Auteur Sujet: Gintama (manga papier, animé et film)  (Lu 5947 fois)

Hors ligne Vexkar

• Génome rebelle
  • *
  • Jack of all trades
Gintama (manga papier, animé et film)
« le: 24 août 2011 à 07:26:09 »
Entre Lil-Link, Chossy, Cr@zy, Mateus, moi même et d'autres pseudo auquel j'ai dû oublier de citer : Gintama prend de l'ampleur, donc j'ouvre son topic ^^

Si on m'avait dit qu'un jour je m'intéresserais à un énorme manga dépassant la centaine d'épisode et ne datant pas de la grande époque des dessins animés, je me serait bien marré... Le résultat est là : Je suis carrément en train de traduire l'épisode 201... Comme quoi il faut jamais parler trop vite.

Gintama est donc un manga créé par Sorachi Hideaki qui, après des débuts difficile, est devenu très populaire au Japon. Le manga papier a commencé à être traduit officiellement en France, et on a déjà dû passer le vingtième tome.
Licencié aux USA et en Italie, mais pas en France pour ce qui est de l'animé, il est actuellement traduit et sous-titré en français par la Edo-Chimu (Fansub amateur) qui travail exclusivement sur cet animé.

Un long-métrage est sorti aux salles de cinémas du Japon, retraçant l'arc Benizakura, mais comme le disait Gintoki dans la série "Ça sert à rien de le voir, c'est juste une reprise d'épisodes avec quelques scènes nazes en plus".
De toute évidence le studio Sunrise a voulu faire des bénéfices grâce au nom de la licence, mais le staff de Gintama ne semblait pas totalement approuver l'idée, même si à l'origine une idée de film leur plaisait.

Gintama

A l'ère Edo, le Japon est envahi par des extraterrestres appelés "Amanto", des créatures de formes diverses, mais toutes plus ou moins humanoïdes. Ceux-ci parviennent suite à de longs combats à vaincre les samouraï. Dès lors, une futurisation radicale tranchant avec le décor classique du Japon se met en place et les Amanto interdisent le port du sabre en public. Malgré tout, il en reste qui préfèrent conserver leur bushido. Dans ce Japon complètement anachronique, subsistent ainsi des personnes qui refusent d'abandonner leur sabre. Parmi ces personnes il y a Gintoki Sakata, un Yorozuya (Freelancer/Homme à tout faire) accompagné de Shimura Shinpachi, un jeune samuraï et Kagura Yato, une extra-terrestre humanoïde.

Ce manga étant comique, l'univers présenté permet toute forme d'humour et de délire sans risquer l'anachronisme.
Tous les genres d'humour y passe, notamment la parodie de diverses œuvres (majoritairement japonaise, cela va de soi) et le quatrième mur est régulièrement enfoncé.

Personnages :

Les Yorozuya :

Spoiler for Hiden:
Gintoki Sakata

L'anti-héros par excellence, Gintoki (bien que très fort, comme tout héros de manga) est un glandeur fini qui n'hésitera pas à faire des coups bas pour se tirer d'affaire. Souvent évasif et ne prenant rien au sérieux, ses métaphores parfois douteuses sont le plus souvent là pour détourner le sujet de la conversation.
A son grand malheur, ce grand mangeur de sucreries est diabétique.

Teneur en sucre

Shinpachi Shimura :

Personnage banal qui n'a rien pour lui. Il passe son temps à râler après Gintoki qui s'acharne à ne rien faire. Il cherche à devenir samuraï malgré l'interdiction du port du sabre, mais n'est jamais pris au sérieux et est l'objet de beaucoup de moqueries. Gintoki est persuadé que l'intégralité du personnage qu'est Shinpachi réside dans ses lunettes, on le verra d'ailleurs plus s'inquiéter pour l'état de ses lunettes que de Shinpachi...

Kagura Yato :

Fille d'un des plus puissant clans de l'univers, Kagura s'est "invitée" dans l'équipe des Yorozuya d'elle même. Malgré son jeune âge, elle a un langage très cru et s'amuse à enfoncer les gens quand ça l'amuse. Elle dispose d'une force considérable par rapport à un humain, mais elle se promène toujours avec une ombrelle puisque sa race d'extra terrestre ne supporte pas les trop fort rayonnements du soleil.

J'agrandirai et améliorerai la fiche plus tard.

