Accueil > Personnages > Présentation des EX Modes

Utilisez ces petites sprites pour trouver plus rapidement votre personnage dans la liste!



Changement de Classe

Le EX Mode du Guerrier de la Lumière permet de faire revivre le plus brave et le plus courageux des guerriers. Le Chevalier de la Lumière !

En EX Mode le Guerrier de la Lumière est sans doute l’un de ceux qui possède le plus de nouvelles capacités.

Bien entendu il aura droit au regen de points de vie habituel mais à cela s’ajoute 3 nouvelles aptitudes !

Tout d’abord il aura le sort "Bouclier" (Protect) effectif sur lui.
Dans la saga Final Fantasy, le sort Bouclier sert à augmenter la défense du personnage pour ainsi réduire les dégâts physiques qu’il va subir. Ici dans Dissidia il servira donc à augmenter votre défense pour réduire les coups BP de votre adversaire.

2ème compétence nouvelle à son actif, "Attaque Boomerang" (Reflect Attack).
Dans tous les Final Fantasy ou presque, il existe un sort qui permet de renvoyer les magies lancées sur votre adversaire, en direction de son lanceur. Il s’agit du sort Boomerang (Reflect dans les versions Anglaises). Ici attention, votre Chevalier de Lumière n’est pas doté du sort Boomerang mais sa capacité s’appelle "Attaque Boomerang". Elle va vous permettre de renvoyer les magies de faible puissance lorsque vous frappez dedans avec votre épée. (par Magies de faible puissance j’entend les magies d’attaques BP. Attention vous ne contrerez pas d’attaques HP magiques avec cette compétence !)

Et enfin la dernière compétence dont il sera doté se nomme "Bénédiction de Lumière".
Pendant vos attaques BP, des épées de lumière vont se matérialiser autour de votre personnage pour frapper votre adversaire ce qui aura pour effet d’augmenter le nombre de coups portés et par conséquent le nombre de BP volés à votre adversaire. L’angle emprunté par ses épées de lumière permettent de protéger votre personnage lorsque vous attaquez, d’une éventuelle esquive puis d’un contre inopiné.

Le système de changement de classe propre à la série Final Fantasy a donc vu le jour avec le tout premier épisode.

Dans Final Fantasy I , à un moment du jeu nous avons la possibilité d’augmenter de classe, de passer du Guerrier au Chevalier. A supposer que l’on ait choisi Guerrier comme classe de départ.

Passage en Chevalier dans Final Fantasy I

        
Guerrier <-> Chevalier
        


Bon, la version FAMICOM n'étant pas très fournie de détails, voici les images des 2 classes dans le remake sorti sur Gameboy Advance
        
Guerrier <-> Chevalier

Cependant vous remarquerez que le design du Chevalier de Lumière n’est pas vraiment fidèle aux sprites du jeu d’origine. En effet son design dans Dissidia a été reprit du dessin réalisé par maître Yoshitaka Amano qui à servi à illustrer la boite de la version Japonaise du jeu sortie le 18 Décembre 1987.

Armes Sanguinaires

Notre expert en arme va en EX Mode échanger ses armes de bases contre ses armes sanguinaires. (Blood Weapon).

Ces armes Sanguinaires ont la capacité (dans quasiment tous les Final Fantasy), d’absorber les dégâts faits aux ennemis et de soigner le personnage qui à porté le coup avec cette arme.

Dans Dissidia la tradition est respectée. Pour chaque attaque HP que Firion fera à son adversaire, il verra ses HP soignés d’une valeur égale aux dégâts infligés à son adversaire !

Il aura également droit au regen de points de vie habituel.

Autant dire que si vous vous trouvez contre Firion et que celui ci est en EX Mode, il est primordial que vous ne le laissiez pas vous placer une seule attaque HP !

Coté références, niveau images je n’ai pas grand chose à vous montrer.
Dans Final Fantasy II, il n’existe qu’une seule arme sanguinaire. L’épée sanguine.

En effet parmi tous les types d’armes, seule l’épée à droit à sa « bloody ».
Dans Dissidia ils ont décidé d’étendre cela à tous les types d’armes de Final Fantasy II.

Ainsi l’épée, la hache, la lance, l’arc, la masse, ses deux dagues et même son bouclier vont se gorger de sang !

Dans Final Fantasy II l’épée sanguine n’est pas l’arme la plus forte du jeu mais c’est l’arme la plus efficace contre l’Empereur lorsque vous l’affrontez.

Tout simplement car l’épée est plus efficace sur les boss car le montant de dégâts absorbés dépend du nombre de HP max de votre adversaire, et comme l'Empereur est le boss de fin, il va de soit que cette arme est son pire ennemi.
Autant dire qu’en introduisant Firion et l’Empereur dans Dissidia en tant que rivaux, il fallait bien que Firion ait droit à ses armes sanguinaires !

Allez pour que ce ne soit pas une news trop textuelle, voici quelques images de l’évolution de notre Firion dans les âges !

Famicom NES - GameBoy Advance - Playstation portable

                        



Personnages | Firion | Dim 22/02/09
Remonter

Changement de Job

Le Chevalier Oignon est un combattant à l'aise aussi bien à l'épée que dans l'utilisation de la magie. Cependant il est des combats où il faut savoir adapter son style de combat à l’adversaire que l’on a en face de nous et privilégier soit la force, soit la magie.

