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Cette section est là pour vous expliquer en détail et en illustrations toutes les facettes du gameplay de Dissidia, car détrompez vous, Dissidia n’est pas qu’un simple jeu de combat.

Son gameplay est différent de tout autre jeu et il peut s’avérer difficile d’utilisation.

Cette section détaillera étape par étape tout ce que vous avez à savoir pour maîtriser au mieux ce gameplay !

- L'Interface de combat -
- Les Touches basiques -
- Les Attaques BP -
- Le Break et les BP de terrain -
- Les Attaques HP -
- L'Utilité de jouer avec le Décor -
- L'EX Mode -
- L'EX Burst -
- Les Invocations -
- D'autres à suivre! -

L’interface de Dissidia Final Fantasy est relativement simple à comprendre.
Il y a différents éléments qui apportent chacun des informations précises.

Voici une image explicative :

Procédons par étapes.

Tout d’abord, votre Barre de vie (HP)

Comme vous pouvez le voir, ici votre personnage a 2748 HP

Sur cette interface, la jauge de vie représente 1000 HP.
Chaque 1000 HP que vous atteignez, votre jauge va se cristalliser et afficher un petit cristal en bas à gauche de la jauge.
Chaque cristal représente donc 1000 HP.

Ici comme vos 2748 HP sont affichés par 2 cristaux de 1000 HP chacun et de votre jauge remplie presque aux ¾ (748 HP)

Ensuite voyons voir vos points de Bravoure (BP)

Ce chiffre va servir à déterminer la puissance de vos attaques.

Honnêtement il va rarement rester fixe et sera toujours en constante variation. Il augmente lorsque vous frappez votre adversaire et diminue lorsque celui ci vous frappe.

Sachez que chaque personnage dispose d'un nombre de BP minimums attribués. Ce seuil minimum peut être augmenté lorsque vous gagnez des niveaux, ou bien parfois par grâce à votre équipement. Si jamais vos BP tombent en dessous de ce seuil mais restent cependant supérieur à 0 puis que pendant quelques secondes vous n'êtes plus assailli par votre adversaire, vos BP vont remonter jusqu’à ce seuil minimum.

Pour plus d’informations sur son utilité, regardez l’explication numéro 3
"Les attaques BP".

Toujours dans les BP, les BP de terrain

Ces BP sont situés entre les barres de vie des 2 personnages. Ils sont calculés en fonction des HP maximum de votre personnage et de ceux de votre adversaire.

Ils entrent en jeu lorsqu’un personnage provoque un Break chez son adversaire mais pour cela je vous invite à lire l’explication numéro 4
"Le Break et les BP de terrain".

Votre invocation

Cette petite boule rouge au dessus de votre barre de vie est votre indicateur d’invocation.

Il vous indique que vous pouvez appeler l’invocation dont vous êtes équipé.

Pour plus d’informations sur les invocations, je vous invite à lire l’explication numéro 9
Les Invocations.

Cette jauge étrange sur la gauche de l'écran

Il s'agit de votre Jauge d'EX, lorsqu’elle est remplie elle vous donne la possibilité de déclencher votre EX Mode.

Pour savoir comment la remplir et ce qu’est l’EX Mode, direction l’explication numéro 7
L’EX Mode.

Pour finir voyons les bonus accordés par vos accessoires

Ces petites icônes en haut de l’écran vous indiquent les bonus dont vous êtes en possession.

Ces bonus sont accordés par les accessoires dont votre personnage est équipé.

Il peut s’agir de bonus de statistiques ou encore d’augmentation de HP par exemple et bien d’autres encore.

Pour en savoir plus sur les différents bonus d’accessoires, je vous invite à consulter la page lisant tous les accessoires du jeu.
Section Customisation.

Et pour l'adversaire?

Votre adversaire dispose de la même interface que vous.

Bien que ce ne soit pas le cas sur l'image que j'ai prit en exemple, votre adversaire peut également avoir des invocations et des bonus d'accessoires!

Systeme | Interface de combat | Jeu 18/12/08
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Dans cette 2e explication nous allons détailler les touches de la PSP et ce qu’elles provoquent pendant un combat

Tout d'abord voici un schéma donnant les fonctions de chacune des touches.

