Auteur Sujet: Yo  (Lu 920 fois)

Hors ligne Chaf

  • Gros pécor tout nu
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • L'Arcade, vieux
  • Skype: djch4f
Yo
« le: 23 février 2015 à 08:25:19 »
Yo, c'est Chaf. J'ai 23 ans et je suis de Belfort. (90) C'est à 25 km de la Suisse, pour situer.

Je n'ai jamais touché à un Dissidia, ni à la PSP, ni même à aucun FF, puisque je n'ai jamais pu supporter les RPG. Et c'est à ce moment-là que vous vous demandez ce que je peux bien foutre ici. Ben, c'est super simple. Mon genre, ce n'est peut-être pas les RPG, mais c'est bien les jeux de combat. Les jeux d'arcade, pour vraiment être exacte. (j'suis aussi fan de puzzle arcade et de jeux musicaux, en fait) J'essaie de me focaliser sur les jeux de combat 3D comme SoulCalibur ou Virtua Fighter (Tekken est un cas particulier) mais je ne fais pas de restrictions et j'aime jouer à tout. J'suis très confortable dans mon genre arcade, mais dés que j'y sors... ugh...

En fait, je débarque surtout ici parce que, évidemment, depuis la HYPE lancé par le nouveau trailer et l'annonce qu'il allait d'abord tomber sur Arcade, un secteur que je connais très bien, je me suis dis qu'il faut que je suive l'actu de ce truc. Parce que si ça tombe sur console de salon, ça va faire un énorme raz-de-marée et je compte bien surfer sur cette vague. Donc, vous pouvez me voir comme un touriste qui s'est perdu. Ça me décrit plutôt bien.

Sinon, en dehors de Dissidia, je suis étudiant à l'école 42 de Paris. Je vis donc à Paris, en ce moment, mais je me considère toujours de Belfort. Je suis intéressé par l'Arcade (sans dec) et je suis intéressé par créer des jeux d'arcade et peut-être en vivre, avec un peu de chance. Sinon, la musique (électronique, DJ (wow, ça va parfaitement avec le genre orchestral de Dissidia. Décidément...)) m'intéresse aussi.

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que je serais ravi de vous servir de point info pour tout ce qui concerne l'Arcade. Pour savoir où est-ce que Square a foutu les pieds. En matière de game design, j'essaie de rouler ma bosse, aussi. Surtout en matière d'équilibrage. Vu que le sous-genre (les "Arena Fighters", sous-genre du jeu de baston en général dont fait parti Dissidia (Naruto Storm, DBZ Budokai Tenkaichi, les Gundam Versus, Rise of Incarnates...) (oui, il y en a d'autres) n'a jamais été compétitif, les devs ne se sont jamais vraiment posé les bonnes questions pour rendre ça équilibré ou non. Et je m'y intéresse, parce que si j'avais le budget pour, j'aimerais bien moi aussi faire mon propre Jeu de combat "Arena", pour changer des shonen, un peu. C'est une des raisons que j'ai fini par m'inscrire ici. Autre raison similaire ; un jeu de combat en équipe (de plus de 3) en temps réel, c'est du jamais-vu et j'ai toujours fantasmé sur cette idée. Je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner. (Des interactions spéciales entre membres d'une équipe ? De la synergie ? De la statégie ? Des clans ? Des tournois en équipe ? Wow... we MOBA now)

Par contre, la news coupe-tête pour moi, ça va être l'annonce des contrôles du jeu. Si elle n'est pas Arcade et si elle greffe une manette à une borne, je ne saurais pas quoi faire. Deuxième chose que j'aurais vraiment du mal à digérer : les améliorations non-esthétiques de son perso. (améliorer sa force, sa vitesse, son mana, à force de level up ou le fait de pouvoir équiper un perso d'un objet quelconque qui modifiera son gameplay et que cette mécanique soit centrale et indispensable pour gagner une partie) En gros, tout ce qui n'est pas dans l'idée de l'Arcade, j'ai du mal. Je ne me considère pas comme un puriste, mais plus comme dans un spécialiste d'un domaine et d'un ignare dans les autres. Le truc, c'est que j'ai toujours connu Dissidia, depuis sa sortie, mais que je m'y suis jamais intéressé, parce que pour moi, sortir un jeu de combat sur console portable, c'est stupide. Le genre est focalisé sur le local. (même si la caméra à l'épaule justifie le délire. D'ailleurs, dans les vidéos de Duodecim en tournoi que j'ai vu, les uploadeurs n'ont pas jugé cool de capturer les deux écrans et pas juste un seul. Ça aurait été plus clair et lisible.)