C’est là qu’intervient l’EX Mode du Chevalier Oignon, lui permettant de changer de classe pour devenir soit un Ninja expert dans le maniement d’armes ou bien un Sage, maître incontesté dans l’art de la magie blanche et noire.

En EX Mode le Chevalier Oignon aura la possibilité de changer entre Ninja et Sage à volonté, il lui suffit pour celà d'utiliser une attaque physique pour devenir Ninja et à l'opposé, utiliser une attaque magique pour passer Sage.

Lorsqu'il est en Ninja il gagne la compétence "Ambidextrie" (Dual-Wield) qui lui permet de tenir une arme dans chaque main. Cela va augmenter considérablement l'efficacité de ses combos physiques.
En Sage il va se voir offrir la capacité "Puissance Magique" ce qui va augmenter la puissance de ses sorts ainsi que leur zone d'action.

Bien entendu il aura le Regen de points de vie habituels.

L'EX Burst sera également différent selon le job de votre personnage au moment de l’attaque HP qui va déclencher le burst.

Dans Final Fantasy III , le Chevalier Oignon est la classe d'origine des personnages. Au cours du jeu les personnages vont gagner de nouvelles classes. Le Sage et le Ninja sont les deux dernières dont vous pourrez faire l’acquisition, et autant dire que ce sont les meilleures classes dans leur domaine respectifs.

Chevalier Oignon

Ninja         Sage
        


Sachez utiliser sa capacité à changer de job du mieux que vous pouvez!


Job Décan

En EX Mode Cecil va changer ses lances contre ses épées ultimes.

C’est sous cette forme que l’on retrouve le Cecil que l’on connait le mieux !

En EX Mode Cecil va pouvoir utiliser son pouvoir pour changer de job à volonté à l’aide des touches R+ Carré ce qui lui était impossible sous sa forme normale. (il devait pour changer de job utiliser une de ses techniques HP qui risquait de le mettre à découvert si jamais elle était esquivée…)

Le fait de frapper à l’aide d’une épée au lieu d’une lance va augmenter les dégâts BP qu’il fera à son adversaire avec un coefficient de 1.5. Cela n’a effet que sur les BP et pas sur les HP car quoi qu’il arrive dans Dissidia les attaques HP sont TOUJOURS du montant de votre quota de BP.

Sachez utiliser au mieux son changement de job libre pour mieux surprendre votre adversaire, Cecil dispose d’un panel de coups impressionnant en combinant ses deux formes !

Comme je l’ai dit plus haut, c’est avec ses épées que l’on connait Cecil le mieux alors beaucoup d’entre vous se sont demandés d’où lui venaient ses lances.

Et bien tout simplement d’un des dessins d’origine de Yoshitaka Amano.


Les développeurs ont donc décidé d’utiliser le Cecil avec lance en temps que forme normale et d’utiliser le "vrai" Cecil pour son EX Mode. Car en effet mis à part cet artwork de Yoshitaka Amano, Cecil a toujours été vu une épée à la main !

Sur Super Famicom/SNES


Sur Game Boy Advance


Sur Nintendo DS


Mais comme vous pouvez le voir, aucune de ces épées ne ressemble aux épées dont est équipé Cecil en EX Mode.

Le design de ses épées lui vient une fois de plus de maître Yoshitaka Amano!



Quant-au nom de son EX Mode "Job Décant". Le mot décant viens de la version Japonaise de Final Fantasy IV sur Nintendo DS. Ce remake proposait un nouveau système qui permettait aux personnages de s'équiper de compétences d'autres/anciens personnages. Ce système en Japonais s'appellait "Decant Ability". Dans la version Française le mot à disparu malheureusement pour laisser place à "compétences" sans faire de distinction entre les compétences propres au personnages et celles qu'il lui étaient prétées par d'autres personnages.





Personnages | Cecil | Dim 18/01/09
Remonter

Maîtrise de Classe

Lorsqu’il passe en EX Mode Bartz va pousser sa classe de Mime au niveau Maître !

Dans Final Fantasy V, les différentes classes peuvent monter de niveau jusqu’à atteindre le niveau maître. A chaque niveau atteint le personnage apprend une nouvelle aptitude ou un nouveau sort de la classe concernée.

La classe de Mime elle ne dispose que d’un seul niveau, elle passe du niveau 1 au niveau maître mais détrompez vous, ça n’en fait pas pour autant une classe simple à maîtriser.
En effet malgré son seul niveau, c’est sûrement l’une des classes les plus longues à atteindre le niveau maître !

C’est aussi pour cela que ça en fait la classe la plus puissante du jeu.

En atteignant le niveau maître de sa classe Bartz va gagner de nouvelles compétences.

Tout d’abord il va apprendre l’un des sortilèges des monstres de Final Fantasy V. Goblin Punch ou Frappe de Gobelin lui permet de frapper son adversaire de plusieurs coups de poings rapides.

Cette compétence qui se déclenche en appuyant sur les touches R + Carré à plusieurs avantages.