Passons maintenant au descriptif de chacune d'elles.

Joystick Analogique : Déplacer votre personnage dans le niveau.
Croix directionnelle : Bouger, orienter la caméra.
Touche Croix : Sauter.
Touche Rond : Effectuer une attaque BP.
Touche Carré : Effectuer une attaque HP.
Touche Triangle : Agir avec un élément interactif du décor si interaction il y a. Sinon, la touche triangle sert à foncer vers l'ennemi, plus communément appelé "Dash" dans les jeux.
Touche L : Verrouiller ou Déverrouiller votre adversaire.
Touche R : Bloquer un coup.
Touche R + Croix : Esquiver un coup.

Pour ce qui est des attaques BP et des attaques HP je vous invite à lire les explications 3 et 5, respectivement
Les Attaques BP et Les Attaques HP.

Systeme | Les touches de base | Jeu 18/12/08
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Avec cette explication sur les attaques BP (Touche Rond) vous allez vous rendre compte à quel points ces Points de Bravoure sont importants.

Lorsque vous attaquez votre adversaire avec la touche Rond, vos attaques ne vont pas lui enlever de points de vie, mais vous allez plutôt aller lui voler ses propres Points de Bravoures (appelés BP à partir de maintenant).

Les BP que vous volez à votre adversaire avec vos Attaques BP vont venir s’ajouter à votre propre cumul de BP.

A l’inverse si c’est votre adversaire qui vous touche avec ses Attaques BP c’est lui qui va vous prendre vos BP et augmenter son capital.

A quoi cela peut-il bien servir vous vous demandez ?

Et bien en fait la puissance de vos attaques HP vont être déterminées par votre capital BP.

Pour plus d’informations sur les attaques HP, lisez l’explication numéro 5
Attaques HP.

Croyez moi si vous espérez gagner un combat uniquement avec des attaques HP sans avoir au préalable augmenté suffisamment vos BP, vous ne gagnerez aucun combat.

Systeme | Les attaques BP | Jeu 18/12/08
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Cette explication sur le Break viens directement après celle des Attaques BP.

Qu’est-ce que le Break ?

Le Break est un état qui se produit lorsque vous réduisez à 0 le capital BP de votre adversaire, ou qu’à l’inverse, c’est lui qui a réduit vos BP à 0.

L’intérêt primordial de mettre son adversaire en état de Break est que lorsque cela ce produit, les "BP de Terrain" situés entre vos 2 barres de vies, vont venir s’ajouter à vos propres BP.

Comme vous pouvez le voir sur l'image c'est généralement un chiffre assez conséquent et qui va vous donner un avantage considérable sur la suite du combat !

Donc vous avez tout intérêt à pomper les BP de votre adversaire jusqu’à la moelle pour profiter des BP de terrain !

Systeme | Le Break et les BP de terrain | Jeu 18/12/08
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Admettons que vous avez suffisamment augmenté votre capital BP, il est désormais temps de frapper l’adversaire là ou ça fait mal et de lui faire descendre ses points de vie !

Pour ce faire il va falloir lui asséner une Attaque HP (Touche Carré).
Si les attaques BP sont souvent des attaques rapides avec coups multiples, à l’inverse les Attaques HP sont beaucoup plus lentes à sortir (et par conséquent plus facilement évitables) et il s’agit la plupart du temps d’un seul coup et non pas plusieurs.

Il existe cependant des combinaisons enchaînant tout d’abord des Attaques BP et qui se terminent par une Attaque HP puissante.

Seules les Attaques HP sont capables de faire baisser la vie de votre adversaire.

Les dégâts que votre adversaire subira sont déterminés justement par ce fameux capital BP que vous vous êtes donné tant de mal à faire grimper !

Mais attention ! Les Attaques HP sont à double tranchant car si vous réussissez à frapper votre adversaire dans les points de vie, vos BP vont retomber à 0.

En effet une Attaque HP ne se contente pas de frapper un coup avec un montant de dégâts égaux à vos BP, il va en fait les consommer et les réduire à 0 ce qui va vous laisser suite à cela sous le joug d’un éventuel Break et de voir votre adversaire s’approprier les BP de Terrain.