Sinon, j'ai des questions pour la communauté en général :
- Vous comptez sur le nouvel épisode plus pour réveiller les anciens ou pour faire ramener des nouveaux ?
- Vous vous considérez comme une communauté de jeux de combat ? Vous vous faites quelles images de cette communauté ?
- On s'intéresse au jeu principalement parce que c'est un jeu Final Fantasy ou des gens sont venus juste parce qu'ils aimaient le gameplay ?
- Vous avez organisé des tournois ? Online ? Offline ? (je ne sais même pas s'il y a un offline dans Dissidia) Vous avez vos "champions" ?
- Vous êtes liés aux communautés internationales du jeu ?

Voilà. Au plaisir de vous croiser dans le forum. (Quand j'aurais des trucs intéressants à dire. Sinon, quasi jamais) Désolé, pas de persos préférés dans le roster du jeu ou même de tous les FF. Je ne connais pas la série. (touriste)

PS : Un de vos admins a Gally en avatar. Charisme du site +99
« Modifié: 24 février 2015 à 04:11:01 par Chaf »

Hors ligne Thundy

  • Mage dangereux
  • *
  • Messages: 3033
  • Sexe: Homme
Re : Yo
« Réponse #1 le: 23 février 2015 à 15:08:14 »
Wow, effectivement, étant donné ton focus sur l'aspect arcade/combat, on pourrait bien croire que tu es arrivé ici par égarement.

Bienvenue à toi déjà.  :)

Pour répondre à tes questions:

- Vous comptez sur le nouvel épisode plus pour réveiller les anciens ou pour faire ramener des nouveaux ?

Je crois qu'on compte sur le nouvel épisode pour rien du tout pour le moment. C'est ce qu'il est le plus sage de dire: Ça fait quelques mois que ce forum est déserté, et si l'annonce de ce nouveau jeu a fait revenir une bonne partie des membres pour qu'ils partagent leurs impressions, au bout de deux jours le silence a quasiment repris sa place. C'est pas une glorieuse pub je sais, mais ça devrait t'aider à voir le contexte.


- Vous vous considérez comme une communauté de jeux de combat ? Vous vous faites quelles images de cette communauté ?

Non, Dissidia France n'est pas du tout une communauté de jeux de combat, mais bien une communauté de fans de Final Fantasy qui se sont rassemblés ici grâce à l'enthousiasme généré par un jeu commémoratif, du coup les plupart des discussions sont sur la série en général, plutôt que sur les aspects du jeu de combat.
A vrai dire, certaines personnes qui ont déjà pu venir ici en s'attendant à trouver une communauté active sur le combat ont été plutôt déçus, ce qui a parfois donné quelques accrochages.
L'image de la communauté des jeux de combats... Bah, elle est propre à chacun. Je sais qu'on a quelques membres qui en font partie, sans qu'ils soient une majorité ici. De mon coté, c'est une communauté qui m’intéresse pas du tout. =/


- On s'intéresse au jeu principalement parce que c'est un jeu Final Fantasy ou des gens sont venus juste parce qu'ils aimaient le gameplay ?

On s’intéresse au jeu principalement parce que c'est un jeu Final Fantasy. Pas que l'autre aspect soit complètement délaissé, mais après quelques mois suite à la sortie d'un dissidia, la plupart des gens remettent le jeu au placard après en avoir fait le tour, parce qu'il n'existe justement pas de communauté axée sur la compétition qui ferait survivre l’intérêt des membres pour le jeu. Je suis sur que ça a été tenté au début mais la difficulté à ressembler les gens autour d'un tournoi et le fait qu'ils doivent tous respecter l'organisation a fini par faire abandonner l'idée.


- Vous avez organisé des tournois ? Online ? Offline ? (je ne sais même pas s'il y a un offline dans Dissidia) Vous avez vos "champions" ?

Des tournois? Euh, ouais. Surement. Il y'a un bail quoi.
Bref, maintenant tu dois bien comprendre où sont les priorités de cet endroit.^^ L'aspect compétitif est absent. La plupart des gens se contentent juste du offline.