Tout d’abord sa puissance va grandement augmenter si votre adversaire est du même niveau que Bartz.
Ensuite c’est une technique très très rapide à sortir ! Elle ne nécessite aucun temps de préparation et frappe l’ennemi à peine les 2 touches appuyées.

Ca en fait donc une attaque quasi impossible à esquiver pour son adversaire si celui ci se trouver à portée de frappe.

De plus c’est une attaque HP qui va donc faire perdre de la vie à l’adversaire et derrière laquelle vous pourrez exécuter votre EX Burst.

Bartz aura également droit au Regen de points de vie. Comme d’habitude.

Vous aurez sans doute remarqué qu’en EX Mode Bartz se voit décoré de 3 étoiles dorées au dessus de sa tête. Bien étrange n’est ce pas.

Alors tout d’abord pour ce qui est du costume de Bartz en EX Mode, il n’y a pas grand changement par rapport au costume d’origine si ce n’est sa cape qui devient rouge.

Ce petit signe est pour rappeler la sprite d’origine de Bartz en classe Mime dans Final Fantasy V.



Enfin pour ce qui est des étoiles et bien c’est dans Final Fantasy V le signe distinctif d’un job au niveau maître.

Sur l’écran de sélection des classes du jeu d’origine c’est ainsi que vous pourrez savoir quelle Classe a atteint le niveau maître et celles qui ont encore besoin d’entraînement !





C'était un clin d'oeil plutôt sympatique de conserver ces étoiles!

Personnages | Bartz | Jeu 26/02/09
Remonter

Transe

Sous sa forme EX Mode, Terra va se transformer en Esper. Les Esper sont les noms donnés aux invocations, aux chimères dans Final Fantasy VI.

En effet du sang d’Esper coule dans ses veines puisqu’elle est moitié humaine, moitié Esper. Son grand pouvoir lui viens donc de son père, Maduin.

En EX Mode Terra pourra lancer une magie deux fois d’affilée et rapidement, sans avoir besoin d’attendre le délai habituel.

Dans Final Fantasy VI lorsqu’elle est sous cette forme ses capacités magiques sont décuplées. C’est donc ce qui a poussé les développeurs à lui donner cette compétence "Double Magie".

Elle pourra à l’image de Sephiroth avec son aile, planer dans les airs en maintenant la touche Croix.

Et bien entendu elle aura accès au regen de points de vie que je rappelle à chaque fois!

Il est temps de vous parler plus profondément des origines du pouvoir de Terra.

...un beau jour, une humaine avait réussi ,on ne sait trop comment, à rejoindre le monde des Espers.

Tout d’abord réticents à sa présence, les espers finirent par l’accepter parmi eux et au bout de quelque temps, elle tomba éperdument amoureuse d’un esper.



C’est ainsi que l’humaine du nom de Madoline et l’esper du nom de Maduin donnèrent naissance à une petite fille au sang mêlé du nom de Terra.

Ils auraient pu vivre une existence heureuse tous les trois si ce passage entre le monde des humains et le monde des espers n’avait pas été franchi à nouveau…

L’Empereur Gesthal, à la tête de l’empire du même nom qui dominait le monde des humains avait réussi à s’introduire dans le monde des espers avec son armée.



De nombreux Espers furent capturés pour servir à des expériences sur la magie… et de nombreux autres perdirent la vie.
Maduin perdit également la vie en essayant de protéger les siens et sa famille.
Quant-à Madoline elle mourut en voulant protéger Terra...



Dans son dernier souffle elle suppliait l’Empereur de ne pas faire de mal à Terra.

Mais c’était trop tard… Kefka l’un des généraux de l’empire avait comprit le potentiel énorme qui résidait en Terra.



On lui fabriqua une couronne qui avait pour but de la contrôler. Elle fût alors élevée au sein de l’empire telle une arme afin d’aider l’empire à continuer sa conquête du monde.

Lorsqu'au bout de toutes ces années elle réussit à s’échapper à l’aide de compagnons et que cette couronne lui fût retirée. Elle avait alors perdu la mémoire, impossible de sa rappeler ses origines.

Elle gagnait droit à la liberté mais en ignorant tout sur elle…



C’est au cours de son périple avec ses nombreux compagnons qui la soutiennent qu’elle va réussir à se rapprocher de plus en plus de la vérité.

Elle découvrira alors l’étendue de ses pouvoirs d’esper!



Et elle était bien décidée à mettre un terme à la dictature de l’empereur et de son général tyrannique Kefka.

L’esprit de son père Maduin s’était matérialisé dans une magicite. Cristal de magie pure qui permet aux humains d’appeler des Espers à la rescousse.



C’est donc en compagnie de l’esprit de son père qu’elle apportera enfin la paix sur le monde et le salut de ses ancêtres...

Personnages | Terra | Mar 13/01/09
Remonter

Derniere Arme

Tout comme les autres héros épéistes des Final Fantasy de la génération 3D, Cloud va en EX Mode échanger sa si précieuse Buster Sword contre son arme la plus puissante dans Final Fantasy VII, j’ai nommé la Dernière Arme. (Son nom en japonais et en américain est Ultima Weapon, arme que l’on retrouve dans beaucoup de Final Fantasy)

Avec cette arme en main Cloud va avoir droit à de nouvelles compétences.