J'ai donc fini l'épisode 201 au bout de deux ans. Quand vous le verrez traduit par la Edo-Chimu, pensez à moi, ça m'a fait tout drôle de le traduire puisqu'à l'époque c'était le dernier avant une pause de un an avant que l'animé ne continue ^^

Un des personnages que je préfère dans cette série est Katsura Kotaru, et vous ?
« Modifié: 24 août 2011 à 09:27:01 par Vexkar »
Comique sans SMS

Hors ligne Abyssion

• Champion du monde
  • *
Re : Gintama (manga papier, animé et film)
« Réponse #1 le: 24 août 2011 à 07:54:42 »
Ce manga me plait bien, je l'ai découvert y'a 2-3 mois via un copain qui m'en avait parlé.

J'en suis actuellement à  l'épisode 70.

Ce qui me déplaît, c'est qu'au début, il y avait pas mal d'humour, mais qui par la suite à laissé place à pas mal d'action, comme on peut le voir dans l'arc Benizakura par exemple...

Quand au perso que j'aime bien, c'est surtout Gintoki (non pas parce que c'est le perso principal, je tiens à le préciser), Katsura, l'autre mec qui cherche tout le temps du travail (oublié son nom...) et S... "Sogou" (ça c'écrit comme ça ? ._.)
« Modifié: 24 août 2011 à 11:01:56 par Abyssion »

Hors ligne Dreamboum

• Champion du monde
  • *
  • Meow.
« Réponse #2 le: 24 août 2011 à 09:02:36 »
J'ai pas compris pour les lunettes ? ;D

Hors ligne Vexkar

• Génome rebelle
  • *
  • Jack of all trades
Re : Re : Gintama (manga papier, animé et film)
« Réponse #3 le: 24 août 2011 à 09:06:26 »
Ce manga me plait bien, je l'ai découvert y'a 2-3 mois via un copain qui m'en avait parlé.

J'en suis actuellement à  l'épisode 70.

Ce qui me déplaît, c'est qu'au début, il y avait pas mal d'humour, mais qui par la suite à laissé place à pas mal d'action, comme on peut le voir dans l'arc Benizakura par exemple...

L'humour y reste majoritaire, même si il y a quelques arcs sérieux. Le prochain gros arcs de combat sera à l'épisode 100, et celui d'après 160, donc ça reste peu.

Quand au perso que j'aime bien, c'est surtout Gintama

Tu veux dire "Gintoki", non ?

l'autre mec qui cherche tout le temps du travail

Son surnom "Madao" est super connu pourtant ^^ Son vrai nom est
Spoiler for Hiden:
Hasegawa

S... "Sogou" (ça c'écrit comme ça ? ._.)

Sougo/Sogo Okita. Un perso très apprécié ^^

Il y a un épisode qui t'as marqué plus qu'autre chose au fait ? L'épisode ou Katsura passe son permi de conduire m'a fait écroulé de rire (notamment pour le mot de la fin ou il perd patience et présente... XD)

J'ai pas compris pour les lunettes ? ;D

Il faut connaitre un peu, je replacerais une autre image. En fait Gintoki pense que le personnage de Shinpachi ne réside que dans les lunettes de Shinpachi. Un jour une personne demande une photo de Shinpachi, et Gintoki lui envoi une photo des lunettes.
« Modifié: 24 août 2011 à 09:12:02 par Vexkar »
Comique sans SMS

Hors ligne Last-World

• Floodeur repenti
  • Pirate Espiègle
  • *
  • I'm gonna touch your boobs.
« Réponse #4 le: 24 août 2011 à 09:12:28 »
Va falloir que je cherche ce manga à la fnac de Reims, ça occupera sûrement mon temps libre.

Hors ligne Vexkar

• Génome rebelle
  • *
  • Jack of all trades
« Réponse #5 le: 24 août 2011 à 09:14:21 »
Va falloir que je cherche ce manga à la fnac de Reims, ça occupera sûrement mon temps libre.

J'aurais tendance à recommander l'animé qui respecte très bien l'esprit du manga et est vraiment bien réussi ^^
Mais le manga papier est bon aussi bien sûr.
Comique sans SMS

Hors ligne Last-World

• Floodeur repenti
  • Pirate Espiègle
  • *
  • I'm gonna touch your boobs.
Re : Re : Re : Gintama (manga papier, animé et film)
« Réponse #6 le: 24 août 2011 à 09:24:35 »

J'aurais tendance à recommander l'animé qui respecte très bien l'esprit du manga et est vraiment bien réussi ^^
Sauf que l'anime, il coutera excessivement cher [enfin je pense, dit-moi si j'ai tort ^^] et à moins qu'il ne passe sur une chaîne de la TNT je ne pourrais pas le regarder, de plus étant donné que je suis interne, je n'aurais pas le temps de regarder les épisodes le week-end.
Je pense aller chercher plutôt du côté du manga :)

Hors ligne Vexkar

• Génome rebelle
  • *
  • Jack of all trades
Re : Re : Re : Re : Gintama (manga papier, animé et film)
« Réponse #7 le: 24 août 2011 à 09:28:08 »

