un petit truc pour être au niveau du premier, mais il reste très bien.
"Song of the Stars" avec une voix pure et des cordes.
"The Hydraean's Wrath", une version moins épique que APOCALYPSIS NOCTIS. à 0'56, je défie quiconque de me regarder dans les yeux et me dire qu'il ne voit aucune ressemblance avec le main thème des Elder Scroll
"LUNA", la douce tristesse incarnée ce morceau.
APOCALYPSIS AQUARIUS, un copié collé de APOCALYPSIS NOCTIS, un tout petit peu moins bien.
"Dewdrops at Dawn" une des musiques de fin.

Pour résumer, si je dois faire un TOP 5

1)APOCALYPSIS NOCTIS
2)NOCTIS
3)Wanderlust
4)Lestallum
5)Veiled In Black ou Somnus (j'arrive pas à départager)
Venez voter pour vos musiques de Final Fantasy préferées ICI : http://dissidia-france.com/forum/index.php?topic=362.0

Hors ligne Thundy

• Mage dangereux
  • *
« Réponse #214 le: 15 mai 2017 à 19:07:54 »
Intéressant. Je rajouterais encore quelques autres morceaux notables.

Hunt Or Be Hunted, un thème de combat bourrin qui faiblit jamais.
Galdin Quay, ma contribution préférée de Tetsuya Shibata sur cette OST.
Daemons, loin d'être le meilleur theme de combat d'FFXV, mais très bien fait dans son genre quand même.
Disquiet, une de mes préférées, la version piano est encore meilleure.
Dining Car, reprise très sympa de Valse Di Fantastica.
Cartanica, ma piste #1 d'FFXV pour être honnête.
Relax and Reflect - Pensive, comfy as fuck.

Et aussi: Love Lost, The Agressors, Nox Aeterna, Labyrinthine, Broken Bonds, Tenebrae, Ravus Aeterna, Homecoming, Hammerhead - The Last Bastion.

Parmi les musiques assez populaires auxquelles j'accroche pas, il y'a Wanderlust et surtout Hellfire qui est absolument pas mon genre...

Hors ligne Sekundes

• Pirate Espiègle
  • *
  • OH, C'EST PERSONNEL VOYEUR ! D8
« Réponse #215 le: 16 mai 2017 à 13:16:18 »
Pas le même sujet, mais je vous partage le nouveau thème chanté de Final Fantasy XIV o/

https://www.youtube.com/watch?v=UmQm76wFfKk&feature=youtu.be

(ça spoual beaucoup).

Hors ligne Calisto

• Mage dangereux
  • *
Re : Re : La musique de Final Fantasy
« Réponse #216 le: 21 mai 2017 à 21:39:07 »
Intéressant. Je rajouterais encore quelques autres morceaux notables.

Hunt Or Be Hunted, un thème de combat bourrin qui faiblit jamais.
Galdin Quay, ma contribution préférée de Tetsuya Shibata sur cette OST.
Daemons, loin d'être le meilleur theme de combat d'FFXV, mais très bien fait dans son genre quand même.
Disquiet, une de mes préférées, la version piano est encore meilleure.
Dining Car, reprise très sympa de Valse Di Fantastica.
Cartanica, ma piste #1 d'FFXV pour être honnête.
Relax and Reflect - Pensive, comfy as fuck.

Et aussi: Love Lost, The Agressors, Nox Aeterna, Labyrinthine, Broken Bonds, Tenebrae, Ravus Aeterna, Homecoming, Hammerhead - The Last Bastion.

Parmi les musiques assez populaires auxquelles j'accroche pas, il y'a Wanderlust et surtout Hellfire qui est absolument pas mon genre...

J'aime pas celles que tu as cité, notamment Daemons qui est certainement pour moi le pire morceau de l'OST.
Je suis aussi surpris de voir Cartanica comme étant ton morceau préféré, je ne vois absolument pas pas ce que tu lui trouves.

Dans les exceptions, Love Lost est une track disons pas trop mal, mais qui manque d'ambition. The Aggressors qui est une variante de Veiled In Black un peu moins dynamique. Tenebrae est vraiment un joli thème, meilleur que certains que j'ai mentionné Labyrinthine pas trop mal non plus. Homecoming, manque aussi d'envirgure mais se laisse écouter

Galdin Quay est on va dire pas désagréable dans le genre Costa Del Sol de FF7
Broken Bonds, Dining Car et Relax & Reflect - Pensive me filent un peu le cafard vu le passage du jeu. En elles-même, elle restent assez sympa sinon. Même constant pour Hammerhead - The Last Bastion