Tout d’abord, tout comme dans Final Fantasy VII, les dégâts que cette arme va faire à l’adversaire dépendent des points de vie de Cloud.

Plus Cloud à de points de vie, plus il fera de dégâts.

Cette compétence Dernière Arme (ATK) fonctionne de la même façon que l’ Epée Ultima (ATK) de Tidus, à 100% de HP il aura un multiplicateur de dégâts x2, à 50% de HP son multiplicateur sera de 1,5.

Ensuite Cloud aura droit à une autre compétence d’arme. Dernière Arme (CRUSH) lui permet de faire un Guard Crush (Garde brisée) à chaque coup qu’il donnera à son adversaire !

Il aura également droit au Regen de points de vie.

Tout comme la Lionheart de Squall on remarquera que la Dernière Arme à subit une légère modification de design dans Dissidia et c’est pas plus mal !



Personnages | Cloud | Dim 22/02/09
Remonter

Lionheart

Lorsque ce mercenaire décide de passer aux choses sérieuses, il troque sa Gunblade contre une arme plus puissante : la Lionheart.

Cette arme qui brille d’une lueur bleutée est l’arme la plus puissante de Squall dans Final Fantasy VIII.

Dans Dissidia lorsqu’il va l’utiliser pendant son EX Mode, sa façon de combattre en sera forcément améliorée.

Tout d’abord la portée de ses attaques sera plus grande, il pourra donc toucher ses adversaire en s’approchant moins d’eux.

Ensuite en référence au gameplay de Final Fantasy 8 où Squall pouvais infliger des dégâts supplémentaires en appuyant sur la gâchette de sa Gunblade au moment adéquate, en EX Mode les coups de Squall seront doublés.
Chaque coup qu’il portera fera donc des dégâts par la lame et coup supplémentaire par le coup de feu qui va avec !

Squall étant un combo master, cette possibilité lui permet donc de doubler ses combos lorsqu’il est en EX Mode, et ce n’est pas rien !

Bien entendu il aura droit au Regen de HP habituel.

Squall est un féroce combattant, vif et qui enchaînera les coups avec une rapidité impressionnante, sachez donc l’utiliser au mieux de ses capacités !

Le design de la Lionheart n'a presque pas eu de modifications par rapport à sa version Final Fantasy VIII



Par contre Squall lui, a eu droit à un bon lifting !

Personnages | Squall | Lun 29/12/08
Remonter

Transe

Lorsque Djidane libère la totalité de sa puissance, on peut dire que celui ci entre en Transe.
Ses cheveux et ses poils se hérissent et il brille d’une couleur rosée.

Dans cet état il obtient une mobilité impressionnante, toujours plus rapide, toujours plus agile.

En EX Mode et comme les autres personnages il est doté d’un regain de Points de vie à intervalles réguliers mais ce n’est pas tout !

Djidane a maintenant la possibilité de sauter jusqu’à 10 fois d’affilée en l’air et d’éviter les coups de ses adversaires beaucoup plus rapidement.

Le meilleur point de son EX Mode est que jusqu’à ce qu’il touche le sol à nouveau, les attaques de son adversaire ne l’atteindrons pas !

C’est un combattant redoutable lorsqu’il est en Transe, prenez bien garde à lui !

Dans Final Fantasy IX, la Transe est considérée un peu comme les Limit Break de FFVII dans le sens ou vos personnages ont une jauge qui se remplit chaque fois qu'ils prennent un coup. Une fois remplie le personnage passe en transe et peut executer des techniques bien plus puissantes.

Le seul inconvéniant de FFIX par rapport à celles de FFVII c'est que dans FFIX la transe se déclenche automatiquement lorsque la jauge est pleine et lorsque vous terminez un combat vous ne l'avez plus.

Dans FFVII on pouvais décider de la conserver pour l'utiliser sur un boss par exemple.

Personnages | Djidane | Dim 21/12/08
Remonter

Epée Ultima

Ce sympatique Tidus décide de s’équipper de son épée la plus puissante lorsqu’il passe en EX Mode. L’épée Ultima !

Cette épée lui confère des capacités spéciales.

En effet plus Tidus aura de HP plus il fera de dégats, cette capacité se nomme Epée Ultima (ATK)

Cette capacité était déjà présente dans Final Fantasy X lorsque Tidus avait l'épée Ultima!

A 100% de HP il aura un multiplicateur de dégâts x2, à 50% de HP son multiplicateur sera de 1,5.

Une autre capacité du même style lui permettra d’esquiver plus facile et rapidement. C’est l’ Epée Ultima(Dodge).

La derniere capacité qu’il va recevoir, lui permettra de gagner en vitesse et ainsi de pouvoir détourner les magies de faible puissance juste en courant vers elles. Ce Reflect Dash permet donc de foncer sur son ennemi sans se soucier de ses attaques magiques !

Il aura bien entendu droit au regen de points de vie, comme tous les personnages.

Coté références, pas grand chose à dire. Visuellement il ne dispose qu'un changement d'arme.