Sauf que l'anime, il coutera excessivement cher [enfin je pense, dit-moi si j'ai tort ^^] et à moins qu'il ne passe sur une chaîne de la TNT je ne pourrais pas le regarder, de plus étant donné que je suis interne, je n'aurais pas le temps de regarder les épisodes le week-end.
Je pense aller chercher plutôt du côté du manga :)

J'indiquais qu'il était licencié ailleurs, mais qu'en France c'est une team amateur qui le traduisait, donc il est gratuit et à trouver sur le net.
Comique sans SMS

Hors ligne Abyssion

• Champion du monde
  • *
« Réponse #8 le: 24 août 2011 à 11:01:29 »
L'humour y reste majoritaire, même si il y a quelques arcs sérieux. Le prochain gros arcs de combat sera à l'épisode 100, et celui d'après 160, donc ça reste peu.

Oh je vois, c'est juste que j'avais enchaîné deux arcs sérieux de suite donc, j'avais l'impression que ça prenait un autre virage...

Tu veux dire "Gintoki", non ?

Bigre, la veille faute que j'ai faite, je vais corriger ça de suite

Il y a un épisode qui t'as marqué plus qu'autre chose au fait ? L'épisode ou Katsura passe son permi de conduire m'a fait écroulé de rire (notamment pour le mot de la fin ou il perd patience et présente... XD)

Il m'a plu aussi celui-là, dire qu'il faisait tout ça pour "s'adapter" u_u"

- J'ai bien aimé celui où on voit Sadaharu pour la première fois, il m'a bien fait rire ><

- L'épisode où Hasegawa fait, comme métier, un chauffeur de taxi aussi, un des rares axé sur ce type (ou le seul...), j'aimerais qu'ils en fassent d'autre sur lui, car ce type est juste extra *w*

- Et aussi, l'épisode sur noël, où Gintoki aide le père noël et l'autre type, il est juste extra cet épisode <3

- Ou l'autre taré, quand il piste sa fille dans la fête foraine XD

Et il y en à plein d'autres comme ça.
Je les avais téléchargé, mais un malheureux accident ayant amené a suppression de ces derniers, ce qui m'oblige à les retélécharger
Mais voilà, je me souviens plus ce sont lesquels précisément, et j'ai pas vraiment envie de me refaire les 70 ep' pour les trouver, ça attendra...

Hors ligne Lil-Link

• Champion du monde
  • *
« Réponse #9 le: 24 août 2011 à 11:28:51 »
Si ça intéresse j'ai u trouvé un site ou on peut les regarder gratuitement et sans limite de temps avec une assez bonne qualité

En tous cas moi l'épisode qui m'a le plus marqué c'est celui avec Hédoro qui emménage a coté de chez eux

Hors ligne Chossy

• Pirate Espiègle
  • *
  • Times are hard for dreamers ☆
« Réponse #10 le: 24 août 2011 à 13:56:36 »
Katsu-rap Normal | Large

Kagura, Kagura, Kagura. Je peux pas m'empêcher de rire à chacune de ses répliques.

Je suis au manga papier, moi.

Hors ligne Lil-Link

• Champion du monde
  • *
« Réponse #11 le: 24 août 2011 à 14:39:26 »
En français c'est encore mieux  ;)

Katsurap (Vostfr) Normal | Large

Hors ligne Vexkar

• Génome rebelle
  • *
  • Jack of all trades
« Réponse #12 le: 22 novembre 2011 à 02:53:46 »
Gintama Hd c'est beau :O

Gintama Opening 1 (2011) Tougenkyou Alien

Alors ça y est, tu en es à la nouvelle période ? Je vais commencer l'arc avec les quatre protecteur du quartier Kabuki, et toi ?
Comique sans SMS

Hors ligne yoh972

• L'Cie
  • *
  • Grand prêtre Marceliste
« Réponse #13 le: 22 novembre 2011 à 07:37:10 »
J'ai deux questions: "L'anime suit le manga?" et "On peut trouver des scans en français?"

Pourriez vous répondre? ;D

Hors ligne Vexkar

• Génome rebelle
  • *
  • Jack of all trades
« Réponse #14 le: 22 novembre 2011 à 07:45:05 »
J'ai deux questions: "L'anime suit le manga?" et "On peut trouver des scans en français?"

Pourriez vous répondre? ;D

Les deux se suivent, sauf que l'animé rajout des épisodes pour éviter de rattraper le manga papier, et c'est très réussi, l'esprit de la bande dessinée est vraiment respectée.
Des scans en français doivent sans doute se trouver très facilement, mais je ne saurais dire où en revanche.
Comique sans SMS