Soyez donc minutieux sur le moment ou vous voulez frapper les HP de votre adversaire !

Bien sur si vous échappez au Break vos BP vont remonter progressivement vers le seuil minimum dont dispose votre personnage.

Attention, notez bien que si vous effectuez une Attaque HP pendant que vous êtes en état de Break ou bien que vous êtes dans le moment ou vos BP remontent jusqu’à votre seuil minimum, votre Attaque HP fera 0 de dégâts! Faites bien attention à cela !

Systeme | Les attaques HP | Jeu 18/12/08
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Dans Dissidia les arènes de combat sont un élément qui peut vous aider à gagner vos combat.

En effet, certains éléments sont destructibles, d’autres non.

Toujours est-il que si à la suite d’une attaque, qu’il s’agisse d’une Attaque BP ou d’une Attaque HP, vous réussissez à envoyer votre adversaire au loin et qu’il s’écrase contre un élément du décor, destructible ou non, celui ci va subir un supplément de dégâts à la suite du choc.

Notez également que chaque arène et dotée de « murs invisibles » qui délimitent la zone de combat et que si l’adversaire s’écrase contre ce mur invisible il subira également des dégâts de choc !

Les dégâts supplémentaires de choc avec le décor sont toujours moitié moins que les dégâts subits par l’attaque d’origine.

Il va donc perdre 50% de BP en plus ou bien 50% de HP en plus si vous réussissez cette petite prouesse !

Si vous connaissez bien les arènes et que vous arrivez à les utiliser de cette façon, vous viendrez à bout de votre adversaire bien plus rapidement.

Faites cependant attention à ce que cela ne se retourne pas contre vous !

Systeme | L'Utilité de jouer avec le Décor | Jeu 18/12/08
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Lorsque vous frappez votre adversaire, peu importe le type d’attaques, des petites boules bleues vont se former à la suite de ces coups.

Ces petites boules bleues sont appelées EX Force

Lorsque vous ramassez ces EX Force votre Jauge d’EX va se remplir petit à petit.

Parfois sur le terrain apparaîtrons sûrement des EX Core. Ils ont la forme d’une cloche bleue qui flotte dans les airs.
Un EX Core remplira votre Jauge beaucoup plus vite que les EX Force.

Lorsqu’un EX Core est sur le terrain, tous les EX Force vont être attirés vers le Core, comme si c’était un gros aimant à EX Force.
Plus le Core va récolter d’EX Force plus il vous remplira votre jauge quand vous le récupèrerez, mais n’attendez pas trop ou votre adversaire se fera un plaisir de vous le voler!

Si vous avez du mal à repérer l’EX Core, suivez les EX Force.

Une fois votre Jauge d’EX remplie vous aurez la possibilité de déclencher l’EX Mode de votre personnage en appuyant sur les touches R + Carré.

L’EX Mode est parfois une transformation, parfois une amélioration de l’arme de votre personnage.

Toujours est-il qu’en EX Mode votre personnage sera bien plus puissant qu’à l’accoutumée.
Chaque personnage se verra offrir un attribut supplémentaire particulier lorsqu’il est en EX Mode.

Bien entendu vous ne pourrez pas rester éternellement comme cela. Une fois en EX Mode votre Jauge d’EX va se vider petit à petit.

Il est primordial de réussir à lancer l’EX Burst de votre personnage avant la fin de son EX Mode.
Pour plus d’informations sur l’EX Burst je vous invite à lire l’explication suivante :
EX Burst.

Si vous désirez en voir plus sur les EX Modes des différents personnages, c’est dans la section personnages que ça se passe!
Personnages.

Systeme | L'EX Mode | Jeu 18/12/08
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Lorsque vous êtes en EX Mode, si vous réussissez à placer une Attaque HP à votre adversaire vous allez voir apparaître à l’écran l’icône de la touche Carré avec des flèches autour.

Les flèches sont un indicateur de temps et disparaîtrons l’une après l’autre.
Vous devez alors appuyer sur la touche Carré avant que l’icône ne disparaisse pour lancer votre EX Burst !

L’EX Burst c’est ni plus ni moins que la technique ultime de votre personnage!

Le principe est relativement simple, vous allez devoir pour réussir votre Burst, réussir l’épreuve qui vous sera demandée.