Personnages | Tidus | Mer 04/02/09
Remonter

Compétence SP

La Tarutaru veut montrer du spectacle de haute magie noire !
Son EX Mode se nomme "Compétence SP".

Dans Final Fantasy XI, chaque Classe possède une Compétence SP (ou dans le langage des joueurs, Compétence 2hours).
Cette compétence diffère selon la Classe du personnage et celle du Mage Noir (car Shantotto est une grande Mage Noire) se nomme "Manafont", pour indiquer Fontaine de Mana.

C’est d’ailleurs cette compétence qu’elle gagne lorsqu’elle est en EX Mode et c’est une capacité des plus intéressantes car comme son nom Fontaine de Mana l’indique, il y a du Mana à profusion, sans jamais être asséchée ce qui permet au Mage Noir d’enchaîner les sorts sans jamais être à court de MP.

Bien sur dans Dissidia il n’y à pas de Mana ni de MP, ici ce sont les BP qui permettent à Shantotto de faire ses magies et de faire des dégâts.

Ainsi en adaptant le principe à Dissidia, Manafont aura pour effet de ne jamais faire baisser les BP de Shantotto après une attaque HP et ce pendant toute la durée de son EX Mode !

Elle pourra donc lancer ses sorts les plus puissants à la chaîne en conservant ses BP et ce même pendant son EX Burst mais également une fois son EX Burst fini et la disparition de son EX Mode, vous gardez également les BP que vous aviez sur la fin de votre EX Burst !

Prenez donc garde à cette technique des plus vicieuses qui va donner un certain avantage à Shantotto si vous devez jouer contre elle !

Elle aura bien sur droit au Regen de HP, comme d'habitude

Pendant son EX Mode Shantotto va porter avec grâce et élégance les habits de l’Unité Cobra.


Bon sur une note plus sérieuses, parlons du fonctionnement de ces Compétences SP dans Final Fantasy XI.

Comme je l’ai dit, par les joueurs du MMORPG il est plus souvent fait référence de "Compétence 2hours" et cela pour une simple et bonne raison.

La Compétence SP est disponible dès le Niveau 1 et ce pour toutes les Classes. Cependant c’est une technique des plus importantes car une fois que vous l’avez utilisée, il va falloir patienter 2 heures pour pouvoir l’utiliser à nouveau. C’est de là que lui viens son nom de Compétence 2hours.

Un tel temps de rafraîchissement indique bien que la technique est extrêmement importante et d’ailleurs dans Final Fantasy XI, les joueurs la conservent précieusement et ne l’utilisent qu’en cas de Danger de Mort pour leur équipe.

A titre d’exemple, nous avons parlé de Manafont pour les Mages Noirs, les Mages Blancs eux ont comme Compétence SP "Bénédiction" qui va redonner 100% de HP à tous les membre de leur équipe mais ce Mage Blanc va en contrepartie s’attirer toute la haine du monstre qui va s’acharner sur lui et malheureusement, la Défense n’est pas la meilleure statistique des Mages Blancs.
C’est donc une attaque à double tranchant, se sacrifier pour sauver toute son équipe.
(Mais je vous rassure le Mage Blanc ne meurt pas toujours lorsqu’il fait Bénédiction, des fois il à de la chance).

Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur les Compétences SP !

Personnages | Shantotto | Mar 06/01/09
Remonter

Changement de Classe

Garland est le plus ancien des antagonistes de Final Fantasy, pourtant dans Dissidia c’est sûrement celui qui à l’EX Mode le moins connu.

Tout simplement parce que son EX Mode à été crée pour Dissidia et que dans Final Fantasy 1, nous ne voyons jamais Garland sous cette forme.

Le jeu appèle son EX Mode "Changement de Classe" sans qu’on sache vraiment de quelle classe il s’agisse.

On peut supposer que Garland étant en Chevalier (Knight) il devienne ainsi un "Super Knight" je sais c’est nul mais ce n’est qu’une supposition.

Sous cette forme il sera doté de 2 capacités nouvelles.

Super Armure qui lui permettra de ne pas flancher sous les coups et de pouvoir ainsi contrer son adversaire très facilement.

Et sa 2ème n’est que le Regen habituel de points de vie.

Coté références comme je l’ai dit, pas grand chose à dire malheureusement.

Voici Garland tel que nous le connaissons sur Nes et sur le remake PSP.
Version NES



Version PSP

Personnages | Garland | Sam 07/02/09
Remonter

Le Pouvoir des Enfers

L’EX Mode de l’Empereur Mateus lui permet d’avoir recours aux pouvoirs des enfers.

Dans Final Fantasy II, vous affrontez l’Empereur au cours du scénario et non pas à la fin du jeu. Après avoir trépassé il va passer un pacte avec les enfers pour revenir sur Terre avec un pouvoir encore plus grand !

Notez le visage du Démon dans son dos!


Sous cette forme l’Empereur aura droit à la capacité "Magie Sanguine" (Bloody Magic).

Cette capacité lui permet, lorsqu’il fait une attaque HP, de regagner des points de vie d’un montant égal aux dégâts infligés à son adversaire !

