Accueil > Personnages > Guerrier de la lumière

Voici le premier personnage à entrer dans l’arène dans le combat entre la lumière et les ténèbres.

Il est l'un des quatre héros du tout premier Final Fantasy, personne ne connait son véritable nom.

Adepte du job Chevalier, c'est armé de son épée et de son bouclier qu'il va combattre ses ennemis. Possédant un éventail de nombreuses techniques impressionnantes c’est un duelliste de taille qui prête sa force à Cosmos.

Le job Chevalier étant un job de base, peut-être sera-t-il amené à évoluer au cours des combats…

Changement de Classe

Le EX Mode du Guerrier de la Lumière permet de faire revivre le plus brave et le plus courageux des guerriers. Le Chevalier de la Lumière !

En EX Mode le Guerrier de la Lumière est sans doute l’un de ceux qui possède le plus de nouvelles capacités.

Bien entendu il aura droit au regen de points de vie habituel mais à cela s’ajoute 3 nouvelles aptitudes !

Tout d’abord il aura le sort "Bouclier" (Protect) effectif sur lui.
Dans la saga Final Fantasy, le sort Bouclier sert à augmenter la défense du personnage pour ainsi réduire les dégâts physiques qu’il va subir. Ici dans Dissidia il servira donc à augmenter votre défense pour réduire les coups BP de votre adversaire.

2ème compétence nouvelle à son actif, "Attaque Boomerang" (Reflect Attack).
Dans tous les Final Fantasy ou presque, il existe un sort qui permet de renvoyer les magies lancées sur votre adversaire, en direction de son lanceur. Il s’agit du sort Boomerang (Reflect dans les versions Anglaises). Ici attention, votre Chevalier de Lumière n’est pas doté du sort Boomerang mais sa capacité s’appelle "Attaque Boomerang". Elle va vous permettre de renvoyer les magies de faible puissance lorsque vous frappez dedans avec votre épée. (par Magies de faible puissance j’entend les magies d’attaques BP. Attention vous ne contrerez pas d’attaques HP magiques avec cette compétence !)

Et enfin la dernière compétence dont il sera doté se nomme "Bénédiction de Lumière".
Pendant vos attaques BP, des épées de lumière vont se matérialiser autour de votre personnage pour frapper votre adversaire ce qui aura pour effet d’augmenter le nombre de coups portés et par conséquent le nombre de BP volés à votre adversaire. L’angle emprunté par ses épées de lumière permettent de protéger votre personnage lorsque vous attaquez, d’une éventuelle esquive puis d’un contre inopiné.

Le système de changement de classe propre à la série Final Fantasy a donc vu le jour avec le tout premier épisode.

Dans Final Fantasy I , à un moment du jeu nous avons la possibilité d’augmenter de classe, de passer du Guerrier au Chevalier. A supposer que l’on ait choisi Guerrier comme classe de départ.

Passage en Chevalier dans Final Fantasy I

        
Guerrier <-> Chevalier
        


Bon, la version FAMICOM n'étant pas très fournie de détails, voici les images des 2 classes dans le remake sorti sur Gameboy Advance
        
Guerrier <-> Chevalier

Cependant vous remarquerez que le design du Chevalier de Lumière n’est pas vraiment fidèle aux sprites du jeu d’origine. En effet son design dans Dissidia a été reprit du dessin réalisé par maître Yoshitaka Amano qui à servi à illustrer la boite de la version Japonaise du jeu sortie le 18 Décembre 1987.

Changement de couleur - Rouge

Voici la forme alternative (appelée Another form par certains ou costume alternatif par d’autres) du Guerrier de la Lumière.

Dans Dissidia on distingue deux types de formes alternatives. La première catégorie est celle qui donne vraiment un "nouveau" costume au personnage. L’autre catégorie est lorsque la forme alternative n’est qu’une re-colorisation de la forme principale.

Le Guerrier de la Lumière fait donc partie de cette deuxième catégorie puisqu’il n’est ici qu’une version rougeâtre de sa forme principale.

Alors pourquoi le rouge ? Sûrement car c’est la couleur principale (pour ne pas dire unique) de ce personnage dans la version NES de Final Fantasy premier du nom.


Changement de couleur - Rouge et noir

Après l’Another Form, voici la forme alternative de l’EX Mode (aussi appelée Another EX) du Guerrier de la Lumière. (Il s’agit en fait du passage en EX Mode lorsqu’on joue un personnage avec une forme alternative).

De la même manière que son Another Form, l’Another EX est lui également une simple re-colorisation de la forme normale de l’EX Mode.

Enfin "simple" est un peu exagéré car ces couleurs choisies correspondent à la deuxième version de l’artwork du Guerrier de la Lumière réalisée par Yoshitaka Amano . Vous pouvez comparer avec celui disponible dans la news sur l’EX Mode du personnage.

Re-colorisation d’accord, mais fidèle à une référence précise, et l’on sait que Dissidia regorge de références et de clins d’œils aux éléments des dix premiers volets de la saga !