Les épreuves à réaliser sont différentes selon le personnage qui fait le Burst. Ca peut aller du bourrinage de bouton à l’appuie de bouton lorsque la touche demandée apparaît furtivement à l’écran, ou encore entrer une combinaison de touches demandées avant la fin du temps impartit.



Si vous avez réussi votre défi, il ne vous reste plus qu’à contempler votre attaque et votre adversaire pendent qu’il se fait littéralement détruire.



A la fin de votre EX Burst, vous redevenez en mode normal et perdez votre EX Mode et ce même si votre Jauge d’EX était encore loin d’être vide avant de lancer le Burst.

Sachez bien gérer votre EX Mode et réussir votre EX Burst et la victoire ne sera plus très loin.

Si vous désirez en voir plus sur les EX Burst des différents personnages, c’est dans la section personnages que ça se passe!
Personnages.

Systeme | L'EX Burst | Jeu 18/12/08
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Comme dans tout Final Fantasy, il se devait d’y avoir des invocations dans ce jeu.

Vous trouverez les invocations sur les échiquiers du mode histoire sous la forme de sphères rouges.

En les ramassant vous aurez ainsi le droit d’appeler cette chimère à votre aide en combat.

Pour ce faire allez dans le sous-menu « Summon » (Invocations) du menu de Customisation.
Ici vous aurez la liste de toutes les invocations récoltées.

Ici il y a plein d’informations intéressantes à remarquer.

Tout d’abord l’invocation dont vous êtes équipée est signalée par le E à gauche du nom de l’invocation. Elle est également rappelée dans la case au dessus de la liste.

A droite du nom de l’invocation les petites barres bleues et le chiffre tout à droite indique le nombre de fois que vous pouvez utiliser l’invocation avant qu’elle ai besoin de se régénérer.

Ici sur l’image la 2e invocation de la liste, les barres sont vidées et l’une d’elle est jaune. A droite la lettre C en rouge indique que cette invocation est en cours de régénération.

Les barres indiquent le nombre de combats que vous devez faire avant de pouvoir réutiliser cette invocation. En l’occurrence il faut 3 combats pour cette invocation ci et il s’en est déjà déroulé 1 (1 barre jaune sur 3 barres vides).

Autre élément intéressant à remarquer les chiffres jaunes à gauche du nom de l’invocation.

Il s’agit d’une ordre que vous pouvez définir qui va effectuer un roulement parmi vos invocations de façon à ce que lorsque votre invocation actuellement équipée à besoin de se régénérer, ce roulement va automatiquement vous équiper de l’invocation qui aura le numéro suivant.

Cependant si lorsque vous êtes équipée de votre invocation numéro 2 et que celle ci aura besoin de se régénérer et que l’invocation numéro 1 elle à terminé de se régénérer, vous allez vous équiper de la numéro 1 et pas de la numéro 3.

Pour vous équiper d’une invocation c’est le premier choix de la liste. Pour définir votre liste c’est le 3e choix.

Vous pouvez choisir jusqu’à 5 invocations dans une liste cependant si vous désirez faire une liste avec moins de 5 invocations, il vous faudra appuyer sur la touche Carré une fois le nombre désiré atteint.
Le dernier élément à remarquer ici est que vous pouvez voir que des invocations ont le même nom. Une simple et une avec (auto).

L’invocation dite (auto) se déclenchera toute seule en combat lorsque vous aurez provoqué une certaine condition (mettre l’adversaire dans un break).

L’invocation non auto donc manuelle sera déclenchée par vous même quand vous voulez en combat tout simplement en appuyant sur les touches R + Rond. Sachez trouver le moment propice au déclenchement de chaque invocation!

Les deux types d’invocations sont intéressantes. En effet l’auto est pratique car on ne pense pas toujours à appeler une invocation quand on en à besoin et la manuelle quant-à elle est pratique lorsqu’on à envie de profiter d’un effet dès maintenant sans avoir besoin de mettre son adversaire en break par exemple.

Soyez donc minutieux dans le choix de votre invocation, auto ou manuelle ainsi que dans le choix de la liste de roulement !

Systeme | Les Invocations | Dim 21/12/08
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