Il aura également droit à la régénération de points de vie à rythme régulier.
Cette forme est également appelée "Empereur des Enfers" ou par les joueurs plus souvent "Hell Emperor". Hell Emperor est le boss de fin de Final Fantasy II.

Version Famicom (NES)


Version PSP (remake)


Dessin par maître Yoshitaka Amano

Personnages | Empereur | Mar 30/12/08
Remonter

Ténèbres Débordants

Lorsqu’elle passe en EX Mode, Nuage des Ténèbres laisse tomber sa cape et deviens d’une couleur verte similaire à celle dont les joueurs de Final Fantasy III se rappellent.

Nuage des Ténèbres étant dans Dissidia une spécialiste des Canons à Particule, en EX Mode elle se voit dotée d’une nouvelle compétence assez intéressante et qui va bien avec son style de combat.

Il s’agit de l’"Annulateur de Canon à Particules".

Cette technique lui permet lorsqu’elle utilise une attaque HP, de l’annuler en en lançant une autre à la place.
On peut voir cela comme une sorte de feinte qu’elle pourrait faire à l’adversaire .

Elle aura bien sur le Regen de points de vie habituel.

Dans Final Fantasy III, nous ne découvrons Nuage de Ténèbres qu’à la toute toute fin du jeu, ce n’est pas un boss comme je dirait Sephiroth qui va servir à faire avancer l’équipe et autour duquel le scénario sera écrit.

Il y a donc peut de choses a dire sur cette femme nuage si ce n'est qu'à l'origine elle ne possédait qu'un tronc et pas de jambes.

Sprite version Famicom/Nes


Modélisation version Nintendo DS


Appel du Dragon Noir

Cette forteresse imprenable qu’est Golbez va lorsqu’il passe en EX Mode, invoquer à ses cotés son Dragon Noir (Shadow Dragon). Celui si va s’enrouler autour de son maître et presque fusionner avec lui.

Sous cette forme Golbez sera doté d’une compétence supplémentaire avec R+Carré. A l’image de celle de Sephiroth et d’Ultimecia, cette compétence nécessitera un assez long temps pour se déclencher.

Cette compétence "Croc Noir" va cependant être très utile si elle touche l’adversaire car celui-ci va subir un Break sans aucune négociation possible !

Attention cependant car son utilisation est très risquée car si vous manquez l’adversaire, après le temps qu’elle aura demandé pour se préparer, vous aurez perdu une bonne partie de votre temps en EX Mode.

Golbez aura également droit au Regen de points de vie.

Golbez a été l’un des personnage les plus difficile à réaliser en EX Mode par les développeurs du jeu. Ils ont dit que c’était du au fait que ce n’est pas à proprement parler le Boss de Fin de Final Fantasy IV et qu’il ne possède pas de transformation à l’image de ses acolytes de Dissidia.

Lors du combat qui vous oppose à lui dans Final Fantasy IV, il va invoquer son Dragon Noir pour combattre à ses cotés, les développeurs ont donc eu l’idée de reprendre ce point dans Dissidia et de les faire combattre ensemble !

Personnages | Golbez | Dim 11/01/09
Remonter

La puissance du néant

En EX Mode, Exdeath fait appel à la puissance du néant, du vide. Le "Void" tel qu’il est appelé dans Final Fantasy V.

Lorsqu’il est dans ce mode il est gratifié de l’habituelle régénération de points de vie.

La particularité d’Exdeath étant la défense, en EX Mode la rapidité à laquelle il pourra enchaîner ses protections sera grandement augmentée, de plus la puissance des ses contre-attaques sera également plus forte !

Sachez utiliser cette armoire à glace au mieux de ses capacités !

L’apparence choisie pour son EX Mode (un bleu plus foncé et des motifs terrifiants sur sa robe) lui viennent de la sprite de sa 2e forme dans Final Fantasy V.

Tout d’abord vous avez EX Death tel que vous le connaissez.

Puis il se transforme en arbre gigantesque au sommet duquel il sort.

La forme n’est pas exactement la même que dans Dissidia mais les développeurs n’auraient pas pu faire un Exdeath de 15m de haut dans le jeu!

Encore heureux qu’ils n’aient pas intégré sa forme finale "Neo-Exdeath" dans le jeu

Cela aurai été tout simplement injouable !

Personnages | Exdeath | Mer 24/12/08
Remonter

Pouvoir de Destruction

Huohohohoho, ce satané Kefka va en EX Mode prendre sa forme Finale. En effet dans Final Fantasy VI c’est sous cette forme que vous affronterez Kefka en tant que boss de fin.

Sous sa forme finale Kefka va avoir de nouvelles compétences.

Maintenant qu’il est doté d’ailes il a accès a la capacité de planer dans les airs en maintenant la touche croix (glide) à l’image de Sephiroth.

Ensuite la plus utile de ses nouvelles compétences se nomme Magie Palpitante.

Comme vous le savez les sorts de Kefka sont assez farceurs.
Entre la boule de feu qui rebondit dans l’air pour suivre son adversaire, ou encore la boule de glace qui se fige sur place pour exploser en plein de petits morceaux qui se dispersent, sans oublier les éclairs qui tombent au hasard autour de l’adversaire.