- Vous êtes liés aux communautés internationales du jeu ?

-Réponse qui doit être sans surprise à présent: Pas du tout. Ca peut paraître stupide à dire, mais Dissidia France n'est pas et n'a pas du tout la prétention d'être un représentant de la communauté de combat Dissidia ou même FF. C'est plutôt un espace de discussions entre fans qui a vieilli ainsi, comme tant d'autres coins paumés du web. Le fait que ce forum ne soit pas intéressé par l'aspect combat/compétition, c'est pas inhérent à son concept. C'est juste de la communauté a naturellement évolué ainsi. La seule fois où quelqu'un a essayé de faire renaître la compétition et de lier le forum aux communautés internationales a pas été convaincante du tout.


Ce sont des explications qui doivent pas être des plus réjouissantes pour toi, j'imagine bien. C'est pas un "you came to the wrong neighborhood motherfucker", mais vu tes attentes il me parait nécessaire que tu saches comment a marché le forum jusque là.

Hors ligne Kouryuu

  • G.O.D.D.E.S.S.
  • *
  • Messages: 8902
  • Sexe: Homme
Re : Yo
« Réponse #2 le: 23 février 2015 à 21:26:15 »
Bienvenue à toi :) Même si vu les réponses que Thundy t'a données (et qui sont fort exactes) il n'est pas dit que tu veuilles rester plus longtemps.

En te lisant, j'aurais appris que le sous-genre "Tenkaichi-like" comme je les appelais a le nom d'Arena Fighter. Je me coucherai moins idiot, merci  ;D



Hors ligne Chaf

  • Gros pécor tout nu
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • L'Arcade, vieux
  • Skype: djch4f
Re : Yo
« Réponse #3 le: 24 février 2015 à 03:44:06 »
Merci. On verra bien si je reste, mais je veux quand même suivre l'actu du jeu. Le genre m'intéresse.

En te lisant, j'aurais appris que le sous-genre "Tenkaichi-like" comme je les appelais a le nom d'Arena Fighter. Je me coucherai moins idiot, merci  ;D
Je t'en prie, je suis là pour ça. C'est pas le terme populaire, mais c'est le plus exacte pour expliquer ce sous-genre.

Ce sont des explications qui doivent pas être des plus réjouissantes pour toi, j'imagine bien.
Oui, mais ce n'est pas comme si je ne m'y attendais pas. Mais c'est un peu dommage, parce qu'avec ce que j'ai pu voir, le jeu est assez profond et relativement différent des autres.
En attendant, je jetterai un oeil au forum de temps en temps entre maintenant et quelques temps après la sortie du jeu sur console. Je ferais chier de temps en temps sur des topics, si je juge que je peux intervenir.

Hors ligne yoh972

  • L'Cie
  • *
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
  • Grand prêtre Marceliste
Re : Yo
« Réponse #4 le: 24 février 2015 à 21:46:46 »
On est quand même pas méchant, bienvenue^^




Hors ligne Chaf

  • Gros pécor tout nu
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • L'Arcade, vieux
  • Skype: djch4f
Re : Re : Yo
« Réponse #5 le: 26 février 2015 à 00:01:32 »
On est quand même pas méchant, bienvenue^^

Ouais, ça, vous l'avez déjà dit en disant :
Non, Dissidia France n'est pas du tout une communauté de jeux de combat.
;)

Hors ligne Miruma

  • Génome rebelle
  • *
  • Messages: 1201
  • Sexe: Homme
  • YAA-HAA!!
  • Skype: darkmiruma
Re : Yo
« Réponse #6 le: 27 février 2015 à 11:52:51 »
Bienvenue à toi Chaf. En espérant que tu te plaise sur le forum malgré tout ;)
Ecrasons-les!! YAAA-HAAA!!!

Hors ligne Chaf

  • Gros pécor tout nu
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • L'Arcade, vieux
  • Skype: djch4f
Re : Re : Yo
« Réponse #7 le: 10 mars 2015 à 04:42:59 »
Bienvenue à toi Chaf. En espérant que tu te plaise sur le forum malgré tout ;)
Merci, Miruma. Tu devrais mettre ta chaîne YT sur ta signature, pour qu'elle soit plus facile d'accès.