Et bien Magie Palpitante va augmenter le coté farceur de ces magies.
Chaque effet imprévisible sera ainsi augmenté que ce soit en terme de portée, de quantité ou de rapidité par exemple.

Mais ce n’est pas tout, Magie Palpitante va aussi agir sur les attaques HP de Kefka telles que Trine ou Missing.
Par exemple Trine va automatiquement se lancer une deuxième fois d’affilée si l’adversaire à évité la première attaque !

Tout cela est vraiment palpitant ! Je suis comme un gosse dans un magasin de bonbons !

Bien entendu il aura droit au Regen habituel de points de vie ! Huohohoho

Cette forme est assez souvent nommée "God Kefka" par les fans tout simplement car il se trouve au sommet de sa tour de dieu et qu’il surplombe les trois divinités de Final Fantasy VI (qu’on affronte avant d’arriver à lui).

Mais la vraie raison et qu’il se considère lui même comme un dieu et que son apparence torse nu pectoraux en avant, les cuisses musclées et la jupe en drap fin n’est pas sans rappeler l’apparence des dieux grecs sur les diverses statues qu’on peut voir d’eux.

Et puis si en plus on lui rajoute deux paires d’ailes, que faut-il de plus.



Personnages | Kefka | Lun 23/02/09
Remonter

Réunion

Et oui quelle longue épée… Mais l’épée de Sephiroth n’est pas le point important de son EX Mode !

Lorsqu’il le déclenche son unique aile sort de son dos faisant de lui le seul et unique "One Winged Angel".

En EX Mode Sephiroth aura droit à 2 capacités intéressantes supplémentaires.

Tout d’abord vu qu’il est maintenant doté d’une aile, il aura la possibilité de se laisser planer (Glide) lorsque vous maintenez croix pendant que vous êtes en l’air.
Alors une seule aile, plane-t-il en rond ? A vous de tester.

La seconde capacité nouvellement acquise par Sephiroth est une technique que vous pouvez déclencher en appuyant sur R+Carré à l’instar de la Malédiction du Temps d’Ultimecia par exemple.
La question est : Est-ce que la capacité est également aussi utile que celle d’Ultimecia. Et bien la réponse est OUI puisque cette compétence n’est autre que la si redoutée technique de l’"Ange Sans Cœur". En utilisant cette compétence Sephiroth va se concentrer pendant un certain temps. Des plumes vont commencer à encercler votre adversaire et au bout d’une dizaine de secondes ses BP vont être réduits à 1 !

Technique très utile donc mais qui nécessite un délai relativement long pour se déclencher sachant qu’en plus à coté votre EX Jauge diminue ! Essayez donc de ne pas vous faire toucher pendant ce temps et ne prenez même pas la peine de la faire si votre EX Mode est bientôt terminé..

Bien evidemment il aura aussi droit aux Regen de points de vie par intervalles réguliers!

Alors d’où peut bien lui venir cette forme. Dans Final Fantasy VII, cette forme de Sephiroth n’existe pas ! Parmi toutes ses formes, la seule qui arbore une aile noire unique du coté droit se nomme "Safer Sephiroth ".


Il est vrai qu’il à effectivement une aile noire à l’apparence assez bizarre et à la place de son bras qui plus est! Mais ce n’est pas de là que lui viens cette forme en EX Mode.

Il faudra attendre Kingdom Hearts puis sa suite, Kingdom Hearts 2 pour voir Sephiroth arborer fièrement son unique aile noire dans son dos.


Puis entre les 2 volets de Kingdom Hearts, dans le film Final Fantasy VII Advent Children.


Dans Final Fantasy VII - Crisis Core, une préquelle à FF7, c'est Genesis, un personnage relativement mystérieux dont je ne révèlerait pas les liens qui l'unissent à Sephiroth qui se voit doté lui aussi d'une aile noir unique, mais pour lui elle se situe du coté Gauche


Quoi qu'il en soit, même si cette apparence n'existait pas dans le jeu d'origine aujourd'hui il est difficile de prendre Sephiroth en compte sans le fait qu'il possède cette aile dans son dos et c'est tant mieux parce que... entre nous...


On dirait une méduse radioactive.

Personnages | Sephiroth | Lun 05/01/09
Remonter

Association Chronos

En EX Mode Ultimecia décide de passer à la vitesse suivante en appelant sa Gforce Chronos et de fusionner avec elle.

Sous cette forme la qualité de ses projectiles augmente et elle se voit également offrir une nouvelle capacité.

Pendant son EX Mode si vous appuyez sur R+Carré elle utilisera "Malediction du Temps". Vous allez figer le temps pendant un cours instant ce qui vous donnera un certain avantage.

Bien entendu, comme pour tous les EX Mode, elle aura un léger regain de points de vies à intervalles réguliers et la possibilité d’exécuter son EX Burst !

Concernant les références de ce choix pour l’EX Mode, dans Final Fantasy 8 Ultimecia est le boss final mais le combat se passe par étapes et Ultimecia possède plusieurs formes.

En premier lieu nous affrontons Ultimecia dans sa forme basique telle qu’elle est dans Dissidia.

Elle va ensuite invoquer sa chimère, Chronos pour nous exterminer.

Mais cela ne suffisant pas car vous avez tellement bien préparé vos personnages à ce combat qu’elle va ensuite fusionner avec sa chimère.

Vous remarquerez que la Ultimecia-Chronos de Final Fantasy 8 et celle de Dissidia n’ont pas exactement la même apparence. Cela est sans doute dû au fait qu’il fallait lui laisser une apparence humanoïde dans Dissidia.

Encore heureux que nous n'avons pas eu droit à sa forme finale. Elle est vraiment effrayante!

Personnages | Ultimecia | Sam 20/12/08
Remonter

Transe

A l’image de Djidane, Kuja va lui aussi passer en Transe lors de son EX Mode.

Pilosité de chimpanzé rouge coiffé d’une plume, Kuja laisse enfin apparaître sa queue qu’il tient tant à cacher.

Ayant les mêmes origines que Djidane il va de soit que sa transe lui apportera également quelques nouvelles compétences intéressantes !

Tout d’abord il va avoir le droit de flotter beaucoup plus longtemps. Possédant déjà la compétence flotte (glide) en mode normal, il se voit donc ainsi doté de l’hyper glide !

Ensuite il va avoir une compétence nommée auto-magie. Cette compétence lui permet de lancer automatiquement sans que vous n’ayez à appuyer sur aucun bouton, son sort Holy.

Mais pas n’importe quand, ni tout le temps ! Cela se produira lorsqu’il sautera, planera dans les airs où encore se laissera tomber.
Lorsqu’il atterrira au sol, le sort Flare se lancera automatiquement également.

Enfin il aura également droit au Regen habituel de points de vie.

Autant dire que tout comme Djidane son antagoniste, il est lorsqu’il est en EX Mode, un combattant redoutable dans les airs !

Kuja désirait devenir le maître absolu des deux planètes, Terra et Gaia.

Pour se faire il lui fallait atteindre ce fabuleux pouvoir qu’est la Transe.

Il combattit alors Djidane et sa bande et se laissa frapper car comme on le sait, la Transe se déclenche au seuil de la mort.

Ainsi s’approchant inexorablement de la défaite il laissa éclater sa rage de vivre et surtout son immense ego qui refuse que le monde puisse exister sans lui et il réussit ainsi à atteindre l’état de Transe.

Il allait enfin pouvoir dominer tout ce qui existe mais malheureusement il apprit tout de suite après qu’il était condamnée à mourir… et ce malgré la Transe. En effet en tant que premier Super Génome il a été doté d’une durée de vie limitée et celle ci allait bientôt arriver à terme.

Frustré de ne pas pouvoir profiter de son nouveau règne il décida de tout détruire. Le monde ne doit pas pouvoir exister sans lui, alors s’il doit disparaître le monde disparaîtra aussi et c’est dans cet élan de colère qu’il détruisit Terra ...



Personnages | Kuja | Dim 22/02/09
Remonter

Ultime Chimère

Ce fidèle compagnon qu’est Jecht a passé un pacte avec cette maléfique Yunalesca pour devenir la Chimère Ultime qui permettrait à son ami, l’invokeur Braska d’apporter la félicité sur leur monde de Spira.

Son humanité s’est peu à peu éteinte pour devenir une bête puissante et féroce.

Sous cette forme Jecht aura droit à une amélioration de ses combos pour en faire un combattant berserker.

Il pourra également enchaîner avec plus de rapidité ses coups si jamais ils sont esquivés pour ne laisser aucun répit à son adversaire.

Il aura également droit au Regen de points de vie.

Cette apparence lui viens de la forme qu'il arbore lors du combat final de Final Fantasy X



La chimère ultime se crée en se servant des caractéristiques les plus importantes de son hôte. Ici chez Jecht il s’agit de la force et de la puissance.

Personnages | Jecht | Sam 27/12/08
Remonter

Myste

Bien que sur son artwork de Présentation générale, Gabranth apparaît avec son casque, ce n’est pas le cas dans le jeu. En forme normale Gabranth apparaît sans son casque et ses 2 lames sont rassemblées en une seule.



En EX Mode il va mettre son casque et détacher ses deux armes pour enfin combattre sérieusement.

Sous cette forme il va avoir une nouvelle compétence. "L’appétit du chien d’archadia" qui lui donne un power up considérable. Ses statistiques sont augmentées de même que la portée, le nombre de coups, et la puissance de ses attaques.

En plus de cela Gabranth a des techniques différentes en EX Mode que celles de sa forme Normale. Dans son menu de customisation vous pouvez configurer les techniques de ses 2 formes !

Il aura bien entendu droit au Regen de points de vie habituel.

Tous les juges d’Arcadia ont une armure différente mais ce qui permet vraiment le mieux de les différencier c’est leur Casque.



Celui de Gabranth a une apparence relativement facile à mémoriser qui impressionnera n’importe lequel de ses interlocuteurs.

C’est également ainsi avec son casque et ses armes détachées qu’il apparaît sur le logo de Final Fantasy 12



Quant-au nom de sa compétence, L'appétit du chien d'Arcadia, "Le chien d'Arcadia" est le titre qui lui est donné dans Arcadia.


Personnages | Gabranth | Mer 21/01/09
Remonter